live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau pour les 50 premiers abonnés : le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.18 décembre 201418/12/2014 Dernière édition

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.

Dossiers

« Eau argentée » : mille et une images de Syrie, et le cinéma fut

|  Par Emmanuel Burdeau

Sortie d'Eau argentée d'Ossama Mohammed et de Wiam Simav Bedirxan, lui, 60 ans, en exil à Paris, et elle, 35 ans, risquant sa vie dans les ruines de Homs. Un film de guerre qui se risque à mixer et monter toutes les images du monde pour leur offrir la liberté des poètes.

Avec Mokhtar Belmokhtar, aux origines du djihad au Sahara

|  Par Pierre Puchot

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article
Dans sa biographie du chef djihadiste algérien, qui fit parler de lui l’an passé avec la sanglante prise d’otages d’In Amenas, le journaliste Lemine Ould M. Salem conte avec talent l’essor du djihad au Sahara. Un document pour comprendre la dynamique djihadiste.

MediaPorte : « T'inquiète pas Manu (Macron) »

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Didier Porte a regardé l'interview du ministre des finances par Claire Chazal, sur TF1, et a été séduit par ses appels à la liberté.

Marc Angenot et la «très longue ombre portée» des idées

|  Par Antoine Perraud

Deux vidéos dans l'articleDeux vidéos dans l'article

Marc Angenot, professeur à l'université McGill de Montréal, vient de publier L'Histoire des idées. Il contribue à combler l'absence de légitimité, en France, d'un champ d'études foisonnant dans les mondes anglo-américain et germanique. Rencontre multimédia.

Contrechamp : «Main basse sur la culture»

|  Par Joseph Confavreux et Olivier Alexandre

Michaël MoreauMichaël Moreau © DR

Mediapart lance dans son studio tout neuf du passage Brulon un nouveau rendez-vous vidéo et long format consacré à la manière dont se fabrique la culture. Réseaux, argent, prébendes, contraintes : Contrechamp dissèque, chaque mois, les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir et entendre.

Les grands patrons en leur miroir

|  Par Dan Israel

Un documentaire, diffusé ce vendredi soir sur France 3 et dimanche sur LCP, donne la parole à une douzaine de dirigeants de grandes entreprises françaises. Dans leurs longues prises de parole, on en apprend un peu sur les évolutions de leur métier. Et beaucoup sur leur vision du monde qui les entoure.

Siri Hustvedt et nos « braguettes mentales »

|  Par Christine Marcandier

Comment être reconnue par le monde de l'art quand on est une femme ? Comment devenir soi-même à travers ses personnages ? Ces questions irriguent le dernier roman de Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, analyse des catégories et genres qui altèrent nos perceptions. Or, « c’est le brouillage qui m’intéresse. Le désordre » : rencontre avec l'auteure et extrait du roman.

La complainte du Carreau du Temple

|  Par Antoine Perraud

Le Carreau du Temple © Fernando Javier Urquijo / studioMilou architectureLe Carreau du Temple © Fernando Javier Urquijo / studioMilou architecture

Jean-Luc Baillet, directeur général du Carré du Temple à Paris (IIIe), a été poussé dehors par le maire d'arrondissement, Pierre Aidenbaum. C'est l'échec d'une politique culturelle instrumentalisée, privatisée, avilie. Arrêt sur révocation...

Rokhaya Diallo/Jean-Loup Amselle: le racisme qui vient

|  Par Rokhaya Diallo

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

«Alter-égaux» est un nouveau rendez-vous mensuel, vidéo et long format, que vous propose Mediapart. Rokhaya Diallo y reçoit un invité autour des questions d’inégalités et d'égalité, de race et de racisme, de discrimination et d'affirmation.

Modiano, ou Proust sur post-it

|  Par alice maruani

Dans « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » du prix Nobel Patrick Modiano, le personnage principal traque son propre passé. Et rencontre quelques cadavres. Haletant. 

Offre jusqu'à minuit

Horloge

6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€, au lieu de 54€. En cadeau pour les 50 premiers abonnés : le tee shirt Mediapart !Abonnez-vous

La Tragédie est le meilleur morceau de la bête, de Denis Chabroullet avec le théâtre de la Mezzanine

|  Par martine silber

Cela n'aura échappé à personne, on "célèbre" le centenaire de la première guerre mondiale, celle de 14-18, la Grande Guerre, la der des der...

