20

Polémique

SeNonde
Mercredi 16 janvier 2008

Querelle scientifique autour du climat

En rendant compte d’une polémique sur une étude de climatologie, « Le Monde » s’est lui-méme retrouvé au coeur du débat.

Nous revenons ici sur le contexte de la discussion et sur les différents arguments a prendre en compte

1 est peu courant de voir un quoti-
dien généraliste au cceur d’une polé-
mique scientifique pointue. C’est
pourtant le cas du Monde, apreés la
publication, dans son édition du
20 décembre 2007, d’un article inti-
tulé « Une étude “climato-sceptique” sou-
léve des soupcons de fraude ». Y étaient
rapportés des soupcons publiquement
exprimés le 18 décembre 2007, sur le site
RealClimate, par Raymond Pierrehum-
bert, professeur de géosciences a 'universi-
té de Chicago, sur I’honnéteté de travaux
publiés début 2007 dans la revue Earth
and Planetary Science Letters (EPSL).
Ces travaux, dirigés par Vincent Cour-
tillot, directeur de I'Institut de physique du

globe de Paris (IPGP), exploitaient notam-
ment une figure montrant une corrélation
forte entre les variations du géomagnétis-
me, del’éclairement du Soleil (ou irradian-
ce) et de la température moyenne globale.
Cette étude avait été utilisée, en
mars 2007, au cours d’une séance a ’Aca-
démie des sciences, pour soutenir ’idée
que les activités humaines pourraient ne
pas étre la cause principale des change-
ments climatiques actuels.

Quelques semaines apres ce débat,
Edouard Bard (Collége de France) et
Gilles Delaygue (Cerege) adressent a Rob
Van der Hilst, éditeur (ou « rédacteur »)
pour EPSL, un article critiquant ces tra-
vaux. Selon I'usage, ce « Commentaire »

est présenté a M. Courtillot et ses coau-
teurs, qui y répondent. Les deux textes —
commentaire et réponse — sont mis en
ligne sur le site d’EPSL fin 2007. Cepen-
dant, MM. Bard et Delaygue jugent insatis-
faisante la réponse qui leur est faite : deux
données utilisées (température moyenne
globale et éclairement) par M. Courtillot et
ses collégues se révélent ne pas étre ce que
les auteurs affirment.

MM. Bard et Delaygue envoient donc
un addendum a leur commentaire, une
« note ajoutée aux épreuves ». Celle-ci est
mise en ligne par les services techniques
d’EPSL,sansla validation expresse de ’édi-
teur. Elle est méme mise en page pour
publication sur papier, avec la mention

« accepté ». Apres étre demeurée en ligne
pendant environ un mois, cette note dispa-
rait. Et’équipe de M. Courtillot est autori-
sée par M. Van der Hilst a modifier le texte
de sa réponse, en fonction du contenu de
cette « note ajoutée aux épreuves » reti-
rée. Ce retrait a suscité lui aussi les soup-
cons de M. Pierrehumbert.

Le 11 janvier, devant I’émoi suscité par
Paffaire, M. Van der Hilst, professeur au
Massachusetts Institute of Technology
(MIT) et chercheur affilié a 'TPGP, publie
en derniére instance un éditorial ou il
retranscrit, in extenso, la « note ajoutée
aux épreuves » précédemment retirée. Il
explique ce retrait par le fait que « la politi-
que éditoriale standard donne le dernier mot

a lPéquipe qui répond au “commentaire” et
requiert du “commentaire” qu’il ne soit pas
modifié une fois accepté par Uéditeur ». « Le
comportement de M. Bard a été correct,iln’a
Jjamais cherché a cacher quoi que ce soit,
mais il a envoyé a EPSL sa “note ajoutée aux
épreuves” sans attendre de validation de ma
part, précise M. Van der Hilst, interrogé
par Le Monde. Les services techniques
n’auraient simplement pas dii la mettre en
ligne. » Selon lui, « tout le monde, dans cet-
te affaire, est de bonne foi ». Son éditorial,
cependant, confirme que deux des quatre
données exploitées dans leur publication
n’étaient pas ce que M. Courtillot et ses
coauteurs affirmaient qu’elles étaient. m
SERVICE SCIENCES

Suite a notre article du

20 décembre 2007, nous avons
recu une demande de droit de
réponse de Vincent Courtillot,
dont la virulence dépassait le
cadre admis par laloi surle
droit de réponse.

