Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Ce jeton n'est plus valide.

Mediapart

Lun.26 janvier 201526/01/2015 Dernière édition

Tsipras: en finir avec le «cercle vicieux de l'austérité»

|  Par Amélie Poinssot

Athènes, dimanche, à l'annonce des résultats.Athènes, dimanche, à l'annonce des résultats. © Reuters

Syriza remporte haut la main les élections législatives en Grèce, avec un score de 36,34 % des voix, plus de huit points devant la droite de Nouvelle Démocratie (27,81 %). S’il rate à deux sièges près la majorité absolue à l’assemblée, il a annoncé dès ce lundi matin un accord avec le petit parti de droite Grec indépendant. Pour les Grecs qui fêtaient la victoire dimanche soir, c’est un tournant qui dépasse largement les frontières de leur pays.

Les chantiers qui attendent Syriza

|  Par Amélie Poinssot

Formation du gouvernement, mise en place d’une politique à contre-courant des injonctions européennes, urgence des réponses à donner à une société dévastée par cinq ans de crise : les chantiers qui attendent à présent le parti d'Alexis Tsipras, probable futur premier ministre, ne manquent pas.

Une politique de gauche est-elle possible en Europe ?

|  Par Ludovic Lamant

La probable victoire de Syriza dimanche en Grèce relance une question cruciale pour les mois à venir en Europe : peut-on mener une politique de gauche au sein de la zone euro, sans modifier les traités ni les règles monétaires aujourd'hui en vigueur ?

Syriza-Podemos, les deux partis frères veulent faire bouger l'Europe

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

Les deux formations, l'une grecque, l'autre espagnole, ont les moyens de bousculer la donne en Europe en 2015. Audit de la dette, euro, nationalisations, fiscalité… Les points communs sont nombreux dans leur programme.

Prud’hommes : pourquoi le gouvernement a réuni la CGT et le Medef contre lui

|  Par Dan Israel

Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui commence à être examinée ce lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.

Faux départ pour le procès Bettencourt

|  Par Michel Deléan

Le tribunal doit statuer mardi matin sur une question prioritaire de constitutionnalité déposée par les avocats de Banier et de Maistre. D'autres incidents sont à prévoir. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

MediaPorte : « Mamie Zonzon »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Syrie : la faillite de la communauté internationale

|  Par Agathe Duparc et Pierre Puchot

Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.

Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »

|  Par Joseph Confavreux

À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.

« Après les meurtres antisémites, plus aucun juif n'est à l'abri en France »

|  Par Carine Fouteau

Mediapart a rencontré le président de l'Union des étudiants juifs de France et quatre de ses prédécesseurs afin de recueillir leur analyse sur l'évolution de l'antisémitisme.

De quoi « Je suis Charlie » est-il le nom ?

|  Par christian salmon

Un « 11-Septembre français », « Paris capitale du monde », « révolution des crayons », « esprit du 11 janvier »… Le terrorisme a cette troublante efficacité de susciter dans l’espace public un ensemble de récits médiatiques et de performances patriotiques qui ont pour objet de réécrire le roman national.

Nicolas Sarkozy et le boomerang des attentats de Paris

|  Par Ellen Salvi

Confronté à son bilan, critiqué pour son mélange des genres et réduit à l’atonie par une gauche gouvernementale qui empiète sur son terrain, le patron de l'UMP traverse une période pour le moins délicate. L'effet Sarkozy ne fonctionne plus, y compris dans ses propres rangs.

« Contre-courant ». Après la tuerie

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l'historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ? Vidéo dans l'article.

Au Kosovo, la mission européenne Eulex accumule les échecs

|  Par Jean-Arnault Dérens

En sept ans d'existence, la mission européenne Eulex (1 milliard d'euros par an) n'aura fait aboutir aucune des grandes affaires de crimes de guerre imputés à l’ancienne guérilla de l’UÇK. Les ambassades occidentales et les services de renseignement font tout pour protéger Hashim Thaçi et le petit clan mafieux qui a mis en coupe réglée le Kosovo. Pourquoi une telle connivence ?

Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel

|  Par Lucie Delaporte

La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.

