1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Ven.31 octobre 201431/10/2014 Édition du matin

Barrage de Sivens: les dérives d'un socialisme de notables

|  Par Mathieu Magnaudeix

Après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive qu'avaient lancée les gendarmes, le conseil général du Tarn décide ce vendredi du sort du barrage de Sivens. Dans ce fief PS, Thierry Carcenac, président du conseil général, élu depuis près de quarante ans, cumulard et ayant exercé à peu près tous les mandats qu'offre la République, fontionne en vase clos. L'affaire du barrage est l'illustration tragique de la lente dérive d'un socialisme gestionnaire, conduit par des notables enferrés dans leurs certitudes.

Les arrangements d'une procureure et d'un maire UMP

|  Par Geoffrey Livolsi

Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Chantal Firmigier-Michel, procureure.Gérard Trémège, maire de Tarbes, et Chantal Firmigier-Michel, procureure. © DR

Impliqué dans une vaste affaire de marchés publics truqués, le maire de Tarbes, Gérard Trémège (UMP), sait tout ou presque de l'enquête judiciaire qui le vise. Des écoutes interceptées par la gendarmerie ont révélé que l'élu et ses proches étaient tuyautés en toute illégalité par la procureure de la ville, selon des documents obtenus par Mediapart. Révélations.

Sciences-Po Aix: le directeur tente d'étouffer le scandale

|  Par Louise Fessard et Jean-Marie Leforestier (journaliste à Marsactu)

Accusé de « brader » un diplôme d'État via des « masters illégaux », le directeur de Sciences-Po Aix Christian Duval rencontre ce jeudi le ministère et ses pairs des autres IEP régionaux. Après notre première enquête, il a résilié 14 partenariats avec des organismes privés et a publié sur l'intranet des documents confirmant l'ampleur de ce marchandage tous azimuts.

Le réquisitoire de l'OFCE contre la politique économique du gouvernement

|  Par Laurent Mauduit

Selon l'OFCE, les cadeaux sans précédent faits aux entreprises vont avoir un impact microscopique sur la croissance en 2015. Et cela ne compensera en rien les effets récessifs de la politique d'austérité mise en place pour les financer. Une politique économiquement absurde et socialement choquante.

Moussa Mara: «Le Mali a besoin d’être aidé»

|  Par Thomas Cantaloube

Un dixième soldat français vient de trouver la mort dans le nord du Mali. Les promesses de Hollande d'une guerre rapide paraissent lointaines. Le Mali a encore de nombreux problèmes à surmonter, comme l'explique son premier ministre dans cet entretien.

Burkina Faso: l’ère Blaise Compaoré touche à sa fin

|  Par Thomas Cantaloube

Les manifestations massives à Ouagadougou contre le président Blaise Compaoré montrent l'épuisement d'un système. Compaoré, comme d'autres dirigeants, ne l'a pas compris à temps. L'armée vient de dissoudre le gouvernement et l'Assemblée nationale et de décréter l'Etat d'urgence.

Corse: l'intouchable Paul Giacobbi

|  Par Hélène Constanty

Cité dans plusieurs affaires, le député et président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi (PRG), parvient toujours à passer entre les gouttes alors que plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart le mettent en cause. Une nouvelle affaire de détournements de fonds publics pourrait menacer une fois de plus ce proche de Christiane Taubira. Pourrait...

Tunisie: les risques d'un tête-à-tête Nidaa Tounes-Ennahda

|  Par Pierre Puchot

Le résultat des élections législatives tunisiennes a peu à voir avec un hypothétique affrontement entre laïcs et religieux. Vainqueur, le parti Nidaa Tounes, qui recycle les réseaux destouriens, se retrouve face aux musulmans conservateurs d'Ennahda. Aucune troisième force n'a émergé. Et l'absence de réformes de fond menace le processus démocratique.

Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne

|  Par Ludovic Lamant

« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)

L'esprit des « indignés » a-t-il un avenir dans les urnes? Podemos cherche à transformer le mouvement surgi des assemblées en Espagne en une machine électorale pour les législatives de 2015. Mêlant références à la gauche latino-américaine et à la social-démocratie des années 1980, la mue de Podemos, orchestrée par Pablo Iglesias, en surprend plus d'un. Enquête à Madrid.

Près de cent pays enterrent le secret bancaire

|  Par Dan Israel

C’est une révolution. Sous l’égide de l’OCDE, 93 États ont annoncé qu’ils allaient adopter l’échange automatique d’informations fiscales avant 2018. Des paradis fiscaux intraitables jusqu’alors vont même se convertir à l’arme fatale contre le secret bancaire. Mais les riches fraudeurs ont encore des solutions.

Comité invisible: la révolution au XXIe siècle

|  Par Joseph Confavreux

Le ministère de l’intérieur ferait bien de lire le nouveau livre du Comité invisible. Non pour tenter d’en faire une preuve à charge, comme ce fut le cas avec leur précédent ouvrage, L’Insurrection qui vient, au cœur du fiasco policier et judiciaire de Tarnac. Mais pour comprendre ce qui anime les révoltes de Sivens ou d’ailleurs.

