Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Mar.30 septembre 201430/09/2014 Édition de la mi-journée

Etudiants : une politique publique en trompe-l’œil

|  Par Lucie Delaporte

En cette rentrée universitaire, la troisième depuis l'arrivée à l’Élysée de François Hollande, le gouvernement met en avant son volontarisme en matière de politique de bourses. Pourtant, les étudiants sont d'autant plus rattrapés par la crise qu'ils subissent de plein fouet les effets de la rigueur budgétaire : budget du Cnous amputé, hausse des frais de santé, sous-financement des universités...

Le marché du travail vers toujours plus de précarité

|  Par Rachida El Azzouzi

Le sous-emploi explose chez les femmes et chez les jeunes, comme le chômage qui frappe durement les hommes. Telle est la photographie du marché du travail en 2013 par l’Insee.

Air France : la grève est terminée, les tensions persistent

|  Par Dan Israel

Les 14 jours de conflit laisseront des cicatrices profondes entre la direction et les pilotes, eux-mêmes divisés et qui n’ont pas obtenu gain de cause sur leur revendication principale. Quant à l’avenir, il reste bien flou.

La Commission des financements politiques met la pression sur l'UMP

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi

Dans un courrier confidentiel que Mediapart s'est procuré, la Commission des financements politiques passe les comptes 2013 de l'UMP au crible et réclame – une première – des pièces justificatives.

Ukraine : l'improbable diagonale de la « Nouvelle Russie »

|  Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova.Diliarda Kudusova et Minaver Idrisova. © Laurent Geslin

Après l'annexion de la Crimée par la Russie et alors que les séparatistes renforcent leur contrôle sur les régions de l'est de l'Ukraine, le sud du pays va-t-il à son tour basculer dans le guerre ? De la mer d'Azov jusqu'à la Transnistrie, ces territoires pourraient-ils constituer ce que Vladimir Poutine appelle la «Novorossia», la «Nouvelle Russie»? Carnet de route de nos envoyés spéciaux.

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

|  Par Thomas Cantaloube

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?

Continental-Clairoix, la lutte jusqu’au bout de soi

|  Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Cinq ans après la fermeture du site de Clairoix, 683 « Conti » se retrouvent, une nouvelle fois, suspendus à une décision de justice : la cour d'appel d'Amiens se prononce le 30 septembre sur le caractère « abusif » des licenciements. Que reste-t-il de cette lutte sociale hors norme par sa durée, son mode de fonctionnement et la manière dont elle touche encore ceux qui l'ont menée ?

Libre-échange: Cecilia Malmström ne veut pas renégocier l'accord avec le Canada

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

La Suédoise Cecilia Malmström, future commissaire en charge du commerce, a ouvert le bal lundi des auditions par le parlement européen de la future équipe Juncker. Son rôle sera capital : elle s'occupera des traités de libre-échange en chantier avec les États-Unis et le Canada.

Renzi en difficulté face à son aile gauche et une économie en berne

|  Par Amélie Poinssot

L'Italie s'achemine vers une troisième année consécutive de récession. Mais le président du conseil Matteo Renzi maintient son cap : il tente de faire voter une réforme du code du travail qui remet en cause le statut du CDI. Au risque de se fâcher avec son aile gauche.

Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression

|  Par Ludovic Lamant

Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.

MediaPorte : « Surtout, n'ayez pas peur ! »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Dossier

Le FN ne s'applique pas le non-cumul des mandats qu'il défend

|  Par Marine Turchi

Plusieurs élus FN sont touchés par le cumul des mandats, notamment les deux sénateurs élus dimanche, qui cumulent chacun trois mandats. Le Front national a pourtant dit et répété son opposition au cumul des mandats et souvent raillé ses adversaires « cumulards ».

A gauche, un petit pas vers le changement

|  Par Yannick Sanchez

À l'invitation du député socialiste Pouria Amirshahi (PS), plusieurs membres de la société civile ont essayé samedi de donner une autre vision des politiques publiques. Un débat d'idées encore sans débouché mais qui pave au moins le chemin d'un autre horizon des possibles. 

Déprime à l'ONU

|  Par Iris Deroeux

L’assemblée générale annuelle de l’Onu se tient actuellement au quartier général de l’organisation, à New York. Cette session a lieu dans une période d’accumulation des crises, de la Syrie à l’Ukraine en passant par le conflit israélo-palestinien. Mais l’Onu semble incapable de ramener la paix dans ces régions. Qu’est-ce qui bloque ?

« Israël n’aurait pas commis ces crimes si le rapport Goldstone avait été suivi d’effet »

|  Par Pierre Puchot

Avocat palestinien né à Gaza il y a soixante ans révolus, ancien prisonnier en Israël, lauréat du Robert F. Kennedy Human Rights Award en 1991, Raji Sourani dirige le centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR). À Gaza pendant toute la durée du conflit, il raconte sa vision de la guerre, de la politique israélienne et son rapport à l’Autorité palestinienne. Entretien, de notre envoyé spécial à Gaza.

