1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Dim.20 avril 201420/04/2014 Dernière édition

Les nouveaux visages de l’UMP

|  Par Ellen Salvi

Ils ont moins de 40 ans et ont créé la surprise aux municipales en faisant basculer des dizaines de villes de gauche à droite. Alors que leurs aînés s’épuisent dans des batailles d’ego, les jeunes élus UMP se veulent loin de la droitisation et des « vieilles méthodes » de leur parti.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

|  Par Lénaïg Bredoux

Aquilino Morelle.Aquilino Morelle. © Reuters

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Elysée: les folies du conseiller de François Hollande

|  Par Michaël Hajdenberg

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’il avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

« Poutine va un jour ou l'autre rejeter l'accord » sur l'Ukraine

|  Par Amélie Poinssot

Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite)Le président polonais Bronisław Komorowski (à gauche) avec son conseiller Roman Kuźniar (à droite) © dr

48 heures après la signature de l’accord à Genève entre l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne, rien ne semble acquis dans les régions ukrainiennes de l’Est. En Pologne, le pays membre de l’UE le plus mobilisé depuis le début de la crise, cela n’étonne guère. Entretien avec le conseiller du président pour les affaires internationales.

Jean Echenoz, piéton du monde

|  Par Christine Marcandier

Dans son précédent roman, 14, Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec Caprice de la reine et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.

Portfolio

Play again

Photographe : Diane Arques

Nantes: le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

|  Par Louise Fessard

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»

|  Par Pierre Puchot

Des partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à AlgerDes partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à Alger © Pierre Puchot

Dossier

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

|  Par martine orange

La ressemblance est frappante. Manuel Valls, pour appliquer le pacte de responsabilité de François Hollande, emprunte la voie d’austérité que l’ancien premier ministre espagnol avait ouverte en 2010. Mêmes mesures, mêmes plans successifs, même révolte des élus socialistes. Va-t-il connaître le même sort ?  

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

|  Par Hubert Huertas

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Dans le Vaucluse, des élus UMP et FN font alliance

|  Par Marine Turchi

Dans le Vaucluse, où l'extrême droite réorganise elle-même la droite, deux épisodes marquent le flou des frontières. Le président UMP et le 2e vice-président FN de l'agglomération du Grand Avignon ont été élus avec les voix des deux partis. Au conseil municipal, un groupe de quatre élus issus de listes UMP et Rassemblement bleu marine s'est créé.

Ezra Suleiman : «Une élite française qui se sert plus qu'elle ne sert»

|  Par Joseph Confavreux

Comment les chercheurs étrangers qui travaillent sur la France regardent-ils la situation du pays ? À quelles causes attribuent-ils les tensions, crispations et blocages qui traversent l’Hexagone ? Deuxième entretien de notre série avec l'Américain Ezra Suleiman.

Le parlement européen se réforme après le piratage de ses mails

|  Par Jérôme Hourdeaux

Le Parlement européen demande une réforme du processus d'appel d'offres accusé d'avoir rendu les institutions européennes « captives de certains vendeurs de logiciels », et en particulier de Microsoft. Pour la première fois, le hacker qui avait piraté les boîtes mails des eurodéputés s'exprime.

A l'Assemblée, une ancienne de BNP Paribas prend les commandes du budget

|  Par Mathieu Magnaudeix

La socialiste Valérie Rabault, 40 ans, a été élue mardi rapporteure générale du budget. C'est la première femme à ce poste. Il lui reviendra notamment de discuter des coupes budgétaires avec l'exécutif. Élue députée en 2012, cette ancienne dirigeante de BNP Paribas va devoir gérer la colère de la majorité.

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

|  Par Lénaïg Bredoux

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

|  Par Laurent Mauduit

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

Cambadélis placé au premier rang d'un PS crépusculaire

|  Par Stéphane Alliès

À huis clos et dans le flou statutaire, Cambadélis remplace Désir à la tête du PS. Ce choix ne sera finalement pas validé par un vote militant. Il s'agit en priorité de « tenir » l'appareil.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

|  Par Ludovic Lamant

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

|  Par Dan Israel

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.

Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen

|  Par Ludovic Lamant

C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.

Le génie de Wang Bing ? Filmer le travail de l'homme dans un monde sans travail

|  Par Emmanuel Burdeau

Le centre Georges-Pompidou consacre une rétrospective au cinéaste chinois Wang Bing. Son magistral À l'ouest des rails (2004), où il filmait les derniers mois de l’immense complexe industriel de Shenyang, a inauguré un nouvel art documentaire. Dans tous ses films, jusqu'aux Trois Sœurs du Yunnan en salle ce mercredi, Wang Bing n'a cessé depuis d'interroger ce à quoi œuvre l’homme quand il n’a plus de travail.

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

|  Par Jade Lindgaard

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

L'histoire oubliée des prisonniers du FLN

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Pendant la guerre d’Algérie, le FLN a fait des prisonniers afin d’internationaliser le conflit et de se poser en interlocuteur militaire et politique. Explications de l’historienne Raphaëlle Branche.

Pour Gabriel Garcia Marquez

|  Par Patrick Chamoiseau

Frère, ton escorte la voici, cent grappes de goyaviers en fleurs, tout autant de goyaves : saveurs puissantes en parfums d’alizés, deux trois galions fantômes où des musiques se dansent et quelques autres enracinés dans des forêts d’errances.

Europe: tout est à refaire! «En direct de Mediapart» spécial jeudi 24 avril

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est un «En direct de Mediapart» exceptionnel que nous vous proposons jeudi 24 avril, de 17 heures à 23 heures. Au menu de cette émission diffusée en streaming et en accès libre sur notre site: un entretien avec Daniel Defert; un débat sur le Rwanda; le retour sur notre enquête sur Aquilino Morelle. Et plusieurs débats sur l'Europe avec deux priorités: comment sortir de l'austérité? comment reconquérir la démocratie? Le détail du programme.

Anathèmes

|  Par SANDRA PERE-NOGUES

Les articles de Mediapart sur le conseiller du Princeps (au sens romain, le premier des citoyens) donnent libre cours, semble-t-il, à une floraison de réactions souvent hostiles au pouvoir, et pour cause. Après les anaphores présidentielles, voici les anathèmes visant au coeur d'un pouvoir dont on ne saisit plus depuis quelques mois les points d'horizon.

Édition : Vert-tige

Je deviens une guetteuse

|  Par la dame du bois-joli

© Greenpeace

Greenpeace lance sa campagne « Je deviens un guetteur ». L’idée est de demander aux firmes agro-alimentaires leur position au sujet des pesticides, OGM, savoir quels produits elles utilisent  pour fabriquer notre nourriture.

Samedi-sciences (127) : planètes habitables en stock !

|  Par Michel de Pracontal

Représentation artistique de Kepler 186-fReprésentation artistique de Kepler 186-f © Nasa

En passant au crible les données du télescope spatial Kepler, une équipe d’astronomes de la Nasa vient d’identifier une planète qui présente pas mal de traits communs avec la nôtre : éloignée de 500 années-lumière environ, elle est rocheuse, a presque la même taille que la Terre (son diamètres est à peine 10% plus long) et elle tourne autour de son étoile à une distance convenable pour permettre la présence d’eau liquide, donc potentiellement de formes vivantes.

ça fait rêver

|  Par Chimulus

Toulouse Métropole : l’au-delà de la rocade

|  Par Friture Mag

© Fräneck
Le premier janvier 2015 Toulouse Métropole prendra le statut juridique de métropole. La ville centre, non sans quelques souffrances et quelques polémiques, a amorcé sa mutation.

Édition : Le Télescope d'Amiens

Le Télescope ferme, merci pour votre soutien

|  Par Fabien Dorémus

Chères lectrices, chers lecteurs. Le Télescope d'Amiens, votre site d'informations locales, indépendant et sans publicité cesse ses publications aujourd'hui. Pendant plus d'un an et demi, nous avons tenté de vous apporter l'information la plus précise, la plus exhaustive, la plus sérieuse. Nous avons tenté de vous informer sur la vie de votre ville, de votre région en évitant de nous perdre dans l'anecdotique ou la complaisance. 

Arrivée de la 4ème course à Alger: Boutef dans un fauteuil

|  Par SALEM SID AHMED

Cette haridelle est décidément increvable ! percluse de douleurs, harassée de souffrances, voilà-t-il pas qu'elle s'apprête à passer une nouvelle fois la ligne, laissant vraisemblablement loin derrière elle les malheureux canassons qui lui servent de faire-valoir ? Cette fois, la glorieuse certitude du sport électoral à l'algérienne touche au sublime.

Royaume-Uni : les écarts continuent

|  Par Jean-Louis Legalery

Dans le gouvernement britannique de coalition Tory/LibDem, les semaines se suivent et se ressemblent fâcheusement. A la suite de la démission de la secrétaire d’état à la culture, Maria Miller — voir ici un précédent billet explicatif —, David Cameron a procédé à un mini remaniement, mais le moins que l’on puisse dire est qu’une fois encore il n’a pas brillé par son bon goût et son sens de l’éthique. 

Le prequel de Dallas?

|  Par Cédric Lépine

Sortie Blu-ray de « Géant », de George Stevens. Le Texan Jordan Benedict, venu dans le Maryland acheter un cheval de race, tombe sous le charme de Leslie, la fille du propriétaire des lieux. Ils finissent par partir ensemble la bague au doigt, Jordan emmenant sa femme sur ses terres texanes. Éprise de liberté, Leslie découvre au Texas un monde tourné sur le passé et la puissance terrienne.

Le Sous Marin ou la vie en cabinet (épisode 2)

|  Par Boris Faure

La vie par trois mille mètres de fonds dans une boite d’acier offre de grands moments de solitudes. La vie en cabinet c’est pareil.

Tieri Briet, de l'enfant aux roms, un homme du voyage

|  Par Dominique Conil

La première fois que j’ai lu Tieri Briet, c’était un soir d’été, sur Facebook. Un homme en quelques lignes disait qu’il accompagnait sa fille anorexique à l’hôpital, dans le Sud. Je ne le savais pas, et lui non plus sans doute, mais c’était le début d’un livre.

Édition : L'hôpital, pas la charité

Assurance maladie: 10 milliards d'économies... comprenne qui peut !

|  Par anne gervais

S’attaquer aux actes et prescriptions inutiles, mettre en commun des blocs opératoires dans les hopitaux, réduire le personnel administratif,  réduire les lits ou le nombre d’hôpitaux... les pistes sont connues et toutes sont discutées à l’aune des besoins sanitaires et de l’organisation du système de santé. Mais on comprend mal pourquoi il n’est pas, ou si peu, évoqué le prix des médicaments.

Réponse à Aquilino Morelle

|  Par Michaël Hajdenberg

S'agissant du chargé de la direction de la communication à l’Elysée, formé à l’école Euro RSCG, on aurait pu attendre mieux d’Aquilino Morelle que son « Droit de réponse » qui ne répond à rien. Il faut dire qu’il n’est pas aidé par les faits puisqu’il n’en conteste aucun. Il mélange quelques événements. Multiplie les approximations. Misant sur la méconnaissance de ses lecteurs. Décryptons son message point par point.

Tous les multimedias

Les Unes archivées