élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Dernière édition

Commission Balladur: Sarkozy tire le frein à main

|  Par Gérard Desportes

Jeudi matin, Edouard Balladur est venu remettre son rapport sur la réorganisation territoriale au président de la République. Avec deux propositions de lois sous le bras, l'une sur l'organisation générale, l'autre sur le "Grand Paris". Mais devant l'impopularité à droite comme à gauche que ces projets suscitent, Nicolas Sarkozy s'est montré prudent et circonspect. François Fillon a quatre mois pour «approfondir le consensus» et ficeler un texte pour cet automne au Parlement.

Partage

Bal de dupes à l'Elysée, jeudi matin. Edouard Balladur y venait présenter ses propositions pour la réforme des collectivités locales. Une vingtaine de propositions largement commentées dans la France entière depuis qu'elles ont été rendues publiques le 18 février dernier. L'ancien premier ministre a cru habile d'y ajouter deux propositions de loi clés en main, histoire de s'assurer que le travail de la commission qu'il a présidée ne resterait pas lettre morte.

 

Précaution justifiée. Parce qu'à écouter le président de la République, il n'est pas sûr que le «big bang territorial» ne débouche sur un pétard mouillé. «Je demande au premier ministre, en lien étroit avec le Parlement, de procéder ...

1€

Les 15 premiers jours

Testez-nous pour 1€ seulement !
Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts !
Testez-nous !

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte