1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Édition du matin

Les nouveaux visages de l’UMP

|  Par Ellen Salvi

Ils ont moins de 40 ans et ont créé la surprise aux municipales en faisant basculer des dizaines de villes de gauche à droite. Alors que leurs aînés s’épuisent dans des batailles d’ego, les jeunes élus UMP se veulent loin de la droitisation et des « vieilles méthodes » de leur parti.

Dossiers

A Paris, un PV pré-rempli pour arrêter les mineurs «d’Europe centrale»

|  Par Louise Fessard

Pendant plusieurs mois, la Brigade des réseaux ferrés a incité ses agents à pratiquer des contrôles d'identité au faciès sur des mineurs venant d'Europe de l'Est. En totale contradiction avec la promesse de François Hollande de lutter « contre le délit de faciès dans les contrôles d'identité ». Le PV pré-rempli que publie Mediapart, manifestement illégal, n’a été retiré de la circulation qu’à l'été 2013.

Aquilino Morelle, la chute d’un artisan du remaniement

|  Par Lénaïg Bredoux

Aquilino Morelle.Aquilino Morelle. © Reuters

Vendredi, le conseiller politique de François Hollande a démissionné après nos révélations sur ses conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques. Ami de Valls et de Montebourg, il était devenu une pièce maîtresse à l’Élysée, après avoir été une des chevilles ouvrières du remaniement.

Le «gel» de Manuel Valls est un acide : la preuve

|  Par Hubert Huertas

Officiellement c'est un «gel», dans la réalité c'est une amputation. Le «gel» des allocations et des retraites et le «gel» des salaires des fonctionnaires sont en fait un acide. Il ronge et rongera votre pouvoir d'achat. Explications et tableaux sur un plan d'austérité qui ne veut pas dire son nom.

Nantes: le chef de la police assume sans réserve les blessés par Flashball

|  Par Louise Fessard

Le bilan des blessés de la manifestation de Nantes contre l'aéroport ne cesse de s'alourdir. Trois hommes ont été grièvement blessés à l’œil par des tirs policiers. Interrogé par Mediapart, le directeur départemental de la sécurité publique assume : « Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels. »

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Dans le Vaucluse, des élus UMP et FN font alliance

|  Par Marine Turchi

Dans le Vaucluse, où l'extrême droite réorganise elle-même la droite, deux épisodes marquent le flou des frontières. Le président UMP et le 2e vice-président FN de l'agglomération du Grand Avignon ont été élus avec les voix des deux partis. Au conseil municipal, un groupe de quatre élus issus de listes UMP et Rassemblement bleu marine s'est créé.

Ce que Valls devrait apprendre de l'expérience Zapatero

|  Par martine orange

La ressemblance est frappante. Manuel Valls, pour appliquer le pacte de responsabilité de François Hollande, emprunte la voie d’austérité que l’ancien premier ministre espagnol avait ouverte en 2010. Mêmes mesures, mêmes plans successifs, même révolte des élus socialistes. Va-t-il connaître le même sort ? 

 

Elysée: les folies du conseiller de François Hollande

|  Par Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle quittant l'Elysée.Aquilino Morelle quittant l'Elysée. © (dr)

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’il avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

|  Par Lénaïg Bredoux

Christian Paul.Christian Paul. © (dr)

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

Le dernier arbre de l’Île de Pâques

|  Par Samy Johsua

Les résultats globaux d’une élection sont un agrégat de motivations diverses. Ils font sens évidemment et sont susceptibles d’analyses en tant que tels. Mais ces grandes tendances (abstention, fonte des électeurs du PS, montée du FN…) sont la conséquence d’une multitude de chemins particuliers. Je décris ci-après non pas pourquoi mais comment des militant-e-s de gauche ont favorisé la victoire du FN Ravier dans le 7e secteur de Marseille.

Circulaire Valls, pas de quoi être fiers !

|  Par RESF

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de sans papiers régularisés en 2013 est en augmentation, du fait de la circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 : 35 204 premiers titres de séjour délivrés, soit 11 910 de plus qu’en 2012.

Les grandes oreilles de la justice : un héritage sans inventaire

|  Par Sénateur Goulet

La plate-forme nationale d'interceptions judiciaires (PNIJ), un autre Madoff politique, constitue un potentiel naufrage pour la sécurité des données personnelles et nos finances publiques.

Édition : Municipales 2014

De quoi le « vote musulman » est-il le nom?

|  Par bariza khiari

Bariza Khiari, sénatrice socialiste de Paris et vice-présidente du Sénat, analyse le vote des Français de confession musulmane après le recul historique du PS aux élections municipales : « Entre abstention et listes dites citoyennes, il y a pour les citoyens musulmans un autre chemin : celui de notre République sociale et laïque, encore faut-il que nos dirigeants montrent la voie. Cela implique de redonner la primauté à la citoyenneté sur l’identité. Sur ces questions se jouent la crédibilité et la pérennité de notre modèle républicain. »

Édition : Les batailles de l'égalité

Le droit de vote pour les étrangers résidents, c’est urgent

|  Par Les invités de Mediapart

Après la cuisante défaite municipale, « bien malin qui peut dire si la gauche (...) sera un jour à nouveau majoritaire » au Sénat. « Il reste donc très peu de temps », analyse Jérémy Robine, docteur en géopolitique, « pour que le droit de vote des résidents étrangers non communautaires soit voté dans les deux chambres et soumis au référendum ». Il en appelle à la mobilisation de tous.

Reconnaître que le Parti socialiste n’a pas su entendre alerter, proposer, exister

|  Par Frédéric lutaud

Motion déposée au Conseil national du Parti socialiste par Patrick Ardoin, Guillaume Ballas, Marie Bidaud, Gérard Filoche, Marie-Noelle Lieneman, Frédéric Lutaud, Emmanuel Maurel.

La ligne de rupture sur l'Europe ne correspond pas au clivage gauche/droite

|  Par Marie-Anne Kraft

Il est très intéressant d'observer que cette question de souverainisme national (ou d'une remise en cause de la légitimité même de l’Union européenne) vs la ligne favorable à plus d'Europe ou d'intégration européenne (qu'on appelle aussi fédéralisme) marque un clivage au sein de toutes les formations politiques importantes (UMP, PS, EELV, FdG), sauf au FN où ils sont tous d'accord contre l'Europe et au Centre (UDI+Modem) où ils sont tous d'accord pour renforcer et réformer l'Europe en mieux.

Édition : Municipales 2014

Strasbourg après

|  Par a.spohr

Un épilogue presque calme et serein. Exemplaire ? Quand la gauche gagne, comme à Strasbourg, il faut le dire aussi quand on évoque si abondamment « cette Berezina » où certains ponts ont tout de même tenu.

Valls au Vatican: une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat!

|  Par Libre Pensee

La presse vient d’informer que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente : « Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

Le nouveau zoo de Vincennes et les vieux démons du colonialisme animal

|  Par Daniel Borrillo

A écouter les autorités du nouveau parc zoologique de Paris, les bêtes sauvages ne demanderaient qu’une chose, c’est de venir s’enfermer à Vincennes : « Reconstitution des milieux naturels »,  « acclimatation des espèces »,  « possibilité de laisser les animaux s’exprimer comme dans la nature », « protection des espèces menacées »…

Adieu au PS : les sociaux-cons sont plus que jamais là !

|  Par Philippe Corcuff

Après le krach électoral des municipales et la poursuite de l’enlisement dans un néolibéralisme sécuritaire avec la nomination de Manuel Valls comme Premier Sinistre, la republication d’un texte de Charlie Hebdo (« Les sociaux-cons », novembre 2001) et d’un autre du Monde (« L’adieu au PS », juillet 2003), qui ont gardé, malheureusement, une certaine actualité…

Les 60 000 postes dans la balance?

|  Par claude lelièvre

D'un côté, le ministère de l'Education nationale ne semble guère pouvoir échapper au “plan d'économie”' envisagé ; et la tentation peut être grande pour certains de s'en prendre à la réalisation effective et totale du plan de créations de 60 000 postes pour l'Ecole durant le quinquennat. D'un autre côté, cette promesse est sans doute celle qui a été la plus emblématique de la campagne de François Hollande lors de la présidentielle.