Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.26 janvier 201526/01/2015 Édition de la mi-journée

Bataille à l'Afer: le «Premier cercle» de l'UMP aide à écrire la réglementation

|  Par martine orange

Le ministère des finances prépare un décret pour réduire au silence les adhérents de la première association d'épargne française, qui ont fait condamner d'anciens dirigeants. Le dossier est suivi de près par l'Elysée. D'autant qu'on y retrouve un membre du «Premier cercle», cette structure chère à Eric Woerth.

Partage

Malgré la crise économique et sociale, le ministère des finances trouve le temps de s'occuper de dossiers très particuliers. L'un d'entre eux concerne les assureurs, particulièrement choyés dans le cadre de la réforme sur les retraites. Et Bercy y prête d'autant plus attention que celui-ci est porté par un membre du Premier cercle, structure chargée de collecter de l'argent pour l'UMP, un ami qui a ses entrées chez Eric Woerth, aujourd'hui ministre du travail.

Le cabinet de Christine Lagarde travaille depuis plusieurs semaines sur un projet de décret visant à modifier une seule règle du Code des assurances. Le texte se veut de portée générale: il s'agit d'encadrer très strictement le droit d'expression des adhérents dans les assemblées ...

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte