live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau pour les 50 premiers abonnés : le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.18 décembre 201418/12/2014 Dernière édition

Les vœux de Manuel Valls aux forces de l'ordre

|  Par La rédaction de Mediapart

Le ministre a notamment annoncé un « renforcement de la présence sur le terrain » et confirmé le retour du matricule.

Partage

Pour la première fois dans l’histoire des forces de l’ordre, le ministre de l’intérieur a présenté, mardi 8 janvier, ses vœux à la police mais également aux 95 000 gendarmes de France.

Devant le régiment de cavalerie de la Garde républicaine, située à la caserne des Célestins à Paris, Manuel Valls a tenu à rendre hommage à la « force et à l’unité » des gendarmes à qui il a demandé « d’intensifier les efforts de lutte contre toutes les insécurités ».

Pour lutter contre une délinquance qualifiée de « plus radicale et plus violente », le ministre a évoqué « deux axes essentiels ». Tout d’abord, il a annoncé un « renforcement de la présence sur le terrain » pour « combattre les phénomènes délinquants dans la durée ». Manuel Valls a ensuite appelé à « définir, en s’inspirant des grandes lignes arrêtées au niveau national, des réponses locales aux causes locales de l’insécurité ».

Le ministre a également évoqué les « réformes de structures » des forces de l’ordre et annoncé son intention d’« avancer dans les prochains mois sur trois chantiers complémentaires » : « les redéploiements de zones de compétence avec la police », l’évolution de la carte des implantations territoriales police-gendarmerie et enfin une réflexion sur les « structures de commandement et de soutien ».

Manuel Valls est aussi revenu sur le projet de code de déontologie commun aux policiers et gendarmes qui « devrait aboutir pour le mois d’avril ». Il a également confirmé la réapparition sur les uniformes ou les brassards d’un matricule.

Partage