Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Lun.22 décembre 201422/12/2014 Édition de la mi-journée

La crise interne à la CGT dépasse le cas Lepaon

|  Par Lucie Delaporte

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGTThierry Lepaon, secrétaire général de la CGT © Reuters

Comment les militants de la CGT vivent-ils les révélations sur leur secrétaire général ? Mediapart a eu accès à de nombreux e-mails et courriers internes, dans lesquels militants ou élus – dont très peu se sont exprimés publiquement –, bien au-delà du seul "cas Lepaon", expriment la profonde crise existentielle que traverse le premier syndicat de France.

Matteo Renzi ou l’art de courir

|  Par christian salmon

« La première mesure économique à adopter ? Changer le storytelling de l’Italie », a lancé le 2 juin 2014 Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien. Après le storytelling de campagne, le storytelling de gouvernement. Exit Rottamatore. Voici le coureur de fond. Plongée en deux épisodes dans la machine à raconter de Matteo Renzi.

MediaPorte : « Tonton Eric, la honte de la famille »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

A Paris, des médecins libéraux « heureux » de soigner à peu de frais

|  Par Caroline Coq-Chodorge

Les médecins libéraux se préparent à faire grève contre la généralisation du tiers payant. À Paris, les professionnels d’une maison de santé le pratiquent pourtant avec « bonheur », convaincus de son utilité sociale. Le sujet enflamme la communauté médicale parce qu’il marque la fin d’une époque : celle de l’exercice solitaire du médecin, payé à l’acte, de la main à la main.

Thales: Dassault veut installer Henri Proglio au pouvoir

|  Par martine orange

Un mois après avoir quitté la présidence d’EDF, Henri Proglio devait prendre la présidence de Thales et s’affirmer ainsi comme un homme clé de la famille Dassault, de son avenir et du secteur de la défense. Mais coup de théâtre de dernière minute : le conseil d'administration, qui devait avaliser lundi cette nomination, a été annulé. Plus personne ne veut assumer le retour d'Henri Proglio.

Noël : Mediapart vous offre une conférence à 100 000 dollars de Sarkozy

|  Par Ellen Salvi

Les conférences de Nicolas Sarkozy lui rapportent entre 80 000 et 150 000 euros par prestation, mais ses équipes prennent soin d'en garder le contenu secret. Que peut bien raconter le patron de l'UMP de si décisif et de si spirituel pour être ainsi payé ? Mediapart publie l'intégralité de l'enregistrement de la conférence que l'ex-chef de l'État a donnée en octobre, en Corée du Sud. Et son verbatim.

Un député d'Izquierda Unida : « Podemos nous a littéralement copiés »

|  Par Ludovic Lamant

C'est un effet collatéral de l'ascension de Podemos : l'effritement d'Izquierda Unida (IU), partenaire traditionnel du Front de gauche en Espagne. Dans un entretien à Mediapart, Alberto Garzón, candidat à la direction d'IU, juge que le « césarisme » de Podemos n'est pas la solution. Il plaide pour une « convergence des gauches » à l'approche des élections.

Au cœur des tensions cubaines (1/4). Ce que disent des dissidents

|  Par Bernard Grau

Eliecer Avila, une des principales personnalités de l'opposition.Eliecer Avila, une des principales personnalités de l'opposition.

Benrard Grau, ancien conseiller culturel à La Havane, s'est rendu en novembre à la rencontre des opposants intérieurs sur l'île. Les témoignages recueillis éclairent les difficultés économiques et les contradictions politiques du castrisme au moment où le régime renoue avec les États-Unis. Premier épisode.

En Grèce, le coût social et humain de l'austérité

|  Par Amélie Poinssot

À quelques jours d'un nouveau vote pour élire le président de la République grecque, sans la moindre remise en cause par le gouvernement des politiques suivies jusqu'à présent, la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme fait le point sur la dégradation des droits humains entraînée par quatre ans d'austérité. Son bilan est accablant.

Présidentielle en Tunisie : le curieux positionnement du Front populaire

|  Par Pierre Puchot

Les Tunisiens se doteront dimanche d’un nouveau président. Le Front populaire (gauche) appelle à faire barrage à Moncef Marzouki, sans pour autant donner directement comme consigne de voter pour son concurrent, Béji Caïd Essebsi. Une position ambiguë, alors que la marge dont disposera le vainqueur déterminera en partie la composition de la future coalition gouvernementale.

La crise et le cycle financier : un renversement de perspective

|  Par Philippe Riès

Dans un univers financier globalisé, c'est le cycle financier qui compte. Évident ? Eh bien, non. Ni pour la pensée économique dominante, ni pour les « gardiens de la monnaie ». Il est grand temps de changer de perspective.

Alstom : la prime au démantèlement

|  Par martine orange

Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.

Le FMI facilite une arnaque au Cameroun et se venge contre un lanceur d'alerte

|  Par Fanny Pigeaud

Sous DSK, le Fonds monétaire international a autorisé un projet de mine au Cameroun, qui n'a jamais vu le jour. Depuis, l'institution, désormais présidée par Christine Lagarde, s'échine à enterrer l'affaire en menaçant un de ses anciens employés qui avait alerté à propos des risques liés à ce projet.

Pierre Joxe: «Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire»

|  Par Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud

Pierre Joxe lors de notre émissionPierre Joxe lors de notre émission

Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».

Le barrage de Sivens, l'Europe et l'Etat têtu

|  Par Jade Lindgaard

Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.

Pierre Condamin-Gerbier condamné pour avoir violé le secret bancaire suisse

|  Par Agathe Duparc et Dan Israel

L'ancien employé de la banque Reyl a été condamné ce vendredi à deux ans de prison avec sursis et 240 000 francs suisses d'amende, pour avoir violé le « secret commercial » de la banque Reyl, et s’être rendu coupable de « service de renseignements économiques ». L'homme, source importante dans l'affaire Cahuzac, est présenté comme un menteur mais a transmis des informations crédibles à la justice. 

Les cartographies fictionnelles de John Burnside

|  Par Christine Marcandier

John Burnside compose, depuis des années, une œuvre littéraire d'envergure. Son dernier roman, L’Été des noyés, est la mise en péril de tous nos repères. Entretien avec un écrivain engagé, explorant le lieu, dans son rayonnement poétique comme son importance politique.

En direct de Mediapart : le travail en miettes

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

La loi Macron, les 35 heures, l'ANI, le taux écrasant de CDD, le travail intérimaire, le taux de chômage très élevé, le code du travail raboté de toute part, la justice prud'homale attaquée, la faiblesse des syndicats... Mediapart a fait le point avec ses invités, chercheurs comme acteurs de ces luttes.

Retour sur nos enquêtes : le FN, l'argent et la Russie

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Autour de Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel, nos journalistes qui ont enquêté sur les financements russes du Front national : Agathe Duparc, Karl Laske et Marine Turchi. 

Au Front national, le lobbying pro-russe s'accélère

|  Par Marine Turchi

Marine Le Pen balaie la question d'éventuelles contreparties politiques aux prêts russes du FN en affirmant que l'engagement pro-russe de son parti est ancien. Depuis deux ans, elle a pourtant mis en place un véritable lobbying: multiplication des voyages et rencontres, nombreuses déclarations défendant les intérêts russes, postes et investitures confiés à des pro-russes.

Dossier

Pourquoi l'Etat doit reprendre la main sur les autoroutes

|  Par martine orange et Mathieu Magnaudeix

Le gouvernement aura-t-il le courage politique de remettre en cause la rente des sociétés d’autoroute ? Un rapport parlementaire, publié ce mercredi, l’y incite; 152 députés socialistes l’y poussent. Malgré cela, le gouvernement hésite et semble tenté par un simple gel des tarifs en 2015. Les raisons ne manquent pourtant pas pour que l’État reprenne en main le dossier autoroutier.  

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

 François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article. François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article.

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.

