Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Mar.23 décembre 201423/12/2014 Dernière édition

Le Crédit mutuel-CIC est visé par une enquête pour évasion fiscale

|  Par Geoffrey Livolsi

Après l’ouverture d’une enquête en novembre 2013 à Monaco pour blanchiment d’argent concernant l’une de ses filiales suisses de private banking, la banque Pasche, les soupçons se rapprochent de la maison mère.

Dossiers

Affaire Lepaon: des courriers internes révèlent une crise profonde à la CGT

|  Par Lucie Delaporte

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGTThierry Lepaon, secrétaire général de la CGT © Reuters

Comment les militants de la CGT vivent-ils les révélations sur leur secrétaire général ? Mediapart a eu accès à de nombreux e-mails et courriers internes, dans lesquels militants ou élus – dont très peu se sont exprimés publiquement –, bien au-delà du seul «cas Lepaon», expriment la profonde crise existentielle que traverse le premier syndicat de France.

MediaPorte : « Tonton Eric, la honte de la famille »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte se rémémore les réveillons d'antan, avec “Tonton Éric”, celui qui aujourd'hui crie à la censure après avoir été remercié d'iTélé.

Thales: Dassault veut installer Henri Proglio au pouvoir

|  Par martine orange

Un mois après avoir quitté la présidence d’EDF, Henri Proglio devait prendre la présidence de Thales et s’affirmer ainsi comme un homme clé de la famille Dassault, de son avenir et du secteur de la défense. Mais coup de théâtre de dernière minute : le conseil d'administration, qui devait avaliser lundi cette nomination, a été annulé. Plus personne ne veut assumer le retour d'Henri Proglio.

A Paris, des médecins libéraux « heureux » de soigner à peu de frais

|  Par Caroline Coq-Chodorge

Les médecins libéraux se préparent à faire grève contre la généralisation du tiers payant. À Paris, les professionnels d’une maison de santé le pratiquent pourtant avec « bonheur », convaincus de son utilité sociale. Le sujet enflamme la communauté médicale parce qu’il marque la fin d’une époque : celle de l’exercice solitaire du médecin, payé à l’acte, de la main à la main.

Noël : Mediapart vous offre une conférence à 100 000 dollars de Sarkozy

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy et Chang Dae-whan au World Knowledge Forum de Séoul (Corée du Sud), le 14 octobre.Nicolas Sarkozy et Chang Dae-whan au World Knowledge Forum de Séoul (Corée du Sud), le 14 octobre. © Twitter/@MichleDeslangle

Les conférences de Nicolas Sarkozy lui rapportent entre 80 000 et 150 000 euros par prestation, mais ses équipes prennent soin d'en garder le contenu secret. Que peut bien raconter le patron de l'UMP de si décisif et de si spirituel pour être ainsi payé ? Mediapart publie l'intégralité de l'enregistrement de la conférence que l'ex-chef de l'État a donnée en octobre, en Corée du Sud. Et son verbatim.

Alstom : la prime au démantèlement

|  Par martine orange

Patrick KronPatrick Kron © Reuters

Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.

Le barrage de Sivens, l'Europe et l'Etat têtu

|  Par Jade Lindgaard

Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.

Juppé-Sarkozy vu par Edouard Philippe : une embuscade à la loyale

|  Par Hubert Huertas et Ellen Salvi

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Comment déclarer sa confiance en exprimant sa défiance ? Comment combattre un rival en le présentant comme un ami ? Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, c’est le défi d’Alain Juppé. L'un des plus proches collaborateurs du maire de Bordeaux, Édouard Philippe, député et maire du Havre, est cette semaine l’invité d’Objections.

Pierre Joxe: «Je suis éberlué par cette politique qui va contre notre histoire»

|  Par Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud

Pierre Joxe lors de notre émissionPierre Joxe lors de notre émission

Dans un entretien à Mediapart, Pierre Joxe, plusieurs fois ministre de Mitterrand et grande figure socialiste, n'a pas de mots assez durs pour dénoncer le gouvernement et le projet de loi dit Macron, une entreprise de « déconstruction du droit social ».

Cagnes-sur-Mer : rien ne va plus entre le maire et certains habitants.

|  Par Ficanas

On pourrait croire que seule la vallée du Var ferait les frais dans la métropole de Nice d’un bétonnage intensif. Ce serait oublier la vallée du Malvan à Cagnes-sur-Mer, en chantier depuis deux ans et jusqu’à l’automne 2015.

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.Offrez Mediapart

Histoire de l'immigration

|  Par Ben.

Histoire de l'immigration © Musée de l'histoire de l'immigration. CNHI

  

Calais : sortir durablement de l’impasse

|  Par La Cimade

Dans une lettre ouverte adressée ce mardi 16 décembre, au maire de Calais et au ministre de l’Interieur, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France, la Cimade, le CCFD et Emmaüs France appellent à une mobilisation locale et nationale de tous les acteurs pour élaborer une réponse pérenne à l’urgence de la situation des exilés de Calais. Les associations demandent notamment l’intervention du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et la suspension des accords de Dublin.

Immigration: Hollande a «oublié» les migrants irréguliers

|  Par Antonin Lambert

François Hollande a inauguré le Musée de l'Histoire de l'Immigration avec un long discours célébrant l'immigration comme une richesse pour le pays, fort de se distinguer de ses adversaires politiques qui font souffler des "vents mauvais sur la France et l'Europe".

Corse. Une « collectivité unique », respiration démocratique en avant-garde de la réforme territoriale

|  Par LILIANE VITTORI

Les élus (es) de Corse : des précurseurs défrichant ensemble la réforme institutionnelle. Une proposition de « collectivité unique », fusionnant ses services avec les départements Corse-du-Sud et Haute-Corse, a été votée par l’Assemblée de Corse le 12 décembre 2014.

Chère Nature

|  Par TOMBURT

Ce qui suit n'est pas banal, quoique. Je n'attiserais pas la guerre entre usager de tes paysages ma chère nature, mais voilà que depuis plusieurs décennie nous nous efforçons de te protéger, de faire en sorte que chacun trouvent ça place pour t'apprécier.

Édition : Espaces et territoires

Nous sommes de Bretagne et du monde

|  Par Les invités de Mediapart

 Ecrivain, géographe et vice-président (PS) du conseil régional chargé de la culture, Jean-Michel Le Boulanger défend une « décentralisation ambitieuse » donnant aux régions de France « – et à la Bretagne qui le souhaite si ardemment – les compétences et les moyens dont bénéficient toutes les grandes régions d'Europe ». « La République », affirme-t-il, « se doit d'accepter la diversité, le spécifique, l'expérimentation. C'est une condition de ses réussites à venir ». 

Center Parcs de Roybon: le syndrome de la forclusion

|  Par Bernard Kuntz

En psychanalyse et selon Wikipédia, la forclusion serait « le rejet d'un signifiant (...) non seulement « oublié » mais perçu comme n'ayant jamais existé. Ce mécanisme mènerait donc au délire, au déni, etc.". Il serait, selon Lacan, un "mécanisme de défense spécifique à la psychose, et qui en serait l'origine Il semble bien, hélas, qu'un tel syndrome ait atteint 250 élus de l'Isère réunis en conclave à Saint Etienne de Saint Geoirs, le 8 Décembre, pour y célébrer le Center Parcs de Roybon, et frapper d'excommunication toute forme d'opposition à Pierre et Vacances.

La guerre est finie, M. Ménard !

|  Par Alexis Corbière

La bassesse d’esprit entraine généralement la bassesse des actes. Ce 11 décembre, à Béziers, le Maire Robert Ménard présentera au Conseil municipal une délibération pour effacer le nom de la « rue du19 mars 1962 ». Très courte, située dans un quartier pavillonnaire récent où, hormis les riverains, nul n’a raison de passer, elle est un lieu bien modeste pour rappeler le souvenir du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie. Mais, pour Ménard, quelques mètres de rue, c’est encore trop.

Inondations: arrêtons les arrêtés de catastrophe naturelle

|  Par Frédéric Denhez

Les vallées du Var et de l’Argens ont été inondées, et avant elles, l’Aude et l’Hérault ont été sous les eaux. On a revu les images sans cesse déjà vues de voitures-bateaux, de bateaux-voitures, de sinistrés poussant des balais, d’agents d’assurance se pressant, d’élus déplorant, de tout le monde accusant l’État.

Édition : Les invités de Mediapart

Construire l'alternative en Rhône-Alpes

|  Par Les invités de Mediapart

Associatifs, syndicalistes, militants et élus, membres du PG, EELV, Ensemble, PCF, Nouvelle Donne... 80 citoyens engagés, issus des huit départements de la région, lancent un appel « à s'unir sans attendre, pour redonner élan et espoir à toutes celles et ceux qui ne se résignent pas à la situation actuelle ».

Sainté contre le reste du Monde

|  Par Monsieur Blabla

          Ils sont 175000 stéphanois énervés. Énervés de la paupérisation culturelle, économique ou du bien être de leur ville ? Non.