Les très chers conseillers de Manuel Valls

|  Par Laurent Mauduit

Selon nos évaluations, sur la base des documents annexés au budget pour 2015, Manuel Valls a majoré en moyenne de 1 019 euros par mois les rémunérations de ses conseillers, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2012. Preuve que, pour le premier ministre, l'austérité salariale est la règle sauf... à Matignon !

Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»

|  Par Ludovic Lamant

Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.

Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Le 10 décembre 2007, à Paris. Le 10 décembre 2007, à Paris. © Reuters

En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.

Le pianiste Mikhaïl Rudy déchiffre la Russie

|  Par Antoine Perraud

Le pianiste Mikhaïl Rudy, ancien enfant prodige soviétique passé en France en 1976, évoque, dans un français chantant appris à la lecture de Diderot et de Proust, son enfance à Donetsk, la guerre en Ukraine, le pouvoir de Poutine. Et il dit ne pas comprendre la propagande déversée par les grands moyens d'information, en France ou aux États-Unis, au sujet de la crise ukrainienne.

Au Mexique, un massacre d'étudiants signe l’échec du président Peña Nieto

|  Par Emilie Barraza

La disparition et les assassinats de 43 étudiants par les autorités d'Iguala, avec la complicité directe du crime organisé, provoquent une immense émotion au Mexique. Ce nouveau drame met en échec la nouvelle communication du président issu du vieux PRI. La collusion entre les autorités locales et les cartels de la drogue provoque des explosions de violences.

Les radicaux de gauche, insignifiants et essentiels

|  Par Mathieu Magnaudeix

À nouveau ce 28 octobre, les radicaux de gauche vont assurer la majorité au gouvernement lors du vote par les députés du budget de la Sécurité sociale 2015. Des alliés précieux, qui réclament beaucoup mais ne quitteront jamais le bateau : leur survie dépend de leurs alliances avec le PS.

Une filiale de GDF Suez au cœur d'une opération anti-corruption en Espagne

|  Par Tono Calleja y Alicia Gutiérrez (infoLibre)

L'Espagne mène une grande opération anti-corruption qui a conduit à l'interpellation de 51 personnes, dont l'ex-secrétaire général du parti populaire de la région de Madrid et des dirigeants de Cofely-España, filiale de GDF Suez, principale entreprise bénéficiaire de marchés publics octroyés par le réseau.

Le Musée de l'histoire des Juifs ouvre ses portes à Varsovie

|  Par Amélie Poinssot

Le Musée de l'histoire des Juifs polonais ouvre ce mardi 28 octobre. En plein cœur de l'ancien ghetto, il est le point d'orgue de vingt ans d'initiatives politiques, de recherche historienne et de travail de mémoire. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, l'ouverture de ce musée atteste de la fin de ce refoulement.

La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro

|  Par martine orange

Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.

Pourquoi Calais fait face à «une crise humanitaire jamais vue»

|  Par Haydée Sabéran

Le 24 octobre 2014, à Calais. La file d'attente se forme bien avant la distribution du repas, prévue à 16 heures.Le 24 octobre 2014, à Calais. La file d'attente se forme bien avant la distribution du repas, prévue à 16 heures. © Reuters

L'afflux de migrants à Calais est en train de déborder les associations alors que les actes et agressions racistes se multiplient en ville. Les renforts annoncés par le ministre de l'intérieur n'y changeront rien. Depuis dix ans et la fermeture de Sangatte par Sarkozy, la situation n'a cessé de se dégrader. 250 femmes et une quinzaine d'enfants sont aujourd'hui dans la zone. Du jamais vu.

Nos déchets: survie des uns et surprofits des autres

|  Par Danielle Simonnet

La question de la collecte et du traitement des déchets devient enfin une préoccupation centrale écologique pour nos politiques publiques. Mais derrière les affichages d’engagements en faveur de la démarche « zéro gaspillage, zéro déchets », les pratiques ne suivent pas toujours, loin de là. L’exemple de Paris et de la région Ile-de-France est en la matière édifiant.

Testez Mediapart pour 1€ seulement

un euro

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !Testez-nous

Édition : CAMédia

Claude Neuschwander, indigné au long cours

|  Par Chantal Evano

S'indigner,dire non, résister dans la durée face à des adversaires puissants, faire vivre la démocratie, l'art de vivre et d'agir ensemble... c'est la tâche de la gauche, désormais sans illusion sur le PS, qui exerce le pouvoir "tel un mort", selon la forte formule de François Bonnet. Claude Neuschwander appelle à construire un réseau de militants riches de la diversité de leurs engagements et de leurs implantations.

Monsieur Chat n'est pas tombé dans la souricière

|  Par pol

Le chat a gagnéLe chat a gagné © pol

On se souvient qu’ici même j’avais appelé à la mobilisation pour Monsieur Chat, accusé par la RATP de dégradations. Il avait peint des chats dans les couloirs en travaux de Châtelet.

