1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Mer.22 octobre 201422/10/2014 Édition du matin

Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti

|  Par Karl Laske et Marine Turchi

Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes.Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters

En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.

Les «Licenci'elles» emportent une petite victoire contre les licenciements boursiers

|  Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail.Manifestation des Licenci'elles le 29 janvier 2013 devant le ministère du travail. © (dr)

Licenciées en 2011 par le groupe des 3 Suisses, les ex-salariées n'ont cessé de se battre via leur collectif les Licenci'elles. Une mobilisation originale, qui a porté le projet d'interdiction des licenciements boursiers, et qui fait des émules. Quatre ans plus tard, malgré les épreuves rencontrées, la cour d'appel de Douai devrait, mardi, leur donner raison en condamnant les 3 Suisses pour licenciements abusifs.

Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice

|  Par Dan Israel

La cour d'appel de Versailles examinait mardi matin la validité du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.

Budget 2015 : les anciens ministres s'abstiennent

|  Par Mathieu Magnaudeix

Coup de semonce : une quarantaine de députés socialistes n'ont pas voté la première partie du budget 2015. Le gouvernement n'obtient que dix voix de plus que la majorité absolue requise. Les anciens ministres Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, et les proches d'Arnaud Montebourg se sont abstenus.

Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.

Les beaux quartiers vus des «quartiers»: sociologie de première classe

|  Par Joseph Confavreux

Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans le Paris des beaux quartiers. Nicolas Jounin produit, avec ses élèves, Voyage de classes, un livre singulier qui est une ethnographie du VIIIe arrondissement et une fine comparaison entre deux mondes séparés par dix stations de métro.

L'UMP Brigitte Barèges est déclarée inéligible pour un an

|  Par Marine Turchi

La maire de Montauban a été condamnée mardi par le tribunal administratif de Toulouse à un an d'inéligibilité pour « violation substantielle » des règles de financement de campagne lors des municipales de mars. Elle compte faire appel de cette décision. Comme Mediapart l'avait révélé, un chargé de communication l'accusait de l'avoir rémunéré « aux frais de la collectivité » pour écrire des articles « pro-Barèges » dans des journaux locaux.

Documentaire. « Qu'ils reposent en révolte », sur les migrants de Calais

|  Par Mediapart & Images en bibliothèques

Extrait de « Qu'ils reposent en révolte »Extrait de « Qu'ils reposent en révolte » © Sylvain George

Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée»

|  Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi

L’information judiciaire qui vise le micro-parti de Marine Le Pen a été élargie à des soupçons de « blanchiment en bande organisée » à la mi-septembre. Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.

Corruption, ça suffit ! Notre grande soirée

|  Par La rédaction de Mediapart

Retrouvez notre grande soirée publique de témoignages et d'alerte de la société civile sur les ravages de la corruption, avec la présence exceptionnelle de Roberto Scarpinato, procureur général auprès du parquet de Palerme.

L’obscénité de la corruption

|  Par Edwy Plenel

L’invité d’honneur de notre soirée anti-corruption était Robert Scarpinato, procureur général au parquet de Palerme, en Sicile, depuis février 2013. Mémoire historique de la justice anti-mafia, cette haute figure de l’État de droit n’a cessé de donner un sens politique à son travail de magistrat.

Ebola : l'OMS n'a pas su réagir à l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport confidentiel de l'Organisation mondiale de la santé, divulgué en partie par Associated Press, révèle les carences et dysfonctionnements de l'OMS dans la gestion de l'épidémie d'Ebola.

La justice reconnaît la cause professionnelle du suicide d’une policière

|  Par Louise Fessard

Le tribunal administratif de Nice a reconnu le 10 octobre 2014 le suicide de Nelly Bardaine, policière de Cagnes-sur-Mer qui s'est tuée en juillet 2011, comme un accident de service. La fin d'un tabou alors qu’une quarantaine de policiers se suicident chaque année ?

MediaPorte : « Happy Birthday la gauche ! »

|  Par Didier Porte

Cette semaine, retour sur la fête d'anniversaire d'Anne Hommel, où se trouvait tout le gratin de la gauche.

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie

|  Par martine orange

Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.

A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos

|  Par Ludovic Lamant

Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.

Affaire kazakhe : la justice piste des archives du conseiller de Sarkozy

|  Par Karl Laske et Geoffrey Le Guilcher, Geoffrey Livolsi

Les juges chargés de l’enquête sur les ventes d’armes au Kazakhstan ont tenté d’obtenir, le 9 octobre, les archives de l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, à la présidence de la république. Certains documents sont couverts par le secret défense.

Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque

|  Par Antoine Perraud

Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.

