Élections européennes
Mediapart Live

Suivez-nous en direct et réagissez dès 17h00

En direct de Mediapart, soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !».
Offre exceptionnelle disponible uniquement jusqu’à minuit : n'attendez pas !

DÉCOUVREZ L'OFFRE

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition de la mi-journée

Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable

|  Par martine orange

Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.

Dossiers

  • Libre-échange: l'accord transatlantique en chantier

    |  Par Ludovic Lamant

    Les spectaculaires révélations sur l'espionnage américain n'y ont rien changé : les négociations pour un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne se sont ouvertes lundi, à Washington. Le chantier, censé déboucher sur la première zone de libre-échange au monde, s'annonce titanesque, et devrait durer plusieurs années. Rien ne dit que l'opération aboutira, tant les obstacles semblent nombreux.

Xavier Timbeau (OFCE): «Hollande fait ce que Sarkozy voulait faire»

|  Par Rachida El Azzouzi

Pour Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE, le pacte de responsabilité de François Hollande ne créera pas d'emploi. « Donner de l’argent en échange de bonnes volontés, c'est l'histoire qu'on raconte aux Français », explique l'économiste, qui préconise ardemment d'en finir avec l'austérité.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

|  Par Laurent Mauduit

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

|  Par Ludovic Lamant

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Pierre Gattaz: le minimum, c'est encore trop

|  Par Hubert Huertas

C'est une idée qui court en France. Pascal Lamy, socialiste et ancien directeur général de l'OMC, l'évoquait en estimant qu'un « petit boulot c'est mieux que pas de boulot du tout ». Le président du Medef, Pierre Gattaz, plein d'égards pour les chômeurs, est allé plus loin : pour les aider, il faudra baisser le Smic.

Le groupe FagorBrandt ne sera pas liquidé

|  Par Dan Israel

Le tribunal de commerce de Nanterre a validé l'offre de reprise du groupe algérien Cevital, qui avait failli jeter l'éponge parce que la justice espagnole lui demandait de payer trop cher pour racheter les marques du groupe. La situation est débloquée, plus de 1 400 emplois sur 1 800 devraient être sauvegardés.

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

|  Par Jade Lindgaard

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

Le dumping fiscal, cette « compétition » qui ruine l'Europe

|  Par Dan Israel

Le livre Dumping fiscal. Enquête sur un chantage qui ruine nos États en détaille les mécanismes, et donne les clés pour dénoncer l'absurdité d'un système qui mine la souveraineté politique et le pouvoir des citoyens.

Santé : pour le Medef, 10 milliards d’économies, ce n'est pas assez !

|  Par Caroline Coq-Chodorge

Le Medef vient de verser sa contribution au débat sur la stratégie nationale de santé : il propose 25 à 30 milliards d’euros de diminution des dépenses d’assurance maladie obligatoire d’ici 2017. Sans jamais consentir le moindre effort pour diminuer les actes inutiles dans les cliniques, les frais de gestion des complémentaires santé, ou les dépenses excessives de médicaments.

Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »

|  Par martine orange

« Le marché est truqué » : les accusations de Michael Lewis, qui avait révélé le scandale des subprimes, sur les manipulations liées aux transactions boursières passées à la vitesse de la lumière (le trading haute fréquence) provoquent un séisme à Wall Street. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes. Jean-François Gayraud, auteur du Nouveau Capitalisme criminel, explique pourquoi les États sont aveugles et s'interroge : « Où est l’intérêt général et l’utilité sociale de tout cela ? »

Monsieur le premier ministre, je peux vous faire économiser au moins 17 milliards d'euros

|  Par cleguevaques

EN BREF - En plafonnant les indemnités de remboursement anticipé (IRA) dues par tous les emprunteurs, on rend, notamment aux collectivités locales, la liberté de choisir les conditions de la restructuration de leur endettement...

Jusqu'à minuit

Horloge

Offre spéciale Live
4 mois 19€ avec un ebook en cadeau !
Découvrez l’offre

La Grèce ne veut pas mourir guérie

|  Par Gabriel Colletis

De l’aveu même du FMI, la dette de la Grèce est devenue « insoutenable ». En clair, même une croissance retrouvée ne permettrait pas de la réduire. C’est pourquoi la dévalorisation de l’essentiel de son encours et l’arrêt définitif de tout paiement des intérêts de celle-ci constituent aujourd’hui deux décisions face auxquelles un nouveau gouvernement ne doit pas trembler. 

