live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau pour les 50 premiers abonnés : le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.18 décembre 201418/12/2014 Dernière édition

La zone euro en 2012

|  Par La rédaction de Mediapart

Pourquoi la crise de l'euro peut déboucher sur un vrai gouvernement fédéral de l'UE.

Partage

L'économiste et blogueur Alexandre Delaigue dresse un bilan du sommet de Bruxelles:

«L'accord entre les pays ne résout aucun problème, et en crée de nouveaux (...) Ce qui pose problème, c'est la croissance anémique dans la zone euro, et les déséquilibres causés par une politique monétaire qui ne peut être adaptée à des pays aussi différents. L'application de règles inapplicables pour l'instant (...) nécessitera une "adaptation au cas par cas" qui les rendra inefficaces.»

Pour autant, l'euro peut-il exploser en 2012? La probabilité en est faible, selon Delaigue. «Ce qui me semble le plus probable, c'est que les dirigeants européens, au bout de plusieurs années de croissance anémique, de dettes publiques augmentant malgré les plans d'austérité, de chômage chronique, le tout dans un climat détestable (montée des extrémistes, sentiment antieuropéen au plus haut, pouvoir de plus en plus confisqué par les technocrates), finissent par constater que la théorie économique a raison: une monnaie unique ne peut pas fonctionner sans un vrai gouvernement fédéral. Et soumettre ce choix aux citoyens européens.»

A lire sur econoclaste.org

Partage