1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Sam.30 mai 201530/05/2015 Édition du matin

Au campement de La ChapelleTahir l'Ethiopien, d'Oromia à Paris

|  Par Carine Fouteau

Le campement installé sous le métro aérien à La Chapelle à Paris est sous la menace d'une expulsion. Tahir, Éthiopien arrivé en France il y a une semaine, y a trouvé refuge, comme 350 exilés venus principalement de la Corne de l'Afrique. Désert, Libye, Méditerranée, il a survécu à tous les périls, et reste convaincu que son avenir est en Europe. Mediapart retrace son parcours.

Cambadélis, roi nu de Solférino

|  Par Stéphane Alliès

Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce jeudi premier secrétaire du Parti socialiste, avec 70 % des 65 000 votes militants. Désigné à la tête du PS il y a un an, il a su devenir maître du vide autour de lui.

Décortiquer la crise démocratique

|  Par Fabien Escalona

Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Malgré Syriza et Podemos, le nouveau peine à émerger. Pourquoi de telles pesanteurs ? Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.

Alexis Corbière au PS : « Unité oui, porter les valises non ! »

|  Par Hubert Huertas et Stéphane Alliès

Emission vidéo dans l'articleEmission vidéo dans l'article

Après la Grèce, l’Espagne. Et chaque fois la gauche française applaudit à ces victoires comme si elles étaient les siennes. Quel regard le Parti de gauche porte-t-il sur Syriza, sur Podemos, quelles leçons pour la France ? Alexis Corbière est l'invité d'Objections.

Un avis d'expert contredit l'Institut Curie

|  Par Michel de Pracontal

Le président de l'Institut a répondu à nos révélations sur la pratique d'examens d'imagerie dédoublés, en affirmant que cette pratique visait au seul bénéfice des patients. Le président de la Société française de médecine nucléaire juge lui que cette pratique est « un non-sens », « discutable voire condamnable sur le plan réglementaire ».

Les ratés de la lutte contre Ebola en Guinée

|  Par Fabien Offner

Une équipe française de la Croix-Rouge ramasse un mort suspecté d'être infecté par Ebola en janvier 2015 en GuinéeUne équipe française de la Croix-Rouge ramasse un mort suspecté d'être infecté par Ebola en janvier 2015 en Guinée © Misha Hussain/Reuters

Affaire Jouyet: l'épisode de trop pour Fillon

|  Par Ellen Salvi

Bien décidé à « défendre (son) honneur » devant le tribunal correctionnel de Paris, François Fillon s'est heurté, jeudi 28 mai, aux limites de la procédure en « diffamation » qu'il avait engagée contre le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, et les deux journalistes du Monde à l'origine de l'affaire dite “Fillon-Jouyet”. Au terme de dix heures de débat, le parquet a requis une relaxe générale.

Les comptes de l'UMP, cas d'école pour une future loi

|  Par Mathilde Mathieu

Outre son rendez-vous contesté avec Jean-Pierre Jouyet, François Fillon se voit aussi reprocher d'avoir instrumentalisé les commissaires aux comptes de l'UMP. Ce sont eux, en saisissant la justice en juin 2014, qui ont déclenché « l’affaire des pénalités » visant Nicolas Sarkozy. En France, les commissaires aux comptes peuvent-ils contrôler les partis politiques en toute indépendance ?

Documentaire

Notre France (5/15) : La richesse d'Uzma

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéos dans l'articleVidéos dans l'article

Rencontre aujourd'hui avec une jeune femme de 21 ans, filmée dans la cité du Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny. Métis, elle parle trois langues couramment, apprend l'espagnol et le coréen et trouve « triste » que l'on ne s'enrichisse pas de nos différences.

Affaire Bettencourt: Woerth est relaxé, de Maistre et Banier sont condamnés

|  Par Michel Deléan

Éric Woerth bénéfice d’une relaxe définitive dans les deux volets de l’affaire où il était jugé pour « trafic d’influence » et « recel ». Tous les autres prévenus sont en revanche condamnés, à des peines parfois assez lourdes. Mediapart met les deux jugements en ligne dans leur intégralité.

La justice française, une machine à blanchir

|  Par François Bonnet

L’un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République n'est plus qu’un gros fait divers. En ayant effacé tout le volet politique de l'affaire Bettencourt, la justice démontre une fois de plus qu'elle est profondément malade de ses dysfonctionnements et dépendances.

Le Traité transatlantique passe un premier test au parlement européen

|  Par Ludovic Lamant

Les eurodéputés de la commission « commerce » se sont massivement exprimés jeudi en faveur du traité de libre-échange avec les États-Unis. Les sociaux-démocrates ont lâché sur l'une de leurs principales lignes rouges. Marine Le Pen, membre de cette commission, était absente.

Fifa et corruption: les Etats-Unis à la manœuvre

|  Par Iris Deroeux

Mercredi 27 mai, quatorze personnes ont été inculpées par la justice américaine pour des faits de corruption dans le cadre de leurs activités à la Fifa ou en lien avec la Fifa, la puissante Fédération internationale du football et l'organisatrice des coupes du monde. Le point sur cette affaire : que contient l’acte d’accusation, pourquoi la justice américaine s’en mêle-t-elle, et que risque-t-il de se passer ?

Jeunesse et sport, des agents en plein désarroi

|  Par Mathilde Goanec

Esquintés par la décentralisation, les agents de la jeunesse et des sports demandent des comptes à leur ministère, l’accusant même de laisser faire une « organisation harcelante », selon les syndicats. 

Marseille : des irrégularités dans l'année "Capitale européenne de la culture"

|  Par Louise Fessard

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) s'est penchée sur l'année "Capitale européenne 2013 de la culture" à Marseille. Elle pointe la prise en charge des frais du premier directeur général de l'association pour plus de 100 000 euros, ainsi que l'absence de respect du code des marchés publics. Mais la logique comptable a ses limites : comment mesurer la réussite d'un tel événement sur un territoire aussi vaste ?

Se faire un monstre de Mitterrand

|  Par Antoine Perraud

Devant le Parlement européen, 1995.Devant le Parlement européen, 1995. © INA.

Le journaliste britannique Philip Short, avec un regard informé, mesuré mais de biais, propose une biographie de François Mitterrand. À même de faire réfléchir sur le personnage, sa politique et son héritage. En s'inspirant de la sève du combattant plutôt que des vices du satrape. Chiche…

Logement social : controverses autour des dirigeants d'Adoma

|  Par Laurent Mauduit

En charge du logement des populations les plus démunies, Adoma sera privatisée le 1er juin. Cette réforme explosive s'accompagne de la désignation de nouveaux dirigeants, qui sont contestés. L'un deux est le futur directeur général, dont les faits d'armes passés à Lyon attisent de nombreuses critiques. Le second est un responsable CGT, qui est mis en cause par le syndicat… CGT de l'entreprise pour sa « forte connivence » avec la direction.

Affaire Kerviel : des députés s'emparent de la « bombe judiciaire »

|  Par martine orange

Après les déclarations de la principale enquêtrice, l’affaire Kerviel devient une affaire d’État, selon six parlementaires. Dépassant leurs clivages politiques, ils demandent ensemble la protection de la commandante de police, une révision du procès et la création d’une enquête parlementaire.

Sivens: un militant se défend d'avoir blessé un gendarme

|  Par Louise Fessard

Image de la vidéo amateur des affrontements.Image de la vidéo amateur des affrontements. © Mediapart

Jeudi 28 mai 2015, deux militants anti-barrage de Sivens, condamnés en comparution immédiate, sont jugés en appel à Toulouse. L'un d'eux est accusé d'avoir fracturé la main d'un gendarme en septembre 2014. S’appuyant sur une vidéo amateur, ils assurent que le coup à la main a en fait été porté dans le feu de l'action par un autre gendarme.

Claude Guéant et Michel Gaudin sont renvoyés en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Comme Mediapart l'annonçait le 12 mai, le Parquet national financier (PNF) renvoie Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ancien directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.

Espagne: «C'est une vague de soulèvements qui commence»

|  Par Ludovic Lamant

Dans un entretien à Mediapart, le philosophe Paul B. Preciado revient sur le succès des candidatures citoyennes en Espagne. Il fait le lien avec une longue tradition d'un « communisme libertaire » mêlé d'utopie, vivace en Catalogne. Et imagine, après Madrid et Barcelone, « un réseau d'alliances de micropolitiques révolutionnaires en Europe ».

Russie-Corée du Nord: une alliance ressort des cartons de la guerre froide

|  Par Frederic Ojardias

Alors que ses relations avec l’Occident se dégradent, Moscou se tourne vers l’Asie… et notamment vers Pyongyang, alliée historique sous l’ère soviétique. Les deux capitales partagent de nombreux intérêts stratégiques à cette alliance.