Jean-Marc Germain (PS) : « L’esprit du 11 janvier doit nous ramener à gauche »

|  Par Hubert Huertas et Mathieu Magnaudeix

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

À l’heure où Nicolas Sarkozy ressort sa surenchère, le « frondeur » Jean-Marc Germain, très proche de Martine Aubry, fait entendre sa différence. Invité d’« Objections » à trois jours du débat sur la loi Macron, et trois ans après le discours du Bourget, il considère que « l’esprit du 11 janvier 2015 doit ramener au programme du 6 mai 2012 ».

Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah

|  Par Pierre Puchot

Le royaume a été bousculé ces dernières années par Washington sur le dossier iranien comme sur la question pétrolière. Il a aussi été contraint de sortir de sa posture attentiste pour devenir actif sur le terrain syrien. Pour le successeur du roi Abdallah, qui vient de mourir, l'avenir s'annonce tout aussi périlleux : face aux États-Unis comme face à ses voisins.

Comment la monarchie saoudienne a rompu avec les Frères musulmans

|  Par La rédaction de Mediapart

Dans Les Frères musulmans et le pouvoir (2011-2014), un livre collectif coordonné par notre collaborateur Pierre Puchot, une douzaine de chercheurs détaillent la construction d'un islam politique dans quatorze pays pour souligner l'extrême diversité des situations. Un exemple: l'Arabie saoudite où le régime a brutalement rompu avec les Frères musulmans pour réimposer l’islam wahhabite.

Un rapport épingle le lobbying des gouvernements étrangers à Bruxelles

|  Par Thomas Cantaloube

De nombreux gouvernements répressifs dans le monde emploient des agences de relations publiques pour redorer leur image auprès de l'Union européenne, décrypte l'ONG Corporate Europe Observatory. Le tout dans l'opacité la plus complète.

« En direct de Mediapart » : La République, l'islam et la laïcité

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéos dans l'articleVidéos dans l'article

Retrouvez notre soirée consacrée aux conséquences des attentats de Paris avec notamment Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora et Jocelyne Dakhlia.

François Hollande à mi-mandat. « Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? »

|  Par Laurent Mauduit et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Sophie Dufau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Mediapart publie ce 22 janvier aux éditions Don Quichotte un livre disséquant la première moitié du quinquennat de François Hollande. Retour sur ce livre, et donc sur cette première moitié de mandat, avec nos journalistes.

L'Irak, l'État islamique, les filières djihadistes

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Depuis l'invasion américaine en 2003, le chaos irakien n'a fait qu'empirer. Pays fracturé par la guerre civile, en partie occupé par l'organisation de l'État islamique, il est, avec la Syrie, la destination de nombreuses filières djihadistes. Pour en débattre : Pierre-Jean Luizard (CNRS), et David Thomson, journaliste.

Podcast

La BCE sort son bazooka monétaire

|  Par martine orange

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : La BCE sort son bazooka monétaire, publié le 22 janvier

La déchéance de nationalité pour terrorisme à nouveau validée

|  Par Louise Fessard

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution vendredi 23 janvier 2014 la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi, djihadiste franco-marocain condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Cette décision, qui confirme celle de 1996, ouvre la voie à de probables nouvelles déchéances pour djihadisme.

Obiang et les biens mal acquis: «des centaines de millions d’euros » blanchis à Paris

|  Par Fabrice Arfi

En Guinée-Équatoriale, 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Soit deux dollars par jour. En France, son vice-président, Teodorin Obiang, a blanchi « plusieurs centaines de millions d'euros », d'après un rapport de police accablant. Les enquêteurs mettent également en cause la Société générale. 

Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence

|  Par martine orange

Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.

Au pays de Peugeot: «Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c'est sûr»

|  Par Mathieu Magnaudeix

Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-HollandeLe médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM

Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député. 

Édition : Gilles Deleuze aujourd'hui

Premières leçons d’E.T.isme, par Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon

|  Par Les invités de Mediapart

Gilles Deleuze (DR)Gilles Deleuze (DR)

« Soyez la Panthère rose, et que vos amours encore soient comme la guêpe et l’orchidée, le chat et le babouin », Gilles Deleuze, Félix Guattari.

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Édition : Les invités de Mediapart

La laïcité, ça se travaille !

|  Par Les invités de Mediapart

Pour Daniel Agacinski et Saïd Benmouffok, professeurs de philosophie, la laïcité « n’est pas la guerre mais la paix », n'est pas « une arme » mais « un pacte », pas une tradition mais « un principe politique rationnel ».

