Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Mer.27 août 201427/08/2014 Dernière édition
Hollande garde Valls et change de gouvernement

Un ancien banquier d'affaires à Bercy

Emmanuel Macron, symbole de la dérive libérale de l'exécutif

Par Lénaïg Bredoux et martine orange

Arnaud Montebourg remplacé par Emmanuel Macron au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique: c'est le grand symbole du remaniement (photo ci-dessus, crédit Reuters).

Emmanuel Macron: la gauche classique est une «étoile morte»

Par Lénaïg Bredoux

Le nouveau ministre de l’économie, ancien conseiller de Hollande, est un ardent défenseur d’une rénovation profonde des théories de la gauche. «L’idéologie de gauche classique ne permet pas de penser le réel tel qu’il est», estime-t-il. Verbatim d'un entretien réalisé il y a un an.

François Hollande a verrouillé l'équipe «Valls-II»

Par Stéphane Alliès et Michaël Hajdenberg et Mathieu Magnaudeix

Le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, annoncé ce mardi 26 août, reste à la main du chef de l’État. Le premier ministre n’a pas réussi à imposer ses proches. Michel Sapin et Emmanuel Macron, deux fidèles de François Hollande, dirigent désormais l'ensemble de la politique économique.

Jean-Marc Germain (PS): «Nous refusons cet enfermement sous la contrainte»

Par Mathieu Magnaudeix

Lieutenant de Martine Aubry, le député est un des animateurs de la contestation parlementaire contre le gouvernement. Il juge que l'équipe «Valls-II» ne «reflète pas la majorité qui a élu François Hollande en juin 2012» et appelle à un congrès rapide du PS.

Le mystère Christiane Taubira

Par Michel Deléan

Aussi emblématique qu'elle est critiquée, la ministre de la justice choisit finalement de rester à son poste, alors que ses ex-collègues et amis Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti n'y sont plus. C'est une nouvelle étape d'une trajectoire politique compliquée.

Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie

|  Par Michel Deléan

L’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart.

Mort d'un Algérien expulsé: la police est gravement mise en cause

|  Par Louise Fessard

Abdelhak Goradia, Algérien de 51 ans, est mort d'«asphyxie» lors de son transfert vers l’aéroport de Roissy dans un fourgon de police, le 21 août. Ses proches affirment avoir vu des hématomes sur son visage. «Même à un animal, on ne fait pas ça !» dit son neveu, alors que les policiers sont suspectés de mauvais traitements et que les associations s'indignent. Une information judiciaire a été ouverte.

Meeting des «Amis de Nicolas Sarkozy»: une plainte déposée

|  Par Marine Turchi

Un an après la réunion des « Amis de Nicolas Sarkozy » à Arcachon, une opposante municipale dépose plainte contre la ville, dirigée par un proche de l'ancien président. L'élue s'interroge sur les frais engagés par la municipalité à cette occasion. En janvier, Mediapart avait révélé que ce rassemblement avait été en partie pris en charge par la collectivité.

Cameroun: Paul Biya, après plus de trente ans de règne, est confronté à une rébellion

|  Par Fanny Pigeaud

Les violences armées et attaques qui se développent dans le nord du pays sont systématiquement attribuées par le pouvoir camerounais aux islamistes de Boko Haram. Mais tout indique qu'il s'agit d'une rébellion. D'anciens ministres et ex-dignitaires du régime tenteraient d'en finir avec Paul Biya, 81 ans et trente-deux années de règne.

Légaliser le cannabis (6/7). La France s'accroche au tout-répressif

|  Par Louise Fessard

Alors que l’Uruguay, le Colorado et Washington aux États-Unis ont légalisé la production de cannabis, que ses voisins européens en dépénalisent l’usage, la France reste arc-boutée sur sa loi du 31 décembre 1970, l’une des plus répressives en Europe. Avec des effets inefficaces puisque la consommation reste l'une des plus élevées du continent.

Etats-Unis: «Depuis 2008, la situation des Noirs ne fait que se détériorer»

|  Par Iris Deroeux

Eddie Glaude Jr., intellectuel afro-américain dont la pensée est ancrée à gauche, analyse pour Mediapart les ressorts de la mobilisation à Ferguson, Missouri, depuis la mort de Michael Brown, le samedi 9 août. « Nous nous réveillons de cet état de somnambulisme induit par Obama », dit-il, estimant que les émeutes de Ferguson constituent « l'ouragan Katrina » de l'administration Obama.

Qui sont les leaders séparatistes en Ukraine?

|  Par Agathe Duparc

Igor Strelkov, ancien de l'armée russe, ultranationaliste, a combattu en Tchétchénie.Igor Strelkov, ancien de l'armée russe, ultranationaliste, a combattu en Tchétchénie. © Novorossia

Les présidents russe et ukrainien se rencontrent mardi à Minsk pour tenter de trouver un accord de paix. En quelques mois une poignée d’inconnus, souvent liés aux services russes et à l'extrême droite nationaliste, a émergé dans l’est de l’Ukraine s’installant aux postes clés des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Mediapart passe en revue leur biographie.  

