Une offre conçue pour les entreprises, les collectivités, les syndicats, les associations, les établissements d’enseignement ou de recherche, les administrations.

 

En quoi consiste l’offre abonnements collectifs

Le processus d’abonnement au journal Mediapart est complété par une offre permettant d’enregistrer des abonnements en nombre.

Elle permet de regrouper sur une commande et un règlement les abonnements à notre journal pour 1 à n abonnés.

En 4 étapes, vous allez,

  1. Créer votre compte professionnel,
  2. Choisir votre nombre d’abonnements et les attribuer immédiatement ou de façon différée,
  3. Editer votre facture pro-forma,
  4. Procéder au règlement.

Chaque abonné recevra directement et automatiquement un email lui permettant, après avoir créé son identifiant et son mot de passe, d’accéder à l’intégralité du contenu du journal.

 

Quel est le mode de gestion des abonnements?

L’outil mis à la disposition des professionnels et des associations est non seulement un outil permettant l’enregistrement et l’achat d’abonnements en nombre, mais c’est aussi un outil de suivi et de gestion de ces abonnements dans un tableau de bord du compte professionnel.

Les 4 étapes et fonctionnalités apportées par ces nouveaux services :

Etape 1 : Créer son compte entreprise, collectivité:

  • Saisir les informations relatives à votre société ou organisme et les coordonnées du responsable en charge de la gestion des abonnements. Ces informations ne seront demandées qu’une seule fois à la création du premier abonnement. Au-delà elles seront conservées.
  • Valider ces coordonnées et accepter les conditions générales de vente
  • Créer le compte professionnel

Etape 2 : Choisir le nombre d’abonnements achetés et saisir immédiatement ou de façon différée les coordonnées des abonnés :

  • Vous connaissez les adresses emails des bénéficiaires des abonnements, vous saisissez leurs coordonnés, le système calculera automatiquement le nombre d’abonnements.
  • Vous connaissez le nombre global d’abonnements que vous voulez acheter mais ne disposez pas encore de toutes les adresses emails : vous préachetez un nombre d’abonnements et vous les attribuerez à réception des adresses emails.

Etape 3 : Vérifier sa facture et choisir le mode de règlement avant de valider:

  • Contrôler les informations saisies (les modifier si nécessaire)
  • Choisir son mode de règlement (chèque, carte, virement, mandat)
  • Editer sa facture proforma

Etape 4 : Régler ses abonnements, par tout moyen de paiement :

  • Pour une activation immédiate, par carte bancaire
  • Pour une activation différée, par chèque, virement ou mandat administratif

Une seule saisie, un seul circuit d’approbation, un seul règlement pour permettre l’enregistrement de 1 à n abonnements avec attribution immédiate ou différée.

 

Quels sont les tarifs ?

L’abonnement au journal Mediapart est un abonnement individuel, nominatif.L'offre d'abonnements entreprise est établie sur la base d'un prix tarif unitaire par salarié pour un abonnement annuel de 90€ TTC.

FAQ Entreprises

Question : Puis-je acheter des abonnements pour ma collectivité si je ne connais pas encore l’adresse email des bénéficiaires des abonnements ?

 

Oui, dès la création d’un compte professionnel vous pouvez à la fois :

  • Acheter un nombre d’abonnements que vous n’attribuerez qu’ultérieurement.

Et/ou

 

  • Acheter des abonnements à attribution immédiate en saisissant les coordonnées des bénéficiaires

Les deux opérations sont cumulables.

A titre d’exemple vous pouvez acheter 25 abonnements que vous attribuerez ultérieurement et acheter 5 abonnements que vous allez attribuer immédiatement en renseignant les noms,prénoms,emails des 5 abonnés dans le cadre prévu à cet effet.

Dans cet exemple votre achat port era sur un total de 30 abonnements.

Le système d’abonnement collectif calcule automatiquement le cumul.

