2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Dim.30 août 201530/08/2015 Édition de la mi-journée

Varoufakis : « Il est temps d’ouvrir les boîtes noires »

|  Par christian salmon

Il y a une semaine, l'ex-ministre grec des finances Yanis Varoufakis était en France à l’invitation d’Arnaud Montebourg. J’ai eu la chance de le rencontrer, une occasion de dépasser le personnage-écran, narcissique et provocateur, que les médias ont construit et véhiculé dans le but de le décrédibiliser. C'est un homme chaleureux, ouvert à la discussion et préoccupé non seulement par l'avenir de son pays mais par celui de l'Europe.

L'Europe, angle mort du PS à La Rochelle

|  Par Mathieu Magnaudeix

Malgré la gravité de la crise grecque et l'urgence humanitaire liée à la question des réfugiés, l'Europe a été peu évoquée à l'université d'été du PS à La Rochelle. Réunis auparavant à Marennes, les frondeurs ont, eux, planché sur le sujet : « sidérés » et sans réponses immédiates.

En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

|  Par Corentin Léotard

Des réfugiés campent dans la gare de Budapest, le 28 août 2015Des réfugiés campent dans la gare de Budapest, le 28 août 2015 © Reuters

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.

A Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe

|  Par Alain Devalpo

Plus d'1,8 million de Syriens sont réfugiés en Turquie. Tous les dispositifs d'accueil mis en place sont devenus inopérants face à un tel nombre, malgré la longue tradition d'accueil du pays. Rencontre avec trois familles syriennes installées à Istanbul. Tous leurs membres racontent la précarité complète de leur situation et leur projet : gagner l'Europe.

Au-delà du vaudeville, ce que dit le conflit des Le Pen sur l’extrême droite française

|  Par Marine Turchi

Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.

La grande panne du commerce international

|  Par Philippe Riès

C'est sans précédent depuis les années trente : le commerce international est en panne et n'est plus le moteur de la croissance mondiale. Crise conjoncturelle ou mutation structurelle ? Analyse.

D'un PS à l'autre, Macron écartèle les socialistes

|  Par Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès

Emmanuel Macron à Léognan, le 27 août 2015Emmanuel Macron à Léognan, le 27 août 2015 © M.M

Rentrée atomisée au PS. Tandis que le parti ouvre ce vendredi son université d’été à La Rochelle, les frondeurs et l’aile droite ont auparavant organisé des rendez-vous distincts. Ils défendent des lignes désormais irréconciliables. Et Cambadélis se borne au milieu à parler avenir stratégique. Reportage.

Pierre Joxe: « La gauche ne peut pas mourir »

|  Par Mathieu Magnaudeix

Devant les frondeurs socialistes réunis à Marennes, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de François Mitterrand, a défendu avec vigueur le code du travail, « accumulation de conquêtes juridiques lentes », ironisant sur le patron du Medef Pierre Gattaz, Emmanuel Macron ou le secrétaire d'État vallsiste Jean-Marie Le Guen. « Si l'on veut entrer dans l'histoire, mieux vaut choisir la bonne porte. » Verbatim.

Placé et de Rugy quittent EELV : enfin une clarification !

|  Par Stéphane Alliès

La situation est inédite sous la Ve République. Deux présidents des groupes parlementaires d’un même parti démissionnent. Ce pourrait être grotesque et opportuniste, mais c’est peut-être salvateur pour la gauche française.

L’embarras de la Cour de cassation, la joie de Bernard Tapie

|  Par Laurent Mauduit

Le premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a publié vendredi un communiqué démentant les informations de Mediapart sur l'éviction du magistrat de la cour d'appel de Paris ayant annulé l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais. Un communiqué qui a fait la joie de Bernard Tapie mais qui prend bien des libertés avec les faits.

France Télévisions : des salariés secrètement fichés partout en France

|  Par Michaël Hajdenberg

Dans les rédactions de France 3 régions, les salariés étaient secrètement fichés par leurs managers. Mediapart a eu accès à une quarantaine de fiches qui montrent les travers d'un système qui ne concernait pas seulement les journalistes, et qui avait vocation à être appliqué à l'ensemble du groupe. La nouvelle direction minimise.

Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens

|  Par Dan Israel

En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.

A Lyon, le plus gros hôpital psychiatrique de France est sous tension

|  Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec

Les urgences du Vinatier, un poste d'observation idéal des dysfonctionnements, août 2015Les urgences du Vinatier, un poste d'observation idéal des dysfonctionnements, août 2015 © Rachida El Azzouzi

Le directeur du Vinatier, le plus gros hôpital psychiatrique de France, fédère contre lui syndicalistes, infirmiers, cadres et médecins. L’engorgement des urgences et des accidents mortels en début d’année ont achevé de délier les langues. Enquête à Bron, dans cet établissement qui compte 3 000 agents et accuelle 25 000 patients par an.

Les prud'hommes renvoient le sort des «dames pipi» à un juge professionnel

|  Par Rachida El Azzouzi

Les prud'hommes de Paris renvoient à un juge professionnel départiteur le soin de sceller le sort des « dames pipi » de la Ville de Paris sur le carreau depuis que le nouveau gestionnaire des toilettes des monuments parisiens, une société néerlandaise, refuse de les reprendre.

Nabila Mounib: «Le Maroc fait du surplace mais le mur de la peur est tombé»

|  Par Ilhem Rachidi

Elle est la seule femme élue à la tête d'un parti politique au Maroc. Nabila Mounib conduit la campagne de la Fédération de la gauche démocratique pour les prochaines élections municipales. Celle qui a soutenu le Mouvement du 20-Février plaide aujourd'hui pour une révolution démocratique, alors que le palais royal a repris la main, et prévient : « Nous ne nous tairons pas. »

Dossier

Dans la famille Angot, je demande la mère

|  Par Dominique Conil

Mathilde Monnier, Christine Angot, spectacleMathilde Monnier, Christine Angot, spectacle © DR

La mère était la grande absente, dans les livres antérieurs de Christine Angot. Au mieux, une silhouette passante. Un amour impossible, récit apparemment simple, s’ouvrant à Châteauroux années 60, réconcilie intime et sociétal, une mère et sa fille, bouleverse sans pathos. Extrait en fin.

Rentrée politique: la droite bégaye

|  Par Ellen Salvi

On nous avait promis un grand rassemblement, des travaux de fond en comble et des propositions novatrices destinées à préparer l’alternance en 2017. On se retrouve avec des querelles d’égos, un parti morne et des idées recyclées. Un an après le retour de Nicolas Sarkozy, la droite attaque sa rentrée en redoublant son année.

Les enseignants du premier degré se plaignent du manque de formation continue

|  Par Feriel Alouti

Les nouveaux programmes de maternelle entrent en vigueur dès cette rentrée. Si le syndicat majoritaire en salue la « qualité », il craint, faute de formation, que les enseignants ne puissent se les approprier.

Le gouvernement autorise l'Avastin pour traiter la DMLA

|  Par Michel de Pracontal

La gabegie due au monopole d'un médicament au prix exorbitant, le Lucentis de Novartis, dans le traitement de cette maladie dégénérative des yeux, va s'achever en septembre : le ministère de la santé autorise l'utilisation de l'Avastin de Roche, beaucoup moins cher, pour traiter cette maladie des yeux très fréquente. Il lui aura fallu trois ans.

Un appel historique contre le crime climatique

|  Par Jade Lindgaard

En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l’action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d’un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie en avant-première.

Pacte de responsabilité: Valls refuse de le réorienter comme le réclame le PS

|  Par Mathilde Goanec et Rachida El Azzouzi

Le PS avait appelé cet été le gouvernement à être plus ferme sur les contreparties exigées aux entreprises en échange des multiples faveurs financières du pacte de responsabilité. Manuel Valls vient d'annoncer qu'il n'est pas question de changer de cap. De multiples exemples montrent combien le dispositif est détourné et n'a aucun impact en termes d'investissement et d'emploi.

A l'Assemblée, une succession qui se passe en famille

|  Par Mathilde Mathieu

La députée socialiste de Seine-Maritime Sandrine Hurel cède son siège à sa belle-fille, Marie Le Vern, sans passer par la case élection.

