1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.01 novembre 201401/11/2014 Édition de la mi-journée

Fil d'actualités

Deux militaires disent assumer le pouvoir au Burkina Faso

|  Par La rédaction de Mediapart

Deux dirigeants militaires se désignent en moins de vingt-quatre heures pour assurer la transition après la démission du président Blaise Campaoré.

Turquie: le palais présidentiel, symbole de la démesure du pouvoir d'Erdogan

|  Par La rédaction de Mediapart

Le nouveau président turc s’est fait construire un palais démesuré à Ankara. Erdogan est soupçonné d’emprunter une voie « poutinienne ».

Affaire Bygmalion : l’étau se resserre autour de Jean-François Copé

|  Par La rédaction de Mediapart

L’ancien président de l’UMP aurait été averti des difficultés financières de son parti entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012.

Emigration : l'Italie met fin à l'opération Mare Nostrum

|  Par La rédaction de Mediapart

L’Europe doit prendre le relais de l’Italie avec le programme Triton. Amnesty international s’inquiète de la disparation de Mare Nostrum. Pour l’ONG , « les États membres de l'Union européenne sont plus soucieux de protéger les frontières que les êtres humains ».

 

Boycott des écoles : Farida Belghoul écope d'un simple blâme

|  Par La rédaction de Mediapart

L'enseignante faisait l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir propagé les rumeurs les plus folles sur la supposée « théorie du genre » et organisé le boycott des écoles. « Un blâme, cela revient à lui dire que ce n’est pas bien, mais cela n’a pas de conséquences », reconnaît même le rectorat de Versailles.

Deux journalistes d'extrême droite à la tête des médias publics hongrois

|  Par La rédaction de Mediapart

Sérieux tour de vis pour les médias publics hongrois : leur direction se dote de deux personnalités d'extrême droite, ouvrant un boulevard aux thèses révisionnistes.

Oxfam dénonce la montée des inégalités extrêmes

|  Par Dan Israel

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que la moitié de la population mondiale. Et en France, les familles Bettencourt et Arnault représentent presque autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres, soit un tiers de la population. Et l'écart se creuse partout dans le monde.

Propos de sondeurs: chômeurs = fraudeurs

|  Par La rédaction de Mediapart

Une semaine à peine après l’aveu du ministre du travail, François Rebsamen, de l’échec de la lutte contre le chômage, Viavoice qui n’avait pas participé à la danse des sondeurs du début septembre publie le énième sondage sur la diminution des prestations chômage.

L’ancien directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg va rejoindre l’Elysée

|  Par La rédaction de Mediapart

Boris Vallaud va devenir secrétaire général adjoint de l’Élysée.

Roman Polanski entendu en Pologne et laissé libre

|  Par La rédaction de Mediapart

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, dont l'interpellation a été demandée par les États-Unis, a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie et laissé en liberté.