Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.02 septembre 201402/09/2014 Dernière édition

Vies alternatives (3/6) : Tisser des liens pour agir

|  Par Sophie Dufau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article © Philippe Borrel

Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique qui nous conduira à la catastrophe écologique et sociale ? Pour Mediapart, Philippe Borrel, réalisateur de L'Urgence de ralentir (Arte, ce 2 septembre à 22h40), a sélectionné dans ses rushes une quinzaine d'exemples. Aujourd'hui, diffuser les savoirs via forums et festivals.

Dossiers

Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt

|  Par Edwy Plenel

Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

La censure d'internet en Chine vue de l'intérieur

|  Par Michel de Pracontal

Une équipe de l'université Harvard a infiltré le web chinois pour comprendre comment le régime y exerce la censure. Cette enquête sans précédent révèle un pouvoir moins soucieux de faire taire les critiques que de contrôler toutes les manifestations collectives. 

Vies alternatives (2/6) : Génération déconnectée

|  Par Sophie Dufau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article © Philippe Borrel

Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique qui nous conduira à la catastrophe écologique et sociale ? Pour Mediapart, Philippe Borrel, réalisateur de L'Urgence de ralentir (Arte, 2 septembre, 22h40), a sélectionné dans ses rushes une quinzaine d'exemples. Aujourd'hui, l'éducation et la transmission.

Mathias Menegoz, voyage au bout de la lignée. Premiers romans (3/4)

|  Par Dominique Conil

Sept cents pages de sombre château au bord d’un lac, de forêts profondes, d’aristocratie partie aux confins de l’empire austro-hongrois, d'amours sanglantes et de luttes communautaires. Mathias Menegoz semble à contre-courant. Pas tant que ça.Extrait en fin.

Jean-François Bayart: «La gauche répète les fadaises du national-libéralisme»

|  Par Géraldine Delacroix

Au concept de néolibéralisme, le chercheur Jean-François Bayart préfère celui de national-libéralisme, mêlant globalisation économique et rétraction identitaire nationaliste – qui prévaut sous les gouvernements de gauche comme de droite. « Il y a une paresse mentale, une forme d’hallucination collective qui dépassent de loin les choix des seuls François Hollande et Manuel Valls », explique-t-il à Mediapart.

Vies alternatives (1/6): objecteurs de croissance

|  Par Sophie Dufau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article © Philippe Borrel

Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique? Pour Mediapart, Philippe Borrel, réalisateur de L'Urgence de ralentir (Arte, 2 septembre, 22h40), a sélectionné dans ses rushes une quinzaine d'exemples. Aujourd'hui, ceux qui refusent la surconsommation.

La narration à cœur battant dans la poésie contemporaine française

|  Par Patrice Beray

La narration et le lyrisme peuvent avoir partie liée dans les événements de l’Histoire, des histoires. Illustration avec trois poètes français actuels : James Sacré, Florence Pazzottu, Philippe Blanchon. Troisième volet de notre série « Le poème, voix des événements » et extraits.

La famille, une école du crime. Premiers romans (2/4)

|  Par Dominique Conil

Meurtres, incestes, folie et fol amour, tragédie péri-urbaine, vices cachés ou montrés : la vie de famille est pleine de possibles. Arnaud Delrue nous la découpe étonnamment. Ismaël Jude en est le stupéfiant voyeur. Et tous deux usent de l’opaque pour mieux révéler. Extraits en fin d'article.

Enquête sur ceux qui déjouent les lois d'airain de la reproduction sociale

|  Par Joseph Confavreux

C’est à un sujet sociologiquement impur et philosophiquement inédit que s’intéresse Chantal Jaquet, professeur à Paris 1. Les « transclasses », qu’elle étudie avec brio, sont ces individus qui, brisant la « logique implacable de la reproduction », sèment le trouble dans le déterminisme social, sans le nier ni s’y soumettre.

Malaises au Théâtre national de Strasbourg

|  Par DENYS LABOUTIERE

La presse, toutes tendances confondues, relaie le bras de fer qui oppose la directrice sortante du TNS, Julie BROCHEN, au Ministère de la Culture qui a, de façon étrangement étourdie, proposé à celle-ci, de présenter sa démission, moyennant quelques finances, afin d'y installer le nouveau patron en la personne de Stanislas NORDEY...

