1€

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... l'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.17 septembre 201417/09/2014 Édition de la mi-journée

Fil d'actualités

Ecosse : des sondages donnent le non à l’indépendance en tête

|  Par La rédaction de Mediapart

A l'approche du référendum de jeudi sur l'indépendance de l'Ecosse, dont le résultat s'annonce serré, trois sondages publiés mardi soir donnent le non en avance de quatre points sur le oui.

Les désastres naturels ont déplacé trois fois plus de personnes que les guerres

|  Par La rédaction de Mediapart

Les désastres naturels ont déplacé trois fois plus de personnes que les guerres l’année dernière, alors que les conflits armés furent particulièrement virulents.

Terra Eco: appel à financement participatif

|  Par La rédaction de Mediapart

En difficultés financières, le mensuel Terra Eco lance un appel à financement participatif.

Valérie Trierweiler: son éditeur s’explique

|  Par La rédaction de Mediapart

Dans une longue lettre adressée à Livres Hebdo, le P-DG des Arènes explique pourquoi il a décidé de publier Merci pour ce moment.

Obama présente un plan d’action contre Ebola

|  Par La rédaction de Mediapart

Barack Obama a présenté mardi 16 septembre, les grandes lignes de son plan d'action pour la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

Les députés votent l’interdiction administrative de sortie du territoire

|  Par La rédaction de Mediapart

Les députés ont approuvé, mardi 16 septembre, l'interdiction administrative de sortie du territoire visant à empêcher le départ de candidats au djihad, notamment en Syrie et en Irak, alors que se poursuivent les débats sur le projet de loi sur la lutte contre le terrorisme.

Manuel Valls précise son « coup de pouce » aux retraités

|  Par La rédaction de Mediapart

Manuel Valls a annoncé mardi une revalorisation du minimum vieillesse, perçu par 565 000 personnes, de 8 euros, passant de 792 à 800 euros par mois ainsi qu'une prime forfaitaire pour les retraités touchant moins de 1 200 euros par mois.

Antoine Lilti: le «people», un autre héritage des Lumières

|  Par Joseph Confavreux

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Alors que l'actualité tourne autour de l'intimité de la « figure publique » qu'est François Hollande, l'historien Antoine Lilti étudie « l'invention de la célébrité ». Et montre ainsi, à la fois, qu'elle ne date pas de l'apparition du cinéma et qu'elle permet de repenser la notion même d'espace public.

Cambadélis reprend les arguments du patronat pour dénoncer la grève d’Air France

|  Par La rédaction de Mediapart

Reprenant à son compte les arguments du Medef, le premier secrétaire du PS juge « hors de propos » la grève qui paralyse Air France.

Cameron, Miliband et Clegg s'engagent sur l'Ecosse

|  Par La rédaction de Mediapart

À deux jours du référendum sur l'indépendance de l'Écosse, les chefs de trois des principaux partis politiques de Grande-Bretagne signent une tribune conjointe dans le principal journal écossais.