Thématiques du blog
Autoroutes : Bayrou avait raison
C’est le tube de l’année : augmentation générale des prix et stagnation des salaires. L’annonce d’une hausse moyenne de 2,24 % des péages sur les autoroutes françaises à compter du 1er février s’inscrit dans cette veine. Privatisées sous Dominique de Villepin pour officiellement renflouer des caisses de l’Etat déjà vides, la cession au privé des autoroutes constitue un joli cadeau aux grands groupes du BTP et un scandale d’Etat dénoncé avec vigueur mais dans le désert à l’époque par François Bayrou.
Du côté des concessionnaires on explique qu’il faut déduire de la hausse la taxe de 0,32 % destinée au financement des services des lignes ferroviaires déficitaires. A peine en fait 35 millions d’euros très difficilement lâchés par les propriétaires de ces nouvelles poules aux œufs d’or.
Le premier scandale c’est la hausse réelle que vont supporter les automobilistes. Le montant moyen des + 2,24 % cache des augmentations de tarifs localement beaucoup plus élevées notamment sur les tronçons les plus fréquentés. Autant dire que les Français sont loin d’être égaux devant les tarifs autoroutiers.
Au regard des bénéfices enregistrés par les sociétés d’autoroutes, plus de 1 milliard d’euros de profit en 2010, l’augmentation des tarifs en 2011 n’est justifiée ni par l’amélioration des services ni par le développement des infrastructures. Au contraire les privatisations se sont traduites par une course aux économies souvent synonyme de réduction de personnels et dégradation de la qualité du service.
Sans être devin, François Bayrou avait prévenu en 2005 à quelle sauce les automobilistes allaient être mangés. Après avoir pointé une privatisation des sociétés concessionnaires faite “en catimini“, l’élu Béarnais avait dénoncé à l’Assemblée le sacrifice par le gouvernement de l’avenir au présent en rappelant que : “Les sociétés d’autoroutes sont le bien de l’Etat qui rapporte le plus“.
Les15,5 milliards glanés en 2005 par la privatisation doivent notamment être comparés aux 40 milliards de bénéfices qui seront engrangés par les sociétés attributaires d’ici 2032, durée de leur concession. Fort de ce constat le président du Modem était allé jusqu’à contester la légalité d’une privatisation à ses yeux contraire à l’intérêt général et illégale car menée sans autorisation du parlement.
En 2007, la Cour des Comptes sous l’égide de son président Philippe Séguin publiait un rapport au vitriol sur le réseau ASF, filiale de Vinci : “L’équilibre de la concession n’est interprétée qu’à sens unique, en faveur du concessionnaire (…)Le risque d’un déséquilibre en sens contraire, c’est-à-dire de profits excessifs dans l’exercice d’une mission de service public , n’est pas pris en compte“.
L’affaire en restera là car à droite comme à gauche on a trop besoin des grands groupes du bâtiment et il serait suicidaire de se les mettre à dos.
L’appétit indécent des sociétés d’autoroutes françaises s’expliquerait selon certaines sources par leur volonté de dégager suffisamment de cash en France pour pouvoir à l’aide du pactole accumulé faire main basse sur les réseaux routiers étrangers. Une logique qui n’est pas sans rappeler celle d’EDF avec en acteurs centraux des clients captifs.
Cerise sur le gâteau pour les actionnaires, Marianne révélait il y a juste un an que cinq des six sociétés concessionnaires ont obtenu du gouvernement Fillon la prolongation d’un an de leur concession soit l’équivalent d’un cadeau de 2 milliards d’euros.
Puisque décidément le gouvernement Français démontre jour après jours ses qualités de piètre gestionnaire et sa trop grande proximité des grands groupes, une solution contre les tentations serait peut être de transférer la question des infrastructures autoroutières vers l’Union Européenne avec la constitution d’un réseau continental homogène, financé par un impôt européen.


Tous les commentaires
Oui! et les Socialistes, ces grands démocrates soucieux de la France et de sa population, a seulement fait semblant de s'opposer à la privatisation, et a retiré tous ses amendements.
Collusion bien menée, pourriture partagée.
Les sociétés ayant été privatisées, les tarifs peuvent être contestés, il ne faut pas se contenter de se lamenter en restant passif et il faut agir pour faire sanctionner les augmentations de tarif en tant qu'abus de position dominante v. http://www.mediapart.fr/club/blog/georges-de-furfande/310111/indignez-vous-le-racket-des-societes-dautoroutes
@ furfande
bonjour
il faut aller plus loin
ne pas utiliser les autoroutes au moment des vacances
prendre les nationales creer des bouchons monstre
faire payer de vinci et consort
bonne journée
bientôt comme à la SNCF, comme on ne paye plus au km, on va nous facturer selon l'heure du trajet ! on imagine déjà les prix des péages le vendredi au moment des embouteillages ....
le grand soir, c'est pour quand ???
ca na rien d'illogique que l'automobiliste paye pour les routes, plutot que le contribuable. Quand vous prenez l'avion, vous payez bien votre siege, non ?
Sauf que les autoroutes, nous les avons déjà payées avant qu'elles soient privatisées. Ce qui revient à dire qu'on paye pour utiliser quelque chose dont nous sommes propriétaires.
Logique, non ?
"nous" avons recu de l'argent contre les autoroutes, les types ne les ont pas volé. donc nous avons renoncé à la propriété.
on paye donc pour utiliser le bien d'autrui.
Avec votre raisonnement, l' état (l'état pas nous) pour renflouer ses caisses peut privatiser tous les ponts. A chaque passage, comme on utilise le bien d'autrui, autrui paiera.
On peut voir avec votre raisonnement la privatisation des plages, des places, bref tous les espaces afin de renflouer les caisses de l'état (et pas nous)puis devoir payer parce que c'est un bien d'autrui.