Compte tenu de I’intérét de

ce débat pour nos lecteurs,
nous avons néanmoins décidé
dele publier quasiment in
extenso, en prévenant ’auteur
que nous l’assortirions

de commentaires.

Pour la bonne
compréhension du sujet,

nous avons
exceptionnellement

intercalé ces commentaires,
en italique et entre crochets,
dans le texte de M. Courtillot.

Coup sur coup, avec un ensemble
assez saisissant, les trois principaux
quotidiens nationaux francais se
sont fait I’écho de propos purement
et simplement faux et profondément
diffamatoires a I'égard d’un groupe
dechercheurs dontje fais partie. L’ar-
ticle du Monde parle de « virulente
passed’armes » :ilne se contente pas
deciter (d’ailleurs de maniére incom-
pléte) les chercheurs impliqués, il
prend lui-méme, sans doute en rai-
son des compétences de chercheur

APRES LA VIE DES AUTRES,
FILM ALLEMAND PLEBISCITE

NS LE MO!

DE ENTIER.

GERMAN AWARDS 2007 f‘

Meilleur film

Meilleure actrice

MEILLEUR FILM ¥
Festival de Shanghai
Festival do ReykjaviK

4

{ PRIX DU JURY JEUNE_}
Festival de Sarlat

PRIX DU PUBLIC

Festival de San Francisco

Festival de Genéve
-

P PRIX SPECIAL DU JURY S
. DOUBLE PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
Festival de musique et cinéma H'AIIKI'.'IW

g

« FORTISSIMO. »

dujournaliste, une position virulente
anotre égard. Il affirme ainsi qu'une
note « trés embarrassante » pour
nous a disparu de la version définiti-
ve ducommentaire et accuse le rédac-
teur [ou « éditeur » | de la revue de
complaisance a notre égard.

[La « note ajoutée aux épreuves » en
question, dont le retrait est avére, réve-
lait que deux des quatre données pré-
sentées sur un graphique ne sont pas ce
que M. Courtillot et ses coauteurs preé-
tendent qurelles sont. Le Monde ne por-
tait pas d’accusation, mais faisait état
des soupgons, publiquement formulés
dans la communauté scientifique, sur
la neutralité de éditeur de la revue
EPSL dans cette affaire, vu ses liens
(chercheur affilié) avec UInstitut de phy-
sique du globe de Paris (IPGP), dirigé
par M. Courtillot.]

Le journaliste croit pouvoir affirmer,
sous son bonnet, que nous n’en som-
mes « pasd (nos) premieéres erreurs ».
[Le Monde (dans son édition du

« UN BIJOU DE SUBTILITE ET DE PROFONDEUR. » | EEEIGRRO

« NOUS SOMMES SORTIS BROYES, LAMINIES,
EMBALLES. TOUT EST BON | C'EST UN FILM RARE ! »

« EPOUSTOUFLE PAR LA SCENE FINALE,
ON SE CACHERAIT BIEN POUR VOIR LE FILM UNE DEUXIEME FOIS. » E | | E

« LES ACTRICES JUSTIFIENT A ELLES SEULES )
LA DECOUVERTE DE “4 MINUTES". » Obséivateur

« UN FILM ALLEMAND, AUSSI BEAU QUE LA VIE DES AUTRES. » M LI1 ;

© 2006 KORDES & KORDES Film GmbH / SWR / BR | ARTE / photos: Joachim Gern

MONICA BLEIBTREU

le nouvel

HANNAH HERZSPRUNG

CONCEPTION : ICEBERG]| pour YDEO

15 mars 2007) avait relevé une erreur
de calcul de Pun des coauteurs de
M. Courtillot,commiselors d’une séan-
ce publigue de lAcadémie des sciences,
tenue le 13 mars 2007. Cette erreur
consistait en une confusion entre la sur-
face d’une sphére et celle d’un disque.
Aucune demande de rectificatif n’est
parvenue au Monde a ce propos.]