[Invitation au Tarmac] Après la scandaleuse expulsion d’une dame de 98 ans, que faire pour garantir le droit au logement ?

|  Par Laurent Mauduit

Il y a des faits divers terribles, désolants et révoltants, qui invitent au sursaut. C’est indéniablement le cas de cette expulsion, à Nice, d’une vielle dame de 98 ans, grabataire, et de sa fille. Des faits graves, qui invitent à réfléchir et à débattre. C’est précisément l’ambition du débat organisé le 3 novembre au Tarmac à Paris, dans le 20ème arrondissement, avec le parrainage de Mediapart, sur le thème « Logement social et droit au logement : quelle politique voulons-nous ?».

Confusion historique en Russie

|  Par Christophe BARTHELEMY

Les fêtes du début du mois de novembre, en Russie, restent toujours marquées par un certain confusionisme idéologique. Depuis l'arrivée de Poutine, la commémoration de la Révolution d'Octobre (le 7 novembre) a été remplacée par la Fête de l'unité nationale ou populaire (selon les traductions) qui tombe le 4 novembre.

Édition : Bookclub

Adrien Bosc, Grand prix de l'Académie française pour Constellation

|  Par Christine Marcandier

La saison des grands prix littéraires est ouverte : Adrien Bosc vient de recevoir le Grand Prix de l'Académie française pour Constellation, paru chez Stock le 20 août.

Au jour le jour de paroles insensées…

|  Par Michel Koutouzis

Où que l’on porte son regard, quoi qu’on entende, rien ne donne envie. Le désir, tristounet ; la flamme, frileuse ; On se résume en des voyeurs d’un quotidien sans panache, où la politique n’est plus que scandales, baratins, paroles vides et offenses à l’entendement, contre vérités et promotions en tout genre.

Le Canard s'invite chez Lepaon!

|  Par Arthur Porto

Quand j'étais bien plus jeune, travaillant en usine, militant syndical, immigré de surcroît, les conditions étaient réunies pour qu'un stage de formation ouvrière me soit proposé fin des années 60. Entre autres interventions, celle de Henri Krasucki (dont je garde un souvenir ému) alors directeur de la Vie Ouvrière. Le thème, la presse de classe. Entre autres choses, il m'est resté un commentaire sur Le Canard Enchaîné, "journal que le patronat soutenait car il était anti-communiste et anti-ouvrier et que le pouvoir gaulliste tolérait".

Édition : Roms, et qui d'autre?

Un rom dans mon canapé: candidature à faire circuler!

|  Par entraides-citoyennes

Pour l'heure, il ronfle doucement auprès de sa femme, dans le canapé d'un bénévole de notre association qui a craqué en le voyant arriver dégoulinant de pluie avec 24h de retard au gymnase où la mairie de Paris a abrité ceux qui ont tout perdu dans la destruction de leur bidonville la semaine dernière.

Boulin, 35 ans de forfaiture(s)

|  Par casanier

Voici 35 ans ce jeudi 30 octobre, à 8 h 40, des gendarmes sortent le corps du ministre Robet Boulin d'une mare de la forêt de Rambouillet.

Podemos: Pablo Iglesias en majesté...

|  Par Nestor Romero

Podemos, mouvement issu du geste (et de la geste) des "indignés" de la Puerta del Sol de Madrid, sera bien, à partir du 15 novembre, un parti politique dirigé, le verbe ici prend tout son sens, par un secrétaire général dont il ne fait pas le moindre doute qu’il sera, au moins pour un temps, tout puissant.

Édition : Les invités de Mediapart

La République a besoin d'une opération Mains propres

|  Par Les invités de Mediapart

« Seul un traitement de choc permettra de casser l’idée dangereuse d’une caste au-dessus des lois et d’imposer une nouvelle éthique politique », estime Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS, qui en appelle au président de la République pour « rénover totalement la démocratie française », en durcissant la loi et en continuant de réduire les cumuls de mandats.  

Édition : Au Théâtre de la Ville, Paris

La nuit de l'icône

|  Par Théâtre de la Ville-Paris

Go Down, Moses, nouvelle création de Romeo Castellucci, poursuit l’aventure théâtrale initiée avec Le Voile noir du pasteur d’après l’oeuvre de Nathaniel Hawthorne. S’inspirant entre autres de la Bible, de William Faulkner, Frank Kafka ou Sigmund Freud, ce spectacle interroge, à travers la figure complexe de Moïse, l’impossibilité de toute représentation.

En mémoire de la Nuit de Cristal: rassemblement à Paris

|  Par albert herszkowicz

Il y a 76 ans, le 9 novembre 1938, débutait dans toute l’Allemagne et en Autriche la « Nuit de Cristal ». Durant cette attaque antisémite décidée par les chefs du parti nazi et perpétrée par leurs milices, entre 2000 et 2500 personnes allaient être assassinées

La mort ne passera pas!

|  Par Pascal Maillard

Tous les multimedias

Les Unes archivées