@Annie Madarasz-Bauchet
+1
votons pour des gens qui votent des budgets en equilibre, c'est a dire baissent les depenses publiques. Voila mon raisonnement.
NB : vous ne faites pas la difference entre une plage, un espace naturel, et une autoroute, un espace bati ?
Et, au fait, quand elles étaient étatiques, vous n'aviez pas à payer les pages, des autoroutes, vous ?
Une entreprise en déficit qui a un actif hyper-rentable et qui le vendrait à très bas prix serait à votre avis :
a) une entreprise qui n'a pas pu faire autrement, car plus personne ne voulait lui prêter d'argent
b) une entreprise si bien gérée qu'elle sait que l'argent est superflu
c) une entreprise qui tient mal ses comptes et ignore la valeur de l'actif qu'elle met en vente
d) une entreprise dont les décideurs ont été achetés par… l'acheteur
e) une entreprise qui se moque de ses actionnaires comme d'une guigne.
Notez la charité avec laquelle j'ai ajouté la possibilité "e". Quelqu'un disait "je préfère passer pour incompétent que pour malhonnête", ou une phrase approchante.
@ ACNM. la difference entre l'espace bati, et la plage est que ledit espace bati nous est impose. les trains etant peu fiables les voyageurs prennent la voiture, vous, visiblemnt c est le Cayenne.., je vous souhaite de vous retrouver un semedi soir au peage des Adrets sans monnaie et sans votre carte de credit et si vous etes etranger avec une visa sans puce, vous pourrez laisser votre 4x4 au peage et rentrer chez vous a pied. Une promenade de 10 kms le long du lac sous le clair de lune vous aidera a hair toute forme de racket privatif. et pour l annecdote 40% des suedois n ont pas de permis de conduire et c' est un pays rural. ACNM, lieutenant commandant l'escouade qui a mene le combat d arriere garde le plus feroce.......
je n'ai pas de voiture. On dirait que c'est vous, l'arriere garde ...
Sur la Côte d' azur vous avez pas mal de plage et d'espaces privatisés, il faut payer 5€ par personne et par jour pour emmener les gamins sur une plage à peu près propre. Ce n'est pas de la fiction mais une réalité.
Mais le saviez-vous?
Sur la Côte d' azur vous avez pas mal de plage et d'espaces privatisés, il faut payer 5€ par personne et par jour pour emmener les gamins sur une plage à peu près propre. Ce n'est pas de la fiction mais une réalité.
Mais le saviez-vous?
Capital ou Zone Interdite en a , en effet, parlé il y a 2 ans.
La France n'est pas capable de faire appliquer la loi sur son territoire (surtout au sud d'une ligne Bordeaux Lyon), que voulez vous ?
Nous approchons du coeur du sujet. Pour les provenceaux et selon un auteur connu, quand il fait grand soleil, en fait, il fait mauvais temps.... c est donc les peuples residants au nord d une ligne Bordeau Lyon qui payent 5 Euros pour se donner un bronzage qui sera subsequement expose dans les salons et domiciles pour faire des envieux, je suis bronze donc je suis, la grande majorite silencieuse et qui, ni ne lit Mediapart ou ne s y exprime, fonctionne encore avec des priorites toutes autres. La plage, celle a 5 euros ne vient pas toute seule c est une sub-culture avec son bar derriere, ses couleurs choisies, elle se prolonge avec un rituel glace/restaurant, elle a son Rose favori et sa grand' messe se celebre apres minuit dans la boite du coin a 45 euro payable au nazy a oreillet a la porte. de meme pour les autoroutes, ceux qui les utilisent pour se rendre au travail sont depuis longtemps passes du cote de ceux qui abhorrent ce mode de transport, mais il y a aussi une subculture de l autoroute, ses boutiques , son mauvais cafe, ses couleurs, les autoshops, ou le fetichiste de la bagnole peu celebrer sa perversion , le deodorant en forme de sapin, qui fait des milliers d adeptes, je prends l autoroute donc je suis, l emancipation a quatre voies...... je paye donc je suis, plage autoroute meme ghetto. avouez que s' entasser a plus de mille sur un ruban de sable alors que le soleil est le meme sur votre balcon , il y a de quoi se poser des questions, conduire pendant huit heures la ou le TGV en met quatres, et on peu y lire ecrire et manger faut avouer qu il y a des tordus. (que la bouffe TGV soit inmangeable, que celui-ci arrive invariablement en retard est un autre debat ) . quand a la systematique stigmatisation des gens du sud, un chiffre: les autochtones ne sont plus que 12%, les autres , 88%, sont Chtis , Lorrains .Ardennais, Champenois, Alsaciens et autres ethnies du nord d une ligne Bordeau/lyon. "il semble que la misere serait moins penible au soleil" ( il y a meme en banlieue de Nice un centre culturel des gens du Nord ou l on y fait moulte references a l' execrable mentalite des gens du sud, 12% ) . Rappelez vous la chanson, "on est heureux nationnale sept".....
Mais les gouvernements européens prennent bien ce chemin-là; pensez à Burlesconi qui voulait privatiser, les musées, ou les Dolomites(!) et à Cameron, qui met en ventes le domaine forestier appartenant à l'Etat britannique, jusqu'à l'ami Woerth qui permit la vente d'une forêt près de Compiègne.
C(est le rétablissement de l'OCTROI du Moyen Age
formidable régression qui se déguise en progrès de la modernité!
Oui, mais le prix negocie alors sous-estimait les benefices realises par la suite. Resultat negatif aussi bien pour le contribuable que pour l'utilisateur. La privatisation n'est efficace qu'en cas de concurrence reelle.
