Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Lun.22 décembre 201422/12/2014 Édition du matin

Les vœux d'espoir du président Marzouki

|  Par La rédaction de Mediapart

Partage

1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

31/12/2011, 19:27 | Par Martine C. en réponse au commentaire de cabouin le 31/12/2011 à 17:16

@ cabouin

On dit "empreints" (du verbe empreindre, à peu près voisin d'imprégner) et non "emprunt" qui n'est que le substantif du verbe emprunter (révélateur par les temps qui courent). Pardonnez-moi... Mais cela fait partie de ce que j'aurais pu (dû) dire en commentaire sur l'article de Perraud : Les 7 péchés capitaux du sarkozysme: 4-L'acédie. Je n'en ai pas pris le temps car c'eût été long...

L'oubli des mots et de la langue (gravissime) sont à compter au débit (et au discrédit) de l'école néolibérale telle que depuis 30 ans, et dont Sarko lui- même est une victime largement consentante...

Mais surtout : il n'y a rien contre vous en personne.

31/12/2011, 19:43 | Par Crampon en réponse au commentaire de Martine C. le 31/12/2011 à 19:27

Je réponds ici au commentaire d'en dessous de Didier car Giulietta a pourri le fil de la discussion.

C'est plus facile d'être sincère quand on l'est soi-même, ce qui évite d'avoir à réciter la prose de Guaino.

02/01/2012, 00:52 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Crampon le 31/12/2011 à 19:43

@Crampon

Il fallait répondre sous le premier commentaire, si vous vouliez qu'on vous voit..

Bonne année

02/01/2012, 01:42 | Par Axel J en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 02/01/2012 à 00:52

Il ne veut pas spécialement qu'on le voit. Il veut juste qu'on arrête de pourrir les fils. Vous avez pourri ce fil qui était un simple et beau cadeau en forme de voeux de Nouvelle Année.

On ne voit plus que vous, partout sur ce fil, et votre ego meurtri et courroucé.

Edwy Plenel a eu tort de vous répondre, il aurait dû supprimer vos commentaires et vous inviter en MP à les ecrire sur l'autre fil, plus polémique, ou à en faire un billet de votre cru.

02/01/2012, 07:25 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de Axel J le 02/01/2012 à 01:42

On est où là ?

 

sur une page facebook des amis de Moncef ?

 

02/01/2012, 10:34 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Axel J le 02/01/2012 à 01:42

@Axel J

Ce n'est pas la peine de venir me faire la leçon...

J'ai posé des questions, et j'ai lu ensuite qu'un interview était prévu.

La réponse de E.Plenel était sous mon commentaire je ne pouvais plus modifier.

J'ai répondu, par la suite à des commentaires, s'adressant à moi, comme vous le faites.

 

01/01/2012, 18:11 | Par HAMI en réponse au commentaire de cabouin le 31/12/2011 à 17:16

Bravo pour votre commentaire. Il est succint mais dit l'essentiel...Je ne saurais mieux dire !

31/12/2011, 17:36 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Van Eylen Didier le 31/12/2011 à 17:27

@Van Eylen

Il a l'air sympa, mais à compter du moment où il a déclaré que les islamistes, l'ont influencé "en le persuadant qu'il devait prendre en considération" la religion, il a perdu toute sa crédibilité de défenseur de la laïcité et des droits de l'Homme.

Le législateur n'a jamais eu besoin d'un livre religieux, pour définir les lois et les limites..Nous verrons la suite.

De plus je n'apprécie pas le silence sur le rôle du Qatar, derrière les révolutions finançant les islamistes tunisiens, egyptiens libyens, syriens , pour faire perdurer un système totalitaire religieux et l'impérialisme.

 

31/12/2011, 18:37 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 31/12/2011 à 17:41

Cher Edwy Plenel

Puissiez-vous avoir raison. La Tunisie doit garder son avance démocratique.

Ces petites phrases d’Ennahdha qui dérangent

Je ne crains pas, qu'il ne soit plus un défendeur des droits de l'homme, et un laïc, mais qu'il soit contraint par les pressions des islamistes " faux nez "du Qatar, un pays très proche des Etats-Unis.

J'espère qu'il gardera une véritable indépendance, sans reculer d un iota, sur la démocratie et les fondamentaux des droits de l'homme, dont l'un des principes est la liberté de conscience.

Bonne année pour tous.

02/01/2012, 06:43 | Par midan en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 18:37

D'autant plus que le véritable pouvoir est entre les mains du PM islamiste Jebali et non entre celui du président fort respectable quoiqu'un peu trop démagogique et sectaire ces derniers temps. Il faut se concentrer sur les actions du nouveau gouvernement qui fait effectivement les yeux doux au Qatar.

31/12/2011, 17:53 | Par liberte21 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 17:36

Du calme Giuletta, de la patience, les choses de la vie requièrent le sens de la nuance, attention au Black &White ça monte vite aux sens.... Bonne Année à vous.