Taiye Selasi, une saga « afropolitaine »

|  Par Christine Marcandier

Du Ravissement des innocents, premier roman de Taiye Selasi, il est plus simple de dire ce qu’il n’est pas : une image convenue de l'Afrique ou un texte ouvertement politique. Il est aussi insaisissable et multiple que son auteure, née à Londres, élevée aux États-Unis, vivant à Rome, d’origine ghanéenne et nigériane. Rencontre avec Taiye Selasi et premières pages du roman en fin d’article.

La découverte d'ondes gravitationnelles réduite en poussière

|  Par Michel de Pracontal

En mars dernier, une équipe américaine annonçait triomphalement avoir mis en évidence la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais de nouvelles observations du satellite Planck montrent que l'annonce était prématurée.

Aquilino Morelle, une rentrée tout en mensonges

|  Par Lénaïg Bredoux et Michaël Hajdenberg

Cinq mois après sa démission forcée, Aquilino Morelle n'en peut plus de se taire : il multiplie les confidences et les entretiens dans la presse. Il y accumule les mensonges, les oublis et fait preuve d'une paranoïa aiguë. Rappel des faits.

Affaire Bismuth: les juges ont demandé les fadettes du bâtonnier

|  Par Michel Deléan

Les juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, en charge de l’affaire Sarkozy-Herzog-Azibert, soupçonnaient Pierre-Olivier Sur d’avoir « fuité ».

Fichier Stic : la Cour européenne condamne la France

|  Par Louise Fessard

La Cour européenne des droits de l'Homme estime que le contrôle du mégafichier de police Stic, confié aux procureurs, n'est pas « effectif ». Une victoire pour les défenseurs des libertés individuelles.

Sarkozy-Kadhafi: l’enquête judiciaire conforte le document de Mediapart

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Un rapport de synthèse de la gendarmerie accrédite l’authenticité du document officiel libyen, révélé par Mediapart, sur le financement occulte de Nicolas Sarkozy en 2007. Entendu au Qatar par les juges, l’ancien chef des services secrets du régime Kadhafi, Moussa Koussa, a de son côté affirmé que le contenu du document « n’(étai)t pas faux ».

«Le monde en direct» : l’agence de presse, l’information et le pouvoir

|  Par Philippe Riès

Vétéran de l'AFP, Xavier Baron a troqué la dépêche pour le travail d'historien. La leçon de 180 années d'histoire de la plus ancienne des agences de presse : sans indépendance économique, l'indépendance rédactionnelle est un défi permanent. Édifiant. 

Comment l’Etat islamique étend son réseau par affiliation et sous-traitance

|  Par Pierre Puchot

Le groupe algérien responsable de l’assassinat du Français Hervé Gourdel est à l’heure actuelle le seul, dans toute l'Afrique du Nord, à avoir prêté allégeance à l’État islamique. La concurrence entre Al-Qaïda et l’État islamique est-elle en passe de déboucher sur une victoire des troupes d’al-Baghdadi ? Rien n’est moins sûr.

En direct de la rédaction : Mediapart s'explique

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour fêter notre cent millième abonné, Mediapart organisait jeudi soir un live exceptionnel, en vidéo streaming sur notre site.

Tapie : un comptable public pourrait avoir à rembourser 268 millions d’euros

|  Par Laurent Mauduit

Un comptable public, Frank Mordacq, qui a ordonné le paiement de 268 millions d'euros, à la suite de la sentence qui a fait la fortune de Bernard Tapie, pourrait se voir condamné par la Cour des comptes à rembourser cette somme sidérante. 

Congé parental : plus c'est gros...

|  Par carolinedehaas

Problème : comment justifier les 300 millions d'économies budgétaires qui seront réalisées en rabottant le congé parental ? Réponse : en parlant d'égalité pardi ! Personne ne peut être contre l'égalité entre les femmes et les hommes* donc tout le monde devrait être d'accord avec la réforme proposée.

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

« Nous » et « elles »: Un autre monde populaire, les aides à domicile

|  Par terrains de luttes

Peu visibles médiatiquement et politiquement, les aides à domicile représentent pourtant une part importante des classes populaires salariées. Plus de 500 000 en France, elles exercent dans un secteur où le droit du travail est peu respecté et peu adapté. Terrains de luttes revient sur ces travailleuses en publiant les extraits d’une enquête de Christelle Avril, enseignante-chercheuse en sociologie à Paris 13.

Édition : Laïcité

Mariage pour tous. Signons la pétition

|  Par Charles Conte

Le mouvement All Out a été créé pour permettre à tous, partout, de participer au combat pour l’égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT) dans tous les pays du monde. All Out appelle à signer une grande pétition avant dimanche 5 octobre. 

