Connectez-vous
Les dossiers Le magasin
Ven. 10 Fév

Mediapart

Fermer
L'essentiel de l'actualité du 29/07/2010
Jeudi 19 H

AFFAIRE BETTENCOURT (1). Eric Woerth, dont le nom est cité dans plusieurs volets de l'affaire Bettencourt, a été entendu aujourd'hui dans les locaux de son ministère par les enquêteurs de la brigade financière. L'audition a selon son avocat commencé peu avant 9 heures et s'est achevée peu après 16 heures. Toujours selon son avocat, le ministre a balayé «tous les soupçons de conflit d'intérêts et de financement illégal». (Le Monde). 

AFFAIRE BETTENCOURT (2). Le dossier d'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, ancien employeur de l'épouse du ministre du travail, Eric Woerth, a été saisi par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a reçu la décoration des mains d'Eric Woerth fin janvier 2008, deux mois après l'embauche pour 200.000 euros par an de Florence Woerth dans sa société Clymène. (Reuters 1 et 2, AFP)

BP. Le groupe BP et les victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique se retrouveront pour la première fois devant la justice, jeudi à Boise (Idaho, ouest des Etats-Unis), en prélude à ce qui pourrait être l'un des procès de la décennie. Face aux quelque 200 plaintes déposées par les victimes de la marée noire devant les tribunaux de plusieurs Etats américains, les sept juges fédéraux du Panel des litiges multi-Etats (le Panel MDL, en anglais) doivent déterminer si les plaintes doivent être rassemblées en une seule et où se tiendront les audiences d'avant-procès et sous la présidence de quel juge. (Le Monde)

ROMS. Mercredi, Nicolas Sarkozy a arrêté, lors d'une réunion ministérielle à l'Elysée, une série de mesures concernant des gens du voyage. Participaient à la réunion: le premier ministre et les ministres de la justice, de l'intérieur et de l'immigration. Brice Hortefeux a annoncé que la moitié des camps illégaux, soit environ 300, seraient démantelés d'ici trois mois; il a menacé de reconduites à la frontière «quasi immédiates» vers la Bulgarie ou la Roumanie les Roms «qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes»; il a parlé d'«échange de policiers» entre la France et la Roumanie et promis que dix inspecteurs du fisc seraient dépêchés afin de «contrôler la situation des occupants» dans certains campements de gens du voyage. Benoît Hamon, porte-parole du parti socialiste, regrette qu'on «accable une population». S'il ne faut pas nier «qu'il y a des problèmes avec des délinquants... Il y a des délinquants parmi les Roms, il y a des délinquants parmi les gens du voyage et il y a des délinquants à Neuilly-sur-Seine». (Reuters)

INFANTICIDE. Huit cadavres de nouveau-nés ont été retrouvés dans la commune de Villers-au-Tertre (Nord). Les parents présumés, âgés tous deux d'environ 45 ans, ont été arrêtés mardi par les gendarmes puis mis en examen. La femme est inculpée pour «homicide involontaire», et l'homme pour «non-dénonciation de crimes et recels de cadavres». (AFP, Le Figaro)

HIROSHIMA. Les Etats-Unis ont annoncé que l'ambassadeur américain au Japon assistera le 6 août à la cérémonie marquant le 65e anniversaire du bombardement atomique à Hiroshima. C'est une première. Washington n'a jamais présenté des excuses pour l'explosion de la bombe A, qui a fait environ 210.000 morts. La France et la Grande-Bretagne seront également représentées pour la première fois. (France Info)

WIKILEAKS. Le président afghan, Hamid Karzaï, a réagi ce jeudi à la publication par la presse des documents mettant en lumière les dessous de la guerre d'Afghanistan. Il reproche au site d'informations en ligne Wikileaks d'avoir dévoilé les noms de dizaines d'informateurs afghans œuvrant pour les forces internationales: «C'est évidemment extrêmement irresponsable et choquant, car que ces gens agissent légitimement ou non en fournissant des informations aux forces de l'OTAN, ce sont des vies. Et ces vies sont maintenant en danger», a déclaré M. Karzaï. De son côté, le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, renvoie la balle à la Maison Blanche: il explique avoir sollicité l'exécutif américain pour l'aider à «minimiser les chances que les noms d'informateurs ne soient divulgués», et assure n'avoir pas obtenu de réponse. (Le Monde)