Ebola: le cercle vicieux de l'épidémie

|  Par Michel de Pracontal

Les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola sont lancés dans une course contre la montre pour stopper l'épidémie, alors que leurs systèmes de santé sont à bout de souffle et que les moyens de lutte sont dramatiquement insuffisants.

Même au chômage, les hommes ne lavent pas le linge

|  Par Michaël Hajdenberg

Grâce à un surcroît de temps libre, un homme sans emploi s'occupe un peu plus de ses enfants. Mais il ne nettoie pas plus souvent les vitres. Quant à tourner le bouton de la machine à laver le linge, cela reste hors de son champ de compétences. La doctorante Myriam Chatot a mené une étude sur le sujet. Entretien concret. 

De nouveaux écrivains revisitent le roman d'apprentissage

|  Par Dominique Conil

Récit cruel et kafkaïen chez Denis Michelis, chronique acérée du sous-emploi chez Clotilde Coquet, magnifique conte sur la métamorphose et la rupture sociale chez Marion Richez : trois premiers romans.Extraits en fin.

De plus en plus de salariés travaillent la nuit

|  Par Dan Israel

3,5 millions de salariés travaillent au moins occasionnellement après minuit. Vingt ans plus tôt, ils étaient un million de moins. Durant cette période, la proportion des femmes actives la nuit a été multipliée par deux. Cela rapporte (un peu) plus, mais c'est dangereux pour la santé.

Après Rue89 et Mediapart: la police sur les traces du «hacker» Ulcan

|  Par La rédaction de Mediapart

Notre site a subi une attaque jeudi en fin de journée, qui a été revendiquée par le hacker franco-israélien Grégory Chelli, alias Ulcan. Mediapart a porté plainte ce vendredi. Police et justice enquêtent déjà sur des faits graves commis début août contre Rue89 et ses journalistes. Au total, plus d'une demi-douzaine de procédures visent Ulcan et son groupe.

Arnault et les Bettencourt sont les actionnaires cachés de «L'Opinion»

|  Par François Krug

L'Opinion, le quotidien libéral de Nicolas Beytout, est aussi celui des grandes fortunes. Son patron a toujours refusé de publier la liste de ses actionnaires. Les deux principaux financeurs se révèlent être Bernard Arnault ainsi que les Bettencourt. Quelques autres milliardaires complètent l'actionnariat.

Dossier

Jean-Pierre Filiu: «La clé de la défaite djihadiste se trouve en Syrie plus qu'en Irak»

|  Par Lucie Delaporte et François Bonnet et Edwy Plenel

L’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse pour Mediapart le fulgurant succès des djihadistes de l'État islamique en Irak à la lumière du contexte régional. Si tous les regards sont aujourd'hui braqués sur l'Irak, pour lui « la clef de la défaite djihadiste » se trouve en réalité en Syrie où une « dynamique révolutionnaire » continue, malgré tout, d'exister. 

Eric Heyer: «La compétitivité ne se gagne pas avec une baisse du Smic»

|  Par Rachida El Azzouzi

Le salaire minimum est en France l'un des plus élevés d'Europe. Il est dans l'air néolibéral du temps d'accabler le Smic de tous les maux. «Absurde», répond l'économiste de l'OFCE Éric Heyer.

Juppé candidat: un problème de plus pour Sarkozy

|  Par Hubert Huertas

Alors qu’à droite la grande question de la rentrée ne concernait que le retour de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé bouscule le calendrier. Il se déclare candidat à la primaire de l'UMP et vise donc l'Élysée. Un pari risqué: l’homme aura 71 ans en 2017. Mais un événement à l’UMP: l’estivant du cap Nègre est pris à contre-pied.

100 000 éléphants tués: le braconnage est reparti de plus belle en Afrique

|  Par Michel de Pracontal

Les braconniers ont tué 100 000 éléphants d'Afrique entre 2010 et 2012, selon une nouvelle étude qui rassemble les données les plus complètes disponibles à ce jour. Ce massacre lié au trafic d'ivoire menace l'avenir de l'espèce. En Afrique centrale, région la plus affectée, la population d’éléphants a diminué des deux tiers en dix ans.

De campements en squats, l'itinéraire des «80 d'Aubervilliers»

|  Par Yannick Sanchez

Depuis une semaine, près de 80 immigrés occupent un bâtiment qui abritait une ancienne agence de Pôle Emploi à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Après de multiples évacuations et devant l'incapacité de la mairie à proposer des solutions de relogement, ces sans-toit ont décidé de prendre les devants.