Votre raisonnement est curieux - On pourrait aussi payer pour marcher dans la rue - Il faut bien qu'il y ait une partie de nos impots qui nous soit utile, même si on en donne trop à certains élus - La privatisation des autoroutes a été une erreur financière et en plus maintenant, ces sociétés suppriment massivement des emplois en mettant des robots: résultat, j'ai perdu 15 minutes à la sortie de Montélimar car la "machine" ma rendu une partie seulement de la monnaie -
Au final, j'ai décidé de boycotter au maximum ces sociétés rapaces et désormais, je prends le temps de visiter la France par les nationales -
Votre comparaison n'est pas très bien choisie me semble-t-il: les routes sont financés par les contribuables. Les avions ont été financés par la compagnie.
Est-il logique qu'une société privée profite visiblement sans limites et sans scrupules d'un outil qui a été financé par les contribuables? Et quand on voit le coût du péage pour un camion, sur qui celui-ci va-t-il se répercuter?
Qu'en pensent les employés des autoroutes Vinci? voir le lien suivant, il y a moins d'un an:
http://www.dailymotion.com/video/xcc65j_les-forcats-de-l-autoroute_news
bon article (le constat) qui finit sur un dernier paragraphe aberrant !
transférer la question des infrastructures autoroutières vers l’Union Européenne avec la constitution d’un réseau continental homogène, financé par un impôt européen
- deja, ne pensez vous pas qu'il y a deja un peu trop d'impots ?
- d'autre part, on ne comprend pas ce que vous voulez dire. Ces autoroutes, à transferer, existent deja. Que voulez vous financer ?
- ensuite, un impot Européen pour financer les autoroutes Européennes.
vous trouvez que leur répartition est homogene ?
voila les chiffres
France 177 km d'autoroute pour 1 million d'habitants
Belgique 165
Luxembourg 304
Espagne 287
Allemagne 153
Royaume Uni 90
De plus, en Italie et en Espagne, les autoroutes sont à péage alors qu elles sont payées par le Land en Allemagne et en Belgique, et par l'Etat aux Pays Bas. Vous voulez imposer aux Italiens et aux Espagnols une nationalisation ?
Faut-il imposer la privatisation (solution performante selon vous) à l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas et les pays Baltes, le Royaume Uni ?
La mobilité constitue l'un des grands enjeux de demain. Les Etats européens en raison de leur endettement n'ont ni les moyens d'entretenir les réseaux existants ni de les développer sauf à les concéder au privé. Il serait logique que l'UE qui n'est pas endetté reprenne la main sur les infrastructures de transport d'intérêt européen (autoroutes, rail, fleuves) et assure leur développement dans une logique d'aménagement du territoire et de respect de l'environnement. Cette politique de grand travaux dans l'esprit Keynesien permettrait en outre une relance de l'économie.
Pardon mon cher Henri mais voilà une réponse qui me fait bondir : En substance, l'Etat est endetté et ne peut plus entretenir le parc autoroutier. Soit. Mais ne voyez-vous pas une contradiction flagrante avec l'éclatante santé des socétés privées qui les gèrent actuellement ?
Bref, ce que fait actuellement le privé (du profit arrogant), l'Etat n'aurait jamais pu le faire ? Et ne le peut plus? Incompétence ou corruption ?
Quant à une mainmise de l'UE sur quoique ce soit, je reste formellement contre : la démonstration de l'absence de démocratie dans cette institution dinosaurienne a déjà été faite. Vous voulez vraiment que des technocrates proches des intérêts privés, comme de nombreux commissaires européens mettent leurs sales pattes là-dedans ? Allons donc...
Et par ailleurs, vous définissez la mobilité comme un enjeu majeur. Soit, vous avez peut-être raison. Mais la mobilité de quoi ? Des personnes ? L'Europe comme les Etats et plus encore les entreprises privées (Vinci and Co) s'en fichent comme d'un guigne. Des marchandises via le transport routier ? Alors là...
Bref, votre billet qui commençait si bien montre à quel point le formatage des esprits et la résistance à tout autre modèle de société et de commerce que celui qui a cours actuellement est puissant.
Bien à vous
l'Europe n'est pas endettée mais les pays membres de l'UE, si. Une dette ne tient que par la capacité du contractant à rembourser. Que nous, citoyens, devons rembourser une dette francaise ou européenne, qu'est ce que ca change ? L'Europe (nous) est donc de facto endettée.
Visiblement, les pays scandinaves, qui n ont pas d autoroutes ,selon votre carte, sont des pays sous developpes, or c est l inverse, comment y fooooooon !
si les grands groupes gagnent tant que ca, achetez donc des actions Vinci ou Eiffage
Oui les grands groupes gagnent tant que ça et les investisseurs encore plus: "D’après le consensus de marché calculé à la date du 26/01/2011, les analystes conseillent d’acheter le titre VINCI. En effet, sur un total de 7 bureaux d’études ayant fourni des estimations, 7 sont à l’achat. Deutsche Bank a relevé son objectif de cours sur Vinci de 48 à 50 euros tout en conservant sa recommandation Achat. Un avis partagé par Oddo. La société de Bourse a relevé son objectif de cours de 49 à 50 euros tout en réitérant son opinion Achat. Enfin, Credit Suisse a maintenu son opinion Surperformance et son objectif de cours de 60 euros sur Vinci."
Le cours de Vinci étant autour de 42E, le gain espéré à court terme par les investisseurs est donc de 20% + le dividende.
si les grands groupes gagnent tant que ca, achetez donc des actions Vinci ou Eiffage
pour payer les péages avec les dividendes ?