Lettre ouverte à l’ami Mediapart. N’oublie pas notre futur: la transition écologique!

|  Par Benoit PRADERIE

J’ai, comme 100.000 autres (?), vu avec gourmandise ton raout du 25 septembre. Bravo et merci. Tu as de quoi être fier de nous avoir réconciliés avec le journalisme, l’indépendance et la rigueur des écrits, la pugnacité et le modeste plaisir du travail bien fait. Mais, pour une « bande de trentenaires » qui fabrique, à notre plus grand profit citoyen, la révolution médiatique de ce début de siècle, il y a un truc qui cloche chez toi que je ne m’explique toujours pas.

Édition : Photographes et photographie

Roman Vishniac (re)découvert

|  Par GILLES WALUSINSKI

Du 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) expose environ 200 photographies de Roman Vishniak. C’est l’ICP (International Center of Photography) de New York, fondé par Cornell Capa qui a produit cette exposition annoncée comme la (re)découverte de cette œuvre remarquable.

Roman VishniacRoman Vishniac © Andrew A.Skolnick

Revoir l'économie du médicament avant qu'elle nous conduise au rationnement

|  Par gkrikorian

Depuis plusieurs mois le prix du sofosbuvir, un médicament contre l'hépatite C commercialisé sous le nom de Sovaldi® par le laboratoire pharmaceutique Gilead, fait couler beaucoup d'encre. En France mais aussi ailleurs dans le monde. La firme en demande de 45 000 à 60 000€, selon les pays, pour le traitement d'un patient pendant 12 semaines.

La gauche doit participer par la base à l’invention de la VIe République

|  Par Pascale Fautrier

Nous, l’immense majorité des salariés (23 millions sur les 26 millions d’actifs), sommes sociologiquement majoritaires et nous ne parvenons pas à le devenir électoralement parce que nous avons renoncé à l’objectif premier du mouvement ouvrier, qui était celui de Jaurès en 1905 : le  dépassement du capitalisme par la démocratie sociale. 

La dissolution de François Hollande

|  Par Eric Fassin

En menaçant les frondeurs de dissolution, le Président de la République a écarté une autre option : changer de gouvernement et de politique. Pour maintenir son cap, François Hollande était donc prêt à sacrifier sa majorité. Force est de reconnaître que le président préfère cohabiter avec la droite qu'avec une gauche de gauche. 

Édition : Bookclub

L’excès du désastre

|  Par Jean-Philippe Cazier

Le roman de Xavier Boissel, Rivières de la nuit, est d’abord un roman du langage, d’un certain type de langage : celui de la rationalisation technique du monde qui est aussi le langage du néolibéralisme. Mais il est également le roman de ce qui, par ce langage, est dominé et qui pourtant échappe à cette domination comme à son langage : le monde, la nature.

Vis ma vie... de stagiaire de l'Education Nationale

|  Par Tatiana Ventôse

Je ne sais pas ce qui m'a pris de passer le Capes. Ah, si : y'a pas de boulot, de surcroît quand on a des diplômes autres que ceux des écoles d'ingénieur ou de commerce et qui permettent (relativement) de trouver un emploi où l'on se fait surexploiter et traiter comme de la chienlit. 

Vers la structuration d'une guerre scolaire inédite?

|  Par claude lelièvre

Les élections de représentants d'élèves du 10 octobre prochain pourraient en être l'occasion, même si on est encore loin d'un mouvement très institutionnalisé et de réelle ampleur nationale comme on a pu le connaître dans le passé.

L’éthique à deux vitesses du FN

|  Par jsherpin

Le FN vient d'envoyer deux sénateurs au Parlement, c'est la démocratie, la résultante de la déroute des municipales additionnée à des voix de grand-es électeurs-trices non encarté-es, ou encarté-es ailleurs qu'au FN.

Si tu veux la paix, prépare la paix

|  Par Jacqueline Fraysse

Mercredi 24 septembre, l’Assemblée nationale a débattu de l’intervention militaire française en Irak. Une fois de plus, sur des questions de cette importance, le Parlement est mis devant le fait accompli et informé après le déclenchement des hostilités, qui plus est pour la forme, puisqu’il n’est pas appelé à voter. C’est dommage, car il y aurait beaucoup à dire sur cette intervention.

Édition : Les invités de Mediapart

Pour le Tribunal Russel, Israël coupable de crimes contre l'humanité

|  Par Les invités de Mediapart

Coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine de 2008 à 2013, Frank Barat rapporte pour Mediapart les conclusions de la session extraordinaire de ce tribunal citoyen qui s'est tenue les 24 et 25 septembre derniers à Bruxelles, pour examiner la récente opération Bordure protectrice conduite par Israël dans la bande de Gaza.

Sarkozy désigne les coupables

|  Par YVES FAUCOUP

Le Cinéma Médico Social

|  Par rachelle

Tous les multimedias

Les Unes archivées