Dossier

Dossier

Présidence Hollande: un scénario grec

|  Par Amélie Poinssot

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est pas le fruit du hasard. Remaniements répétés, politique d'austérité à rebours des promesses de campagne, effondrement du parti socialiste: le film est déjà connu... il s'est déroulé à Athènes, ces cinq dernières années.

Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.Abonnez-vous

Édition : Les invités de Mediapart

Socialistes, vendez Solférino !

|  Par Les invités de Mediapart

Le réseau « Inventons demain » est né du traumatisme de l’affaire Cahuzac. Un choc d’autant plus rude que les moins de trente ans qui l’ont créé sont adhérents du Parti socialiste, presque tous secrétaires de section, et souvent élus locaux. Un an et demi plus tard, et au lendemain du remaniement, le malaise ne s’est pas dissipé. « Inventons demain » s’est élargi aux écologistes et à quelques membres du Front de gauche, et lance sur Mediapart un appel au PS réuni à La Rochelle, ainsi qu’à toutes les forces de gauche…

2017 commence maintenant

|  Par carolinedehaas

On peut au moins reconnaître à François Hollande que sur ce coup, il a été cohérent. Il demandait de la clarté : le nouveau gouvernement l’est, on ne peut plus !

Dissoudre, mais quoi ?

|  Par Emmanuel Tugny

Chacun le sent, il s’agira de dissoudre.

Il s’agira de dissoudre et dissoudre sera d’autant plus aisé que ce qui est à dissoudre au champ de l’exercice politique séculier est déjà assez amplement dissous.

La gauche, voilà l’ennemie !

|  Par Joshua ADEL

Les choses ont au moins le mérite de la clarté, « en cohérence avec les orientations que le chef de l’État a lui-même fixées pour notre pays ». Désormais, celui qui n’est pas pour la rupture avec la gauche ne peut pas être membre du gouvernement de Manuel Valls. On ne s’excusera plus d’être de droite.

Ces juges qui «refusent de punir ceux qui sont issus des banlieues»

|  Par Louise Fessard

Ah ces juges rouges laxistes ! On ne s’en lasse pas. Interviewé dans le Figaro suite à une série d’homicides à Marseille, Toulouse et Montpellier, Alain Bauer, consultant en sécurité, conclut en pointant la responsabilité des magistrats.

CO2 et climat : galères de profs

|  Par Jade Lindgaard

Enseigner le dérèglement climatique à l’école ? Une évidence, un impératif, une merveille de consensus. Et pourtant, tout n’est pas si facile. Qui a pris le temps d’observer comment se déroulaient les classes sur le climat, l’école du CO2 ?

Ainsi Hollande...

|  Par yvon quiniou

Ainsi Hollande, via Valls, vient de rompre définivitement avec le socialisme, voire la social-démocratie, en éliminant Montebourg et en  contraignant au départ Hamon et Fillipetti. Cela est proprement scandaleux, à plusieurs titres.

Macron-bashing, délit de faciès, et CV anonyme...

|  Par Hubert Huertas

Il y a des moments de grâce dans la vie politique. Des anecdotes parfois, des mots lâchés sans y penser, mais qui en disent beaucoup plus long que tous les développements. A ce titre, le communiqué de presse de Didier Guillaume, président du groupe socialistes du Sénat, est une forme de chef d’œuvre.

Le choix du chômage

|  Par Robert Crémieux

Si l’on en croit les commentaires médiatiques, les chiffres du chômage qui vont accueillir ce soir, mercredi 27 août, le gouvernement Valls II seront mauvais. La belle affaire.

Édition : Vivre à la rue tue

Dénombrer et décrire la Mortalité des Personnes "SDF". Rapport 2013

|  Par Morts de la Rue Collectif

Le Collectif Les Morts de la Rue publie son rapport sur les personnes SDF décédées en 2013.

Les engagements d'une femme libre. Décès de Myriam Dechezelles

|  Par Benjamin Stora

Myriam Dechezelles née Salama, vient de décéder à l'âge de cent ans. Elle était la femme d'Yves Dechezelles, l'avocat anticolonialiste.

Édition : Les invités de Mediapart

Le 28 août 1944, l'Armée d'Afrique libère Marseille

|  Par Les invités de Mediapart

Fils d’un ancien combattant de l’Armée d’Afrique, Lounès Chérif rend hommage aux « soldats indigènes » qui libérèrent Marseille il y a 70 ans et regrette qu'il n'y ait toujours pas de lieu dédié à cette armée dans la citée phocéenne : « Il est crucial de faire appel à la mémoire et au souvenir de l’Histoire de France. »

Chroniques de résistance (CD)

|  Par Jean-Jacques Birgé

Elsa, ton grand-père aurait été fier de t'entendre participer à ces Chroniques de Résistance, il aurait été bouleversé

Un temps pourri

|  Par pol

Tous les multimedias

Les Unes archivées