Tunisie, Ukraine: quelle aide européenne pour quelle démocratie?

|  Par cadtm

Le 16 avril, le Parlement européen aura la possibilité de modifier le projet de prêt élaboré par la Commission européenne censé aider la Tunisie à faire face à ses difficultés économiques et sociales croissantes. Une occasion à ne pas rater pour ces parlementaires qui n’ont, en revanche, pas eu leur mot à dire sur le contenu de l’ « aide » de l’Union européenne (UE) à l’Ukraine.

Faut-il dévaluer l'euro ?

|  Par Marie-Anne Kraft

L'euro est réputé stable et fort, protégeant de l'inflation. Mais peut être trop fort... Les Etats du sud de l'Europe et les entreprises s'inquiètent des effets d'un euro trop fort sur la compétitivité de leurs produits à l'exportation.  Atteignant un niveau de 1.38 $, apprécié de 10% en 2013, l'euro fort serait-il la cause de la faible croissance de la zone euro, voire de la mauvaise santé économique de la France ? Michel Sapin reconnaît lui-même que ce niveau est un frein à la croissance.

Pour une politique sociale-écologique : protéger l'environnement et réduire les inégalités

|  Par Terra Nova

Pour que la transition écologique devienne effective, il est nécessaire de l’inscrire comme réponse en même temps aux urgences sociales, écologiques et économiques. 

Édition : Les invités de Mediapart

Gardez moi de Lamy, mes ennemis je m'en charge

|  Par Les invités de Mediapart

Députée européenne socialiste, Isabelle Thomas prend le contrepied de Pascal Lamy, ancien secrétaire général de l'OMC, qui envisage « des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic ». 

Lettre à Ségolène Royal, ministre de l'écologie et de l'énergie

|  Par Benoit PRADERIE

Permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour votre nomination. Les filières énergies nouvelles & renouvelables (ENR) reconnaissent votre engagement de longue date et attendent beaucoup de vous. Vous héritez cependant d’une situation préoccupante : les énergies éolienne et solaire continuent de reculer en 2013, au grand dam de l’emploi [1] et de nos engagements européens.

Baisse des charges... mauvais souvenir !

|  Par Jean Luc LEROY

Je ne sais pas s'il s'agit de naïveté, d'ignorance ou tout autre qualificatif mais je suis une nouvelle fois surpris de voir nos dirigeants politiques et leur conseils expérimentés croire qu'une baisse des charges pèsant sur les salaires puisse avoir un impact favorable sur l'entreprise qui en bénéficie. 

Manuel Valls : un pacte de solidarité a minima

|  Par YVES FAUCOUP

Alors que les alertes se multiplient sur la progression incessante de la courbe de la grande pauvreté, Manuel Valls, premier ministre, lors de son discours d’investiture le 8 avril, n’en a pas parlé. S’il a annoncé des progrès du pouvoir d’achat pour les salariés payés autour du Smic (« presque la moitié d’un 13ème mois »), il laisse planer des incertitudes et donc des inquiétudes sur les économies prévues de 50 milliards sur les dépenses publiques, dont 11 milliards pourraient être amputées sur des prestations sociales.

Social ? Pourquoi faire ?

|  Par Beñat

Le 31 juillet 2013, la Secrétaire du Comité d’Etablissement Pole emploi Aquitaine et le Président de la Commission « aides et secours » du C.E., sur mandat unanime des élus, adressent un courrier au Directeur Général de Pole emploi.

M. Valls, vous pouvez débloquer la taxe sur les transactions financières !

|  Par ATTAC FRANCE

M. Le Premier Ministre, Angela Merkel et François Hollande l’ont dit : trouver un accord sur la taxe Tobin d’ici les élections européenne serait un signal très important pour les hommes et les femmes d’Europe. Avec la prochaine Commission ce sera peut-être trop tard. L’actuelle Commission propose un projet crédible de taxation des transactions financières (TTF). Il ne reste plus aux onze pays volontaires qu’à l’adopter lors du Conseil européen des ministres des finances (ECOFIN) les 5 et 6 mai prochains.

Téléphone : je rêvai d’un autre monde ... pour la Caisse des Dépôts

|  Par PATRICK BOREL

Le directeur de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, a écrit un livre décalé, sympathique et drôle « nous les avons tant aimés » ou la chanson d’une génération, avec en parallèle deux hit-parades