En Russie, des ultraorthodoxes sèment la consternation dans les milieux culturels

|  Par Agathe Duparc

Les directeurs des grands musées de Moscou sont encore sous le choc. Il y a dix jours, un groupe d'ultraorthodoxes s'est attaqué à une exposition de sculptures jugée « blasphématoire » au nom de la loi sur « l'offense aux sentiments religieux ». Des œuvres ont été vandalisées sans que la justice ne réagisse.

Une « crise du nickel » secoue la Nouvelle-Calédonie

|  Par julien sartre

Après plusieurs semaines de manifestations très dures, les transporteurs de minerais de Nouvelle-Calédonie sont revenus à la table des négociations pour une réunion décisive ce jeudi. Ils réclament la possibilité d’exporter de la latérite vers la Chine mais aussi des solutions durables pour leur filière mise à mal par la chute des cours.

Des autotests sur le sida: progrès ou folie?

|  Par Michaël Hajdenberg

À partir du mois de septembre, n’importe qui pourra s’autodiagnostiquer dans son coin avec des autotests délivrés sans prescription médicale et savoir s’il est porteur ou non du VIH. Le ministère de la santé a donné son aval à ce dispositif. Il fait pourtant naître de grandes craintes éthiques et sanitaires. Explications.

1945-1975 : Baby-boom et rentes glorieuses

|  Par Nicolas Chevassus-au-Louis

Trente Glorieuses ? Avec du recul, il semble que la génération la plus favorisée de l'Histoire fut celle qui vécut sa jeunesse durant les seules « treize heureuses » : 1962-1975.

Série

Samedi-sciences(181): retour sur Dune, la planète des sables

|  Par Michel de Pracontal

« La plus haute fonction de l’écologie est la compréhension des conséquences ». Cette phrase, qui pourrait servir d’introduction à la Cop21, est tirée d’un roman paru en 1965 : Dune, de Frank Herbert, paru il y a tout juste cinquante ans, l’un des plus grands best-sellers de la science fiction, le modèle qui a inspiré George Lucas pour construire l’univers de Star Wars. Il y a d’excellentes raisons de lire ou relire Dune aujourd’hui, qui dépassent de loin l’intérêt commémoratif et les obsessions des fans de la SF.

2 mois offerts

2 mois offerts

9€ seulement les 3 mois d'abonnement à Mediapart, au lieu de 27€. Cette semaine, des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.Abonnez-vous

Porter l’estocade au gouvernement Valls pour que survivent les idées de gauche

|  Par Richard Moyon

Retour des journées des Frondeurs à Marennes, la tête pleine des discours brillants et convaincants de leaders talentueux et, pourquoi ne pas le reconnaitre, qu’on sent sincèrement indignés de la politique du gouvernement Valls et, pas tous au même degré, du président Hollande. Deux questions au centre des préoccupations : l’accueil à réserver aux réfugiés entrant en Europe et la politique économique et sociale du gouvernement telle que Valls et Macron la mènent.

Photojournalisme : un Visa de combat ?

|  Par Michel Puech

Alors que s’ouvre à Perpignan la 27ème édition du Festival international du photojournalisme Visa pour l’image, la Société civile des auteurs multimédia (Scam) rendra public jeudi 3 septembre 2015 un « Livre noir du photojournalisme », une étude menée par Béatrice de Mondenard, qui fait le point sur l’état de la profession.

Jeudi 3 septembre, notre soirée live: la contre-rentrée de Mediapart!

|  Par La rédaction de Mediapart

Contre le conformisme médiatique, contre les apôtres du nationalisme et de la fermeture, pour de nouvelles solidarités et pour une nouvelle Europe : nous vous proposons une édition exceptionnelle de notre émission « En direct de Mediapart », jeudi 3 septembre à partir de 19 heures. Elle sera retransmise en streaming vidéo et Mediapart sera ce jour-là en accès libre. Le détail du programme et des invités, dont Frédéric Lordon.

