Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Jeu.31 juillet 201431/07/2014 Dernière édition

A Sarcelles, la manifestation du 20 juillet a mis la ville sous tension

|  Par Yannick Sanchez

La police municipale sur la place des Flanades.La police municipale sur la place des Flanades. © Yannick Sanchez

La « petite Jérusalem », cité du « vivre ensemble », se relève difficilement des violences qui ont suivi la manifestation du 20 juillet. La communauté juive, tout comme le maire François Pupponi, dénonce des attaques antisémites. Mais le déroulé des événements, que Mediapart a retracé, est plus complexe. Et dit, en creux, une ville gérée communauté par communauté.

Matteo Renzi, le Toscan qui a vidé la gauche de son contenu

|  Par Amélie Poinssot

Il y a quelques mois, son nom était encore inconnu du grand public européen. Aujourd'hui, il est celui qui mène la fronde anti-Merkel à Bruxelles, et compte bien incarner, à la présidence de l'Union européenne, une réorientation des partis sociaux-démocrates européens. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a construit sa carrière politique sur deux piliers : le mouvement perpétuel et l'absence d'idéologie. Deuxième volet de notre enquête.

La Libye « regarde dans l'abîme »

|  Par Thomas Cantaloube

Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.

Transition énergétique : un projet de loi bien timide

|  Par Jade Lindgaard et Dan Israel

En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.

L'Union européenne monte d'un cran face à la Russie

|  Par Amélie Poinssot

L'UE est passée ce mardi 29 juillet à la « phase 3 » des sanctions visant la Russie : cibler des secteurs particuliers de l'économie russe. Les ventes d'armes, notamment, sont bloquées, mais la décision des Vingt-Huit n'est pas rétroactive : la livraison du Mistral français est maintenue.

Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt

|  Par Dan Israel

Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.

Comment la galaxie Dieudonné squatte les manifestations pour Gaza

|  Par Marine Turchi

Photo postée sur Twitter le 20 juillet.Photo postée sur Twitter le 20 juillet. © Twitter / J_ParisFans

« J'ai été dans une manif et maintenant, je suis un délinquant »

|  Par Lénaïg Bredoux

A. a été condamné à quatre mois de prison avec sursis après les incidents de la manifestation de soutien à Gaza, interdite le 19 juillet. À 33 ans, cet informaticien, père de trois enfants, et au casier judiciaire vierge, ne comprend toujours pas ce qu'il lui est arrivé.

Rachat d’esclaves et identité nationale

|  Par Joseph Confavreux

L’historienne américaine Gillian Weiss examine comment le rachat des captifs et esclaves français faits prisonniers par les « Barbaresques » en Méditerranée, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, a structuré la construction étatique de la France et l’imaginaire national.

Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout

|  Par Ludovic Lamant

François Hollande a fini par confirmer Pierre Moscovici, qui sera, sauf veto peu probable du parlement, le prochain Français au sein de la commission européenne. Mais les contours de son futur portefeuille à dominante économique restent flous. En cause : les pressions de Berlin.

Un conflit d'intérêts éclabousse l'Autorité des marchés financiers

|  Par Laurent Mauduit

Membre du collège de l'AMF, Monique Cohen vient d'entrer aux conseils d'administration de BNP Paribas et de Hermès. Problème : le gendarme des marchés supervise le premier et a condamné LVMH, en conflit avec le second.

L'horizon s'assombrit pour le traité de libre-échange avec les Etats-Unis

|  Par Ludovic Lamant

Berlin s'oppose à un volet de l'accord de libre-échange avec le Canada, sur le point d'être adopté. Cela pourrait, par ricochet, torpiller le chantier titanesque du « TTIP », négocié par Bruxelles avec les États-Unis. Un tournant.

Au camp de réfugiés d'Aïda en Cisjordanie, on ne croit plus à la solution à deux Etats

|  Par Pierre Puchot

Coupés de leurs seuls oliviers par le mur de « séparation » israélien, dominés par la colonie de Gilo, les habitants d'Aïda reçoivent régulièrement la visite de l’armée israélienne, qui n’a qu’à ouvrir une lourde porte en fer à l’entrée du camp pour y mener ses opérations. 