 

Quels sont les avantages de ce ‘pré achat’ d’abonnements ?:

Vous avez recensé les adresses emails des abonnements que vous allez attribuer immédiatement. Mais vous allez sans doute recevoir de nouvelles demandes dans les jours ou les semaines qui viennent: vous avez la possibilité de préacheter ces abonnements dès maintenant et de les attribuer ultérieurement. Cela vous permet de

Simplifier la gestion de vos abonnements :

  • Une seule commande, un seul circuit d’approbation, un seul règlement, pour un nombre total d’abonnements envisagés avec soit une attribution immédiate aux bénéficiaires soit une attribution ultérieure.

 

Activer en ligne immédiatement et directement un nouvel abonnement :

  • Il vous suffira de saisir le nom, le prénom, l’adresse email pour affecter un abonnement à un nouveau bénéficiaire, l’activation est immédiate, pas de nouveau délai, d’émission d’un règlement, de temps de suivi, de relance.

 

Suivre en temps réel :

  • Le gestionnaire des abonnements a accès en permanence aux abonnements en cours, à l’historique des abonnements attribués, aux crédits d’abonnements restants
  • L’abonnement pré-acheté ne démarre qu’à sa date d’attribution par saisie de l’email du bénéficiaire

 

Prolonger ou résilier en ligne:

- Les abonnements prépayés, non attribués au terme d’une période de 12 mois, sont utilisables en paiement du renouvellement d’abonnements existants.

- Chaque abonnement est prolongeable ou résiliable en ligne directement dans l’outil de suivi : tableau de bord, mon compte.

 

Comment attribuer des abonnements pré-achetés ?

Directement en ligne, après vous être identifié sur le site en tant que gestionnaire des abonnements de la collectivité ou de l’entreprise, vous renseignez le nom,prénom,adresse email du bénéficiaire, un mail sera adressé immédiatement à celui-ci

 

Comment est informé l’abonné bénéficiaire?

Le bénéficiaire d’un nouvel abonnement reçoit un email qui l’informe de la création de son abonnement et l’invite à renseigner son identifiant (prénom nom ou l’identifiant de son choix) et son mot de passe.

Dès que cette opération est réalisée il a accès à l’intégralité des articles du journal.

Cet email peut être accompagné d’un message de l’entreprise ou de la collectivité qui a acquitté l’abonnement.

 

Quelle est la date de démarrage des abonnements ?

Pour les abonnements dont vous avez renseigné les coordonnées des bénéficiaires, l’abonnement démarre à la réception du règlement par Mediapart, soit :

  • immédiatement en cas de paiement par carte bancaire
  • à l’encaissement du règlement par Mediapart en cas de paiement par chèque, virement ou mandat administratif.

Pour les abonnements préachetés, l’abonnement démarre lors de l’attribution de l’abonnement à un bénéficiaire par la saisie de son nom, prénom et adresse email.

 

Nous sous-traitons la gestion de nos abonnements à un intermédiaire. Comment faire ?

Le module d’abonnement collectif permet de saisir des abonnements réglés par un tiers, intermédiaire de gestion d’abonnements. Pour les modalités d’enregistrement de ces abonnements, prenez contact avec nous en adressant un email à [email protected]

 

Nous sommes un gestionnaire d’abonnement et voulons transmettre des abonnements pour nos clients. Comment faire ?

Le module d’abonnement collectif permet d’enregistrer des abonnements pour le compte de votre client avec établissement et envoi de la facture à votre nom. Pour les modalités d’enregistrement de ces abonnements, prenez contact avec nous en adressant un email à[email protected]

 

Nous sommes une médiathèque, une université, nous voulons pouvoir donner accès au journal à nos lecteurs, à nos étudiants mais ne pouvons abonner tous nos adhérents avec un identifiant et un mot de passe. Que proposez vous ?

Nous élaborons une offre dite en ‘lecture seule’ qui répondra aux besoins spécifiques des bibliothèques, des médiathèques et plus généralement des entreprises et des collectivités intéressées par une formule accessible à un très grand nombre de lecteurs non identifiés. Si vous souhaitez recevoir des informations relatives à cette offre ou participer à un programme test de ce projet envoyez nous un mail à [email protected]

 

En tant que gestionnaire des abonnements collectifs quelles sont les informations mises à ma disposition ?

