Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.30 septembre 201430/09/2014 Édition de la mi-journée

«Le monde en direct» : l’agence de presse, l’information et le pouvoir

|  Par Philippe Riès

Vétéran de l'AFP, Xavier Baron a troqué la dépêche pour le travail d'historien. La leçon de 180 années d'histoire de la plus ancienne des agences de presse : sans indépendance économique, l'indépendance rédactionnelle est un défi permanent. Édifiant. 

Dossiers

Taiye Selasi, une saga « afropolitaine »

|  Par Christine Marcandier

Du Ravissement des innocents, premier roman de Taiye Selasi, il est plus simple de dire ce qu’il n’est pas : une image convenue de l'Afrique ou un texte ouvertement politique. Il est aussi insaisissable et multiple que son auteure, née à Londres, élevée aux États-Unis, vivant à Rome, d’origine ghanéenne et nigériane. Rencontre avec Taiye Selasi et premières pages du roman en fin d’article.

La découverte d'ondes gravitationnelles réduite en poussière

|  Par Michel de Pracontal

En mars dernier, une équipe américaine annonçait triomphalement avoir mis en évidence la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais de nouvelles observations du satellite Planck montrent que l'annonce était prématurée.

Qu'est-ce qui fait courir Murakami ?

|  Par Dominique Conil

Haruki Murakami, marathonHaruki Murakami, marathon © DR

Par-delà le mythe – l'auteur sportif accompli, secret – ou les chiffres – le million d'exemplaires au Japon, au moins autant à l'étranger –, qu’est-ce qui fascine tant chez Murakami ? Visite guidée avec L’Incolore Tsukuru Tazaki, son dernier livre. Extrait en fin d'article.

François Maspero : « Aller au-devant du monde »

|  Par Joseph Confavreux

François Maspero, écrivain, éditeur et libraire était l'invité de Mediapart. 

Bonello sublime « Saint Laurent »

|  Par Emmanuel Burdeau

Avec Saint Laurent (en salle mercredi 24 septembre), Bertrand Bonello donne une envergure nouvelle à son cinéma. Loin d'un biopic à la gloire d'un immense couturier, ce film tout en fragments touche à l'essentiel : le devenir.

14-18 : des chansons à faire crever la bouche ouverte

|  Par Antoine Perraud

À l'heure des commémorations trop souvent aseptisées voire héroïsantes de la prétendue “Grande Guerre”, un documentaire sans concession vend la mèche. À partir de chansons galvanisantes ou abrutissantes de l'époque.

François Dosse: «Maintenir une radicalité critique» en redécouvrant Castoriadis

|  Par Joseph Confavreux

Castoriadis.Castoriadis. © (dr)

La lecture du philosophe Cornelius Castoriadis rappelle à quel point la gauche manque à la fois d’idées et de radicalité. Et à quel point elle dispose pourtant de ressources pour repenser un projet socialiste au-delà des échecs du communisme réel et à rebours du néolibéralisme dominant. Entretien avec l’historien François Dosse.

Sarkozy, BFM et i>Télé: la machine à décerveler

|  Par Antoine Perraud

Entre la conférence de presse de François Hollande, jeudi, et l'entretien de Nicolas Sarkozy sur France 2, dimanche, les deux chaînes d'information en continu ont joué avec constance leur rôle de médias supplétifs au service de l'ancien président. Personnalisation à outrance, intoxications sondagières, pseudo-avis d’experts autoproclamés sur fond de poncifs droitiers. Rapport de visionnage sur canapé...

«Le Météorologue», roman des turbulences

|  Par Dominique Conil et Thomas Saint-Cricq

© DR

Saisissante beauté des Solovki, monastère devenu prison tsariste puis soviétique, rencontres, voyages renouvelés, camps : à travers le destin unique et commun d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, liquidé en 1937, Olivier Rolin parle de « l’espérance révolutionnaire » assassinée, d’un père aimant, de la Russie, de lui. Et c’est très beau. Entretien vidéo, extrait en fin.

Permettre la réalisation d'un documentaire sur Madeleine Riffaud

|  Par laurence karsznia

© Images contemporaines
L'Association Images contemporaines est née de la volonté de placer l’

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

George Benson. Une autobiographie

|  Par Pauline Guedj

Pour la rentrée 2014, les librairies américaines ont accueilli dans leurs rayons l’autobiographie du musicien George Benson. Co-écrit avec Alan Goldsher, le texte retrace le parcours étonnant du guitariste/chanteur, depuis les ghettos de Pittsburg jusqu’aux salles de concert blindées de Los Angeles ou du Cap. Entre les lignes, le livre évoque également certaines des tensions fondatrices de l’œuvre de Benson, entre jazz et R&B, entre doo-wop et bebop, entre voix et guitare, et revient sur son obsession : « être un vrai musicien ».

