Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.02 octobre 201402/10/2014 Édition de la mi-journée

Droit de se syndiquer des militaires : la CEDH condamne la France

|  Par Michel Deléan

Dans deux décisions rendues ce jeudi, la Cour européenne des droits de l'homme juge que la France ne respecte pas la liberté de réunion et d’association en empêchant les militaires et gendarmes d'adhérer à un syndicat ou une association.

 

Dossiers

Budget 2015: austérité, inégalité, dettes

|  Par martine orange

Le gouvernement a renoncé à ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % dès 2015. Mais en contrepartie, il est prêt à mener une politique d’austérité sans précédent. Le projet de loi de finances 2015 prévoit d’accentuer le grand transfert financier au profit des entreprises. Décryptage.

Après six mois de gestion, le FN est toujours en manque de cadres

|  Par Marine Turchi

Les six premiers mois du Front national dans ses onze villes et l'amateurisme de ses maires révèlent la difficulté pour le parti lepéniste de recruter et former des cadres compétents. Un obstacle pour Marine Le Pen, qui voudrait crédibiliser son parti d'ici la présidentielle de 2017.

Trente mille euros par berceau : les curiosités de la dette

|  Par Hubert Huertas

C’est un concours de malice pour chroniqueurs économiques. Depuis que la France a crevé le plafond des 2000 milliards d’euros de dettes, ils s’avancent en rangs serrés, et rivalisent d'images parlantes. Chaque petit Français naîtrait avec une dette de 30 000 euros sur le dos. Un chiffre répété partout, mais qui recèle bien des mystères…

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

|  Par Lucie Delaporte

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. © Reuters

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

|  Par Hubert Huertas et Laurent Mauduit

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. »
Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

Le dernier fiasco de l’ex-juge Bruguière: l’affaire des Moudjahidines du peuple

|  Par Michel Deléan

Jean-Louis BruguièreJean-Louis Bruguière © Reuters

Après onze années d’instruction, l’un des plus gros dossiers « antiterroristes » de l’époque Bruguière vient de s’achever par un non-lieu général accordé par le juge Marc Trévidic. C'est un camouflet de plus pour l'ancienne supposée star hexagonale de l'antiterrorisme.

Parti radical: Rama Yade et Laurent Hénart devant la justice le 28 octobre

|  Par Ellen Salvi

Candidate malheureuse à la présidence du Parti radical, Rama Yade a déposé une assignation auprès du TGI de Paris pour demander l’annulation de l’élection de Laurent Hénart, en raison de fraudes sur le fichier d’adhésions. L’audience est fixée au 28 octobre.

Patrick Balkany, ses dettes, son dada

|  Par Mathilde Mathieu

Patrick Balkany est impayable. Le maire et député de Levallois-Perret continue de batailler pour échapper au règlement de vieilles pénalités financières, liées à sa condamnation de 1996. Le conseil d'État doit étudier jeudi un ultime recours de ce fidèle de Nicolas Sarkozy.

Patrick Balkany, maire et député UMP de Levallois-PerretPatrick Balkany, maire et député UMP de Levallois-Perret © Reuters

Raymond Gurême, 89 ans, rescapé des camps, victime de violences policières

|  Par pierre guerrini

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

La Clusaz, les Aravis, les leçons du climat, le rappel de la loi...

|  Par MARCELLY

Une catastrophe de plus vient d'avoir lieu à Lamalou-les-bains (34) en semant la mort là où tout devrait être paisible.

NICE / Christian Estrosi augmente la taxe d’habitation !

|  Par Jean-Christophe PICARD

Dans son programme pour les élections municipales de mars 2014, Christian Estrosi n’y était pas allé avec le dos de la cuillère…

La Moselle insoluble dans l'Alsace

|  Par Michel SEELIG

Le quotidien régional le Républicain Lorrain publie aujourd'hui, 30/09/14, un petit billet d'humeur de votre serviteur :

SENAT : la commune qui dit NON

|  Par Gilles NICOLAS

Le conseil municipal de CHEVAIGNE a, une nouvelle fois comme en 2008, refusé d'apporter sa caution à cette parodie de scrutin en ne désignant aucun grand électeur pour le représenter sur la base de

Calais: des murs contre l'immigration

|  Par Claude Calame

Il aura donc fallu moins de trois semaines à Bernard Cazeneuve, le nouveau ministre socialiste de l’Intérieur, pour s’entendre avec son homologue britannique Theresa May : le 20 septembre dernier, le gouvernement du Royaume-Uni décide de débloquer 15 millions d'euros sur trois ans pour permettre aux Français d’ériger à Calais une barrière sécurisée ; elle doit interdire l’accès de toute la zone portuaire aux migrants tentant de passer en Angleterre.

Édition : Les langues bien commun de l’humanité, Minorités en tous genres

Réforme territoriale : promouvoir des régions charnelles.

|  Par Giordan Henri

L’annonce par le gouvernement de Manuel Valls d’un projet de réforme territoriale de grande ampleur a immédiatement fait naître autant de craintes que d’espoirs.

Toujours aucune solution pour les jeunes majeurs étrangers refoulés par le Conseil général de Haute-Garonne

|  Par Friture Mag

Cela fait maintenant 14 jours que travailleurs sociaux, éducateurs ou simples militants campent devant le Conseil général de Haute-Garonne. La raison de cette colère ?

Édition : Visages de Marseille

1ères Massalia Nappy Days : Marseille sous le signe de la créativité et de la beauté au naturel

|  Par Philippe LEGER

 À Marseille, sur la Canebière, la Maison de la Région Provence Côte d'Azur a été pendant deux jours, les 13 et 14 septembre dernier, le palais de bon goût et des élégances... sans défrisage chimique, sans soude ni hydroquinone, sans blanchiment de la peau, sans picotement et sans brûlure ! L'événement, porté par le Rap – Réseau Actif Panafricain, est inspiré de la tendance afro-américaine Nappy – Natural and Happy. « Une grande première à Marseille et dans la région Paca » a souligné Gentiane Piovanacci, directrice fondatrice de l'Agence de Communication Interculturelle Worldmundo. Lors des conférences et des projections de documentaires, les intervenants ont dénoncé les méthodes dangereuses et promu les bonnes pratiques dermo-capillaires. Les débats ont montré un public très réceptif et connaisseur. Beaucoup de participants avaient emmené leurs enfants. Un superbe défilé de mode a clôturé ces deux journées, marquées par une forte présence des Marseillais d'origine africaine et afro-caribéenne.

La Haute-Normandie face à la crise écologique

|  Par Guillaume Blavette

A l'heure où la loi de "non-transition" énergétique arrive devant les parlementaires, le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs a mené une enquête dans la Région où il agit, la Haute-Normandie, pour regarder les conséquences des choix industriels et technologiques sur la Nature et la Société.

Allo, Alsacos, bobo !

|  Par a.spohr

On ne veut pas de la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, même pas de l’Alsace-Lorraine, dans les milieux alsaciens conservateurs, organisés avec de nombreux élus, parlementaires et autres. L’Alsace, un point c’est tout.

Stopper les 1000 vaches, Sivens, NDDL, Lyon-Turin, EuropaCity pour laisser place aux alternatives citoyennes

|  Par Maxime Combes

L'actualité est frappante. Les protestations contre une série de projets inutiles et imposés, et le déploiement du processus Alternatiba, invitent à imaginer et construire le monde de demain, tandis que quelques-uns, dont le gouvernement, essaient de faire perdurer à tout prix le siècle passé.