Connectez-vous
Les dossiersLe magasin
Mer. 19 Juin
François Brun
12 contacts
0 édition
17 billets
0 article d'édition
22 commentaires

Ce NPA qui peut encore sauvé

Je reprends ce blog abandonné pour régir à un un article qui, sur un autre blog, m'a profondépment heurté, d'autant qu'il m' a paru très représentatif de dérives mortifères d'un parti auq

Barouf contre le racisme

Il s'est peut-être passé quelque chose d'important hier soir dans les locaux parisiens de la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés).

Larmes de crocodile

Selon les derniers chiffres communiqués, le séisme d’Haïti aurait causé 50 000 morts et fait un million et demi de sans-abris.

Besson, Garde républicain

Samedi 5 décembre, Éric Besson vendait sur Europe 1 son grand débat sur l’identité national, avec cet aplomb qui semble être décidément sa marque de fabrique.

Pour un collectif de collectifs

Je reviens sur ce blog interrompu à regret pour cause d'incapacité à me démultiplier à l'infini dans diverses activités.

Évaluation

Évaluation ! Le joli mot : vraiment l’un des fleurons de la novlangue.

Si je consulte mon petit Robert de 1978 (plus de trente ans déjà), précieux dépositaire du souvenir de l’ancilangue, je tombe à sa définition sur ce savoureux « action d’évaluer », qui renvoie incontinent à « évaluer : porter un jugement sur la valeur, le prix de ». On a également à cet article : «  déterminer (une quantité) par le calcul sans recourir à la mesure directe »2° Par ext. : « fixer approximativement ». Belle humilité d’un siècle révolu !

Uniforme

Dimanche après-midi, en famille, autour d’un café.

Surveillants et lanceurs d'alerte

Un certain nombre de familiers de Mediapart n’ont sans doute pas oublié la polémique suscitée il y a quelques semaines par cet effroyable appel d’offres qui ne visait à rien de moins qu’à construire sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche une « veille de l’opinion » en listant les types de « sources surveillées » (comme c’était bien dit !) et en fléchant la voie à suivre. Mon ami Francis Chateauraynaud, Directeur d’études à l’EHESS, co-auteur de la notion de lanceur d’alerte, notion que les rédacteurs de l’appel d’offres n’avaient pas hésité à mobiliser, s’était alors exprimé sur le sujet dans un cercle assez restreint.

Cas par cas (complet)

Par suite d'une fausse manip, mon dernier billet a été amputé de son début, donc pas forcément très compréhensible.Veuillez m'en excuser et le re

Newsletter