Moi y en a pas vouloir etre collabo
Moi y en a pas vouloir etre collabo
Moi y en a pas vouloir etre collabo
Moi y en a pas vouloir etre collabo
Vous en voulez encore une couche? "Vinci a réalisé au quatrième trimestre 2010 un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, en hausse de 14,8%. Cette évolution traduit l’effet positif des acquisitions réalisées en 2010. Cette performance a été réalisée en dépit des pénuries de carburant intervenues en France en octobre, puis des conditions climatiques difficiles observées en Europe, qui ont notamment affecté Vinci Autoroutes et Eurovia."
Et puis quoi ? Leur donner avec mes sous durement gagnés un peu plus de puissance financière pour flouer les petits actionnaires au profit de leurs gros copains ou de leurs délits d'initiés ? Vous avez oublié Natixis ou quoi ?
Ou l ont voit que les politiques qui ont vendus les autoroutes etaient de grands visionnaires,...... et ce sont les memes, a quelque chose pres, qui nous enfument a la tele encore aujourd hui......
ORIENTEZ VOTRE VEHICULE PLEIN NORD ET VOUS DECOUVRIREZ DES AUTOROUTES GRATUITES DANS CES PAYS TEL L'ALLEMAGNE QUE L'ON NOUS DECRIT AVEC DES BAS SALAIRES.Orientez vous vers l'est et vous constarez pour un modique abonnement de 40 FS la qualité du réseau autoroutier Suisse, pays qui n'est pas réputé pour ses plaines propices à la réalisation de ce réseau.
Maintenant faites un comparatif entre la qualité environnementale des villages de ces pays et nos propres villages traversés par des hordes de voitures et camions qui évitent les autoroutes trop chères.
Le bien être des citoyens en sarkoland?
Allez en Bretagne où les autoroutes sont certes dans un état très moyen, mais gratuites.
Cher Colza qu'appelez-vous un état très moyen ? Les "4 voies" bretonnes en plus de leur gratuité sont en bon état. Elles possèdent plus de sorties/entrées que les "autoroutes françaises" et sont limitées à 110 km/h. Leur gratuité est le résultat historique de la volonté des élus de la région qui voulaient "désenclaver la Bretagne". Une simple idée d'intérêt général qui a fait l'unanimité...
Encore une pub gratuite pour Bayrou. Ce type a encore des supporters. Etonnant non !
encore plus étonnant :
il parait qu'un certain Sarko a encore des supporters !
et même qu'il pourrait être réélu en 2012 !
stupéfiant !
et si c'était un effet secondaire des médicaments du labo Servier ?
@Christine Roux
+ 1 !
Et l'humour en prime !
@ Bourbaky,........ evitez de tirer sur le messager. le sage montre la lune les idiots regardent le doigt........Ca commence a etre recurent , quel physique doit on avoir, dans ce pays pour etre ecoute et credible ?
Quel grand visionnaire ce Bayrou...
Une autre solution possible: Interdire à ces sociétés de financer directement ou indirectement toutes les associations dont l'objet n'est pas uniquement social, les partis et les hommes poltiques.
Nous subodorons tous, considérant les sommes fabuleuses manipulées par ces sociétés, que quelques ''valises'' doivent régulièrement tomber du camion, et qu'elles ne sont pas perdues pour tout le monde.
Je n'ai malheureusement pas le temps ni les capacités de m'y atteler, mais je suis persuadé que des journalistes spécialisés finance, pourraient assez rapidement mettre au jour quelques acrobaties de haut vol, permettant aux actionnaires de ces sociétés de se montrer reconnaissantes envers les hommes politiques ayant mis en place cette privatisation, ainsi que ceux qui ont laissé faire.
Bayrou avait aussi raison sur la dette entre autre...
Il me semble - mais je peux me tromper - que c'est l'Etat qui fixe les tarifs de péages des autoroutes bien que privatisées. A noter par ailleurs que l'augmentation annoncée comporte 0,30 % destiné à l'amélioration de la SNCF indépendamment des augmentations de tarifs TGV annoncés.
Imaginez ce qui serait tombé dans l'escarcelle de l'Etat s'il était revenu à temps sur cette erreur de la nationalisation des autoroutes ; d'autant que de plus en plus les caissiers des péages sont remplacés par des machines.
Ce sont toujours les mêmes qui paient les conséquences de l'impécuniosité de nos gouvernants.
Comme dit metaldesign "à quand le grand soir" ?
Les prix sont fixés par négociation et non pas imposés par l'état.
De plus, ce n'est pas à la SNCF que va ce pauvre pactole, mais au réseau ferré de france, branche pourrie et déficitaire cédée par la sncf. Vu que entretenir c'est plus cher que d'acheter tous azimuts... Ca ne vous rappelle pas EDF ?
Le concessionnaire est libre de fixer ses prix. L'approbation du gouvernement ne concerne que les rapports entre le concessionnaire et le concédant, et ne peut être considéré comme une validation du tarif. C'est pour cela que les hausses de tarif peuvent être contestées comme étant illicites et constituant un abus de position dominante et une entente
Attention, il me semble que l'augmentation de 2,24% c'est une moyenne, mais en pratique ce sera +5% voire plus sur les secteurs à très fort passage, et 0,5% sur les routes où il n'y a pas grand monde. Au final, en volume global, l'augmentation sera de bien plus...
J'habite en Haute-Savoie, pays du tout-bagnole, et je vous dirais ces prochains jours à combien se monte l'addition...
Pour info nous avons une section entre Annecy et Genève à 5€ pour 19km, pour une autoroute - privée - construite en 4ème vitesse dès l'arrivée de Mr Accoyer (maire d'Annecy) au parlement... Et là, visiblement, l'état n'a pas eu son mot à dire pour fixer ce tarif... prohibitif. Donc maintenant nous avons une belle route de plus, et presque autant de bouchons qu'avant sur la nationale. Quant à y aller en train, je vous laisse consulter les horaires...