Alexis Tsipras : rock the casbah !

|  Par Philippe Marlière

Syriza, la “coalition de la gauche radicale”, vient de remporter une victoire éclatante qui ne peut que réjouir l’ensemble de la gauche en Europe. Bien qu’acquis dans un environnement très différent, ce succès soulève un espoir aussi fort que celui suscité par la gauche française en 1981.

Édition : Les invités de Mediapart

Loi Macron, loi des patrons

|  Par Les invités de Mediapart

Les dix députés Front de gauche estiment que la loi Macron, examinée ce lundi 26 janvier à l'Assemblée nationale, « porte un message clair et global reposant sur une doctrine cohérente: la remise en cause de l’État social à travers l’application de vielles recettes néolibérales ».

Alya... et retour?

|  Par René Backmann

En 2014, la France a été, pour la première fois, devant les Etats-Unis, le pays qui a fourni le plus d'immigrants à Israël. L'assassinat des quatre clients du supermarché cachère de la porte de Vincennes risque fort d'accroitre cette tentation de l'alya chez les Français juifs en quête de sécurité. Mais l'installation en Israël peut réserver des surprises...

Édition : Papiers à bulles

« Kinderland », l’histoire en marge

|  Par Dominique Bry

Mirco est en 5ème. Un peu trouillard, plutôt timide, le bon élève (sauf en sport) passe son temps entre le collège, les Pionniers, l’église et ses livres. Une adolescence presque banale. A Berlin-Est. En 1989.

Syriza : oui, la gauche peut vivre !

|  Par Eric Fassin

 Le 14 juin 2014, Manuel Valls prévenait le conseil national du Parti socialiste : « Oui, la gauche peut mourir ». Le 25 janvier 2015, le peuple grec apporte une réponse éclatante à ce désir de mort. Oui, la gauche peut vivre, elle veut vivre, en Grèce aujourd’hui et en Europe demain !

"Chacun sa vérité"

|  Par JAM

Ai-je franchi les bornes de la décence ? Mon amie O le pense. Elle n’a rien de l’héroïne de Dominique Aury. Plutôt que le goût de subir le fouet, elle a celui de le manier. Appréciant peu ma verve satirique quand celle-ci frôle l’obscène, elle me joue le grand air du démon de la pudeur à la Villa des Mystères. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons plus d’une corde à notre arc, à notre lyre.

Des principes et des actes

|  Par Samy Johsua

Les assassins de janvier sont-ils en train de gagner, au moins partiellement ? Oui, malgré la réaction éclatante, émouvante, rassurante, d’une large partie de la population, la question se pose, malheureusement : sont-ils en train d’obtenir une victoire posthume ?

Le changement c'est maintenant

|  Par FISHSTICK

Le changement c'est maintenantLe changement c'est maintenant © Fishstick

S'unir (Histoires de Roms 30)

|  Par Mélikah Abdelmoumen

Autoportrait d'un oeil, R., 6 ansAutoportrait d'un oeil, R., 6 ans


[26 janvier] Non à la privatisation de la gestion de l'aéroport Toulouse Blagnac

|  Par Stéphane BORRAS

Le Collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac organise lundi 26 janvier une réunion publique avec Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart.

J'ai fait un rêve ou on nous aime ?

|  Par Liévin Stéphane

Eh oui, il va falloir s’y faire, nos concitoyens aiment leurs policiers. Si, si, je vous assure, ils nous aiment ! On l’a tous constaté un dimanche de rassemblement républicain à Paris.

Édition : Bookclub

Un été au cœur de l’hiver

|  Par christophe lemardelé

Pour qui souhaite un peu de lumière au cœur de l’hiver – et se changer les idées plombées par l’actualité, excepté en Grèce (justement) –, peut-être la lecture du court récit Un été de Vince

Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»

|  Par La rédaction de Mediapart

Mediapart publie ce 22 janvier, aux Editions Don Quichotte, un livre sur les trente premiers mois de la présidence Hollande. Titré Qu'ont-ils fait de nos espoirs? Faits et gestes de la présidence Hollande, ce livre collectif dissèque en 430 pages les politiques publiques menées, la façon dont s’est exercé le pouvoir, les liens défaits avec la société. Il n'est pas seulement un regard dans le rétroviseur. Comprendre ce qui s'est passé depuis 2012 permet de cerner les nouveaux défis posés à la présidence Hollande depuis les attentats de Paris.

Tous les multimedias

Les Unes archivées