Christian Paul: «La défiance naît du non-respect des engagements»

|  Par Stéphane Alliès

Candidat face à Cambadélis au poste de premier secrétaire du PS, le député de la Nièvre détaille les enjeux du congrès de Poitiers, les perspectives incertaines de la gauche de gouvernement et son souhait de voir émerger une «prochaine gauche».

Libération : l'un reste, l'autre part

|  Par Dominique Conil

Mathieu Lindon est resté. Il écrit la chronique des mois qui virent partir tant de gens de Libé. Les signatures mais aussi ceux qui, depuis si longtemps, fabriquaient le journal. L’autre, Olivier Séguret, est parti. Il écrit, avec son Godard vif, une merveille de liberté, d’élégance, de plaisir intelligent.

Jean-Marie Pernot : « La démocratie sociale à la française est un échec »

|  Par Rachida El Azzouzi

Pour le chercheur Jean-Marie Pernot, les syndicats français n'ont jamais été aussi faibles et inaudibles de leur histoire. C'est tout le modèle du dialogue social à la française qui est à revoir, considère le spécialiste du syndicalisme. La loi Rebsamen, examinée depuis ce matin à l'Assemblée, ne devrait pourtant pas changer grand-chose à un partenariat sclérosé.

«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

|  Par Mathilde Goanec

Emission vidéo dans l'articleEmission vidéo dans l'article

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, vient de se réunir. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.

En Haute-Savoie, le procureur fait feu sur l'inspection du travail

|  Par Rachida El Azzouzi

En Haute-Savoie, la délinquance patronale en col blanc a de beaux jours devant elle. Le parquet classe avec diligence les procès-verbaux de l'inspection du travail lorsque celle-ci remonte des pratiques illégales, comme dans le dossier NTN-SNR, champion du roulement automobile et de l'abus d'intérim. Ou alors il poursuit les agents de contrôle, comme dans l'affaire Tefal, largement évoquée.

En Pologne, la droite conservatrice succède à la droite libérale

|  Par Amélie Poinssot

Les Polonais votaient dimanche 24 mai pour l'élection présidentielle. Bronisław Komorowski, candidat à sa réélection, a échoué devant le candidat de l'opposition, Andrzej Duda. La droite conservatrice revient au pouvoir, et avec elle ses vieux démons : euroscepticisme et repli sur soi.

Chine: le pouvoir veut contrôler au plus près les activités des ONG

|  Par Gilles Taine

À l'image de la loi russe de 2012 sur les associations, le pouvoir chinois est sur le point d'adopter une législation instaurant un contrôle drastique sur les ONG. Premières visées, les organisations internationales qui aident aujourd'hui les associations chinoises.

Édition : Les invités de Mediapart

Quel avenir pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche français ?

|  Par Les invités de Mediapart

Plusieurs Présidents d'Universités s'alarment de la nouvelle organisation de l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pour eux, « La mise en concurrence accrue des universités et des territoires repose sur un postulat qui survalorise les logiques métropolitaines, la proximité géographique ou encore la taille avec pour motivation essentielle l’amélioration des scores des universités françaises dans les classements internationaux »

Testez Mediapart pour 1€ seulement

un euro

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !Testez-nous

Sur France Inter, clameur publique et service public

|  Par Antoine Perraud

Et soudain la clameur ! Une houle sonore, communicative, sur France Inter, vendredi 29 mai 2015 à 8h20, quand Martin Hirsch est interrogé en direct – la station s’est délocalisée depuis le petit matin à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Magie de la radio. Jusque-là, l’auditeur avait perçu la réverbération inhabituelle du lieu.

Édition : La France VUE D'ICI

Recevez la Revue du Crieur en participant à la France VUE D’ICI

|  Par Sophie Dufau

Nouvelle contrepartie dans la collecte de la France VUE D’ICI. Pour 75 euros, vous recevrez en cadeau à la mi-juin, la Revue du crieur, puis dans le courant de l’été, un film de votre choix à télécharger, 8 photos en format carte postale et 6 ebooks de Mediapart.

Édition : Roms, et qui d'autre?

Evacuation du camp de la Chapelle sur les rails

|  Par entraides-citoyennes

Après l'évacuation des roms du camp des Coquetiers de Bobigny en octobre 2014, voila que le préfet Bernard Boucaud s'apprête à répeter sa stratégie « gagnante » avec les demandeurs d'asile et les migrants du camp du Pont de la Chapelle. L'édition « Roms et qui d'autre » mérite bien son nom...

L’instant d’éternité de certains baisers

|  Par Philippe Corcuff

Un court entretien sur « Le couple et l’amour dans l’individualisme contemporain » effectué dans la perspective des 45e Journées de l’École de la Cause Freudienne sur « Faire couple.

Thomas Sankara toujours sous les feux de l'actualité

|  Par Bruno Jaffré

Retour de Mariam Sankara au Burkina, exhumation des tombes supposées de Thomas Sankara et de ses compagnons, convention des partis sankaristes pour l'unité, relance en France de la demande d’enquête parlementaire sur l'assassinat de Thomas Sankara,  27 ans après son assassinat, l'ancien chef de la révolution du Burkina reste au coeur de l'actualité... y compris en France.

Une nouvelle idylle controversée entre la France et le Mexique

|  Par Raphaël Morán

Faisant fi des alertes répétées de l’ONU et des grandes ONG de défense des droits humains dénonçant les abus généralisés de l’armée mexicaine (massacres, torture, dissimulations), la France poursuit de plus belle sa coopération armée avec le Mexique.

Jeudi 4 juin, «En direct de Mediapart». Réformer une justice malade

|  Par La rédaction de Mediapart

Jeudi 4 juin, de 18h à 23h, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle édition de «En direct de Mediapart», notre émission vidéo mensuelle en accès libre. Thème principal: comment réformer une justice malade. Outreau, Clichy-sous-Bois et aussi le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n'aboutissent pas; la justice doit être remise sur pieds. Le détail du programme:

Édition : Transition énergétique

Le « Toxic tour detox 93 » spécial Triangle de Gonesse

|  Par Les invités de Mediapart

Le Toxic tour détox 93, un collectif d'habitant(e)s de Seine-Saint-Denis organise le 30 mai « une balade urbaine pour interroger le développement continu du transport aérien (au Bourget, à Roissy et à Orly et dans les 25 autres aéroports de la région Île de France) dans une métropole qui se densifie ». Cette initiative s’inscrit dans les 1 000 initiatives portées par la Coalition climat 21. 

Le mur invisible du canal de Sicile

|  Par eugénio populin

Le site du journal internationale.it a publié une série de  six reportages vidéos intitulés Borderline. J'ai pensé partager la sixième vidéo de cette série en complément des billets que j'ai déjà proposé ici sur le thème de l’immigration.

L’Afrique du Sud a mal à sa Coupe du monde de football

|  Par jacqueline derens

Les accusations portées par le FBI à l’encontre des dirigeants de la Fifa, suivies d’une perquisition à Zurich et à l’arrestation de sept personnes ont fait l’effet d’une bombe en Afrique du Sud.

François Hollande au Panthéon: un discours qui entrera dans l'Histoire

|  Par Daniel Salvatore Schiffer

Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay : quatre humbles mais magnifiques héros de la Résistance, deux hommes et deux femmes (parité oblige!), auxquels François Hollande a rendu, ce mercredi 27 mai 2015, un émouvant et vibrant hommage lors de leur entrée, aussi justifiée que méritée, au Panthéon.

Rendez-vous manqué

|  Par C’est Nabum

La grandeur ne se décrète pas, l'impéritie est une croix à porter ! Une fois encore, notre bon président se vautre dans son incapacité à donner du volume à sa parole. Pour ce rendez-vous avec l'histoire, la médiocrité ne devait pas être de mise ; le ton eût dû prendre de l'ampleur, du volume, de l'émotion.

Et si on supprimait la presse ?

|  Par Mouloud AKKOUCHE

Chaque matin Patrick Cohen, ouvrirait son 7/9 par la lecture d’un poème. Ses invités ne seraient que des comédiens, écrivains, réalisateurs, peintres, danseurs, sportifs,  humoristes, musiciens, etc. Sans oublier des citoyens anonymes venant évoquer leur activité.

L’équipe de La Maille tricote une pièce du jeune allemand Nis-Momme Stockmann

|  Par jean-pierre thibaudat

Il vous reste deux jours (ce soir et demain) pour aller découvrir la création en langue française d’une pièce d’un jeune auteur allemand Nis-Momme Stockmann adulé outre Rhin, dans un petit théâtre qui ne ressemble qu’à lui-même : La Maille, 43 rue du coq français aux Lilas.

Tous les multimedias

Les Unes archivées