Les socialistes espagnols prennent un coup de jeune

|  Par Juanma Romero (infoLibre)

© PSOE

Un économiste de 42 ans, Pedro Sánchez, a été élu ce week-end secrétaire général du PSOE. À la tête d'une équipe renouvelée, plus jeune, il a voulu, dans son discours d'investiture, remettre les pendules à l'heure pour la gauche espagnole et se poser en chef offensif de l'opposition.

La BNP rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».

L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014

|  Par Mathilde Mathieu

Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés, complétée de nos propres informations. En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche.

Sarkozy au Congo : les dessous d'une conférence embarrassante

|  Par Fabrice Arfi et Marine Turchi

L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.

“Comrades” : film inflammable sur l'union dans les luttes en 1834

|  Par Antoine Perraud

Étoile filante dans le ciel plombé du thatchérisme, le cinéaste Bill Douglas (1934-1991) réalisa Comrades. Un chef-d'œuvre sur un soulèvement d'ouvriers agricoles dans le sud de l'Angleterre, en 1834. À découvrir d'urgence, avant que la main invisible du marché ne le fasse disparaître des (trop rares) salles…

Le gouvernement encore au chevet de la LMDE, mutuelle des étudiants

|  Par Caroline Coq-Chodorge

Une mutuelle qui n’en est pas vraiment une, née sur les décombres de la MNEF, réanimée plusieurs fois : la LMDE, aujourd’hui placée sous administration provisoire, est une caricature des dysfonctionnements du régime de sécurité sociale des étudiants, complexe et inutilement coûteux. La clémence qui l’entoure s’explique par son efficace réseau politique, via le syndicat étudiant Unef. 

L'échec économique, le désastre social

|  Par Laurent Mauduit

Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 3/4 : étranges identités

|  Par Sophie Dufau

Troisième film de notre série sur l'histoire de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes. Aujourd'hui l'identité sud-africaine revisitée par Pieter Hugo (né en 1976) et Zanele Muholi (née en 1972). Ou le portrait comme moyen de dire l'urgence d'accéder enfin à une société tolérante.

Série

Internet n'est pas mort, il bouge encore

|  Par Jérôme Hourdeaux

Depuis les révélations d'Edward Snowden, le Net déprime : crise d'identité, perte de confiance, désillusion… Au point que certains affirment qu'Internet est déjà mort. Face à ce blues, les hacktivistes tentent d'ouvrir leur communauté au grand public pour réparer ce qui peut l'être et, surtout, investir le champ politique.

Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France

|  Par Edwy Plenel

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.

Édition : Les invités de Mediapart

La France peut et doit être une puissance de paix au Proche-Orient

|  Par Les invités de Mediapart

Ne pouvant se « résoudre à l’idée que l’action extérieure de la France se limite à des communiqués, à des incantations ou des pétitions de principes », neuf jeunes socialistes, attachés parlementaires ou représentants étudiants, demandent au gouvernement d'entreprendre une « action d'envergure » pour mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens. Et pour que la « voix singulière » de la France au Proche-Orient ne s'éteigne pas.

Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.Abonnez-vous

Transition énergétique et gaz de schiste, les incohérences de Ségolène Royal et du gouvernement

|  Par Maxime Combes

Annoncé comme un projet phare du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique que Ségolène Royal a fait adopter ce mercredi 30 juillet en Conseil des ministres ne saurait masquer les incohérences d'un gouvernement qui refuse d'écarter définitivement la recherche d'hydrocarbures.

En direct de la rédaction : jeudi, de 18h à 22h, rendez-vous sur Mediapart !

|  Par La rédaction de Mediapart

Mediapart organise ce jeudi, de 18h à 22 h, une émission en direct de la rédaction autour de la situation à Gaza. Et aussi en mémoire de Jean Jaurès, le jour du centenaire de son assassinat, le 31 juillet 1914.

Un tour de "la situation"

|  Par Marion Lecoquierre

Le matin, la vieille ville de Jérusalem dort. A la période creuse, due à la chaleur et au Ramadan, s’est ajoutée la « situation ». Terme vague qui marque la différence de perception existant entre Israéliens et Palestiniens à propos du conflit actuel.