1l termine sur un amalgame avec
Claude Allegre, qui est totalement
étranger a ces travaux, et une phrase
particuliérement infame évoquant le
fait que comme directeur de la
recherche du ministére jétais « en
mesure de peser sur les enveloppes bud-
gétaires des laboratoires publics ».
[Cette phrase s’insérait dans un para-
graphe dont Fobjet était de mettre en
perspectivela polémique entre scientifi-
ques, décrivant celle-ci comme « a la
mesure de envergure de M. Cour-
tillot ». Le méme paragraphe préci-
sait que lintéressé est « un scientifi-
que de renommée mondiale dans sa
discipline ».]/

On ne peut guére imaginer plus gra-
ves accusations a 'encontre de cher-
cheurs. J’adresse au Monde, au nom
de mes collégues incriminés, Jean-
Louis Le Mouél, Yves Gallet et Frédé-
ric Fluteau, le démenti le plus cin-
glant. Quelle est donc notre contribu-
tion ? Nous pensons avoir apporté
des observations nouvelles et origina-
les, plus convaincantes quaupara-
vant, d’'un lien probable entre varia-
tions du champ magnétique terrestre
etirradiance solaire (énergie lumineu-
se en provenance du soleil) et d'un
lien possible avec la température
moyenneduglobe./M. Courtillot réite-
re ici Lerreur commise dans son article :
bien que présentée comme telle, la don-
née utilisée dans son travail n'est pas la
température moyenne du globe mais la
température moyenne continentale de
Chémispheére nord restreint au nord du
20 paralléle, mesurée entre avril et sep-
tembre. D’un point devuestatistique, cet-
tedonnéenereprésente doncqu’unepeti-
te fraction de la température moyenne
du globe (mesurée en toute saison, sur
Lensemble des dewx hémisphéres, etc.)]

Ce lien se perdrait vers les années

1980, ol émergerait un réchauffe-
ment anormal, attribué générale-
mentaux gaz a effet de serre.
[Ces travaux ont pourtant été utilisés
au cours du débat public organisé a
LAcadémie des sciences en mars 2007,
pour appuyer Uidée que les activités
humaines ne sont pas la cause princi-
pale des changements climatiques
actuels.]

Spécialistes du magnétisme, nous
pensons apporter des observations
magnétiques nouvelles et non
contestées sur les relations entre
magnétisme terrestre et activité solai-
re, et des suggestions sur le débat
général surle réchauffement climati-
que. Mais cela est un débat de nature
scientifique et par essence discuta-
ble. Ce qui n’est pas acceptable, c’est
la dérive du débat scientifique vers la
calomnie pure et simple. Il semble
que la source principale des « infor-
mations » dont fait état Le Monde ait
été le blog d’'un chercheur améri-
cain, Raymond Pierrehumbert.
[RealClimate est un blog collectif tenu
par un comité éditorial d’une dizaine
de climatologues, la plupart de pre-
mierrang.]

La date choisie pour la publication
decet « article » a été celle delamise
en ligne sur le site de la revue Earth

Vincent Courtillot

Directeur de I'lnstitut de physique
du globe de Paris

Ce géophysicien, né en 1948,

a été conseiller spécial de Claude
Allegre au ministere de I'éducation
nationale, de la recherche

et de la technologie, puis directeur
de larecherche.

I préside le conseil scientifique

de la Ville de Paris.

and Planetary Science Letters
(EPSL) d’un commentaire
d’Edouard Bard et de Gilles
Delaygue. Ceux-ci critiquaient la
note scientifique que nous avions
publiée dans la méme revue, au
début de 2007. En méme temps
que le commentaire critique était
mise en ligne notre réponse a ce
commentaire, y répondant point
par point. Il n’y a pas lieu de com-
menter ici plus avant le contenu
scientifique des commentaires cri-
tiques et de nos réponses. Les lec-
teurs intéressés pourront se repor-
ter a la revue EPSL. Mais les arti-
cles de quotidiens et le blog de
M. Pierrehumbert formulent des
accusations graves, mensongeres
et démontrablement fausses.
Notons que Le Monde n’a prati-
qué aucune vérification des allé-
gations dont il se faisait I’écho.
[Le Mondea tenté dejoindre M. Cour-
tillot avant publication, et a lourde-
ment insisté a cette fin aupres du service
de la communication de PIPGP.
Aucun organe de la presse francaise
ayant également couvert cette affaire
(LeFigaro, Libération, 20 Minuteset
PAFP) n’est parvenu a joindre
M. Courtillot.]

