2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Dim.02 août 201502/08/2015 Dernière édition

Financé par des fonds privésÀ bord du Phoenix pour un sauvetageen Méditerranée

|  Par Stefano Liberti

Alors que plus de 150 000 migrants sont arrivés en Europe via la Méditerranée depuis le début de l'année, le journaliste italien Stefano Liberti a pu participer début juillet à une opération de secours privée au large de la Libye, au cours de laquelle 217 personnes originaires d'Afrique subsaharienne ont été sauvées. Il a navigué à bord du Phoenix, affrété par une ONG – MOAS – financée par deux riches courtiers en assurances.

Le fructueux trafic des fréquences audiovisuelles

|  Par Laurent Mauduit

Attribuée gratuitement par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, la chaîne Numéro 23 a été revendue par Pascal Houzelot 88,5 millions d'euros à NextRadioTV, qui elle-même va être croquée par le milliardaire Patrick Drahi (SFR, Numericable, Libération, L'Express...). Enquête sur cette pratique de l'État, qui consiste à livrer une ressource publique rare aux appétits privés.

Après la mort d'un bébé en Cisjordanie, deux jeunes manifestants palestiniens ont été tués

|  Par La rédaction de Mediapart

Des affrontements ont éclaté après la mort d'un bébé palestinien dans un incendie vendredi. Deux adolescents, l'un de 14 ans, l'autre de 17 ans sont morts, abattus par des soldats israéliens. La tension est extrême.

L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ?

|  Par Rachida El Azzouzi

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Comment Airbnb squatte la France

|  Par Michaël Hajdenberg

Un géographe, une anthropologue et un chercheur en informatique ont transmis à Mediapart leur étude exhaustive sur le phénomène « Airbnb » en France. Nous présentons leurs données ville par ville et rue par rue à Paris. Résultat ? Nouveaux marchands de sommeil, fraude aux impôts, multipropriétaires qui s’enrichissent grassement et font flamber les prix des loyers : les pouvoirs publics sont à la peine.

Des migrants occupent un collège du XIXe arrondissement de Paris

|  Par julien sartre

Après avoir été évacués de plusieurs campements et tenté d'occuper successivement plusieurs lieux, une centaine de migrants ont investi un collège en travaux au nord-est de Paris. La mairie et les pouvoirs publics ne veulent pas les voir s'y installer durablement. 

Les réfugiés de Pajol «évacués» sans violence mais toujours sans préavis

|  Par Carine Fouteau

Après avoir été réveillés par surprise ce mercredi, 250 exilés ayant trouvé refuge devant la Halle Pajol à Paris ont été relogés dans des centres d'hébergement. Mounir vient du Mali. Il raconte ses trois premières semaines en France dans ce campement sans eau ni toilettes.

Le système Poutine (3, 4, 5): trois baleines, un espion et des “raids”

|  Par DAVID CRAWFORD ET MARCUS BENSMANN (CORRECT!V)

L’affaire du magasin de meubles Trois Baleines montre combien il est dangereux pour des enquêteurs de s’attaquer à l’entourage de Poutine. Le parcours de l’Allemand Hilmar L. illustre qu'une carrière à la Stasi peut produire une reconversion à Moscou, où l'on appelle “raid” la confiscation d’une entreprise par un groupe d’hommes masqués. Suite de l'enquête au long cours de David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. 

Rebsamen part, le chômage reste

|  Par Lénaïg Bredoux et Mathilde Goanec

Le ministre du travail a annoncé jeudi qu'il serait candidat à la mairie de Dijon lors du conseil municipal prévu le 10 août. S'il est élu, il devra quitter le gouvernement. François Hollande perdrait alors un proche et une des figures les plus assumées de la politique libérale du gouvernement.

Hollande prêt au congrès pour les langues régionales

|  Par Lénaïg Bredoux

La Charte européenne des langues régionales a été validée vendredi en conseil des ministres. Un congrès pourrait être convoqué à Versailles début 2016. Mais de la grande réforme institutionnelle promise par François Hollande, il ne reste plus rien, ou presque.

