En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.23 août 201423/08/2014 Édition du matin

Même au chômage, les hommes ne lavent pas le linge

|  Par Michaël Hajdenberg

Grâce à un surcroît de temps libre, un homme sans emploi s'occupe un peu plus de ses enfants. Mais il ne nettoie pas plus souvent les vitres. Quant à tourner le bouton de la machine à laver le linge, cela reste hors de son champ de compétences. La doctorante Myriam Chatot a mené une étude sur le sujet. Entretien concret. 

Dossiers

Rentrée littéraire: des transports très en commun

|  Par Christine Marcandier

DRDR

Trois des 607 romans de cette rentrée littéraire explorent les transports en commun: une rame de RER soudain à l'arrêt dans Incident voyageurs de Dalibor Frioux; des luttes autour d'une ligne à grande vitesse chez Aurélien Bellanger (L'Aménagement du territoire); une catastrophe aérienne dans le premier roman d'Adrien Bosc, Constellation. Chacun de ces récits propose un angle d'étude romanesque de groupes humains en pleine mutation. Critique et extraits des livres.

Internet confronté au défi du droit à l'oubli

|  Par Jérôme Hourdeaux

En imposant le droit à l'oubli aux moteurs de recherche, la Cour de justice de l'Union européenne a pris de court responsables politiques et économiques. En l'absence de dispositif législatif, c'est Google qui se voit confier la charge de décider quel contenu doit être ou non retiré, au risque d'empiéter sur la liberté d'expression et le droit à l'information. Plusieurs associations se mobilisent.

Poésie: la ligne sans détour d’Aris Alexandrou

|  Par Patrice Beray

Aris AlexandrouAris Alexandrou © (dr)

À l’écart de la triade illustre de la poésie grecque, Cavafy, Séféris et Elytis, à laquelle on peut rattacher Ritsos, toute une génération aux préoccupations plus existentielles a éclos dans l’immédiat après-guerre. Ainsi, Aris Alexandrou, récemment traduit en français, donne à entendre une parole sans détour dans l'Histoire. Deuxième volet de notre série « Le poème, voix des événements ».

Emmanuel Davidenkoff: «Un tsunami numérique bouleverse l'éducation»

|  Par Lucie Delaporte

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Pour Emmanuel Davidenkoff, auteur du Tsunami numérique, il est urgent de se préparer à la révolution numérique qui s'amorce dans l'école sans quoi le choc pourrait être terrible.

Médailles Fields : une Iranienne au top des maths mondiales

|  Par Michel de Pracontal

Pour la première fois dans l’histoire, la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématiques, a été attribuée à une femme, l’Iranienne Maryam Mirzakhani, professeur à l’université Stanford. Artur Avila, mathématicien franco-brésilien, a aussi été récompensé.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 4/4 : balade à Soweto

|  Par Sophie Dufau

Soweto, autrefois lieu de révolte, aujourd'hui banlieue noire “respectable” de Johannesburg. Depuis des années, la photographe Jodi Bieder documente ici l'émancipation progressive des Noirs d'Afrique du Sud. Dernier volet de notre série de courts films autour de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.

Claude Mouchard: «Par le poème, il y a des événements qui ne cessent plus d’arriver»

|  Par Patrice Beray

Claude MouchardClaude Mouchard © (dr)

La violence globale de l’Histoire a été à ce point intériorisée par tous qu’il revient à la poésie du monde entier de mêler sa voix aux récits qui en sont faits. Intempestive, itinérante, c’est une singulière narration de l’Histoire, des histoires, que donne à entendre cette « voix des événements » du poème. C’est ce que nous nous proposons d’explorer dans cette série, et tout d’abord par cet entretien avec Claude Mouchard de la revue Po&sie.

Abkhazie, mon amie

|  Par Ludovic Lamant

La république d'Abkhazie n'est reconnue que par la Russie et une poignée d'autres États dans le monde. Mais cette province séparatiste de Géorgie s'est donné l'apparence d'un État indépendant. Un film d'Éric Baudelaire revient sur ce paradoxe d'un pays dont on ne sait jamais tout à fait s'il est sur le point de naître, ou de disparaître.

L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »

|  Par Jade Lindgaard

Massives, mondiales et en plein essor, les infrastructures matérielles d’Internet restent pourtant quasi invisibles. Pour le journaliste Andrew Blum, le public doit exercer son droit à connaître ces coulisses car s’y décide le sort de ses données personnelles.