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Édition : Photographe et Photographie

Un peu d’histoire, d'un combat sans fin...

|  Par GILLES WALUSINSKI

S’engager en Photographie ne peut se concevoir sans engagement citoyen dans le pays où nous sommes de passage. Certains dès la fin de la deuxième (dernière !) guerre mondiale ont compris que le droit d’auteur était l’outil qui leur permettrait de trouver le moyen de vivre de la Photographie et qui donnerait par l’exercice de son pan moral le respect et la reconnaissance attendus.

Édition : Bookclub, La Voie des Indés

Jana Cerna, l'exaltée amoureuse

|  Par Lucie Eple

Jana Cerna, née à Prague en 1928 et tuée dans un accident de la route en 1981, est la fille de Milena Jesenska, intellectuelle et journaliste tchèque qui fut un temps l’amante de Franz Kafka (à qui il adressa les lettres aujourd’hui réunies dans le recueil Lettres à Milena), dont elle a rédigé la biographie à paraître aux éditions La Contre Allée en octobre et intitulée Vie de Milena.

« La traversée des plaisirs » selon Patrick Roegiers

|  Par Daniel Salvatore Schiffer

C'est une superbe déclaration d'amour à la littérature française, sa langue et ses auteurs, que Patrick Roegiers donne à lire dans son dernier livre, intitulé « La traversée des plaisirs »*. Des pages aussi délectables qu'érudites !

Grand Cru Bretagne: Rencontre avec Guillaume Kozakiewiez

|  Par dzfestival

Cette année, le comité de sélection du Grand Cru Bretagne a eu deux coups de coeur avec les magnifiques Filmradiofilm et Salto mortale, tous les deux réalisés par Guillaume Kozakiewiez. Ce réalisateur n’est pas inconnu à Douarnenez, puisqu’il y avait déjà présenté La lutte n’est pas pour tous, Leonarda et Recording America. Le Cru de cette année marque cependant une certaine maturité...

Mobilisation pour Monsieur Chat

|  Par pol

Un chat beau vole au secours du laid couloir de la station Châtelet en travaux.Un chat beau vole au secours du laid couloir de la station Châtelet en travaux. © pol

Je lis sur Internet, publié ce jour, 27 août 2014,  que pendant la période estivale, le 7 août dernier, l'auteur des jolis chats qui ornaient les couloirs en désordre, de la station Châtelet, a été convoqué pour répondre de dégradations... il est tombé dans une souricière. La RATP lui réclame 1800 euros de dommages et intérêts.

Rencontre avec Michel Didym: «Voir s’écrire le théâtre d’aujourd’hui»

|  Par Dashiell Donello

La Mousson d’été du 22 au 28 août 2014. Rencontre avec Michel Didym, fondateur de cet vénement annuel destiné à la promotion des écritures contemporaines.

[Vidéo] Rencontre avec Vince Gilligan

|  Par Forum des images

Breaking Bad a été sacrée pour la seconde fois meilleure série dramatique lors de la 66ème cérémonie des Emmy Awards.

Question d'actualité : l'histoire de Shlomo le Kurde

|  Par Emmanuelle Collas

À tous ceux qui s'interrogent sur les événements présents du Proche-Orient, je vous invite à lire le roman de Samir Naqqash (1938-2004), Shlomo le Kurde, traduit de l'arabe par Xavier Luffin. C'est en effet une magnifique épopée entre l’Orient et l’Europe, dans une époque et dans une région où Shlomo apparaît comme le nouveau Sindbad (Mille et Une Nuits) et où l’évocation du cosmopolitisme, de l’exil et de la guerre, reste d’une terrible actualité.

Des Papous et des anthropologues

|  Par dzfestival

La découverte tardive des Papous par les Occidentaux blancs n’a pas produit que les films cultes de Bob Connolly et Robin Anderson, elle a aussi attirée les anthropologues du monde entier. Parmi eux, Bronislaw Malinowski, Margaret Mead ou Maurice Godelier, trois grandes figures de l’anthropologie. État des lieux.

A Lussas : Le goût de la vie de Vincent Boujon

|  Par UNIVERSCINE

La sélection Tenk ! – « pitch » en wolof – des États généraux du film documentaire de Lussas met à l’honneur ces projets, ces pitchs qui deviennent de véritables films. Dans la programmation de cette année se niche cette œuvre singulière, sensible et lumineuse, Vivant !, présentée par le cinéaste Vincent Boujon. À découvrir en avant-première le lundi 6 octobre à 19 h 00 au Cinéma Le Louxor à Paris.