Appel à la grève mouvementé sur les autoroutes du Sud

|  Par Mathilde Goanec

Alors qu'une intersyndicale appelle à la grève pendant trois jours sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF), du 31 juillet au 2 août, la direction régionale Auvergne de l'entreprise fait face à deux référés pour entrave déposés par les organisations syndicales. La baisse d'effectifs massive dans les sociétés autoroutières passe de plus en plus mal auprès des salariés. 

Les créanciers de la Grèce relancent la machine à privatiser

|  Par Amélie Poinssot

La Troïka, que Syriza avait promis d'écarter du pays, est revenue à Athènes cette semaine. Objectif : préparer le nouvel accord de prêts et de mesures budgétaires qui doit être entériné d'ici le 20 août à Bruxelles. Au centre de ce « mémorandum » figure un nouveau programme de privatisations. L'histoire se répète.

Vengeance d’Etat au tribunal contre le “Mister Q” de la DGSE

|  Par Karl Laske

Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, s'est établi à Saint Lô.Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, s'est établi à Saint Lô. © DR

EDF en charge de la « nouvelle aventure du nucléaire »

|  Par martine orange

EDF devient le seul pilote officiel de la filière nucléaire. Un accord de principe a été signé entre l’électricien et Areva en vue de créer une société commune pour la conception des réacteurs nucléaires.

Un encadrement des loyers minimaliste entre en vigueur

|  Par julien sartre

Une seule zone d’expérimentation, des « caractères spécifiques » très vagues : l’encadrement des loyers a subi des modifications d’importance depuis le vote de la mesure en mars 2014. Paris, unique ville concernée à compter du 1er août 2015, pourrait voir ses premiers dossiers examinés cet été et même les premières baisses réglementaires. Combien ? Personne ne sait.

Comment la presse française a fondu face à Google

|  Par Dan Israel

Avec les millions d’euros de son Fonds pour l’innovation numérique de la presse, Google a réussi son pari : transformer des ennemis en partenaires. Enquête sur les coulisses et le fonctionnement d'un projet d'un type nouveau, bientôt décliné au niveau européen. Deuxième article extrait de la Revue du Crieur, publiée le 11 juin en partenariat avec les éditions La Découverte.

A Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le Crédit Mutuel

|  Par Fabrice Arfi

Vincent Bolloré, en avril 2015, un mois avant la censure...Vincent Bolloré, en avril 2015, un mois avant la censure... © Reuters

Vincent Bolloré, tout-puissant patron du groupe Vivendi, la maison mère de Canal+, a personnellement censuré d’un simple coup de téléphone un documentaire sur le Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être diffusé sur la chaîne cryptée. Bolloré et le Crédit mutuel ont de nombreux liens d’intérêt.

Censure sur Canal+: «Pas besoin de décodeur pour comprendre»

|  Par Jean-Pierre Canet

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la censure à Canal+, par Vincent Bolloré, d'un documentaire embarrassant pour le Crédit mutuel, le rédacteur en chef et producteur du film, Jean-Pierre Canet, raconte les coulisses d'une mise à mort éditoriale inédite sur la chaîne cryptée.

De la Finlande à l'Aquitaine, le « revenu de base » en débat

|  Par Ludovic Lamant

Une somme fixe d'argent, versée à chaque citoyen, salarié ou pas, de manière automatique, pour mieux accompagner les mutations du monde du travail ? Des expérimentations – encore floues – sont annoncées en Finlande ou aux Pays-Bas. L'Aquitaine veut y réfléchir. Le vieux débat sur le revenu de base reprend de plus belle.

Le phénomène Bernie Sanders : un socialiste en campagne aux Etats-Unis

|  Par Iris Deroeux

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?

Marine Le Pen face à son premier coup d'arrêt

|  Par Marine Turchi

La cour d’appel de Versailles a rejeté mardi l’appel du Front national et confirmé la suspension de son congrès « postal ». Après ce troisième revers judiciaire face à Jean-Marie Le Pen, et cinq mois de crise interne, le FN connaît pour la première fois un essoufflement de sa dynamique.

Turquie : les clés de la double offensive d’Erdogan

|  Par René Backmann

C’est sans doute pour préserver son rôle dans le grand jeu géopolitique régional, bouleversé par l’accord sur le nucléaire iranien, qu’Ankara est passé à l’offensive contre l’État islamique qu’il ménageait jusque-là. Mais c’est pour rassurer l’électorat nationaliste, qui lui a fait défaut en juin, qu’il frappe aussi les Kurdes, faisant voler en éclats le processus de négociation en cours.

Anne Lambert : « l’envers du décor pavillonnaire »

|  Par Joseph Confavreux

À rebours des représentations habituelles, la sociologue Anne Lambert montre que les zones pavillonnaires ne sont pas seulement des espaces de « petits Blancs » tentés par le Front national et démontre à quel point les politiques publiques d’accession à la propriété possèdent des effets politiques déterminants.

La seule ONG russe encore active en Tchétchénie annonce sa liquidation

|  Par Agathe Duparc

Refusant d'être inscrit sur la liste infamante des « agents de l’étranger » où figurent déjà 80 ONG, le Comité contre la torture a annoncé sa dissolution. Il espère renaître sous une autre forme et poursuivre son travail en Tchétchénie, alors que le Kremlin renforce sa pression, ciblant désormais les organisations non gouvernementales étrangères sur la base d'une « stop liste patriotique ». 

Le roi d'Arabie saoudite à la plage: fantasmes et emballements

|  Par Antoine Perraud

Le séjour du roi d'Arabie saoudite sur la Côte d'Azur en est le prétexte : la France tombe à nouveau dans le piège des crispations identitaires et des fractures haineuses, sous couvert de (géo)politique. Petit tour de nos fantasmes et emballements textuellement transmissibles…

Fraude fiscale: la justice met à nu le système Wendel

|  Par Yann Philippin

L’enquête sur la gigantesque fraude fiscale reprochée à la société d’investissement Wendel, qui met notamment en cause l'ancien président du Medef Ernest-Antoine Seillière, vient d’être bouclée par les juges. Révélations sur les dessous d'un montage hors norme qui a permis aux cadres de Wendel, selon la justice, d’éluder 110 millions d'euros d’impôts.

Bolloré attaqué en France pour ses plantations au Cambodge

|  Par Dan Israel

Une cinquantaine de riverains cambodgiens d'une plantation d'hévéas appartenant au groupe Bolloré ont assigné l'entreprise devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Lui reprochant des violations des droits de l'homme et du droit de l'environnement, ils demandent chacun plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

« La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 %

|  Par YVES FAUCOUP

Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C'est à ce taux que l'on reconnaît le niveau de développement d'un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d'autres, qui montrent que la Grèce sert de "cobaye" aux spéculateurs.

2 mois offerts

2 mois offerts


9€ seulement les 3 premiers mois d'abonnement à Mediapart, au lieu de 27€. La Revue du Crieur pour les 10 premiers abonnés.
Abonnez-vous

Syriens en mouvement

|  Par Philippe Wannesson

La guerre en Syrie s'installant dans le temps, des exilés syriens se sont dirigés vers l'Europe, souvent avec le souci de mettre leur famille à l'abri ou de la soutenir lorsqu'elle était restée dans le pays ou lorsqu'elle était réfugiée dans les pays voisins. Confrontés à l'inhospitalité européenne, ils sont conscients de leurs droits en tant que réfugiés

Édition : Les invités de Mediapart

Il faut réhabiliter les services publics

|  Par Les invités de Mediapart

Pascal Beaudet, maire PCF d’Aubervilliers, conseiller départemental de Seine-Saint-Denis s'insurge contre la disparition de nombreux services publics dans sa ville. « (...) le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs. Il considère les services publics nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux, comme une charge insupportable qu'il faut réduire ».

L’hebdo du Club : OpenEurope, le climat et l'avenir de l'Euro

|  Par Sabrina Kassa

C’est l’été, mais non, non, le Club ne nous abandonne pas dans la nature. Je reprends donc les bonnes habitudes de Géraldine Delacroix, avec ses séances de rattrapage inopinées, faites de synthèse, coups de cœur et coups de nerf du Club. 