Relance en Europe: « La BEI n'est pas prête»

|  Par Ludovic Lamant

Juncker veut faire de la Banque européenne d'investissement l'un des piliers de la relance. Cette institution inconnue du grand public va prendre en charge le plan d'investissement de 315 milliards d'euros censé sortir l'Union de l'apathie. Pour Xavier Sol, expert indépendant qui surveille la BEI, l'institution n'est pas taillée pour le rôle.

Robert Ménard visé par une plainte après le licenciement du directeur des théâtres

|  Par Marine Turchi

À Béziers (Hérault), le maire Robert Ménard est visé par une plainte pour « détournement de fonds publics » déposée par trois contribuables.

Eric Zemmour à Béziers: du lourd, du rogue et de l’archaïque

|  Par Antoine Perraud

Invité à Béziers par Robert Ménard, maire élu grâce au vote lepéniste, Éric Zemmour a fait un tabac en rassemblant une foule de citoyens horrifiés par les temps qui courent. Reportage sur l'art de sembler venger quarante ans d'humiliations fantasmagoriques.

« Eau argentée » : mille et une images de Syrie, et le cinéma fut

|  Par Emmanuel Burdeau

Sortie d'Eau argentée d'Ossama Mohammed et de Wiam Simav Bedirxan, lui, 60 ans, en exil à Paris, et elle, 35 ans, risquant sa vie dans les ruines de Homs. Un film de guerre qui se risque à mixer et monter toutes les images du monde pour leur offrir la liberté des poètes.

Le parlement européen prend des pincettes pour reconnaître l'Etat palestinien

|  Par Ludovic Lamant

Une large majorité d'eurodéputés s'est entendue sur un texte qui, pour la première fois dans l'histoire de l'institution strasbourgeoise, reconnaît « en principe » l'État palestinien, et exhorte les États membres à lui emboîter le pas.

Les hackers qui font trembler Sony Pictures

|  Par Jérôme Hourdeaux

Un groupe de pirates, que le FBI soupçonne de travailler pour la Corée du Nord, a récupéré documents internes et données personnelles des employés du géant américain du divertissement. Mercredi, il a brandi la menace d'attentats lors de la première de The Interview, comédie tournant en dérision le régime nord-coréen. Sony renonce à diffuser le film aux États-Unis.

Le Noël d'un bidonville (Histoires de Roms 29)

|  Par Mélikah Abdelmoumen

Nous y allions en espérant répandre un peu de joie et d'amour. Mais leur rendre visite "chez eux" en pleine période de Noël, ce n'est pas si simple.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Le Père Noël supplicié

|  Par claude lelièvre

La place de la crèche n'est pas à la mairie, ni celle de Saint-Nicolas à l'école publique. Et la place du père Noël n'est ni à l'église ni à l'école si l'on en juge par le magistral article de l'ethnologue Claude Lévy-Strauss paru dans la revue « Les Temps modernes » en 1952 . Quelques rappels.

Magie de Noël

|  Par Juliette Keating

J'ai commandé au Père Noël un ennemi. Un bel ennemi, très grand, très dentu, très effrayant. Comme je vais l'aimer mon ennemi, je l'adore déjà !

Édition : Photographes et photographie

Photographies et légendes – Jean-Philippe Charbonnier (1921- 2004)

|  Par GILLES WALUSINSKI

La fillette au chat, Roubaix 1958-59La fillette au chat, Roubaix 1958-59 © Jean-Philippe Charbonnier

Extrémisme de la posture et radicalité de l'analyse ne font pas toujours bon ménage.

|  Par Jean-Claude Charrié

ou, quand le souverainisme nationaliste de gauche fait la courte échelle à la bêtise d'extrême droite.

Union européenne : conquêtes démocratiques et sociales radicalement remises en cause

|  Par cadtm

L’échec des gouvernements européens, de la Commission européenne et de la BCE est patent s’il s’agit de concrétiser ce qu’ils prétendent vouloir réaliser : réduire le chômage, relancer l’activité économique, assainir fondamentalement les banques, stimuler et augmenter le crédit aux ménages et aux PME ou encore augmenter l’investissement, réduire la dette publique.

