Il est le visage d'une Amérique qui fait peur : farouchement conservatrice, obsédée par Dieu, fanatiquement contre l'État, fermée au monde et traversée de pulsions racistes. Mitt Romney, candidat républicain, affrontera Barack Obama pour l'élection de novembre. Et ce n'est pas que le problème des Américains... Retrouvez nos articles et enquêtes sur la droite américaine.
En tenant des propos extrémistes peu avant la Convention du parti républicain, un élu républician rappelle que les conservateurs défendent des positions qui pourraient leur coûter l'élection.
Depuis des années, Ayn Rand (1905-1982), romancière et apôtre d’un capitalisme radical, a fait son retour chez les conservateurs aux États-Unis. Son influence est notamment revendiquée par Paul Ryan qui vient d'être choisi par Mitt Romney comme candidat républicain à la vice-présidence. L'historienne Jennifer Burns décrypte cette intellectuelle peu connue en France.
Contre l'avortement, contre la contraception « des salopes », contre les centres de planning familial : les républicains ont engagé une remise en cause générale des droits des femmes.
Depuis une semaine, l'équipe de campagne du président utilise sans vergogne l'opacité des finances privées de son adversaire républicain pour dénoncer, en creux, la politique proposée par la droite américaine.
Cela fait presque un an que la campagne des primaires américaines a démarré chez les républicains. Mitt Romney demeure le candidat qui a le plus de chances de l'emporter malgré le manque d'enthousiasme des conservateurs à son égard.
Les Tea Partiers sont devenus les plus actifs des militants conservateurs aux États-Unis. Qui sont-ils? Veulent-ils tout renverser, à commencer par l'actuel président? Reportage en leur compagnie.
En s'avérant incapable de se souvenir d'un point clé de son programme lors d'un débat, le Texan Rick Perry a démontré le vide et la bêtise de la droite américaine. Au-delà de ce naufrage des primaires dans le camp républicain, c'est la dégradation du débat politique dans la première puissance mondiale qui peut inquiéter.
Avec une dizaine de candidats, la course aux primaires républicaines est déjà bien entamée aux Etats-Unis. Certains postulants affirment des positions très à droite dont certaines sont en contradiction avec l'idéologie des décennies précédentes.
En rendant public un document afin de valider les origines américaines du président, la Maison Blanche s'efforce de s'extirper des filets d'une droite de plus en plus extrémiste et de moins en moins intéressée par la bonne gouvernance du pays.
Apparu il y a dix-huit mois en réaction à l'insécurité économique et aux politiques de Barack Obama, ce mouvement politique farouchement conservateur monopolise l'attention. Reportage et interviews vidéo avec ses sympathisants aux deux extrémités des États-Unis.
La victoire dans les primaires du Delaware d'une candidate soutenue par les militants ultra-conservateurs est symptomatique d'une tendance qui pourrait profiter à des démocrates en perte de vitesse.
Après deux années passées à la Maison Blanche, à la veille d'élections de mi-mandat qui s'annoncent difficiles pour son camp, quel est le vrai bilan de Barack Obama, 44e président des États-Unis?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…