Sans trop rentrer dans les détails

techniques, il nous a été reproché
d’avoir utilisé des données dont les
références n’étaient pas ce que nous
disions.
[Deux des quatre données utilisées sur
un graphique ne sont en effet pas ce que
les auteurs affirment. C'est vrai pour ce
qui est présenté comme la température
globale (voir ci-dessus) ; cC’est également
vraipour ce quiest affiché comme lirra-
diancesolaire totale (ou éclairement), et
quiestenréalité une courbe devariation
de sa composante ultraviolette. ]

Notamment une série de données
que nous attribuions a un chercheur
britannique, M. Jones, n’était pas
reconnue par ce chercheur comme
provenant de lui. Nous avons établi
que ce chercheur faisait erreur et que
les données étaient bien les siennes et
que nous n’avions en rien altéré ses
données.

[Le Monde n’a abordé que les aspects
portantsurla nature des données utili-
sées par M. Courtillotet n’a pas évoqué
d’éventuelles confusions sur leur pater-
nité.J

Nous les attribuions en revanche par
erreur a toutun hémispheredela Ter-
re alors qu’elles étaient en fait rédui-
tes a la zone de latitudes allant de
20°Naupole.

[Plus haut, M. Courtillot assureque ses
travaux exhibent des corrélations entre
le géomagnétisme, lirradiance solaire
et la température moyenne globale,
cest-a-dire celle des deux hémispheres.
1l admet ici qu’il a commis une erreur
mais limite cette erreur d « tout un
hémispheére » alors qu’il a attribué les

données en question aux deux hémis-
pheéres.]

Cette confusion résulte principale-
ment d'un manque de clarté des
légendes des articles de Jones et de
ses coauteurs, mais surtout, et c’est le
plusimportant pourle débat scientifi-
que, elle est sans conséquences sur
nos conclusions, les diverses séries de
données concernées étant peu diffé-
rentes, comme il est aisé de le vérifier.
[Cette affirmation n‘aura de valeur
qu'une fois publiée dans une revue a
comité de lecture.]

Dans la note évoquée par Le Monde,

MM. Bard et Delaygue nous ontaccu-
sés de fausse citation, en arguant du
témoignage (erroné) de Jones.
[La « note ajoutée aux épreuves » de
MM. Bard et Delaygue mettait surtout
en cause lutilisation de données présen-
tées comme ce qurelles nesont pas, ce qui
est avéré. Le Monde n’a pas évoqué les
confusions autour de la paternité de
données.]

Cette note était donc pour le moins

malvenue, etil est tout de méme éton-
nant que son retrait, décidé par le
rédacteur I’EPSL, ait été utilisé pour
nous porter des accusations injustifia-
bles. Puisque le journaliste met en
doute le bien-fondé de la suppression
delanote, disons de plus qu’elle avait
été ajoutée sur le site électronique
d’EPSL par MM. Bard et Delaygue
apresacceptation deleur commentai-
re et de notre réponse, et donc sans
Pautorisation du rédacteur, une prati-
que trés contestable, que je laisse le
rédacteur commenter plus avant. Et
puisque nous sommes apparem-
ment entrés dans la civilisation du
blog, citons celui que Stephen McInty-
re (www.climateaudit.org) oppose a
M. Pierrehumbert (nous ne connais-
sions au préalable et n’avions de lien
avec aucun de ces deux chercheurs)
et qui confirme jusque dans le détail
ce que nous disons ci-dessus et que
nous exprimions dans notre propre
réponse au rédacteur d’EPSL.
[Le blog en question, tenu par un
ancien cadrede Uindustrie miniéreamé-
ricaine, ne traite que le débat portant
sur la paternité des données, point qui
n’est pas abordé dans Larticle du Mon-
de. L'auteur du blog conclut ainsi :
« J'ai seulement discuté la comédie
des mesures de températures. Je ne
me suis pas penché sur les problémes
de corrélation, de données magnéti-
ques ousolaires. »]

Je terminerai avec les insinuations
odieuses du Monde sur le fait que
jétaisen mesure de « pesersurlesenve-
loppes budgétaires »... [Voir ci-dessus.]
Tous ceux qui se souviennent des
huit années ot j’ai occupé ces postes
sous lautorité de Lionel Jospin, de
Jack Lang, de Claude Allégre et de
Roger-Gérard Schwartzenberg en
gardent, je crois, le souvenir d’'une
période assez exceptionnelle en
matiére de soutien a I’enseigne-
ment supérieur et a la recherche en
France.m




