2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.01 septembre 201501/09/2015 Édition de la mi-journée

Fil d'actualités

Protocole d'accord signé à Myferrylink

|  Par La rédaction de Mediapart

Un protocole d'accord de sortie de crise dans le dossier Myferrylink a été signé lundi par les ex-salariés de la Scop SeaFrance, Eurotunnel et le groupe danois DFDS, qui doit permettre de sauver 402 emplois, annonce le ministère des transports.

Manifestation nationaliste à Kiev, un mort et des dizaines de blessés

|  Par La rédaction de Mediapart

Un membre de la Garde nationale ukrainienne a été tué et près de 90 autres ont été blessés, dont quatre grièvement, lundi par des jets de grenades lors d'une manifestation nationaliste devant le Parlement de Kiev. Les députés ont modifié la constitution pour davantage de décentralisation.

Cinq millions d'euros pour les migrants à Calais

|  Par La rédaction de Mediapart

Manuel Valls s'est rendu lundi à Calais, symbole de la crise migratoire en Europe, en compagnie de deux commissaires européens qui ont annoncé le déblocage de cinq millions d'euros supplémentaires pour améliorer l'accueil des réfugiés sur place et la construction d'un nouveau centre. Insuffisant pour les associations.

Le Seuil ne publiera pas le livre sur le Maroc

|  Par La rédaction de Mediapart

Les éditions du Seuil ont annoncé lundi soir qu'elles ne publieraient pas le livre des deux journalistes français soupçonnés d'avoir réclamé de l'argent au Maroc pour ne pas publier cet ouvrage censé être à charge contre le souverain chérifien.

Le Gorafi est-il vraiment mort ?

|  Par La rédaction de Mediapart

Le site d'info parodique a annoncé sa fermeture lundi matin. Tout laisse croire à de faux adieux, même s'il pourrait en profiter pour revenir sous un autre format, selon Libé.

La présidente de France Télévisions veut étendre la redevance aux ordinateurs et smartphones

|  Par La rédaction de Mediapart

Première apparition publique pour Delphine Ernotte, qui a surpris pour son franc-parler. La nouvelle présidente de France Télévisions plaide notamment pour une redevance « élargie » afin de financer les programmes télévisés publics.

L'enjeu de la composition des classes

|  Par La rédaction de Mediapart

À l’occasion de la rentrée scolaire, le 1er septembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) publie une étude sur la façon dont sont constituées les classes dans le secondaire. Les personnels de direction cherchent à concilier une série d’objectifs parfois contradictoires, souvent au détriment de la mixité scolaire et socioculturelle.

François Brottes : « Je suis monstrueusement sollicité par les lobbies »

|  Par La rédaction de Mediapart

Avant de quitter l’Assemblée nationale pour prendre la présidence de RTE, François Brottes revient pour Contexte sur ses trois années passées à la tête de la commission des affaires économiques.

Joseph Stiglitz : «La France torpille son avenir»

|  Par La rédaction de Mediapart

Le prix Nobel 2001 critique la politique économique de François Hollande et appelle à une réforme de la zone euro : « La monnaie unique pourrait disparaître. »

L'affaire des mails poursuit Hillary Clinton en pleine campagne

|  Par La rédaction de Mediapart

Plus de 4 000 nouveaux mails d'Hillary Clinton, candidate à la présidence des Etats-Unis, ont été dévoilés hier soir. Une centaine d'entre eux sont jugés « sensibles » et ont été retirés de la sphère publique.