A Lussas : Aliona Van Der Horst sur les traces de Boris Ryzhy

|  Par UNIVERSCINE

Aliona Van Der Horst © universciné

Les Etats généraux du documentaire de Lussas mettent à l'honneur le cinéma néerlandais toute cette semaine. Parmi les films remarquables de cette sélection 2014, Boris Ryzhy d'Aliona Van der Horst part sur les traces d'un poète broyé par la Perestroïka. Elle évoque son film, libre et inattendu, dont l'inventivité surprend sans cesse.

En cadeau, le nouveau tee shirt Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

«Ana Arabia»

|  Par Colette Lallement-Duchoze

d'Amos Gitaï  Sélection compétition officielle Mostra de Venise septembre 2013

Sans Direction ni Chef

|  Par Catherine Grenier

 

Édition : Revues & Cie

La scène autour de l’arbre: les Etats provisoires du poème

|  Par Patrice Beray

La revue annuelle États provisoires du poème est un des multiples chemins qui mènent aux Lectures sous l’arbre organisées par Cheyne éditeur. Jusqu’à ce dimanche 24 août, la présence au Chambon-sur-Lignon de personnalités de la scène (Jean-Marie Lecoq, Cécile Falcon, Mariette Navarro, Jean-Pierre Jourdain...) aux côtés de poètes (Ito Naga pour le Japon en tant que pays invité, Valérie Rouzeau, Antoine Wauters, Mary-Laure Zoss...) témoigne de ce lien noué dès 1999 par l’éditeur de poésie et le Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne.

Cœur de mineur.

|  Par pol

SlavaSlava © image extraite du film.

J’ai vu, à Lussas, Vous qui gardez un cœur qui bat  d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet. Un film qui prend tout à coup une autre dimension, parce qu’il a été filmé à l’Est de l’Ukraine, au ras de l’humain, au bord du cœur, là-même où les séparatistes se battent, aujourd’hui remplissant l’actualité de bruit et de fureur. Un film qui échappe donc – et c’est bien juste – à leurs auteurs, et qui dit bien plus encore que ce qu’ils avaient ambitionné de raconter.

Central Park. Guillaume Musso.

|  Par Nightingale

Comme en chacun de nous Central Park a sa part d’ombre. Mais contrairement aux nôtres, la sienne est localisable pour tous. Central Park West. Au niveau de la 72ème rue. Face au trop fameux hôtel Dakota. Il suffit alors de traverser la passerelle en fonte du Bow Bridge. Et de s’enfoncer dans cette forêt insolite.

Mademoiselle Pires

|  Par FREDERICK CASADESUS

Comme une berceuse, en passant, l'été...

Édition : Bookclub

Le porc comme interdit alimentaire

|  Par christophe lemardelé

Rendre compte pour le « grand public » d’un ouvrage plutôt destiné à la « communauté scientifique » exige une petite explication : malgré un nombre conséquent de références bibliographiques en bas de page, l’auteur a su énoncer clairement ce qui est complexe et mettre à la disposition d’un large public un sujet qui fait encore résonnance dans nos sociétés sécularisées...

Indonésie : le centre de rien mais au carrefour de tout

|  Par dzfestival

Quatre siècles de colonisation, un territoire gigantesque fractionné sur 13466 îles, 756 langues et ethnies, le plus grand pays musulman du monde, 32 ans de dictature : tout pour faire échouer le processus de démocratie. Et pourtant la démocratie marche depuis 15 ans. L’Indonésie est la troisième plus grande démocratie du monde après l’Inde et les Etats-Unis.

Le jazz à neu neu

|  Par ANNE DAUTREMEPUIS

Le concert de jazz estival va-t-il devenir un incontournable au même titre que la fête de la moule ou de l'huître pour les vacanciers de la côte ouest ? En tout cas, le concert de jazz pullule, en veux tu en voilà, et pas des meilleurs. Les organisateurs ont peut-être flairé le bon filon ? 

Édition : Université populaire pour une information citoyenne

Médias participatifs: soyez candidat au Labo des projets 2014

|  Par Philippe Merlant

Vous avez un projet de média participatif ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé par l'Upic (Université populaire pour une information citoyenne), dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme et de l'information (à Metz, du 16 au 18 octobre 2014). Une occasion d'améliorer votre projet en bénéficiant des conseils de professionnels de l'information.

Édition : La Voie des Indés

Lecteurs de Mediapart, participez à La Voie des indés - Une autre rentrée littéraire

|  Par Lucie Eple

Pour la troisième année consécutive, nous sommes absolument ravis de vous proposer de participer à La Voie des indés, la rentrée littéraire alternative, sur la toile et dans les lieux du livre, du 18 août au 15 décembre.