Élections européennes
Mediapart Live

Suivez-nous en direct et réagissez dès 17h00

En direct de Mediapart, soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !».
Offre exceptionnelle disponible uniquement jusqu’à minuit : n'attendez pas !

DÉCOUVREZ L'OFFRE

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition de la mi-journée

Détournement de fonds au PS du Gard, mode d’emploi

|  Par Mathilde Mathieu et Stéphane Alliès

Vendredi s’ouvre au tribunal de Nîmes un procès qui révèle l’état interne du parti socialiste. Cinq ans durant, une permanente de la fédération du Gard, régulièrement en déficit, a détourné 380 000 euros. Au-delà de la malversation, l’indifférence générale et l’absence de contrôle, local et national, laissent pantois, la prévenue ayant même été propulsée suppléante aux dernières législatives.

Dossiers

La loi sur le secret des sources des journalistes est à nouveau reportée

|  Par Mathieu Magnaudeix

Cette promesse de campagne de François Hollande avait déjà été reportée en janvier.

Les 50 milliards d'économie fracturent la majorité

|  Par Mathieu Magnaudeix

Pendant que François Hollande était hué à Carmaux, la ville de Jean Jaurès, les députés PS ont bruyamment critiqué le plan de 50 milliards de réduction des déficits sur trois ans que la France va adresser à Bruxelles début mai. La crise dans la majorité, la plus violente depuis deux ans, s'aggrave. Plusieurs dizaines de socialistes pourraient s'abstenir mardi 29 avril, lors du vote à l'Assemblée.

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

|  Par Karl Laske

Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite)Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

Les européennes affolent la « pétaudière » UMP

|  Par Ellen Salvi

Des listes qui peinent à être bouclées, une ligne mal définie, des voix dissonantes qui font resurgir « le vieux débat fédéralistes contre souverainistes »... À un mois des européennes, l'UMP lance sa campagne en ordre dispersé et ne s'accorde que sur un point : monter la thématique de l'immigration pour concurrencer le Front national.

Edouard Martin : «Je ne suis pas un produit marketing»

|  Par Hubert Huertas et Mathieu Magnaudeix

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

L'ancien syndicaliste de Florange, tête de liste PS aux élections européennes, est l'invité du onzième numéro d'Objections. Une arrivée en politique qu'il revendique au nom « des ouvriers ». Et de fait, tout au long de cet entretien, il ne ménage personne, ni Hollande, ni Valls, ni Gattaz, ni l'Europe et son « carcan complètement imbécile des 3 % »...

La «corruption à bas bruit» des policiers de Vénissieux

|  Par Louise Fessard

En septembre 2012, treize Lyonnais, dont sept policiers et deux délégués du procureur, étaient interpellés pour des soupçons de corruption. À l'heure des comptes, le dossier révèle une « corruption à bas bruit » de certains policiers, mais surtout la manipulation d'un des témoins sous X à l'origine de l'affaire.

Crédit d'impôt recherche : la niche fiscale intouchable

|  Par martine orange

Parmi les pistes alternatives pour trouver 50 milliards d'économie, des députés socialistes ont suggéré notamment de revoir le mécanisme du crédit d’impôt recherche. De nombreux rapports s’interrogent sur l’efficacité de ce dispositif, devenu la plus belle niche fiscale pour les grands groupes. Le patronat monte déjà au créneau.

David Thomson : «Le jihad en Syrie est très accessible»

|  Par Pierre Puchot

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Le gouvernement va dévoiler mercredi une vingtaine de mesures visant à dissuader de jeunes Français d’aller faire le jihad en Syrie. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Pourquoi quittent-ils la France pour gagner la Syrie ? Entretien avec le journaliste David Thomson, auteur du livre Les Français jihadistes.

Européennes : stupeur ou tremblement ?

|  Par Hubert Huertas

La campagne européenne s'engage dans une certaine indifférence et un certain effroi... L'hypothèse d'un Front national à un très haut niveau, voire carrément en tête, est possible, mais à relativiser. Depuis vingt ans, les européennes ont l'habitude de créer des stupeurs d'un soir, qui se réduisent à des tremblements, quelques semaines ou quelques mois plus tard. À une exception près : 1984...