Efficacité et bon sens, quand tu nous tiens...
C'est un peu fort de café! Les autoroutes, bien public ont été financées avec nos deniers . Elles ont été vendues en partie à la sauvette par des escrocs politiques de droite avec l'assentiment de la gauche. Et maintenat, à cause d'une gestion calamiteuse de nos finances, il est question de tout brader.On va sacrifier la poule aux oeufs d'or et nous demander plus d'impôt encore sur l'autoroute , c'est à dire sur notre patrimoine, pour enrichir les grands copains de droite. C'est à marcher sur la tête.
Pour ma part, c'est fini, je ne prends plus l'autoroute, je ne veux plus enrichir les receleurs.Il suffit de vivre autrement, consacrer plus de temps bien sûr aux déplacements sur les longues distances .En fin de compte, on est gagnant: moins de stress et autant d'argent d'économisé dans son porte-monnaie. Mais ne faites pas tous comme moi, sinon, on se retrouverait avec d'autres problèmes de circulation.(que l'on pourrait régler d'ailleurs aussi facilement en changeant les mentalités par le ferroutage et le covoiturage par exemple)
@ OLLAVAC
+1
il y avait des peages AVANT Qu'on privatise les autoroutes !
et alors?
qui a dit le contraire , personne, nous dires a toi que autoroute qui devrait etree gratuit ou beaucoup moins cher augmentée plus que le cout de la vie pour engraisser des rentiers à qui les politiques ont bradés le bien commun, toi y en a comprendre mon ami libéral débridé ?
Moi certain que toi y en a bien aimé libéraux a la PCC
Il y avait des peages AVANT que l on privatise les autoroutes, .......
Exact! sous De gaulle on nous avait meme promis que les autoroutes deviendrait progressivement gratuites au fur et a mesure qu elles seraient amorties.... pour memoire le parti au pouvoir d alors s appelait je crois , l' UDR, c'est devenu le RPR et maintenat c est l'UMP, vous voulez des noms...... et vous , vous roulez pour qui ?
Et avant avant on payait même en monnaie de singe
Pour les lecteurs qui trouvent normal de "payer" pour les routes rappelons tout de même que la totalité du réseau autoroutier en France a déjà été financé par les péages et l'impôt. Les péages devaient financer la "croissance" du réseau, le réseau autoroutier étant pratiquement entièrement réalisé avant la privatisation les autoroutes devaient être GRATUITES. Voir les discussions au parlement au début des années 70 et les déclarations de Raymond Barre, Premier Ministre à l'époque. Mais bon, les français ont la mémoire courte y compris certains lecteurs de Médiapart... Et là, en prenant un peu de recul et en examinant les chiffres on s'aperçoit que vraiment 15 milliards d'€ sont peu de choses par rapport aux recettes qui vont être réalisées dans les prochaines années...par rapport aux frais d'exploitation du réseau qui sont très faibles... En conclusion aucun intérêt à moyen terme pour l'Etat.
Qui a bradé les autoroutes au secteur privé ?
La droite !
Qui gouverne la France aujourd'hui ?
La droite !
Alors les 53% heureux ? Il est vrai que les " petits vieux " dans les maisons de retraite et les retraités n'en ont rien à cirer des autoroutes, il y a longtemps qu'ils ne roulent plus où si peu! De ce point de vue là , la clientèle à Sarko est d'une grande prudence.......La France qui bosse on s'en fout....Et vive le premier cercle....
Je me souviens il y a 40 ans, un ministre ( gaulliste ) d'alors prévoyait la gratuité des autoroutes 30 ans plus tard ...
En fait, les politiques ont vendu à un prix d'ami les autoroutes françaises à des sociètés privées. Non seulement l'Etat, minable gestionnaire, a vendu peu cher une poule aux oeufs d'or sans s'apercevoir que ça valait beaucoup plus, mais n'a pas compris qu'il se privait alors de substanciels bénéfices pouvant rapporter des milliards aux caisses de l' Etat.
Voilà un bel exemple de gestion calamiteuse ( parmi tant d'autres ...) par des incompétents notoires, à gauche comme à droite.
La RCEA, route qui va de Macon à Bellac, voie transversale d'est en ouest, est une simple nationale à 2 voies dans l'Allier sur laquelle circulent parfois 15000 véhicules/jour dont 4000 camions ! Une aberration en matière de sécurité routière : des dizaines de morts chaque année par chocs frontaux, un drame épouvantable pour de nombreuses familles !
La mise à 2X2 voies est toujours en discussion ( depuis 30 ans ) : autoroute ou pas ?
Arnaud Montebourg n'en veut pas en Saône et Loire, arguant du fait que son département a déjà payé la portion actuelle et qu'il ne dispose pas d'itinéraire de délestage en cas de problème ...
En Allier, les dirigeants souhaitent une autoroute, espérant dans ce cas une accélération de la mise à 2X2 voies, ce qui reste à prouver. Dans le meilleur des cas , selon des spécialistes, ce serait possible en 2022 ou 2028 !
A peine mieux que l'Etat qui prévoyait 2025 ou 2030 !
En attendant, on compte les morts chaque semaine ...
"Non seulement l'Etat, minable gestionnaire, a vendu peu cher une poule aux oeufs d'or sans s'apercevoir que ça valait beaucoup plus, mais n'a pas compris qu'il se privait alors de substanciels bénéfices pouvant rapporter des milliards aux caisses de l' Etat."
J'ai une vision plus sombre que la vôtre : tout cela était parfaitement connu et concerté, et s'est passé entre amis...
D'accord avec vous, et que François Bayrou ait été seul à le dire montre encore une fois la faiblesse de la vie Démocratique du pays, il mérite un bon score sinon l'élection en 2012, mais faut par rêver, un type qui ne magouille pas, qui a une vision d'ensemble de la direction à prendre ne peut pas être crédible face aux alignés de tous bords à qui on passe tout alors que lui se fait décaniller y compris ici sur Médiapart par Marine Turchi.
