live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à dimanche minuit !

6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau, l'Ebook Le FN à l'oeuvre.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.29 mars 201529/03/2015 Édition du matin

La grande pauvreté en forte augmentation

|  Par La rédaction de Mediapart

La grande pauvreté gagne du terrain. Les chiffres d’Eurostat, qui permettent d’avoir des données plus récentes que celles délivrées par l’INSEE, sont assez alarmants, souligne le Centre d’observation de la société

Partage

La grande pauvreté gagne du terrain. Les chiffres de l’organisme statistique européen Eurostat, qui permettent d’avoir des données plus récentes que celles délivrées par l’INSEE, sont assez alarmants, souligne le Centre d’observation de la société. En France, le taux de pauvreté au seuil de 60 % du niveau de vie médian s’élève à 14 % en 2011. Le taux atteint 7,1 % si l’on considère le seuil de 50 % du niveau de vie médian, et 3,1 % au seuil de 40 %. La crise économique a un impact marqué sur les taux de pauvreté, quel que soit l'indicateur retenu.

En proportion, la grande pauvreté a le plus augmenté entre 2008 et 2011 : au seuil de 40 %, le nombre de pauvres s’est accru de 27 %, contre 13 % au seuil de 60 %. Selon les définitions, on compte entre 1,9 et 8,6 millions de personnes pauvres en France. Clairement, les populations du bas de l’échelle s’éloignent du niveau de vie médian : l’écart se creuse entre les ménages les moins favorisés et les catégories moyennes.

Partage