live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas ! En cadeau pour les 50 premiers abonnés : le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.18 décembre 201418/12/2014 Dernière édition

L'Antarctique se réchauffe à grande vitesse

|  Par La rédaction de Mediapart

L’Antarctique se réchauffe à un rythme près de deux fois plus rapide que celui qui avait été estimé précédemment, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans Nature Geoscience.

Partage

L’Antarctique se réchauffe à un rythme près de deux fois plus rapide que celui qui avait été estimé précédemment, selon une nouvelle étude publiée en ligne dans Nature Geoscience. L’équipe de David Bromwich, à l’université d’Etat de l’Ohio (Columbus), a découvert que les relevés de température de la station Byrd, située sur la calotte polaire de l’Antarctique ouest, montrent une élévation de 2,4°C de la température moyenne annuelle depuis 1958. Soit trois fois plus que la hausse moyenne pour la planète, et deux fois plus que ce que suggéraient des travaux précédents. La fonte de la calotte polaire Antarctique provoque actuellement une hausse du niveau des mers de 0,3 mm, ce qui est la contribution la plus importante à l’élévation du niveau des océans après celle du Groenland, estimée à 0,7 mm par an.

Partage