élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition du matin

L'Ukraine en terminusde l'Europe

|  Par Antoine Perraud

Vladimir Poutine et Barack ObamaVladimir Poutine et Barack Obama © Reuters

L'UE, pieds et poings liés à une Amérique affaiblie, s'avère incapable de raisonner une Russie ragaillardie, qui se joue de la poudrière ukrainienne. Petite leçon d'Europe européenne, de Charles de Gaulle à Joschka Fisher...

La corruption «à bas bruit» des policiers de Vénissieux

|  Par Louise Fessard

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés dans une affaire de corruption présumée. À l'heure des comptes, le dossier révèle une corruption « à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.

Van Reybrouck : «Le vrai pouvoir migre ailleurs, il faut réactiver la vie publique»

|  Par Joseph Confavreux

David Van Reybrouck, belge de langue flamande, vient de publier Contre les élections, charge décapante contre l’épuisement et les dysfonctionnements des démocraties européennes. « Chez vous, on peut voter ou manifester, mais il n’y a pas grand-chose entre les deux », dit-il à propos de la France. Troisième entretien de notre série sur la façon dont les intellectuels étrangers voient la France.

David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

|  Par Pierre Puchot

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Conflit d'intérêts : comment sanctionner Aquilino Morelle

|  Par Mathilde Mathieu

Aquilino MorelleAquilino Morelle © Reuters

Le parquet financier de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la démission d'Aquilino Morelle, a appris l'AFP mardi. La question se pose d'éventuelles sanctions disciplinaires et pénales.

Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable

|  Par martine orange

Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.

Européennes : stupeur ou tremblement ?

|  Par Hubert Huertas

La campagne européenne s'engage dans une certaine indifférence et un certain effroi... L'hypothèse d'un Front national à un très haut niveau, voire carrément en tête, est possible, mais à relativiser. Depuis vingt ans, les européennes ont l'habitude de créer des stupeurs d'un soir, qui se réduisent à des tremblements, quelques semaines ou quelques mois plus tard. À une exception près : 1984...

Narendra Modi, l'homme qui pourrait bientôt gouverner l'Inde

|  Par Thomas Cantaloube

Des affiches électorales en faveur de Modi à New DelhiDes affiches électorales en faveur de Modi à New Delhi © Thomas Cantaloube

Otages français en Syrie: une libération et des questions

|  Par Louise Fessard

Les quatre journalistes français otages en Syrie ont retrouvé la liberté. Que sait-on ce dimanche de leur détention et des conditions de leur libération ? Selon plusieurs sources, les négociations ont été menées directement par la DGSE, sans passer par un service tiers.

Podcast

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

|  Par martine orange

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, publié le 17 avril dernier : Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero.

Haute tension à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière

|  Par Michel de Pracontal

Un essai clinique réalisé dans l’hôpital parisien, publié dans le New England Journal of Medicine, a été salué comme une avancée prometteuse pour le traitement des maladies auto-immunes. Mais des correspondants anonymes accusent les auteurs d'avoir fabriqué certaines données. Les auteurs nient en bloc.

James Ellroy, « le grand Kahuna à Paris »

|  Par Christine Marcandier et Dominique Bry

À l'occasion de la sortie d'Extorsion, court roman qui condense pourtant toute son œuvre, rencontre avec James Ellroy qui s’autoproclame « grand Kahuna » (sorcier hawaïen) et se verrait bien en « Charles de Gaulle le jour de la Libération ».

Le dérèglement climatique pousse toujours plus de migrants sur les routes

|  Par Carine Fouteau

Les hausses des températures modifient les déplacements de population à travers le monde. Au moment où les experts du Giec rendent public leur cinquième rapport, un livre consacré aux migrations internationales explique les effets du changement climatique sur l'urbanisation accélérée de la planète. 

Les nouveaux visages de l’UMP

|  Par Ellen Salvi

Nathalie Kosciusko-Morizet, Robin Reda et Valérie Pécresse, en septembre 2013.Nathalie Kosciusko-Morizet, Robin Reda et Valérie Pécresse, en septembre 2013. © Facebook / Robin Reda

Gabriel García Márquez et les journalistes timides

|  Par MIGUEL ÁNGEL DEL ARCO

Au début des années quatre-vingt-dix, l'écrivain colombien, décédé le 17 avril, était une célébrité inaccessible, et obtenir une interview un défi pour tous les journalistes. Le journaliste Miguel Angel del Arco, traduit par l'écrivain et éditeur François Maspero, fait ici le récit de sa rencontre à Mexico avec le déjà Prix Nobel de littérature, un prix comme une victoire au Mondial, un entretien comme un fleuve.

« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine

|  Par Amélie Poinssot

Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite)Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite) © dr

48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.

Jean Echenoz, piéton du monde

|  Par Christine Marcandier

Dans son précédent roman, 14, Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec Caprice de la reine et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.

Portfolio

Play again

Photographe : Diane Arques

Nantes: le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

|  Par Louise Fessard

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»

|  Par Louise Fessard

Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.

Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»

|  Par Pierre Puchot

Des partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à AlgerDes partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à Alger © Pierre Puchot

Dossier

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

|  Par Hubert Huertas

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Elysée: les folies du conseiller de François Hollande

|  Par Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle quittant l'Elysée.Aquilino Morelle quittant l'Elysée. © (dr)

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’il avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

|  Par Lénaïg Bredoux

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

Édition : Les invités de Mediapart

Sommes-nous « morts pour rien » ? Ou pourquoi les députés socialistes se mobilisent

|  Par Les invités de Mediapart

Laurent Baumel, député socialiste d’Indre-et-Loire, co-animateur de la Gauche populaire et signataire de l’Appel des 100 députés pour une inflexion de la politique économique du gouvernement, s'explique sur le refus de « s’accommoder à l’idée que nous serions définitivement condamnés à vivre nos vies de députés majoritaires dans une sorte de monarchie républicaine » .

Ce que les charniers nous ont appris

|  Par Amnesty International

C'est le genre de découverte qui vous hante : une fillette de 11 ans terrifiée, tapie dans un coin d'une maison mise à sac, trois jours après que son village eut été attaqué lors d'une abominable opération de nettoyage ethnique. 

Édition : CAMédia

Débattre pour résister

|  Par Michel Granger

Si l'on veut revivifier la démocratie, ne pas se contenter de quelques élections périodiques ou d'informations reçues passivement devant un écran, il faut réinvestir l'agora où débattre des grandes questions politiques qui engagent l'avenir. C'est une condition pour remobiliser les citoyens.

Europe: tout est à refaire! «En direct de Mediapart» spécial jeudi 24 avril

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme.

Le pauvre, le commerçant et le droit de cité.

|  Par samines

Quelques précisions avant d’en venir aux faits. Je vais appeler « pauvre » celui ou celle qui a peu (par référence à l’étymologie) et à qui ce peu ne permet pas de « participer » à la société dite « de consommation ». Il en est "mis à la marge", donc marginalisé par elle.

Édition : Contes de la folie ordinaire

Police de la pensée ?

|  Par Paul Machto

Le Collectif des 39, « Quelle hospitalité pour la folie ? » vient de prendre position sur une décision très contestable de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, à propos d’une formation suivie par deux psychologues cliniciens, formation dispensée par une association psychanalytique.

Les «Machines intelligentes et l'Homme» par Michel Nachez, Néothèque Editions, 2014

|  Par Jean-Paul Baquiast

Micher Nachez est docteur en anthropologie et chargé d'enseignement à l'université de Strasbourg. Il a choisi depuis 1999 de s'intéresser à ce qu'il appelle la cyberanthropologie, c'est-à-dire l'étude de la façon dont les sociétés modernes se trouvent transformées par l'explosion des technologies de l'information et de la communication sous toutes leurs formes.

Le Quizz du terroir

|  Par Vincent Fleury

 Etant en vacances et l’esprit dégagé d’obligations professionnelles, j’en profite pour vous proposer un Quizz du terroir, relatif au Sud-Manche (entre Granville et Avranches).

Réponses au Quizz du terroir

|  Par Vincent Fleury

1-Dans la région de Granville, on trouve des villages tels que « Le Val es Fleurs », « la Butte es gros ».

Édition : Contes de la folie ordinaire

Police de la pensée ?

|  Par Paul Machto

Le Collectif des 39, « Quelle hospitalité pour la folie ? » vient de prendre position sur une décision très contestable de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France, à propos d’une formation suivie par deux psychologues cliniciens, formation dispensée par une association psychanalytique.

Édition : Les invités de Mediapart

García Márquez, journaliste inconnu et ami fidèle

|  Par Les invités de Mediapart

Editrice au Editions du Seuil, Annie Morvan a été la traductrice de Gabriel García Márquez, dont elle était aussi l’amie. Dans ce texte confié à Mediapart, elle rend hommage à cet écrivain célèbre, décédé le 17 avril à Mexico, qui était aussi « un journaliste inconnu », fidèle jusqu’à son dernier souffle « à son écriture, fidèle à sa conscience, fidèle à ses amitiés ».

De nouveau la guerre froide

|  Par Jean-Marie Matagne

Entre guerre et paix, entre OTAN et Russie, l’Europe retourne à la guerre froide.

Mediapart, les « affaires », la pédagogie démocratique et l’avenir d’une politique émancipatrice

|  Par Philippe Corcuff

Woerth-Bettencourt, Cahuzac, Morelle… : le travail journalistique fourni par Mediapart autour de la révélation d’« affaires » mine-t-il la démocratie ou ouvre-t-il des possibilités pour reprendre un chemin démocratique ?

The Lunchbox, une romance gastronomique

|  Par Jean-Jacques Birgé

Pour sa délicatesse à donner toute leur importance aux choses infimes du quotidien, pour l'intensité de ses rendez-vous manqués, pour son traitement social de l'inconscient, pour son observation perspicace des femmes dans un monde dominé par les mâles, le film de Ritesh Batra me rappelle les romans d'Arthur Schnitzler.

Le vote des femmes, mis à l'écart de l'histoire

|  Par claude lelièvre

Le 21 avril 1944, le Comité français de libération nationale publie une ordonnance, signée par le général de Gaulle, portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Article 17 : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Un an plus tard, les femmes votent effectivement pour la première fois, aux élections municipales d'avril 1945.

Le poinçonneur de la Terre

|  Par Olibiobus

Le marché de Malakoff

|  Par Yvan Najiels

Tous les multimedias

Les Unes archivées