Rien à rajouter ni à retirer !
J'évite au maximum de prendre l'autoroute lorsqu'elle est payante.
ne prenez plus les autoroutes, messieurs, et circuler en roulotte!
Rapport au titre: Bayrou avait raison, bien sûr mais les Français s'en sont aperçu trop tard, en particulier sur la dette - Mais le plus grave, c'est que nous avons laissé le pays aux mains de rapaces qui ne se génent pas pour le piller - Il faut espèrer qu'en 2012, il ne sera pas déjà trop tard -
Toute cette discussion est assez incroyable... Le problème c'est qu'en France, pratiquement personne ne sait vraiment ce qui est mis sous le vocable "ETAT"...
En fait, les autoroutes ont été financées par les péages et appartenaient donc aux citoyens qui les avaient ainsi financées en les utilisant, ce qui leur donnait aussi le droit de les exploiter pour les années à venir.
A partir du moment où elles ont été payées, les péages pouvaient servir à les entretenir et pouvaient permettre à l'Etat des rentrées d'argent non négligeables.
C'est à ce moment-là qu'elles ont été vendues, du moins que leur exploitation en a été vendue.
Contrairement à ceux qui affirment le contraire, Bayrou a été l'un des seuls à s'opposer à cette vente. En voici ses arguments, à chacun de juger:
Voici tout d'abord le discours officiel de Bayrou à l'Assemblée Nationale sur ce sujet, il date du 11 octobre 2005. Il serait bien de le lire avant d'écrire n'importe quelle ineptie entendue ci et là... Voici une interview du Figaro qui date de juillet 2005.
Voici en outre, quelques extraits de ce que dit le rapport de la Cour des comptes:
"En 2007, l’Etat a utilisé le reliquat des recettes de privatisation des
sociétés d’autoroutes pour régler, via la Caisse de la dette publique et
l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), un montant de 5,1 Md€ de dettes de l’Etat à l’égard des caisses nationales du régime général de sécurité sociale."
C'est donc pour éponger des dettes et non pour investir dans l'avenir que l'Etat a vendu la propriété des Français.
Le rapport poursuit:
"A l’occasion de la privatisation des sociétés d’autoroutes, l’Etat n’a
pas pris la précaution d’adapter les formules tarifaires au nouveau statut
privé des entreprises. Il a ainsi omis de se doter d’un instrument qui lui
aurait permis de protéger les intérêts du consommateur après la cession. "
Ainsi, pour protéger les intérêts patrimoniaux de l’Etat, convient-il
de prendre certaines précautions, notamment :
- limiter la vente à l’usufruit du monopole que constitue une
infrastructure et donc ne pas céder sa pleine propriété : cette première
condition était remplie pour la privatisation des sociétés d’autoroutes,
puisque l’Etat demeure propriétaire du réseau et n’a vendu qu’une
concession d’exploitation pour vingt cinq ans environ ;
- vendre des concessions d'une durée n'excédant pas l'horizon des
marchés, ce qui, en revanche, n’a pas été fait pour la privatisation des
sociétés d’autoroutes : l’intérêt patrimonial de l’Etat n’est respecté que s’il
sait vendre à sa juste valeur l’ensemble de la période pour laquelle il cède
l’usufruit ;
- prévenir simultanément l'apparition d'une rente tarifaire en
adaptant le cadre réglementaire et contractuel, ce qui n’a pas été non plus
le cas pour la privatisation des sociétés d’autoroutes."
Le rapport poursuit:
En faisant appel à une seule banque conseil pour les trois
opérations d’ouverture de capital des sociétés d’autoroutes, l’Etat s’est
privé de disposer de plusieurs avis, indépendants de ceux fournis par les
conseils des entreprises. Par ailleurs, l’évaluation de ces sociétés a été
rendue difficile par le terme lointain des concessions accordées par l’Etat,
et par la nature des revenus tirés des péages, assimilables en partie à une
rente. Alors que les hypothèses de taux d’actualisation ont été, de ce fait,
les premiers déterminants de la valeur des sociétés, le choix d’un taux
d’actualisation excessivement élevé a interdit à l’Etat de valoriser toute
la durée des concessions cédées, et donc de tirer tout le bénéfice
patrimonial possible de la privatisation.
"Dans le cas des sociétés d’autoroutes, il aurait été préférable de poursuivre leur désendettement, permis par l’amortissement progressif de leurs emprunts, avant de les mettre sur le marché."
Les partis aux pouvoirs considèrent les biens de l'Etat comme étant LEUR propriété alors qu'ils sont la propriété des citoyens.
C'est la même chose pour la France Télévision. Il appartient aux citoyens qui paient la redevance et non à Sarkozy qui décide d'en nommer le président pour qu'il suive bien la "pensée unique" voulue.
Etonnant que les citoyens dociles ne protestent pas davantage.
Mais on a toujours la situation que l'on accepte et surtout la désinformation gobée par pure paresse.
Et ce genre d'arrangements fonctionnent dans le sens contraire, qui se souvient exemple feu le Orlyval proprièté d'un consortium avec Matra devenu Lagardère qui a refilé le bébé foireux a la RATP avec la bénèdiction des autorités et notre pognon
Le Futuroscope fait régulièrement l'Aller/Retour Public/Privé de la même manière.
Privatisation des bénéfices et nationalisation des déficits.
Et oui, Etoile, quand il l'ouvre F. Bayrou ce n'est que pour dire des choses sensées et réfléchies et pas des carabistouilles comme tous les reponsables du gouvernement qui s'empressent de parler d'autre chose pour que le couvercle reste hermétiquement fermé.