L'affaire de Compiègne enterrée, Eric Woerth sauvé

|  Par Michel Deléan

Le parquet général de la Cour de cassation a requis un non-lieu en faveur d'Eric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui a le statut de témoin assisté, est quasiment blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

Michel Bauwens : « L’hégémonie du libéralisme a été cassée par le numérique »

|  Par Jade Lindgaard

Monnaie alternative, coopérative ouverte, système d’entraide pair à pair, constitution des communs : bienvenue dans l’univers révolutionnaire et collaboratif de Michel Bauwens, penseur activiste du peer-to-peer, cette économie de « pair à pair » du savoir partagé et des échanges non marchands, née dans le monde du numérique.

Portfolio

Zevs, tueur d'images

Photographe : ZEVS

Résultat de la crise scolaire: 900.000 jeunes sont hors système

|  Par Lucie Delaporte

Environ 140 000 jeunes quittent, chaque année, l’école sans aucun diplôme. Mais ils sont aujourd'hui 900 000 à n'être ni en formation, ni en études, ni en recherche d'emploi. Une enquête du ministère de l'éducation montre comment cette difficulté à résorber le nombre de jeunes pas ou peu formés est un moteur de la crise sociale. 

Sciences en marche : « François Hollande doit nous répondre »

|  Par Lucie Delaporte

Des milliers de chercheurs ont convergé vers ParisDes milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD

La manifestation de chercheurs qui ont convergé ce vendredi à Paris, après avoir sillonné la France avec le mouvement Sciences en marche, a rassemblé des milliers de personnes à Paris.

La cocaïne est le «pétrole blanc» du capitalisme, selon Roberto Saviano

|  Par Joseph Confavreux

L’auteur de Gomorra se plonge dans l’économie de la cocaïne. Peu d’informations inédites, beaucoup de mise en scène, trop d’effets de style, mais un dessin d’ensemble saisissant et une thèse sous-jacente troublante : la dépendance entre les circuits de la coke et le système économique.

Ebola: « On court après l'épidémie sans pouvoir la contrôler »

|  Par Michel de Pracontal

L'épidémie d'Ebola continue inexorablement de progresser en Afrique de l'Ouest, alors que l'on peine à augmenter les moyens de lutte contre le virus. Explications de Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales.

Jean-Luc Bennahmias : «Ça fera rire les internautes, mais je suis un libertaire» !

|  Par Hubert Huertas et Stéphane Alliès

À l’Élysée, Jean-Luc Bennahmias est un visiteur du soir, du matin et du jour. Un homme très consulté depuis qu’il a fondé un parti, une « formation fédérative », comme il dit. Ancien dirigeant des Verts en 1997, ancien cofondateur du MoDem en 2007, créateur du Front démocrate en 2014, il soutient aujourd’hui François Hollande. Invité d’Objections, ce mutant politique commence l'entretien par ces mots : « Je ne change pas »... 

La baisse des allocations familiales pour les plus riches actée pour 2015

|  Par Mathieu Magnaudeix

La rapporteure PS de la partie famille du budget de la Sécurité sociale pour 2015 confirme que les allocations familiales vont baisser pour les familles aisées, dès 6 000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants. Mesure juste ou gadget ?

A Moscou, le centre Levada détaille les ressorts de la popularité de Poutine

|  Par Agathe Duparc

Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies.Le président russe a aussi envahi les rayons des librairies. © (dr)

Comment interpréter la popularité historique de Vladimir Poutine après le rattachement de la Crimée à la Russie ? Il y a l'adhésion à un système qui a permis à une majorité de Russes de voir leur niveau de vie augmenter. Décryptage d'une société russe largement dépolitisée et en pleine ferveur patriotique, avec la sociologue Natalia Zorkaya du centre Levada de Moscou. 

Édition : Les invités de Mediapart

Pour un Front de libération des textes religieux!

|  Par Les invités de Mediapart

Les textes religieux « sont violentés quand ils servent de justification à des organisations terroristes, des intégristes, des États, des institutions » pour justifier le rejet ou la haine de l'autre, regrettent des musulmans, des catholiques et des protestants signataires de cet appel, qui demande la fin de la « manipulation des textes par les mouvements fondamentalistes de toutes les religions ».

Testez Mediapart pour 1€ seulement

un euro

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !Testez-nous

Le Front national trie les journalistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

|  Par Le Ravi

le Ravi placé sur « liste rouge » par Marion Maréchal Le Pen dans le Vaucluse. Mediapart et radio Galère, victimes des mêmes pratiques en Paca, protestent. Avec bientôt le reste de la profession ?

Édition : Les invités de Mediapart

Nous, citoyens contre la corruption

|  Par La rédaction de Mediapart

Déjà plus de 11 000 signataires ! Signez ici l'appel contre la corruption, ce fléau « qui met l'Etat de droit en péril et installe une insupportable fatigue démocratique », lancé dimanche 19 octobre à Paris par  les journalistes Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Antoine Peillon et Edwy Plenel, rejoints par des magistrats, juristes, avocats, policiers, criminologues, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes et Roberto Scarpinato, procureur auprès du parquet de Palerme (Italie).

