Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.31 janvier 201531/01/2015 Dernière édition

Procès Bettencourt : le bal des prévenus

|  Par Michel Deléan

Patrice de Maistre au tribunalPatrice de Maistre au tribunal © Reuters

Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Dossiers

Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation

|  Par Louise Fessard

Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.

Secret des affaires: les dessous du retrait du texte

|  Par martine orange

Emmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvierEmmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvier © Reuters

À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?

Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

|  Par Mathieu Magnaudeix

Fatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana PlazaFatema a perdu ses deux enfants (ici, son fils Nusul Karim) dans l'effondrement du Rana Plaza © Reuters/Andrew Biraj

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.

Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

|  Par Hubert Huertas et Carine Fouteau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.  

Macron abandonne son projet sur le «secret des affaires»

|  Par martine orange

L'amendement sur le « secret des affaires » n'aura pas tenu une semaine. Face la mobilisation des journalistes, à l'origine notamment d'une pétition ayant recueilli plus de 13 000 signatures, François Hollande  s'est rallié à  la position d'Emmanuel Macron , favorable au retrait du texte.

Syriza, Podemos et l'héritage «eurocommuniste»

|  Par Fabien Escalona

Le leader espagnol de Podemos, Pablo Iglesias, au côté d'Alexis Tsipras, le 22 janvier, lors d'un meeting de campagne de SyrizaLe leader espagnol de Podemos, Pablo Iglesias, au côté d'Alexis Tsipras, le 22 janvier, lors d'un meeting de campagne de Syriza © Reuters

Pour comprendre la dynamique autant que les défis qui attendent Syriza et toute la gauche radicale, il est utile de se pencher sur le « moment eurocommuniste » de la fin des années 1970. À cinquante ans d’écart, des débats qui agitaient alors la gauche radicale resurgissent presque tels quels.

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

|  Par La rédaction de Mediapart

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mis en examen le 23 janvier pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de bien social » et « blanchiment d’abus de bien social », après une garde à vue de 48 heures, révèle Le Monde ce jeudi.

Airbus est menacé par une affaire de commissions occultes

|  Par Karl Laske et Geoffrey Le Guilcher et Geoffrey Livolsi

Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.

Le grand rabbin Korsia: «L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque»

|  Par François Bonnet et Carine Fouteau

Le grand rabbin de France Haïm Korsia.Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters
Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».

CCCG de Landivisiau, du déni au coup de poker de Stéphane Courbit ?

|  Par Patrig K

Ce lundi 12 janvier 2015 la Préfecture du Finistère publiait l’avis favorable de la commission d’enquête pour la demande d’autorisation de la CEB filiale de Direct Énergie d’exploiter une installation de production d’électricité à cycle combiné gaz à Landivisiau. (Quatre voix pour et une voix contre). L’UDB, sans être étonné de ce résultat, dénonce la méthode et revendique un moratoire et un débat contradictoire sur l’ensemble de cette opération. Elle refuse en bloc cette démonstration bureaucratique du déni qui comporte de nombreux dysfonctionnements et d’atteintes à la démocratie.

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Édition : Regards sur Pessac

Épinglés sur la carte des Voisins Vigilants

|  Par Les étudiants de l'Ijba

Se regrouper entre voisins pour veiller à la sécurité réciproque des uns et des autres, c’est la promesse des Voisins Vigilants. Cette société prétend regrouper en France plus de 3000 communautés actives. Intox ? À Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, il y en aurait trois. Dans les faits, deux d’entre elles sont totalement inactives. La troisième est marginale et autonome, mais a disparu du site internet.

L’art de se moquer et Charlie Hebdo.

|  Par Patrick Singaïny

Nous n’avons pas toujours conscience que notre art du moucatage est une façon très fine d’exercer une liberté d’expression la plus grande possible.

Nouvelle donne pour la Région ALCA avec le voisinage de SaarLorLux

|  Par a.spohr

Il aura fallu que la Fondation Entente Franco-Allemande (Fefa) sise à Strasbourg, avec l’aide des Institutions Régionales, invite Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre présidente du Land Saar, l’un des 16 Etats de la Fédération Allemande, pour qu’on assiste à une rencontre émouvante et positive de responsables français et allemands pour une leçon de  Relations Internationales.

Édition : Les invités de Mediapart

Répondre enfin à l'appel de l'hiver 54, pour réinventer Paris

|  Par Les invités de Mediapart

Soixante ans après l'appel de l'abbé Pierre, seule « la violence légale vaut réponse » à la détresse de familles entières cherchant refuge dans les recoins de la capitale, par la destruction des bidonvilles et la multiplication des dispositifs anti-SDF. Le Pôle d'exploration des ressources urbaines et les 10 équipes lauréates du « Paris de l'Hospitalité » appellent la Mairie de Paris à « donner enfin à la solidarité valeur capitale ».

L'omelette norvégienne, modèle de la politique migratoire?

|  Par Fini de rire

Sur le dessus, une soyeuse neige de blanc d'œuf, la satisfaction affichée d'une politique "équilibrée et respectueuse". Par en dessous, dans le détail de la pression des administrations sur les migrants, c'est glaçant.

Les trois âges de l'antiracisme

|  Par Eric Fassin

On voudrait croire que le racisme appartient au passé ; pourtant, il reste bien présent. Quand on pense s’en débarrasser, il revient toujours. Mais cet éternel retour est trompeur : l’histoire qui se répète n’est jamais la même. À chaque époque, le racisme montre un visage renouvelé. L’antiracisme doit donc s’adapter à ces mutations historiques.

Les jours d’après

|  Par Jacqueline Fraysse

En s’attaquant au journal satirique Charlie Hebdo et aux clients juifs d’un hypermarché casher, des terroristes ont cru pouvoir miner les fondements de notre société, la liberté d’expression et le

La visibilité du sport féminin: pas à n'importe quel prix !

|  Par Sport and Citizenship

Il n'est nul besoin d'études approfondies pour comprendre que le sport féminin intéresse très médiocrement la caste masculine détentrice du pouvoir d'organisation, de publication et de diffusion du sport.

Pouille? Pas Pouille!

|  Par Daniel Jeandupeux

L’éclosion d’un nouveau talent mérite quelques mots. La confirmation de son potentiel aussi.

Adieu au NPA

|  Par Jacques Fortin

Hier soir se tenait à Paris, un meeting de “soutien au peuple grec” porté par diverses forces de gauche.

Édition : L'Education, notre amie....

Lettre d'Hubert Montagner à Najat Vallaud Belkacem

|  Par Sebastien Rome

Les enseignants ne sont pas les seuls à avoir eu le tournis avec la Valls des ministres de l’Éducation en 2014. Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'INSERM, grand connaisseur des rythmes biologiques de l'enfant, avait commencé à reprendre le dossier des rythmes scolaires avec Benoit Hamon. Les travaux étant "suspendus" par le changement de gouvernement, Hubert Montagner fait part de son analyse de la situation.