Que dire aussi des privatisations partielles de GDF et EDF ? Quel cabinet d'avocats a négocié la vente de GDF à Albert Frère - copain du Fouquet's et décoré par Sarkozy ? J.F. Copé. Quant à l'intro en bourse d'EDF elle a été largement sous-évaluée pour avoir presque doublé au bout de 6 mois. A qui le crime profite-t-il je le demande ?
Et la liste est longue...
un commercial qui m'aurait vendu mes produits (canapés) à ces tarifs (façon villepin) n'aurait pas fait long feu et le client (marchand-d'meubles) qui l'aurait empapaouté (le représentant) n'aurait plus jamais été mon client ... oui, c'est vrai .... j'ai bouffé la grenouille !!!
Ben oui, il avait raison Bayrou, c'est meme le seul qui n'a pas raconté des conneries pas possibles, mais le français semble aimer qu'on lui mente, le plus gros menteur a gagné, et pourtant Royal a essayé de se mettre a niveau, c'était impossible, et oui les autoroutes sont un cadeau qui a été vendu des clopinettes contre une rente et non je n'ai pas envie de participer a ces saloperies en étant actionnaires
C'est sûr. Quand il présentera son programme pour la présidentielle 2012, compte tenu de l'état du Pays, personne ne voudra lui faire confiance parce qu'il dira une fois de plus la vérité et c'est bien connu, la vérité n'est pas bonne à entendre.
Personne n'a le courage de reprendre les programmes des candidats de 2007 ? Celui de Bayrou est encore disponible sur www.bayrou.fr ; celui de Sarkozy a étrangement disparu de son site...
Après l'auto entrepreneur ... l'auto président , et sa feuille de route !
Ben oui c'est vrai, bien qu'incroyable. Bayrou a encore des affidés. Remarquez,à la fin on trouvera toujours quelques nostalgiques de Sarkozy.
Quels cons, ces affidés de Bayrou! Incroyable!
Très élégant, et constructif avec ça, et arumenté en plus, bravo.
C'est pas parce qu'on dit que Bayrou a raison sur un point qu'on est nécessairement un fan.
Mais à mon humble avis c'est quand même un de ceux qui disent le plus de choses vraies parmi tous nos politiques, mais ça ne veut pas dire que je voterai pour lui.
Je ne m'appelle pas F. Bayrou mais j'ai toujours su que la vente des autoroutes financées par les contribuables et qui rapportait à l'état , c'était une pure arnaque, une de plus ...
Quant à l'argument d'Etoile que ce serait pour financer la sécu , c'est une autre arnaque .
D'abord parce que chacun sait que la sécu est mal gérée , elle rembourse n'importe quoi, secundo vu le nombre de milliards captés par la dette les 15 milliards de concession sont une goutte d'eau .
Donc nos escrocs nous ont embobinés en s'appuyant sur les discours de ces cons ou salauds de libéraux .
"Quant à l'argument d'Etoile que ce serait pour financer la sécu , c'est une autre arnaque ."
Il me semble que vous ayez mal compris : il s'agissait pour l'Etat de payer à la sécu les cotisations de ses fonctionnaires...
Pour avoir été dans mon travail souvent en rapport avec des inspecteurs de l'URSSAF, il est de notoriété publique que l'Etat ne reverse pas à l'ACOSS où du moins que partiellement toutes les exonérations qu'il accorde sur les charges sociales des employeurs (exo Fillon sur salaire 1,6 du SMIC, exo sur HS, etc...) sans parler des taxes diverses et variées comme sur les alcools, le tabac, etc.
"Quant à l'argument d'Etoile que ce serait pour financer la sécu , c'est une autre arnaque ."
Ce n'est pas du tout "mon" argument, mais ce que constate la COUR DES COMPTES... bien sûr après coup, et sans que ces constatations citées plus haut n'aient de conséquences.
Ce que voulait Bayrou, c'est empêcher cette arnaque...
Voilà le but est atteint: La renaissance des FERMIERS GENERAUX.
c'est ainsi que disparaît 1789!
On pourrais faire un article par jour titré Bayrou avait raison...
Qu'on se le dise....
Notez que pour TF1, idem., François Bayrou a été sur leur chaïne dire à l'antenne ce qu'il en pensait, c'est un abus assez identique, cette chaîne était valorisée par l'investissement des téléspectateurs par la redevance TV.
La chaîne TF1 n'a jamais respecté une fois privatisée ses quota de créations françaises et d'émissions culturelles comme indiqué au cahier des charges, à tel point que TF1 est devenue inregardable par des gens un peu éduqués, et la concession à en plus été prolongée en catimini pour éviter à Bouygues (Martin est le parrain du petit Louis, alors...) une mise en concurrence, à ce niveau là ce n'est plus du libéralisme, c'est une Oligarchie installée qui se gave sous nos yeux comme chez Poutine ou Berlusconi sans jamais apporter aucune valeur entrepreneuriale et sans états d'âme.
Notez que pour TF1, idem.
Exact.
à ce niveau là ce n'est plus du libéralisme, c'est une Oligarchie installée qui se gave sous nos yeux
Et en outre, une oligarchie qui ne cesse de mentir. Voir ICI
Bayrou dénonce l'oligarchie depuis avant 2002, depuis qu'il a fait partie des gouvernements de cohabitation,
alors que les notables du PS se servent et participent au pillage, et pas assez à leur goût encore, et ne veulent surtout rien changer au système, ce depuis 1983.
faut reconnaitre Bayrou est un des rares politiques qui semble ne pas mentir ni jouer d'une totale mauvaise foi (un des rares à ne pas etre avocat, c'est peut-etre la raison...)
Pourtant les français semblent apprécier ceux qui depuis 30 ans maintenant les bananent... stupidité ou manque de mémoire.....?
Stupidité et manque de mémoire, un tout petit peu seulement, puisqu'ils ne sont qu'un tout petit peu libres et autonomes de pensée et de conscience.
La principale raison de leur aveuglement, c'est plutôt qu'ils ont le cerveau lavé, qu'ils fonctionnent sur des clichés et sur des schémas savamment et continuellement entretenus et qui perdurent, sous le contrôle incessant et actif de toute la caste dominante
(politiciens professionnels héréditaires, journalistes dont tout ce grand cirque médiatique est le fonds-de-commerce...).
On parle de la servitude volontaire, c'est vrai, mais ce qui est encore plus vrai c'est qu'ils sont maintenus en esclavage,
et leur peur d'ouvrir les yeux, elle non plus n'est pas qu'humaine, elle est surtout entretenue et alimentée...
Les Guignols etant convoyeurs du lavage de cerveau, ou l on tire sans discernement sur le Messager, C est l endroit ou la democrtie est le plus tournee en ridicule, qu on ne me dise pas que le spectateur est capable de discernement, les prix de la seconde de publicite a cette heure sont astronomiques, pourquoi ? parceque ca marche!
@AxelJ "La principale raison de leur aveuglement, c'est plutôt qu'ils ont le cerveau lavé" Effectivement, sans compter le tri des infos qui doit être porté à leur connaissance ou non (cf TF1 ou celle d'en face !...),
François Mitterrand avait dit un jour un truc du genre «attention à François Bayrou, cet homme sera Président».
Ce que Mitterrand avait reconnu en Bayrou, c'est que comme lui son intérêt personnel n'est pas de l'ordre vil et sordide de "se servir et servir les copains", que son intérêt personnel est de l'ordre de l'Ego surdimensionné.
Alors bien entendu, on est bien d'accord qu'on préfèrerait vivre entre adultes responsables qui se contentent de représentants modestes et intègres, mais puisque c'est impossible dans notre pays, à choisir je préfère un François Bayrou ou une Eva Joly par exemple,
qui ne font partie de "la Caste" que par la force des mentalités, mais qui ne font pas partie de la Mafia Bananière.
Les réactions des "Mediapartistes" à la question des hausses d'autoroute est révélatrice. Un billet de blog soulignant le premier le problème et proposant une solution ( http://www.mediapart.fr/club/blog/georges-de-furfande/310111...) ne retient pas l'attention des lecteurs, ni de la rédaction de Mediapart : pensez, elle pourrait avoir un effet positif pour les automobilistes et les entreprises de transport au détriment des sociétés du BTP ! En revanche un billet prétendant que Bayrou avait raison suscite le débat : pensez , une bonne occasion de polémiques politiciennes, de débats que l'on peut considérer comme parfaitement oiseux, car il n'est bien entendu pas question de revenir sur la privatisation. Il est bien entendu parfaitement contraire à la vocation et à la philosphie de l'UE d'exploiter des infrastructures. Alors que le gouvernement cautionne les hausses de prix des péages, il devrait bien sur être évident que ce n'est pas la privatisation des autoroutes qui est la cause des péages abusifs, mais la collusion entre la classe politique (y compris Bayrou) et le lobby du BTP, source de financement capitale pour les principaux partis politiques (y compris bien entendu le Modem). Et puisque certains qui soutiennent Bayrou parle du rôle des citoyens, s'il s'agissait d'autre chose que de positions dogmatiques et partisanes il devrait y avoir un appel aux citoyens pour qu'ils exercent effectivement les droits qui résultent de la législation économique et qu'ils fassent respecter les obligations du droit de la concurrence.
Je rappelle juste à Sieur de Furfande que ledit Bayrou a commencé à alerter les citoyens en 2002... et en 2005... lorsqu'il a pris la dimension de la chose...
Le petit article de blog du Sieur de Furfance, un peu "tardif", date de janvier 2011...
Bravo la vision sur le long terme !
La "dimension de la chose" n'est pas la privatisation, mais la hausse des tarifs. Je ne trouve aucune trace que ledit Bayrou est alerté les citoyens en 2002 et en 2005, ne serait ce pour des raisons tout à fait évidentes. En ce qui concerne la hausse des tarifs, elle n'était en rien liée à la privatisation : en l'absence d'une collusion manifeste du gouvernement et de la classe politique avec les sociétés d'autoroute, on pourrait normalement espérer que le gouvernement limiterait les hausses de tarifs qui ne profitent qu'aux sociétés du BTP actionnaires des sociétés d'autorute.
Rien à voir avec les autoroutes mais afin d'apporter de l'eau au moulin de certains détracteurs de F. Bayrou, je viens de voir sur i-télé qu'après la TVA sociale de J.F. Copé, Baroin vient de lancer un nouveau skud : introduire dans la constitution l'interdiction pour le gouvernement de présenter un budget en déficit... Il va falloir que Bayrou envisage de demander des royalties à l'UMP car cela faisait partie de son programme présidentiel !
c'est une bonne mesure mais elle existe deja, de maniere adoucie. Elle s'appelle traité de Maastricht. On l'a largement bafoué;
C'est absolument faux et cela n'est pas comparable.
Suite à mon poste du 4/2, le tarif constaté ce matin c'est 10,30€ au lieu de 9,90 pour Chambéry-Genève, soit + 40 cts = 4.04% d'augmentation.
Voilà donc pour les "2.24%" annoncés et les tarifs "régulés par l'état".
J'aurai préféré que cet argent aille dans les caisses de l'état, ce qui aurait été le cas si le financement avait été fait par un emprunt, et non par une concession au privé.
5 % d'augmentation pour le Viaduc de Millau, qui passe de 6,10 € à 6,40 €.