Édition : Transition énergétique

Dans les quartiers populaires, nous ne manquerons plus d'air !

|  Par Les invités de Mediapart

« Ecotaxe, projet de loi de transition énergétique, autoroutes : les lobbies claquent des doigts et privent les projets de transport en commun de 950 millions d'euros. Nous, habitants concernés par ces projets, vivant dans les quartiers traversés par ces autoroutes, nous ne comptons pour rien ? » Par des habitant-e-s de Seine-Saint-Denis.

Vers le biopic, premières remarques

|  Par Emmanuel Burdeau

Champ : F. Murray Abraham est Antonio Salieri, dans Amadeus (Milos Forman, 1984)Champ : F. Murray Abraham est Antonio Salieri, dans Amadeus (Milos Forman, 1984)

Le biopic est devenu un genre hégémonique, ou quasi hégémonique. Il ne se passe pas une semaine sans que sorte une nouvelle mise en film de la vie d'une célébrité des arts (le plus souvent) ou de la politique (plus rarement). Il y a eu récemment Mandela, Diana, James Brown, Hitchcock, Steve Jobs, Marilyn, Margaret Thatcher… Arrivent bientôt Walesa, Alan Turing, Turner, Steve Jobs encore. 

Édition : Eurojournalist(e)

La Thuringe ose le premier gouvernement rouge-rouge-vert

|  Par Kai Littmann

Bodo RamelowBodo Ramelow © DiG / TRIALON / Wiki Commons

Le SPD s’émancipe de son partenaire de coalition au niveau fédéral, la CDU, en acceptant úne coalition sous la direction de Die Linke et avec les Verts en Thuringe.

Michel Sapin et Emmanuel Macron ont oublié que pour l'Allemagne, c'est la dette zéro

|  Par Francoise Diehlmann

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont allés à Berlin rencontrer leurs homologues allemands respectifs, Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel également Vice-Chancelier et Président du SPD, avec un deal: la France fait 50 milliards d'économie et l'Allemagne 50 milliards d'investissement. 

Édition : La galerie des mediap'artistes

Inside New York Subway by Tarek

|  Par tarekBD

Inside New York Subway by Tarek © Tarek • Paris Tonkar

Les Tunisiens, toujours exemplaires

|  Par Paul Alliès

On a dit ici combien leur Constitution adoptée en janvier dernier pouvait servir de référence à bien des pays démocratiques. Dans le processus constituant, s'était crée un "Observatoire de l'assemblée" (Marsad.tn) qui suivait l'activité des députés, notait leur assiduité, forçant le cercle fermé des commissions et ouvrant la voie à la transparence pour un meilleur contrôle participatif des citoyens.

Hôtel dit social: quel gâchis!

|  Par Arthur Porto

Comme son nom ne l'indique pas, l'hôtel-dit-social est le plus "indigne" des hôtels et le "moins social" des hébergements. Et pourtant dans les grandes villes et notamment à Paris et Région Parisienne, des milliers de familles y sont logés chaque jour, provisoirement, apportant de considérables profits à des propriétaires plus ou moins honnêtes, payés par les fonds destinés à l'action sociale dans chaque département. Le rapport que le Samu Social vient de publier

Le Monde, Gauchet et Aragon, "un salaud"!

|  Par yvon quiniou

Décidément je ne comprends pas Le Monde qui, après m'avoir refusé une tribune (ça lui arrive de plus en plus) répondant à Marcel Gauchet et dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est argumentée et honnête (voir mon précédent billet) donne au contraire la parole au directeur du Centre de recherches politiques Raymond Aron

Édition : Les invités de Mediapart

Pour une politique du temps libre

|  Par Les invités de Mediapart

« Qu’allons-nous faire de ce temps de pensée libéré » par la révolution informatique, s'interrogent Christophe Girard, maire (PS) du 4e arrondissement de Paris et Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie: « Comment instituer des espaces de liberté qui protègent l’homme contre l’intelligence mécanique, et qui le mette en état d’imaginer, de concevoir, de ne pas comprendre, de tâtonner de façon fertile et personnelle ? »

La CEDH condamne à nouveau la France

|  Par YVES FAUCOUP

  La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg a condamné la France le 20 octobre après-midi  pour avoir retenu une enfant de 15 mois, Aïcha, dans le Centre de rétention administrative (CRA) de Cornebarrieu, en Haute-Garonne.

Après 60 ans il serait temps de reconnaître la responsabilité de la France

|  Par Henri POUILLOT

Pierre Laurent, sénateur communiste de Paris, vient de poser une question écrite fort pertinente à quelques semaines du 60ème anniversaire du déclenchement de la Guerre d'Algérie (Question écrite n° 13433).

Couvrir Ebola: plus dangereux que l'Irak?

|  Par Jean-Paul Marthoz

L’épidémie d’Ebola est une urgence humanitaire et médicale. Elle pose aussi des questions cruciales aux journalistes qui couvrent cette crise inédite.

Tous les multimedias

Les Unes archivées