Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.27 janvier 201527/01/2015 Édition du matin

Eric Woerth: enfin la retraite

|  Par Michaël Hajdenberg

Eric Woerth, maintenu contre vents et marées au gouvernement cet été, puis face à la mobilisation contre les retraites cet automne, n'aura tout de même pas survécu au remaniement.

Partage

Après l'affaire Bettencourt, personne n'aurait compris qu'Eric Woerth conserve sa place au gouvernement. Mais personne n'ayant compris qu'il y soit maintenu cet été, un doute aura subsisté jusqu'au bout, lui-même s'étant accroché jusqu'au dernier moment. Face à ce désaveu tardif, le ministre du travail aura au moins sauvé les apparences: il part en catimini, au milieu des collègues. Et non sur une démission exigée de longue date par l'opposition.

L'ancien trésorier de campagne (2007) de Nicolas Sarkozy connaît trop de secrets: l'Elysée ne pouvait se permettre de le lâcher subitement cet été. Le 21 juin, quelques jours après la révélation par Mediapart des enregistrements clandestins qui placent Eric Woerth au cœur du scandale ...

L'indépendance a un prix

Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte