Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.03 septembre 201403/09/2014 Dernière édition

Le maire FN d'Hayange rattrapé par ses factures de campagne

|  Par Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi

Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange.Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange. © dr

La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange et conseiller de Marine Le Pen, a payé pendant la campagne municipale des factures qu'elle n'aurait pas dû régler. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité. La direction du FN était informée depuis la mi-août. Mediapart publie les documents.

Dossiers

Que la chasse aux chômeurs commence !

|  Par Laurent Mauduit

Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.

Michel Vinaver transcende l’affaire Bettencourt

|  Par Edwy Plenel

Avec Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, Michel Vinaver s’empare d’un dossier que les lecteurs de Mediapart connaissent bien. Cette pièce dont les héros sont les personnages réels de l’affaire, donne à voir, au-delà de ses anecdotes éphémères, le scandale durable qui est sa matière, l’argent et la politique.

Salaires, conditions de travail, les enseignants se sentent floués

|  Par Lucie Delaporte

Malgré la priorité accordée à l’école et la création programmée de 60 000 postes, les conditions de travail des enseignants ne se sont pas encore améliorées et leurs salaires en euros constants ont baissé. 

Reportage audio : à Fréjus, ville FN, les centres sociaux trinquent

|  Par Les pieds sur terre

Notre partenariat avec l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, continue cette rentrée. Chaque mois, nous nous rendrons alternativement à Fréjus et Villers-Cotterêts pour raconter concrètement comment le Front national gère ces villes. Pour ce premier épisode, direction Fréjus, où la mairie a décidé de réduire les subventions des centres sociaux.

Cambadélis joue l’équilibriste habile d’un PS sur le fil

|  Par Stéphane Alliès

Le premier secrétaire du PS a réussi, tant bien que mal, à canaliser les désaccords et mécontentements militants à La Rochelle. Mais il évolue sur une difficile ligne de crête, entre soutien critique au gouvernement et restructuration en profondeur d’un appareil socialiste fragilisé tandis que la question d'un congrès reste entière.

MediaPorte: «Cher Alain Juppé, rejoignez le PS»

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est la rentrée de Didier Porte. Avec un petit conseil à Alain Juppé : venez au PS, c'est là qu'il y a les meilleures opportunités de carrière !

La Rochelle: Valls calme le jeu face à des militants exaspérés

|  Par Stéphane Alliès

La Rochelle, dimanche.La Rochelle, dimanche. © Yannick Sanchez

L'exaspération militante était palpable lors de la clôture de l'université du PS de La Rochelle. Les sifflets et demandes de gauche se sont atténués à mesure que le premier ministre a modéré son propos.

A La Rochelle, des rébellions désordonnées

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux

La Rochelle, samedi.La Rochelle, samedi. © Yannick Sanchez

La deuxième journée des universités d’été du PS a donné lieu à l’expression des multiples désaccords avec le « tournant libéral » du pouvoir. Mais les rébellions restent sporadiques, et pour l'instant désordonnées, des « frondeurs » à Christiane Taubira, en passant par les anciens ministres débarqués et les autres partis de gauche. 

Matthias Fekl (PS): «Le social-libéralisme est dépassé»

|  Par Mathieu Magnaudeix

« La gauche, c’est une dynamique. Ce n'est ni le repli, ni le conservatisme, ni une vision répressive de la société », estime le député PS Matthias Fekl, secrétaire national du PS, critique de l'exécutif sans avoir pour autant rejoint les frondeurs.

Une zone humide en danger dans le Tarn

|  Par hardyjeanpierre

Un membre du Mouvement Utopia et porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET est en grève de la faim.

Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.Abonnez-vous

Si Manuel Valls veut passer en force il y aura de l'eau dans le gaz au PS

|  Par jean-charles houel

Que demandent — si j’ai bien compris leur démarche — les députés socialistes qualifiés de frondeurs ? Sous ce vocable fourre-tout se retrouvent des gens aussi différents que Jérôme Guedj, Aurélie Filippetti, Christian Paul ou Jean-Marc Germain etc. Ce qu’ils ont en commun ? Une certaine idée de la gauche comme le général de Gaulle évoquait une certaine idée de la France.

1er choix pour la ministre : la réforme territoriale ou la refondation ?

|  Par Sebastien Rome

Najat Vallaud Belkacem a déclaré être décidée à poursuivre le travail de Vincent Peillon et Benoît Hamon, en bref, la refondation de l’école. Elle a renouvelé la promesse de la création de 60 000 postes comme un gage de cette volonté.

Le phare d'Watt en Bretagne

|  Par Loïc LE POLLES

Voici un texte écrit par mon père, Breton résidant à Nantes, âgé de 81 ans, lorsqu'il a appris  il y a 2 ans le projet de centrale à gaz à Landivisiau  contre lequel nous nous opposons.

Une rentrée mouvementée.

|  Par Séverine Mayer

C’est la période des annonces, des  projets, de la reprise du boulot ou des affaires… Et là, on commence fort !

Fantasia dans le bocage

|  Par Vincent Fleury

Demain matin 7 heures, départ des 160kms d’endurance dans la baie et le bocage du pays du Mont Saint-Michel. Donc chez moi. Aujourd’hui gros Barnum dans le petit pays de Sartilly. Routes bloquées pour faire atterrir l’hélicoptère de l’émir (je ne sais pas lequel).

Le denier du culte

|  Par Jean-Jacques Birgé

Ce ne sont d'abord que des cloches.

Pélerins de Paris - août 2014

|  Par GILLES WALUSINSKI

Par Juliette Keating (http://blogs.mediapart.fr/blog/juliette-keating) pour le texte et Gilles Walusinski pour les photog

Elle n’a pas fait tourner toutes les têtes !

|  Par C'est Nabum

  L'animation tombe à l'eau.

Un ministère d'abord de ''l'Instruction publique''? Et un ministre à l'Education nationale?

|  Par claude lelièvre

C'était il y a tout juste 190 ans, le 26 août 1824. Certains voient dans cette dénomination le signe d'une priorité accordée d'abord à « l'instruction » avant celle qui se serait imposée ensuite, à savoir une priorité donnée à « l'éducation ».

As-salâm 'aleïkoum

|  Par Vincent Fleury

J’ai déjà évoqué sur mon blog le petit trou paumé en Normandie, où je rénove une datcha en granit. Ce petit coin de verdure est normalement protégé des fureurs du monde et c’est pourquoi les touristes y viennent en masse, malgré les caprices de la météo.