Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 octobre 201401/10/2014 Édition du matin

Claude Pélieu, poète de la Beat generation

|  Par Patrice Beray

Dans Un amour de beatnik, publié par les éditions Non lieu, ressuscite le temps d’une correspondance échevelée avec sa première compagne Lula-Nash la figure de Claude Pélieu (1934-2002). Il fut le passeur décisif de la Beat generation en langue française et le poète « reporter » d'un monde déshumanisé.

Partage

Dans la littérature il est d’évidence que certaines activités créatrices même publiées n’ont pas stricto sensu vocation à faire œuvre, en ce sens qu’elles sont surtout réalisées contre tout ce qui peut en germe dans leur accueil (qu’il soit immédiat ou différé) viser à fortifier une littérature édifiante, même si celle-ci ne dit jamais son nom.

À cet égard, sans prix est la récente publication aux éditions Non lieu d’Un amour de beatnik, un livre qui donne à découvrir la correspondance de Claude Pélieu avec sa première compagne française Lula-Nash portant sur les années charnières 1963-1964, leur séparation provoquant son départ pour les ...

UNEURO

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte