live
Mediapart Live

À midi, il sera trop tard...

Plus que quelques heures pour bénéficier de l'offre spéciale : 2 mois d'abonnement à mediapart pour 9€ seulement, soit un mois offert. N'attendez pas !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.20 octobre 201420/10/2014 Édition du matin

La dernière édition papier de Newsweek

|  Par La rédaction de Mediapart

L'hebdomadaire a présenté la Une du dernier numéro à sortir en kiosque le 31 décembre. À partir de 2013, il sera publié uniquement sur internet.

Partage

L’hebdomadaire américain Newsweek a dévoilé, lundi 24 décembre, sa dernière Une version « papier » avant de devenir en 2013 un magazine uniquement publié sur internet.

Pour illustrer cette dernière édition historique, la rédaction a choisi une photo d’archives en noir et blanc des anciens locaux du journal, à New York, accompagnée d’un titré écrit comme un hashtag de Twitter : « #LASTPRINTISSUE » (#DERNIEREEDITIONPAPIER).

Au mois d’octobre dernier, la directrice de Newsweek, Tina Brown, avait annoncé que son journal ne pouvait plus faire face, sous sa forme actuelle, aux défis économiques posés par le net. Depuis 2005, l’hebdomadaire a en effet vu sa diffusion réduite de presque moitié, à 1,5 millions d’exemplaires, tandis que les revenus publicitaires chutaient, eux, de 80 %.

Confronté à des pertes de 40 millions de dollars, Newsweek sera désormais publié au sein du site The Daily Beast, titre également contrôlé par IAC/Interactive group, et dirigé par Tina Brown. La vente au numéro se fera au même prix que la version papier, à 4,99 dollars, pour un abonnement annuel de 24,99 dollars.

À l’occasion de la présentation de cette dernière sortie en kiosque, le 31 décembre, Tina Brown a également publié un éditorial, intitulé « Un nouveau chapitre »,  illustré par une vidéo en hommage aux 80 ans du journal.

Partage