Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 octobre 201401/10/2014 Dernière édition

Les républicains américains sont engagés dans un affrontement jusqu'au boutiste

|  Par Thomas Cantaloube

Moins de deux mois après leur défaite à la présidentielle, le débat sur le « précipice fiscal » (fiscal cliff) montre que les conservateurs américains continuent à défendre une minorité de privilégiés au détriment du reste du pays.

Partage

L’affrontement Copé-Fillon donne-t-il l’image d’une droite archaïque, suicidaire et arc-boutée sur une vision ultra du conservatisme ? Sans aucun doute. Mais ce n’est rien à côté de ce que l’on observe en ce moment aux États-Unis. Et l’on n’évoque même pas le débat sur les armes consécutif à la tuerie de Newton, dans lequel certains élus proposent comme remède de laisser les enseignants porter des armes à l’école. Non, il s’agit juste du débat budgétaire sur ce qu’il est convenu d’appeler le « précipice fiscal » (fiscal cliff).

De quoi s’agit-il ? Il faut remonter à l’été 2011 pour comprendre. Durant cette période, la ...

UNEURO

Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.Abonnez-vous

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous

Pas encore abonné(e) ?
Inscrivez-vous

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Mediapart.

Créez votre compte