live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle d'abonnement à Mediapart jusqu'à minuit

Profitez de l'offre 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. En cadeau, le film Looking for Eric à télécharger.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.31 juillet 201431/07/2014 Édition de la mi-journée

La Parisienne Libérée: «La TVA et son contraire»

|  Par La Parisienne Liberee


Cette semaine, la Parisienne Libérée revient sur le coup de théâtre qui a pu conduire un gouvernement socialiste à augmenter la TVA : une véritable tragédie !

Partage


Jean-Marc Ayrault a donc finalement annoncé une grande réforme fiscale : deux ans de retard, un calendrier flou, et le refus de remettre en question une hausse de la TVA décidée envers et contre toutes les promesses de campagne. Lorsqu'il dit qu'il veut « tout remettre à plat », il faut donc entendre : tout, mais pas la TVA.

Depuis un an, ce revirement sur l'imposition de la consommation a été largement critiqué par l'ensemble de la classe politique : raillé par l'UMP, il a aussi fait l'objet de vives critiques dans l'aile gauche du PS et EELV. Il est un des motifs d'appel à la marche de dimanche 1er décembre initié par Jean-Luc Mélenchon et relayé par le Front de gauche.

Quel que soit le bout par lequel on la prend, cette augmentation de la TVA semble injustifiable, d'autant qu'elle servira à financer un allégement d'impôts concédé aux entreprises dans le cadre d'un « CICE » attribué sans conditions (revoir ici en chanson et là en montage). Elle est en outre totalement contradictoire avec l'objectif affiché de progresser vers plus de progressivité de l'impôt.

L'économiste Thomas Piketty, qui avait proposé des modèles concrets pour mettre en œuvre une réforme fiscale, n'a cessé de rappeler les incohérences et l'improvisation de la politique fiscale conduite par le gouvernement. Avant les élections, il avait consacré un entretien à Mediapart au côté de François Hollande. Nous vous proposons de revoir cet entretien, qui prend tout son sens dans le contexte actuel (voir sous l'onglet Prolonger).

LA TVA ET SON CONTRAIRE
Musique et montage : La Parisienne Libérée

SOURCES

S. Royale - Libération
http://www.dailymotion.com/video/x11i0uj_segolene-royal-et-la-tva-sociale_news

F. Hollande - AFP
http://youtu.be/zlcXvtMyKgE

L. Fabius - Europe 1/ LCI
http://www.wat.tv/video/fabius-tva-sarkozy-est-injuste-4tsnb_2exyh_.html

F. Hollande - TF1
http://videos.tf1.fr/jt-we/2012/fiscalite-pour-hollande-chacun-doit-faire-preuve-de-patriotisme-7073475.html

P. Moscovici - BFMTV
http://youtu.be/wtFNe4g_-_E

J.-M. Ayrault - BFMTV
http://www.dailymotion.com/video/xnxmbb_bfmtv-2012-l-interview-le-point-jean-marc-ayrault_news

J.-M. Ayrault - France Inter
http://www.dailymotion.com/video/x17el59_jean-marc-ayrault_news

T. Piketty - France Inter
http://www.dailymotion.com/video/x16lb9v_impots-a-t-on-atteint-le-seuil-critique-avec-thomas-piketty-et-jean-marc-daniel_news

J.-M. Ayrault - Public Sénat
http://youtu.be/cNLd5qMNJqE

B. Hamon - Parti Socialiste
http://www.dailymotion.com/video/xne1v5_la-tva-sociale-c-est-ce-qu-il-y-a-de-plus-anti-social-en-periode-de-crise_news

H. Emmanuelli - Parti Socialiste
http://www.dailymotion.com/video/xog340_henri-emmanuelli-ps-la-tva-sarkozy-aggravera-la-recession-et-amputera-le-pouvoir-d-achat_news

J.-M. Ayrault - LCP
http://www.dailymotion.com/video/x17due9_jm-ayrault-sur-la-fiscalite-construire-un-nouveau-modele-economique-et-social_news

M. Aubry - BFMTV
http://www.dailymotion.com/video/xo6804_la-tva-sarkozy-est-une-injustice-sociale-estime-martine-aubry_news

P. Moscovici - iTélé / Le Figaro
http://www.dailymotion.com/video/xnfwz2_moscovici-la-tva-sociale-n-est-ni-juste-ni-ciblee-ni-efficace_news

B. Cazeneuve - Europe 1
http://www.dailymotion.com/video/x17hi82_cazeneuve-cap-sur-la-reduction-des-depenses_news


DOCUMENTATION

Mediapart
http://www.mediapart.fr/journal/france/151113/la-tva-l-impot-du-reniement-et-de-l-injustice?onglet=full
http://www.mediapart.fr/journal/france/221113/comment-ayrault-impose-sa-reforme-hollande?onglet=full
http://www.mediapart.fr/journal/france/211113/la-reforme-fiscale-une-nouvelle-austerite?onglet=full

[suite de la documentation sous l'onglet prolonger]

-------------
Les précédentes chroniques

Nuclear SOS / Don't buy our nuclear plant / La guerre de 13-18 / Cap vers nulle part / La Honte / Prière pour la croissance / Gaz de schissss... / L'ours blanc climato-sceptique / Mon Cher Vladimir / Fukushima-sur-Mer / L'hôpital sans lit / C'est pas pour 20 centimes / Qui veut réformer les retraites ? / Le grand marché transatlantique ne se fera pas / Austerity kills / La méthode ® / La LRU continue / Le spectre du remaniement / Amnésie sociale / Décomptes publics / Legalize Basilic / Dans la spirale / Le marché du chômage / Le châtiment de Chypre / Le chevalier du tableau noir / Le blues du parlementaire / Aéropub / Le patriotisme en mangeant / Les ciseaux de Bercy /La chanson de la corruption / Nucléaire Social Club / Le théâtre malien / La guerre contre le Mal / Le nouveau modèle français / Si le Père Noël existe, il est socialiste (2/2) / Si le Père Noël existe, il est socialiste (1/2) / Montage offshore / Le Pacte de Florange / La rénovation c'est toute une tradition / L'écho de la COCOE / Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls / Si Aurore Martin vous fait peur / Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes / Ma tierce / Refondons / TSCG 2, le traité renégocié / L'empire du futur proche / La route des éthylotests / Les experts du smic horaire / "Je respecte le peuple grec" / La bouée qui fait couler / Les gradins de la démocratie / Les casseroles de Montréal / Fralib, Air France, Petroplus... / Comme un sentiment d'alternance / La boule puante / Le sens du vent / Sa concorde est en carton / Demain est un autre jour / L'Hirondelle du scrutin / Huit morts de trop / Le rouge est de retour / Financement campagne / Je ne descends pas de mon drakkar / Quand on fait 2 % / Toc toc toc / Travailleur élastique / A©TA, un monde sous copyright / Y'a pas que les fadettes... / Les investisseurs / La TVA, j'aime ça ! / Votez pour moi ! / Les bonnes résolutions / PPP / Le subconscient de la gauche (duo avec Emmanuel Todd) / Un président sur deux / Mamie Taxie / L'usine à bébés / Kayak à Fukushima / La gabelle du diabolo / Les banques vont bien / Le plan de lutte / «Si je coule, tu coules...»

 

Partage