Gaza plombe les relations entre les USA et Israël

|  Par Rabha Attaf

John Kerry, le secrétaire d’État américain, vient d'essuyer un nouveau camouflet. Son plan de cessez-le-feu, à peine mis sur la table, fut aussitôt rejeté par Israël, accusant le secrétaire d’État américain d'avoir fait l'impasse de sa principale demande : la démilitarisation de Gaza, c'est à dire la reddition pure et simple du Hamas et des autres mouvements de la résistance palestinienne, sans conditions.

Conversation avec Ksenia, résistante ordinaire au régime de Poutine (2/3)

|  Par Russie-Libertés

Fin juin, Ksenia Kosenko était à Paris, invitée par Amnesty International. Ksenia est la sœur de Mikhaïl Kosenko, l’un des prisonniers du 6 mai, ces manifestants d’un rassemblement contre le retour au pouvoir de Poutine, condamnés au terme d’une mascarade judiciaire à motivation politique.

Édition : La critique au fil des lectures

Kishwar Desai (1) et la condition des femmes en Inde dans son roman "témoin de la nuit"

|  Par Jacques Teissier

Kishwar Desai, journaliste et écrivaine indienne, vient de faire une entrée remarquée en France avec deux romans publiés aux éditions de l’Aube : Témoin de la nuit et Les origines de l’amour.

Jean Jaurès, penseur de l'émancipation

|  Par JOURNAL CESAR

Jean Jaurès est mort assassiné par l’ultra-nationaliste Villain le 31 août 1914 au Café du Croissant à Paris. Ce mort que chanta Jacques Brel fut le premier de la boucherie de la Première guerre mondiale dont on célèbre le centenaire.

Célébrer les "rebelles" ou promouvoir la réaction? Pourquoi nous appelons à boycotter les Rendez-vous de l’histoire.

|  Par Geoffroy de Lagasnerie

Du 9 au 12 octobre, la 17ème édition des « Rendez-vous de l’histoire » se tient à Blois. Le thème de cette année en sera « Les Rebelles ». Avec stupéfaction et même un certain dégoût, Edouard Louis et moi-même avons appris que Marcel Gauchet avait été invité à en prononcer la conférence inaugurale. C'est la raison pour laquelle nous annulons notre participation et co-signons cet appel à boycotter cette manifestation.

Ma famille et autres animaux

|  Par Dominique Conil

Le titre résume bien. Les figues  mûres à en éclater de Corfou, une Grèce d’avant, quantité de bestioles, et la délectable férocité anglaise. Dans la famille Durrell, demandez le frère, Gerald.

Adaptation de la BBC, 2005Adaptation de la BBC, 2005 © DR

« Shanghai, l’ordinaire et l’exceptionnel » : petit livre…

|  Par CLAUDE HUDELOT

…et l’une des meilleures clés pour comprendre cette métropole mythique que son auteur, Françoise Ged (1), qualifie à juste titre de « ville à l’avant-garde, ville laboratoire ».

L’art sur un podium

|  Par Luc Rigal

Les circonstances annexes des événements se révèlent parfois plus parlantes que les événements eux-mêmes. Martial Raysse a reçu le 16 juillet dernier le prix Praemium Imperiale de peinture au musée du quai Branly, à Paris. Le réceptacle favori des expressions menacées… Mais c’est peut-être ce que réserve ce siècle à la peinture, de la classer dans la catégorie des objets insolites.

Édition : Immigration: un autre regard

Nous condamnons la violence d’État contre les exilÉ.e.s du calaisis

|  Par Les invités de Mediapart

Un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs et universitaires dénonce « le harcèlement policier, la multiplication sans alternative des évacuations des lieux de vie des migrants, et les destructions de leurs abris et effets personnels ». Il rappelle que les droits à l'hébergement, à l'accès aux soins, ainsi qu'à la protection des mineurs isolés sont des droits fondamentaux. 

La bureaucratie bornée contre l’humanité

|  Par RESF

Elise* est une petite fille de onze ans. Elle est arrivée en France, depuis l’Algérie où vit sa famille, il y a deux ans et demi. Elle est accueillie sous la tutelle de sa tante paternelle qui vit à Paris, afin d’y poursuivre une scolarité encadrée et de recevoir les soins appropriés à son handicap.

Tous les multimedias

Les Unes archivées