Deephan? Comme un fake relayé

|  Par Claire Rafin

© Jacques Audiard

Si je peux trouver une seule vertu à Dheepan, c'est de produire le même effet sur le spectateur que le problème des réfugiés sur la conscience européenne. On ne sait pas quoi en penser, on essaie de l'oublier, mais ça revient nous chercher, et ça nous interroge. Deephan me met mal à l'aise. Comme ces millions de réfugiés qui meurent à nos portes.


Retour à Lesbos

|  Par Philippe Wannesson

Été 2009, un camp du mouvement international No Border se tient sur l'ile de Lesbos, à proximité des côtes turques. Sur l'ile, le pire des centres de rétention grec, Pagani. Une lutte démarre unissant les militant-e-s, les exilé-e-s nouvellement restés libres sur l'ile et ceux et celles enfermé-e-s dans le centre de rétention. Après plusieurs mois, elle aboutit à la fermeture de celui-ci.

Non à la centrale à gaz de Landivisiau

|  Par Alternatiba

Jour 80 - 23 août - Morlaix / Landiviseau Dernier passage au café de Vincent pour le petit déjeuner. Il nous raconte qu'après la guerre il existait près de vingt cafés dans le village. Il n'en reste qu'un aujourd'hui.  

De Charybde en Hyza

|  Par Vingtras

Hyza, c'est le nom de la société propriétaire de ce camion-cimetière que l'on a trouvé, à 40 km au Sud de Vienne, à proximité de la frontière austro-hongroise, qui renfermait 71 cadavres (probablement Syriens), 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants.

Pour les jeunes musulmans

|  Par Richard Amalvy

Jadis pour certains, il y avait un problème juif. Aujourd’hui pour d’autres, il y a un problème musulman. Ce qui m’importe c’est l’avenir des jeunes musulmans en France : qu’ils soient acteurs de la communauté de destin que nous appelons République.

Zoe Kostantopoulou, le 14 août 2015

|  Par Monica M.

Traduction en français du discours de Zoe Konstantopulou, présidente du parlement grec, contre le 3ème mémorandum, le 14 août 2015.

Le chemin des causes communes

|  Par Edwy Plenel

La question démocratique est au cœur des engagements éditoriaux de Mediapart : faire vivre ce droit fondamental d’inventer tous ensemble un avenir commun, sans distinction d’origine, de fortune, de diplôme, de naissance ou d’apparence. Retour en vidéos sur notre défense de cet idéal.

Les réfugiés en Turquie ; une situation sans précédent

|  Par Alain Devalpo

En presse, il est monnaie courante qu’un texte, surtout s’il est long, soit « raccourci » avant publication. C’est le cas de mon dernier reportage À Istanbul, trois familles syriennes en appellent à l'Europe. Mediapart permet d’avoir un blog. J’en profite donc pour publier les informations amputées que je juge importantes pour mieux comprendre la situation de la Turquie confrontée à une arrivée de réfugiés sans précédent.

Juppé, pourquoi pas...

|  Par JEAN LE GUEVELLOU

Franchement, ça me désole, mais parfois je me dis que j'aimerai bien que Juppé gagne les primaires de l'UMP/Républicains.

Appel : un avenir pour la Grèce

|  Par Monica M.

Je partage aujourd'hui cet appel pour la Grèce publié par Okeanews, et que je viens de signer (voir en fin d'article pour signer cet appel). 

Édition : Les invités de Mediapart

Contrôles policiers : les hommes, leurs sacs

|  Par Les invités de Mediapart

Les auteurs de l'enquête « Police et minorité visible : les contrôles d'identité à Paris », Fabien Jobard et René Lévy (1) réagissent à la polémique sur les contrôles discriminatoires et aléatoires soulevée par les propos de M. Vidalies. Ils rappellent un résultat (étonnant) de leur enquête : les porteurs de gros sacs, notamment à Gare du Nord, sont sous-contrôlés. « La question n’est donc pas de savoir si les policiers sont légitimes à sélectionner, trier, contrôler, mais de savoir sur quels critères ils le font et en vue de quelle finalité. »

Tous les multimedias

Les Unes archivées