La presse sénégalaise bête noire des autorités tchadiennes

|  Par Nguebla Makaila

En Afrique noire, la presse sénégalaise, a un niveau élevé qui fait d’elle l’une des plus émancipée du continent. Elle est d’autant plus décomplexée et n’a rien à envier à celle des pays dits des démocraties avancées  notamment  occidentales.

Temps et espace

|  Par ASN

Je reprends ici un commentaire que j’ai fait sur un billet de Gilbert Pouillard "c’est quoi le réel". Pour ne pas l’oublier, y retravailler éventuellement et ne pas "troller" un billet qui ne demande qu’à vivre sa vie.

La rumeur qui enchante et déchante ! Plaidoyer pour la Derdja à l’école

|  Par YOUSSEF BENZATAT

Devant la levée de boucliers draconiens des forces conservatrices, du statu quo, de la régression, de l’obscurantisme, à chaque fois que des propositions sont faites pour envisager de sortir la société de sa léthargie, de sa torpeur, de son apathie et de son ankylose, faisant d’elles des initiatives mortes-nées, il est utile, nécessaire et urgent de constituer un front de résistance à ces forces du reflux qui sont en train de précipiter l’Algérie vers sa ruine. 

Expertises d'âge osseux : mineur, majeur, pile ou face ?

|  Par association GISTI

Au fil des années et de l’empilement des rapports, avis et autres recommandations qui, tous, insistent sur le manque absolu de fiabilité des tests osseux pour déterminer l’âge d’un individu, il est devenu difficile de défendre leur utilisation. Ce qui n'empêche pas leur usage d'autorité quand le jeune est étranger.

"Pour éviter les morts, il faut agir en amont de Calais"

|  Par Jean François Corty

A Calais, la nuit de mardi à mercredi a été marquée par plusieurs centaines de tentatives d'intrusions dans le tunnel sous la Manche. Les migrants n'hésitent pas à mettre leur vie en jeu pour partir et le corps d'une personne écrasée a été retrouvé ce matin. La situation ne cesse de se détériorer, constate l'ONG Médecins du Monde, présente sur place. Directeur des opérations France, le docteur Jean-François Cortyappelle à agir en amont de Calais.

Édition : Il était une fois le climat

Climat social : quel temps sur South Central ?

|  Par Festival livre et presse d'écologie

Dans une ville comme Los Angeles, l’espace structure les rapports sociaux et ethniques. Au sein des mouvements pour la justice environnementale, de nombreuses initiatives se sont d’ailleurs développées pour engager des processus de démocratisation en faveur des minorités (agriculture urbaine, meilleur accès aux transports, problèmes sanitaires…).

Changer d'aiR …

|  Par C’est Nabum

À prendre au pied de la lettre … Voici le moment venu de changer d'air, de quitter le climat Reclus et vicié de mes Rives pour aller Respirer d'autres parfums, pour flâner le long de nouvelles Rivières, m'y Rafraîchir. 

La Grèce, comme l’Afrique, vers la « tiers-mondisation » de l’Europe ?

|  Par Catherine MORAND

Ce qui est en train de se passer en Grèce ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qu’avaient vécu de nombreux pays africains dans les années 80-90.

Jeunesse nippone : entre ouverture et repli sur soi

|  Par JennyD

Alors qu'il est réputé que le Japon constitue un univers à part entière tant ses particularités sont ancrées dans sa société aujourd'hui, au milieu d'un archipel très actif, la jeunesse japonaise est la source de beaucoup d'interrogations pour les experts éducatifs mais aussi sociaux et économiques.

Sisyphe ne fait pas que pousser le rocher…

|  Par Gabrielle Teissier K

Miguel Benasayag : « Il se repose et poursuit son destin… Notre destin est d’accompagner la vie. Notre destin est de dire que les gens doivent être accompagnés c’est ce qui garantit que notre société reste une société fondée sur la fragilité, l’aide, l’amour et la solidarité...

Tous les multimedias

Les Unes archivées