La haine de la nouveauté. Sur l’exposition « Duchamp, la peinture même » au Centre Pompidou et sur un problème plus général.

|  Par Geoffroy de Lagasnerie

Depuis le 24 septembre, le Centre Pompidou consacre une exposition à la peinture de Duchamp : « Duchamp, la peinture même ». Cette exposition se propose de montrer la quasi-totalité des peintures  de Duchamp. L’intention est louable  Mais elle ne saurait dissimuler le projet esthétique et politique, fondamentalement réactionnaire, qui anime la lecture de la trajectoire de Duchamp.

Carlotta Ikeda, ultime métamorphose

|  Par Jean-Marc ADOLPHE

La danseuse de Butô est décédée le 24 septembre 2014 à Bordeaux, où elle s’était installée avec sa compagnie, Ariadone.

Carlotta Ikeda dans le solo UttCarlotta Ikeda dans le solo Utt © Guy Delahaye

Guy Gilles, cinéaste de la double peine

|  Par Michel Puech

© Fons Guy GIlles

Jusqu’au 5 octobre 2014, la cinémathèque française présente une rétrospective très complète de l’œuvre de Guy Gilles (1938-1996), cinéaste et photographe, trop tôt disparu et trop oublié. Un livre paraît également chez Yellow Now.  Une œuvre à découvrir.

Agenda/Théâtre. Le Polygraphe à la Maison de la culture du Japon

|  Par Dashiell Donello

Pièce sur le passé et le pré­sent, la vérité et le men­songe, la fic­tion et le réel, Le Polygraphe est une oeuvre de jeu­nesse de Robert Lepage. Le met­teur en scène qué­bé­cois l’a écrite en 1987 en s’ins­pi­rant d’une enquête sur le meur­tre d’une comé­dienne dont il fut briè­ve­ment sus­pecté. La mise en scène inven­tive signée Mitsuru Fukikoshi sou­li­gne les réfé­ren­ces au film noir, à Hamlet ou encore au mur de Berlin pour mieux dis­sé­quer les rela­tions trou­bles entre les trois per­son­na­ges de cette « enquête poli­cière méta­phy­si­que ».

Shirley Clarke, réalisatrice majeure de l'avant-garde

|  Par Jean-Jacques Birgé

La réalisatrice Shirley Clarke est une figure majeure du cinéma d'avant-garde américain. Deux de ses films principaux ressortent aujourd'hui en DVD, remasterisés par Milestone et publiés en France par Potemkine.

Le mystère de l'oubli. Joseph Malègue, le Proust catholique

|  Par patrick rodel

Pourquoi des auteurs qui ont eu, de leur vivant, un succès remarquable,  ont été couverts de louanges, ont nourri toute une génération de lecteurs qui n'étaient pas forcément des imbéciles, sombrent-ils dans un oubli presque total ? La question m'a toujours paru mystérieuse.

Édition : La Voie des Indés

Réchauffement climatique et cynisme marchand, une étrange poésie désenchantée

|  Par Charybde 2

Après le remarquable Autopsie des ombres, le deuxième roman de Xavier Boissel nous propose une autre errance étrangement poétique d’un homme en perte et en quête, face à une réalité et à des discours rationnels qui ne parviennent plus à masquer leur faible épaisseur et leur vide, profond et intime.

Netflix, le Big Bang et les médiathèques

|  Par Images en bibliothèques

Jean-Yves de Lépinay, Président d’Images en bibliothèques, répond aujourd’hui à la tribune «Netflix, contre les médiathèques» de Claude Poissenot (parue dans L

14-18 : consensus autour d’une guerre ? Violence (sociale) de la « nouvelle histoire » de la Grande guerre

|  Par terrains de luttes

Il flotte aujourd’hui comme un parfum d’Union sacrée autour du centenaire de la Grande Guerre. C’est l’évidence sur le plan politique, et l’on peut passer sans s’attarder sur le discours inaugural tout vibrant de patriotisme d’un Président de la République qui ne se dit plus qu’« issu du parti socialiste », n’hésitant pas à citer De Gaulle davantage que Jaurès,

Édition : Bookclub

Apprivoiser les « génies » littéraires

|  Par Denis Saint-Amand

Homère, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Hugo et Joyce : sept immenses auteurs mais paradoxalement peu lus, tant leur renommée légendaire les enferme dans un panthéon et tant leurs œuvres monumentales effraient. Le critique Vincent Laisney a eu la bonne idée de les rassembler tous les sept dans un même volume et de les présenter, en s’interrogeant sur la contradiction que l’on vient de dire, — une réputation énorme et peu de vrais lecteurs.