 

la tragédie est le meilleur morceau de la bête

Édition : Bookclub

Juliette Mézenc: Elles en chambre

|  Par Jean-Philippe Cazier

Elles en chambre, de Juliette Mézenc, interroge les conditions, les processus et les finalités de l’écriture. Mais il ne s’agit pas d’un essai, puisque le livre se situe dans une sorte d’espace nomade et multiple où la réflexion, la rêverie, la fiction, la poésie se rencontrent pour créer un livre et un discours atypiques qui déplacent et débordent les frontières, les limites des êtres, des genres, des langages.

Pour Isabel, où on retrouve Tabucchi!

|  Par Arthur Porto

Le dernier livre publié d'Antonio Tabucchi, est un livre posthume. Depuis 1996 qu'il était "prêt" et c'est deux ans après sa mort que son épouse, Maria José de Lancastre, et son éditeur italien, Feltrinelli, l'ont publié en Italie en 2013.

La tolérance au plagiat, une valeur de l’Université française ?

|  Par Jean-Noël DARDE

[Le plagiat] est une véritable atteinte au « code d’honneur » de l’université (rapport n° 2012-027 de  l'IGAENR, avril 2012)

Le nouveau livre d’Angélica Liddell à lire au bout de l’amour

|  Par Dashiell Donello

La maison d’édition, Les Solitaires Intempestifs, publie le nouveau texte d’Angélica Liddell ; divisé en trois pièces et un journal. Elle nous livre en 192 pages, un long et transcendant poème, un conte qui brûle toutes les portes de sa solitude, derrière son espoir patient. Seules les clefs en fusion sont restées dans la cendre, comme autant de mots, et vont vers l’attraction d’un trou noir de l’amour, écrire le journal d’une vie. 

«Irréparable quant à moi», de Bernard Desportes

|  Par Demandre


Bernard DesportesBernard Desportes
Bernard Desportes est né en 1948 à ParisIl publie en 1985 son premier roman chez Maurice NadeauLa Vie à l'envieEn 2007, il a été le commissaire du 11e Salon International du Livre de Tanger. Proche d'André du Bouchet, toutefois, son univers littéraire est en relation étroite aux thèmes ouverts par Georges Bataille.

Pourquoi la guerre? Suite, Edward Bond, dramaturge et metteur en scène

|  Par Tricia Natho

Je voudrais consacrer ce texte au metteur en scène et dramaturge britannique, Edward Bond, dont l'oeuvre, radicale et violente, est traversée par Thanatos et témoigne d'un engagement à la fois théâtral, poétique et politique.

Édition : Perform !

Le sacre du printemps

|  Par Véronique Klein

Au Théâtre de l'œuvre, le cri de révolte d'une femme, par Haruki Murakami

|  Par claude glayman

Entre  « 30/40 », ni star, ni indifférente, elle décline sa vie quotidienne dans un décor abstrait mais simple et utile comme l’est volontiers l’écriture d’Haruki Murakami tirée de l’une de ses nouvelles « Sommeil »*, adaptée élégamment  par Corinne Atlan. Respect de l’extraordinaire sens du détail propre à l’auteur de « Kafka sur le rivage » ** beau roman parmi d’autres de l’écrivain japonais dont circule souvent le nom lors du Nobel et d’autres distinctions…

Energie pour l'hiver : Mazes "Wooden aquarium"

|  Par Sefronia

Enregistré dans un NY enneigé, le troisième disque des Anglais dépense assez d'énergie pour passer l'hiver : une pop nerveuse et pétaradante qui file droit, mais qui perd volontiers le nord dans de

Édition : Complices

Ophuls, Sivan, Mediapart et ces «vérités désagréables»

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est un film en devenir, signé Marcel Ophuls et Eyal Sivan. Un film décidé dans l'urgence cet été, lors de l’attaque israélienne sur Gaza, déjà en partie tourné, mais qui a besoin de soutien pour être achevé et, espèrent les réalisateurs, être fin « prêt pour le Festival de Cannes 2015 ».