Le gestionnaire des abonnements de la collectivité ou de l’entreprise (celui qui a créé le compte professionnel) dispose d’outils de gestion et de suivi des abonnements :

Pour gérer son compte

  • modifier son identifiant ou son mot de passe
  • demander à ce qu'on lui renvoie son mot de passe
  • modifier son adresse mail
  • modifier ses coordonnées

 

Pour suivre les abonnements qu’il gère

  • afficher ses factures

     

  • visualiser tous les abonnements qu'il a créés
  • voir le nombre d'abonnements qui restent à attribuer
  • attribuer des abonnements
  • résilier des abonnements
  • renouveler des abonnements
  • modifier l'adresse mail de facturation
  • modifier l’adresse email d’un abonné

 

Quels sont les éléments mis à la disposition de l’abonné ?

Dans la rubrique mon compte l’abonné peut:

  • afficher les périodes d'abonnement dont il bénéficie
  • modifier son identifiant ou son mot de passe (rubrique mon compte/identifiant mot de passe)
  • demander à ce qu'on lui renvoie son mot de passe
  • choisir de recevoir ou non des newsletters quotidiennes ou hebdomadaires (rubrique mon compte/bulletins)

 

Par contre, il ne peut pas :

  • afficher la facture de son abonnement
  • modifier son adresse mail
  • modifier ses coordonnées
  • modifier son abonnement
  • renouveler son abonnement
  • résilier son abonnement

 

Ces fonctionnalités sont réservées au gestionnaire d’abonnements entreprise

 

Puis-je en tant que gestionnaire d’abonnement collectif changer le bénéficiaire d'un abonnement et comment faire ?

Dans la rubrique, tableau de bord, mon compte, le gestionnaire des abonnements de l’entreprise ou de la collectivité a la possibilité de modifier à tout moment l’adresse email d’un des ses abonnés.

 

Comment activer/désactiver la newsletter pour les abonnés de mon organisation ?

Par défaut, aucune newsletter n’est envoyée. Dans la rubrique mon compte chaque abonné, individuellement, choisit de recevoir ou non des newsletters quotidiennes ou hebdomadaires (rubrique mon compte/bulletins)

 

Nous sommes déjà abonnés à Mediapart, nous avons saisi un abonnement personne morale, mais nous voulons maintenant, créer un compte professionnel plus adapté à notre demande. Or le système nous empêche de le faire à partir de notre email actuel: comment résoudre ce problème ?

Le compte professionnel présente des fonctionnalités étendues qui ne sont pas disponibles pour un abonnement unitaire. Une même adresse email -identifiant unique sur le journal Mediapart- ne peut donc être partagée entre deux rôles différents. Si vous ne disposez pas d’une deuxième adresse email pour créer le compte professionnel contactez nous à [email protected] pour que nous mettions en place une solution.

 

Les personnes que j’ai abonnées n’ont pas reçu leur mail d’activation que puis-je faire ?

Dans l’outil de suivi et gestion des abonnements mis à disposition du responsable des abonnements, vous pouvez contrôler si l’abonné a bien activé son abonnement et si ce n’est pas le cas vous pouvez relancer l’email d’activation.

 

Comment savoir si les abonnés ont bien reçu leur mail d’activation et ont bien créé leur identifiant et leur mot de passe ?

Le tableau récapitulatif des abonnements en cours, affiche les abonnements attribués non encore activés. Les abonnés recoivent l’email leur demandant d’activer leur abonnement s’il ne l’active pas immédiatement le gestionnaire des abonnements peut lui renvoyer un email.

 

Autres questions ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette liste ?

Aidez nous à l’améliorer en nous transmettant votre demande par mail à

[email protected], nous y répondrons et l’intégrerons dans la FAQ pour l’ensemble des lecteurs.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone, tous nos numéros sont en ligne sur le site

www.mediapart.fr, dans la rubrique ‘qui sommes nous’.

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