Connectez-vous
Les dossiers Le magasin
Jeu. 09 Fév

Mediapart

Fermer

La séquence Armand Gatti

Philippe Garrel, cinéaste, La séquence Armand Gatti, 10’ - France

«Vive l’anarchie!», entendait-on à l’orée de L’Enfant secret, en 1982. Dix ans plus tard, pour La Naissance de l’amour, Philippe Garrel se rendit en Suisse afin de tourner une séquence de rencontre entre le personnage interprété par Lou Castel et le grand écrivain, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, figure mythique de l’anarchie en France. Longue de dix minutes, la séquence n’a pas trouvé sa place dans la version finale de La Naissance de l’amour, mais Philippe Garrel en a offert les éléments, conservés par Bernard Dubois. L’ensemble du matériel sonore n’a pas encore été retrouvé à ce jour. L’extrait présenté ici correspond au passage où une synchronisation s’est avérée possible. Les recherches continuent pour restaurer et monter au mieux le fruit précieux d’une rencontre créative entre deux des artistes les plus farouchement libres de l’histoire du cinéma et des arts.

Nicole Brenez

Participez !

Vous voulez faire un commentaire, poster un billet, poser vos questions dans notre édition participative. Si vous n'êtes pas abonné, inscrivez-vous gratuitement ci-dessous

Inscrivez-vous !

Et bénéficiez pendant une semaine d’un accès gratuit à l’intégralité des articles de Mediapart. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. L’identifiant est le nom sous lequel vous signerez vos contributions.
Vos coordonnées
Newsletter
Je m'identifie