Édition : Bookclub

Soyons BDSM, pas BCBG

|  Par Jacques Dubois

Avec ses trois gros volumes, Cinquante nuances de Grey a été en 2012 un énorme succès de librairie à dimension planétaire – un succès qui se poursuit d’ailleurs. Il a été conçu sur son site par une Anglaise, E.L. James (avec collaboration des lectrices), lancé en e-book par une agence australienne, transformé en livre et diffusé par l’éditeur américain Vintage.

Chasse : la chasse à la pétasse est ouverte....

|  Par WataYaga

Un chasseur de 26 ans sera jugé en février pour violences avec arme par le tribunal correctionnel d'Angoulême pour avoir tiré sur la voiture d'une automobiliste qui venait de percuter son chien, a-t-on appris lundi auprès du parquet d'Angoulême.

Jours tranquilles à Solférino: l'édifiante histoire d'un non-débat sur les institutions

|  Par Paul Alliès

Jean-Christophe Cambadélis vient de boucler la feuille de route tracée lors de son arrivée à la tête du PS, en avril dernier: affirmer une direction "virile" capable de protéger l'appareil d'un parti entré dans une des plus graves crises de son histoire. Le  Conseil national du 13 décembre a adopté un rapport définissant un "parti 2.0, ouvert à tous les Français et qui sait les associer et les solliciter pleinement dans son fonctionnement" .

Édition : Contes de la folie ordinaire

Audition du CRPA par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

|  Par André Bitton

Nous publions la lettre d'introduction à un épais dossier de quatre centimètres d'épaisseur que nous avons déposé, lundi 15 décembre dernier au matin, lors de notre audition par Mme Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Pinar Selek acquittée, mais dans l’attente d’un possible appel

|  Par Pascal Maillard


Au terme de 16 années de persécution politico-judiciaire*, après 3 procès et l’envoi de 5 délégations pour la seule année 2014, la longue lutte de la sociologue turque semble enfin devoir trouver une issue heureuse. Nous retiendrons cependant notre souffle pendant un mois, le délai dont dispose le procureur général pour faire appel.

Algérie : l'imam salafiste qui a menacé Kamel Daoud est un agent de la police politique

|  Par François Gèze

L'appel d'un islam salafiste au gouvernement algérien pour qu'il "condamne à mort" et exécute l'écrivain Kamel Daoud a légitimement suscité l'indignation des démocrates du monde entier. Mais ils ignoraient qu'il s'agissait d'une nouvelle manipulation du DRS, la police politique du régime, dont cet imam est un agent. C'est ce qu'a révélé le 21 décembre 2014 l'ONG de défense des droits de l'homme en Algérie (dont je suis membre) dans cet article : "L’imam salafiste du régime algérien et l’écrivain camusien : fausse polémique et vraie manipulation".

Édition : Eurojournalist(e)

Extrémistes : «Pegida», ce n’est pas l’Allemagne

|  Par Kai Littmann

Il n'y a pas que des énergumènes pareilles au pays.Il n'y a pas que des énergumènes pareilles au pays.

Une étude menée par la «Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung» montre qu'en Allemagne, le soutien pratique aux réfugiés est plus important que le mouvement des extrémistes qui flirtent avec des positions néonazis.

Samedi-sciences (156): la fluorescence des plantes révèle l'absorption de CO2

|  Par Michel de Pracontal

Une nouvelle carte des concentrations de gaz carbonique dans l’atmosphère, d’une précision sans précédent, vient d’être établie par un satellite de la Nasa appelé OCO-2 (Orbiting carbon Observatory-2).

Le ridicule des passions sur le travail du dimanche : la paille et la poutre

|  Par GERARDBELORGEY

Que la réflexion économique d'actualité et les affrontements politiques se nouent aujourd'hui autour du travail du dimanche est ridicule. Voilà une "réforme"  qui ne mérite - si ce n'est à titre de prétexte symbolique de savoir s'il faut ou non s'adapter à des moeurs contemporaines illustrant, il est vrai, la sociéte de consommation -  ni autant d'honneur, ni autant d'indignité.

Vérité, j'ai des doutes...

|  Par merienne

Tous les multimedias

Les Unes archivées