Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Jeu.24 juillet 201424/07/2014 Dernière édition

Ce qu’il faut retenir de la transparence des parlementaires

|  Par La rédaction de Mediapart

Jean-François CopéJean-François Copé © Reuters

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, créée après le choc de l’affaire Cahuzac, a publié, jeudi 24 juillet, les déclarations d’intérêts des 925 députés et sénateurs français. Pour y voir un peu plus clair, Mediapart met l’accent sur une quinzaine de situations qui interrogent, à droite comme à gauche.

«Pourquoi j’ai refusé d’aller combattre à Gaza»

|  Par Pierre Puchot

Mediapart publie en exclusivité le témoignage d'un « refuznik », un citoyen israélien qui a fui aux Pays-Bas pour ne pas répondre à l’appel de l’armée israélienne et aller combattre à Gaza. De notre envoyé spécial en Israël.

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

|  Par Edwy Plenel

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.

Face à la Russie, l'introuvable réponse européenne

|  Par Amélie Poinssot

La politique de sanctions graduées mise au point par l'UE n'a pour l'heure pas porté ses fruits. Si les Européens ont légèrement durci leurs mesures ciblées ce jeudi, ils apparaissent surtout divisés et impuissants, face à une économie russe certes fragile, mais nullement impactée pour l'instant.

« Le droit de manifester, on ne peut pas nous l’enlever »

|  Par Yannick Sanchez et Thomas Saint-Cricq

Dans le cortège parisien mercrediDans le cortège parisien mercredi © TSC

La manifestation de soutien à Gaza organisée mercredi à Paris a réuni au moins 15 000 personnes. Les quelques débuts d'échauffourées ont vite été étouffés dans un cortège hétérogène.

La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales

|  Par Louise Fessard et Marine Turchi

Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?

La réforme territoriale dresse une France des Régions plus inégalitaire

|  Par Yannick Sanchez

Mediapart fait le point sur plusieurs indicateurs tels que le chômage, le PIB ou encore la structure de la démographie, qui montrent que l'impact de la réforme territoriale sera de concentrer davantage les richesses dans quelques Régions au détriment d'autres, isolées.

Voir l'Iran autrement

|  Par Joseph Confavreux

Kazem Chalipa (né en 1957) Bassidjiy, 1985 Huile sur toile Kazem Chalipa (né en 1957) Bassidjiy, 1985 Huile sur toile © Collection Hoze honari va sâzmân-e tabliqât-e eslâmi , Téhéra

Contre les clichés uniformes qui véhiculent une image de l’Iran opposant irréductiblement modernes et mollahs, l’exposition Iran, Unedited history, 1960-2014 dévoile un regard acéré sur la culture visuelle d’un pays où la Révolution de 1979 n’a pas porté « un coup d’arrêt sans appel à l’élan de la modernité ».

UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

|  Par Dan Israel

La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.

Belgique : les nationalistes flamands au cœur du futur gouvernement

|  Par Ludovic Lamant

Surprise à Bruxelles : un gouvernement de droite dominé par les nationalistes flamands devrait être mis sur pied à la rentrée. Un seul parti francophone serait de la partie. Certains s'inquiètent déjà d'une « coalition kamikaze ».

A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste

|  Par Louise Fessard

Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.

Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits

|  Par Carine Fouteau

Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.

Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)

|  Par Antoine Perraud

Jean Jaurès, tel qu'il aurait dû être campé par une gauche hélas ! tétanisée en 1919.Jean Jaurès, tel qu'il aurait dû être campé par une gauche hélas ! tétanisée en 1919.

Raoul Villain, qui a tué Jean Jaurès en 1914, est jugé en 1919. Son acquittement, incompréhensible aux socialistes déboussolés, apparaît hélas dans l'ordre des choses. Retour sur ce procès instructif, qui parle de et à la gauche. Deuxième volet : l'assassin se voit grimé en Jeanne d'Arc et l'assassiné se retrouve sanctifié. Ce qui trahit Jaurès et le socialisme sans émouvoir un seul instant les vestales du nationalisme. Le Figaro ironise : « Pour un peu on eût cru qu'il s'agissait de Paul Déroulède. »

Manifestation de Barbès : des accusés sans histoire défilent à la barre

|  Par Thomas Saint-Cricq

Lundi et mardi, 11 prévenus comparaissaient pour des violences commises en marge de la manifestation propalestinienne à Paris samedi 19 juillet. Pompier volontaire, ingénieurs, étudiant en droit, la majorité des prévenus présentaient des parcours de vie respectables, vierges de tout casier judiciaire. Des profils plutôt inattendus pour des « émeutiers », qui pour la plupart nient s’intéresser au conflit.

A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre

|  Par Florence Autret

Des inspecteurs de l'OSCE inspectent les wagons dans lesquels ont été entreposés des corps des victimes du crash.Des inspecteurs de l'OSCE inspectent les wagons dans lesquels ont été entreposés des corps des victimes du crash. © Reuters

À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

|  Par Louise Fessard

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

François Hollande, l'apprenti sorcier

|  Par Lénaïg Bredoux

Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.

Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires

|  Par Laurent Mauduit

Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.

L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu

|  Par Dan Israel

Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.

En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens

|  Par Marie Kostrz

Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.

BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence

|  Par Philippe Riès

Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital. 

Dossier

Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017

|  Par Ellen Salvi

Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.

Outrées et démagogiques, vraiment?

|  Par Fini de rire

Outrées et démagogiques, c'est ainsi que le ministre de l'Intérieur a qualifié sur France Inter les critiques faites aux projets de loi du gouvernement sur l'asile et sur l'immigration. Il ne s'agit pas de polémiquer, mais de s'en tenir aux faits.

Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.Abonnez-vous

Et si nous faisions de la politique autrement ?

|  Par Sénateur Goulet

Cahuzac, scandales quotidiens, règlements de comptes et petites mesquineries entre amis, tel est le lot des élus ces derniers mois. On peut ajouter l’affaire des comptes de campagne de Nicolas SARKOZY et des mécomptes de l’UMP, les “erreurs” de déclarations de Madame BENGUIGUI et Monsieur LE GUEN, les errements locatifs familiaux ou extra familiaux des uns et des autres. Ces dérapages ont eu raison de la crédibilité du personnel politique.

SECESSION EUROPA

|  Par Projet Sécession

SECESSION est un projet sur le long cours qui se propose de contribuer à penser et façonner l’espace européen autour de la traduction, la migration et l’hybridation. Le projet, lancé par la Société européenne des auteurs, a été conçu comme un travail de fiction collective

Steven Seagal et les taties flingueuses

|  Par LOIC ARTIAGA

La question du genre au cinéma est volontiers abordée sous l’angle des représentations : comment le masculin et le féminin sont-ils mis en scène ? De quelle façon le cinéma participe-t-il à la fabrique du genre ?

Intermittents, précaires, même combat !

|  Par dzfestival

Après la mobilisation de grande ampleur en 2003, les intermittents sont de nouveaux sur le pied de guerre pour défendre leur régime d’indemnisation chômage et par la même occasion le spectacle vivant en France et tous les précaires. Le Festival de Cinéma de Douarnenez se solidarise de ce mouvement des intermittents, sans lesquels la production cinématographique, artistique et la réalisation même du Festival sont impossibles.

Édition : Les invités de Mediapart

Qui paiera la prochaine crise financière ?

|  Par Les invités de Mediapart

Les eurodéputés Verts /ALE Bas Eickhout (Pays-Bas), Sven Giegold (Allemagne), Eva Joly (France), Philippe Lamberts (Belgique), Molly Scott Cato (Royaume-Uni) et Ernest Urtasun (Espagne), membres de la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, s'inquiètent du succès du lobbying bancaire auprès de la Commission, dans le dossier du sauvetage des banques en faillite.

Allemagne antisémite des années 20, France islamophobe des années 2010 : jusqu’où ira le parallèle ?

|  Par Georges SALI

François Hollande et Manuel Valls ne cessent d’invoquer les évènements de la 2nde Guerre mondiale pour illustrer les risques qu’encourrait la communauté juive en France aujourd’hui. Il faut donc s’interroger sur les raisons qui amènent de si hauts personnages de l’Etat français à s’alarmer de ce qui se passe dans notre pays au point de comparer le sort des Juifs de France à ceux qui ont subi les crimes de l’Allemagne nazie et de ses complices.

Palestine, le discours qui ment, la parole qui protège.

|  Par Pierre Avril

J’avais participé à l’avant-dernière manifestation de soutien à la Palestine. Le cortège lyonnais était grave,imposant, multiple. Il portait une indignation essentielle. Il disait des choses simples de la dignité et du refus de l’horreur, du respect des enfants.

Parole d'un naïf

|  Par Fernando PINTADO

Mercredi 23 juillet Je rentre de la manifestation de soutien au peuple de Gaza. Cette manifestation, autorisée - comme si le droit à soutenir un peuple victime de l'horreur devait nécessiter une autorisation - s'est déroulée sans incidents. On ne peut que s'en féliciter.

Édition : Les invités de Mediapart

Pour la paix et la justice au Proche-Orient

|  Par Les invités de Mediapart

33 députés socialistes appellent « chaque citoyen à faire entendre sa voix » et à user de son « droit à manifester pacifiquement » pour la paix au Proche-Orient mercredi à Paris. Ils demandent à la France de « tenir des positions fermes » exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection.

Démoustiqueurs contre apiculteurs

|  Par Jean-Jacques Birgé

La présence du moustique tigre (aedes albopictus), porteur éventuel du redoutable chikungunya et de la dengue, justifierait la campagne de démoustication dans le sud de la France.

Édition : Contes de la folie ordinaire

Autisme (2/3). Y a-t-il un impérialisme du soin dans les services?

|  Par Moïse Assouline

Deuxième volet de cette série de trois articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Il y a une grande variété dans les soins : ceux qui sont somatiques, corporels ou sensoriels, et tous impliquent des compétences très variées.  

Marie Vermeulin

|  Par FREDERICK CASADESUS

Qui la regarde est marqué par son regard: Marie Vermeulin diffuse une lumière.

La France VUE D'ICI: pour 25€, un livre d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart

|  Par Sophie Dufau

Nous avons atteint les 100% de la collecte, mercredi 23 dans l'après-midi ! Mais vous pouvez continuer à donner, c'est autant qui nous permettra d'engager davantage de photographes. La collecte sera close lundi à 15h et pour les derniers jours, nous avons ouvert une nouvelle contrepartie aux dons. Pour 25 euros, vous recevrez Combat pour une presse libre, d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart. Attention, la quantité est limitée à 100.

Ce n'est pas seulement le Mistral qui est visé par l'Amérique, mais le Rafale

|  Par Jean-Paul Baquiast

Certains naïfs s'étonnent de voir l'acharnement mis par les Américains, mais aussi par les Britanniques et d'autres Européens, à obliger la France à refuser de livrer à la Russie les BPC Mistral déjà commandés

Tous les multimedias

Les Unes archivées