Bretagne : La mobilisation continue

|  Par philippeginet

Des élus de tout bord unififiésDes élus de tout bord unififiés © Philippe Ginet @Yokono7


Jusqu'à minuit

Horloge

Offre spéciale Live
4 mois 19€ avec un ebook en cadeau !
Découvrez l’offre

Anne Sinclair

|  Par Chimulus

Le dernier arbre de l’Île de Pâques

|  Par Samy Johsua

Les résultats globaux d’une élection sont un agrégat de motivations diverses. Ils font sens évidemment et sont susceptibles d’analyses en tant que tels. Mais ces grandes tendances (abstention, fonte des électeurs du PS, montée du FN…) sont la conséquence d’une multitude de chemins particuliers. Je décris ci-après non pas pourquoi mais comment des militant-e-s de gauche ont favorisé la victoire du FN Ravier dans le 7e secteur de Marseille.

Circulaire Valls, pas de quoi être fiers !

|  Par RESF

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de sans papiers régularisés en 2013 est en augmentation, du fait de la circulaire dite de régularisation du 28 novembre 2012 : 35 204 premiers titres de séjour délivrés, soit 11 910 de plus qu’en 2012.

Les grandes oreilles de la justice : un héritage sans inventaire

|  Par Sénateur Goulet

La plate-forme nationale d'interceptions judiciaires (PNIJ), un autre Madoff politique, constitue un potentiel naufrage pour la sécurité des données personnelles et nos finances publiques.

Édition : Municipales 2014

De quoi le « vote musulman » est-il le nom?

|  Par bariza khiari

Bariza Khiari, sénatrice socialiste de Paris et vice-présidente du Sénat, analyse le vote des Français de confession musulmane après le recul historique du PS aux élections municipales : « Entre abstention et listes dites citoyennes, il y a pour les citoyens musulmans un autre chemin : celui de notre République sociale et laïque, encore faut-il que nos dirigeants montrent la voie. Cela implique de redonner la primauté à la citoyenneté sur l’identité. Sur ces questions se jouent la crédibilité et la pérennité de notre modèle républicain. »

Édition : Les batailles de l'égalité

Le droit de vote pour les étrangers résidents, c’est urgent

|  Par Les invités de Mediapart

Après la cuisante défaite municipale, « bien malin qui peut dire si la gauche (...) sera un jour à nouveau majoritaire » au Sénat. « Il reste donc très peu de temps », analyse Jérémy Robine, docteur en géopolitique, « pour que le droit de vote des résidents étrangers non communautaires soit voté dans les deux chambres et soumis au référendum ». Il en appelle à la mobilisation de tous.

Reconnaître que le Parti socialiste n’a pas su entendre alerter, proposer, exister

|  Par Frédéric lutaud

Motion déposée au Conseil national du Parti socialiste par Patrick Ardoin, Guillaume Ballas, Marie Bidaud, Gérard Filoche, Marie-Noelle Lieneman, Frédéric Lutaud, Emmanuel Maurel.

La ligne de rupture sur l'Europe ne correspond pas au clivage gauche/droite

|  Par Marie-Anne Kraft

Il est très intéressant d'observer que cette question de souverainisme national (ou d'une remise en cause de la légitimité même de l’Union européenne) vs la ligne favorable à plus d'Europe ou d'intégration européenne (qu'on appelle aussi fédéralisme) marque un clivage au sein de toutes les formations politiques importantes (UMP, PS, EELV, FdG), sauf au FN où ils sont tous d'accord contre l'Europe et au Centre (UDI+Modem) où ils sont tous d'accord pour renforcer et réformer l'Europe en mieux.

Édition : Municipales 2014

Strasbourg après

|  Par a.spohr

Un épilogue presque calme et serein. Exemplaire ? Quand la gauche gagne, comme à Strasbourg, il faut le dire aussi quand on évoque si abondamment « cette Berezina » où certains ponts ont tout de même tenu.

Valls au Vatican: une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat!

|  Par Libre Pensee

La presse vient d’informer que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente : « Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

Le nouveau zoo de Vincennes et les vieux démons du colonialisme animal

|  Par Daniel Borrillo

A écouter les autorités du nouveau parc zoologique de Paris, les bêtes sauvages ne demanderaient qu’une chose, c’est de venir s’enfermer à Vincennes : « Reconstitution des milieux naturels »,  « acclimatation des espèces »,  « possibilité de laisser les animaux s’exprimer comme dans la nature », « protection des espèces menacées »…