VOILE. En Bosnie, une femme vêtue d'un niqab a interrompu mercredi un débat au parlement sur une proposition de loi interdisant le voile intégral dans les espaces publics. Nadja Dizdarevic, militante des droits de l'Homme, avait organisé une manifestation de femmes voilées contre la proposition de loi. (JDD)

CORRIDA. Le parlement de Barcelone a voté le bannissement des corridas en Catalogne à partir de 2012, une première en Espagne, pays de tradition tauromachique, exception faite des îles Canaries. Pour la députée UMP, Muriel Marland-Militello qui, avec la socialiste Geneviève Gaillard, a déposé le 13 juillet un projet de loi interdisant les combats de coqs et la corrida en France, ce vote est une «victoire historique». Du coup, elle demande au président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, «de faire inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale la proposition de loi Marland-Gaillard pour qu'enfin le débat puisse avoir lieu en France». (Reuters)

FACEBOOK. Selon le site Gawker.com, une utilisatrice de Facebook a découvert que le réseau avait mis en place un filtre rejetant automatiquement le nom de famille “Arab” interdisant ainsi à de nombreuses personnes d'ouvrir un compte. “Arab” est un nom de famille très répandu, notamment au Pakistan. Le réseau social avait déjà été épinglé pour un filtre qui bannissait le mot “Palestinian”. (ValleyVag)

CANTAT. Bertrand Cantat a fini aujourd'hui de purger sa peine pour le meurtre de Marie Trintignant, a annoncé son avocat. Condamné en 2004 à huit de prison par la justice lituanienne, le chanteur du groupe Noir Désir était sorti de prison en octobre 2007 en bénéficiant d'une liberté conditionnelle pour bonne conduite. (France Info)

ATHLETISME. Christophe Lemaitre a remporté le 100 m des Championnats d'Europe mercredi à Barcelone, en 10"11. Martial Mbandjock a empoché la médaille de bronze en 10"18. Cela faisait 48 ans et l'or à Belgrade de Claude Piquemal que la France n'était à tel honneur en individuel. (AFP)

Etes-vous plutôt Woerth-Gaubert ou Figaro-Magazine ?

Bienvenue en Sarkoland. L’Elysée a lancé sa machine électorale et nous voilà dans un pays irréel : la France telle que voulue par Sarkozy. Contre cette France Potemkine et cet agenda informatif subtilisé par l’exécutif, nous avons plus que jamais besoin d’une presse indépendante. C’est le sujet de notre soirée exceptionnelle du jeudi 16 février à laquelle vous êtes conviés.

Hongrie: le Parti populaire européen toujours aussi buté

L'Union européenne continue d'hésiter sur la stratégie à appliquer face aux dérives du gouvernement hongrois et les positions pro-Orban du Parti populaire européen (PPE) compliquent toujours autant la donne.

Pour un soutien franc et massif à Serge Letchimy

Si le Ministre avait employé les termes de « valeurs morales », ou d’ « idéaux politiques », qui aurait trouvé à y redire ? Qui, aujourd’hui, dans notre société, pourrait sérieusement remettre en cause les trois piliers de la devise républicaine ? Mais il a employé le terme de « civilisations », et c’est là tout le problème…

Le vide de la politique industrielle européenne

Renault, M-Real, Honeywell, Pétroplus: autant d'exemples, en Normandie, qui illustrent «l’absence de volonté, d’ambition et de vision [de] la Commission européenne», estime Estelle Grelier, élue (PS) de la région au Parlement européen.

Vivre à la rue tue, le mal-logement tue toute l'année

Depuis le début de l'année 2012, nous avons déjà appris 45 décès. Hommes, femmes, enfant. Cette liste n'étant en rien exhaustive : ce sont les noms qui nous sont transmis par quelques associations, ou glanés dans des brèves...

Guéant devrait prendre plus souvent le RER

Guéant n'a pas tort. Il faut reconnaître que dans notre souterrain parisien, au moment de nous précipiter à l'intérieur des wagons avant même que ceux de l'intérieur n'en soient descendus, nous n'avons pas l'air très jojos...Ça bouscule grave, hommes, femmes comme enfants.

Newsletter
Je m'identifie