RFI: la riposte est dans le poste

206 postes sur un millier supprimés, six rédactions en langues étrangères fermées, sept semaines de grève à Radio France Internationale. Mais à partir d'aujourd'hui, mercredi 24 juin, une radio. «Ephémère» (12h à 19 h). «Autonome». Et même locale, car elle ne sera diffusée que sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Mais en dix-neuf langues, et par des employés, techniciens, journalistes grévistes. Cela s'appelle RFI Riposte.

RFI_Riposte-4c8ba.jpg

 

En janvier, la direction a annoncé le plan social, brutal comme tous les plans. Un salarié sur 5, six mois après l'embauche comme numéro deux de la «voix de la France» de la compagne du ministre des affaires étrangères, au salaire, selon les syndicats, de 310.000 euros par an, comme le PDG, Alain de Pouzilhac, plus une part variable de quelque 70.000 euros en prime de résultat et de bonus à se partager. Pour comparaison, le précédent patron de la station, Antoine Schwarz était rémunéré 130.000 euros par an. La direction répondit alors que le périmètre n'était pas le même, puisque le binôme couvre également, désormais, la chaîne France 24, qui complète le dispositif d'«audiovisuel extérieur français».

 

En mai, commença alors une grève illimitée contre le plan social. Plan d'ailleurs suspendu par la Cour d’appel, qui a relevé le défaut d'information correcte du comité d’entreprise au moment du rapprochement avec France 24. Le CE a également saisit le tribunal de grande instance de Paris, qui l'a débouté la semaine passée pour vice de forme, mais doit réexaminer le dossier ce mercredi, à quelques centaines de mètres de la radio éphémère.

 

Là, des personnalités françaises et étrangères se relaieront au micro pour exprimer leur soutien aux salariés de RFI, et l'on promet que les personnes venues manifester leur solidarité envers «la radio mondiale» pourront également s'exprimer.

 

Le site Internet RFI Riposte diffusera également cette émission.

 

Encore un coup bas au service public en général, à l'information du service public en particulier. Vivant à l'étranger, j'écoute RFI, et je vois les télés françaises. Et tout ce qui passe sur Internet. Sachez, vous qui ne connaissez pas RFI, que cette chaine est un vrai bol d'air en regard de l'information sarkosienne fournie par les chaines de télé ! C'est bien pour cela qu'elle est attaquée avec une telle violence ! 20% du personnel ! Imaginez 20% du personnel de France 2 ou 3... Mais RFI n'intéresse pas grand monde en France. Pourquoi ne pourrait elle pas être diffusée en France ? Et que faire pour soutenir le personnel ?

Très juste, et magnifique façon de réagir et de se battre à RFI.

A la fois intelligente, utile, hommage aux professionnels qui aiment leur métier, et porteuse.

Il faut que la justice passe, pour une fois, du côté du bon droit, celui des salariés.

Très juste Eltrigo ! comment soutenir son personnel ? mais en montant le mouvement, en en parlant, en interrogeant des gens de cette maison ...en combattant le silence ambiant qui fait dire que "tout le monde s'en fiche"
Or, silence, partout, et presque rien sur MDP depuis le début du conflit.
Quelle tristesse ! quelle colère !

RFI est un des derniers espaces libres de contre pouvoir ( avec MdP, bien sûr ), nous offrant d'être sérieusement informés en écoutant et lisant un travail de si grande qualité, face à cette casse sociale et culturelle, cette propagande lobotomisante généralisée.