31/12/2011, 19:17 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de liberte21 le 31/12/2011 à 17:53

Liberte21

Je ne bois pas...

Je suis juste inquiète en observant le jeu d'échecs mondial, et les récupérations comme en Libye.

Derrière, le Qatar les États-Unis...

Un système néo colonialiste , de dictatures militaires, à bout de souffle, à implosé avec la crise et l'appauvrissement des peuples, volé par les "marionnettes".

Je crains qu'un autre système de néo colonialisme s'installe, cette fois ci avec des gouvernances islamistes.

En France, nous avons de vraies libertés, mais le pouvoir est concentré et verrouillé par une caste, qui nous tiens tous, (les mêmes à vie). Le même verrouillage s’établit à l'échelle mondiale. Ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau...

A l'occasion lire ce livre, en ligne...

 

Les confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde de John Perkins 

Meilleurs vœux

31/12/2011, 19:33 | Par mite54 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 19:17

Je suis malheureusement d'accord avec vous Giulietta ! " ils ne sont pas prêts de lâcher le morceau".....

J'espère que le nouveau président Marzouki est bien protégé !

Vu les milliards engagés en Irak ...je suis pessimiste je commence mal l'année, enfin je ne l'ai pas commencée il n'est que 10h33 !

31/12/2011, 20:29 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de mite54 le 31/12/2011 à 19:33

@Mite54

 

Croisons les doigts ..

Meilleurs voeux

01/01/2012, 18:16 | Par HAMI en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 20:29

Oui, c'est cela : "Croisons les doigts, mais ENEMBLE, sans tirer à hue et à dia". c'est ainsi également que nous pouvons soutenir cette jeune et déjà belle démocratie.

31/12/2011, 19:44 | Par liberte21 en réponse au commentaire de liberte21 le 31/12/2011 à 17:53

Chère Giulietta, le black & White soulignait simplement la nécessité de laisser de l’espace à d'autres tons, à d’autres couleurs dans l'analyse d'une situation très compliquée. Je ne me serais jamais permis d’insinuer que vous aviez une attirance pour la boisson symbolisée par les deux petits schnauzers. J’ai lu les "confessions of an Economic Hit Man" de J Perkins, un éclairage extraordinaire sur les sombres manœuvres de l’impérialisme US, excellente recommandation. Bien à vous.

31/12/2011, 20:05 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de liberte21 le 31/12/2011 à 19:44

@Liberté

Lol

Je suis en train de lire, la suite de ce livre.

Je pense vraiment que ce Président est un homme bien, mais aura t-il "l'espace" pour refonder la Tunisie et redéfinir une vraie démocratie..

Mohamed Hassan : « Les causes de la révolution tunisienne dépassent largement Ben Ali et son parti. »

Telle est la question..

Bonne et heureuse année

 

31/12/2011, 18:16 | Par jeanmichel1501 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 17:36

Je trouve toujours dommage les généralités et les massacres que cela a pu engendrer. Pour moi, les "islamistes en général' cela ne veut rien dire comme les "laïcs en général", on est souvent trés surpris en constatant à quel point tous les mouvements politiques, syndicales, de pensée ne sont pas uniforme. Ce qui est dangeureux, c'est le moment ou ils peuvent le devenir par réaction ou par calcul, souvent par réaction. Si on décidait en 2012 que la différence est une bonne chose, ce serait plutot pas mal, non !!!! Clin d'oeil Bonne année Giulietta

02/01/2012, 17:51 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de jeanmichel1501 le 31/12/2011 à 18:16

@Jean Michel11501

 

Je pourrai vous faire une thèse sur la différence.. Clin d'oeil

Je ne suis pas contre la religion, tant qu'elle ne dicte pas la loi, et qu'elle ne déborde pas dans l"espace public ...

J'ai ferraillé, toute la semaine, avec "votre copain" Mohamed Ha, contre ses thèses djihadistes, son prosélytisme, nous expliquant en collant des sourates, et en bénissant dieu, que les musulmans n'avaient pas besoin de démocratie et que tout était dans le coran..

En accablant la laïcité de tous les maux de la société, évidemment tous les problèmes seront résolus par les lois dictées par le coran..et les banques islamiques, parce que l'argent des musulmans est propre.

C'est vrai que les pays du Golf, détenant le plus d'argent, ont une image de propreté..et ne sont pas alliés avec les financiers de la planète, et les pays sous religion d’État, respirent la démocratie et donnent l'envie de tout plaquer pour aller y vivre...autant que les pays de dictatures militaires.

On se demande encore, pourquoi certains préfèrent vivre en France, et ne rentrent au bled que pour les vacances et encore...

 

 

.

 

01/01/2012, 04:45 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 17:36

Et vous ? Vos voisins vont bien ? Votre famille ? Vous semblez remontée contre tous et toutes en dehors de l'hexagone.Elle ne vous interresse pas la politique intérieure ?

De quoi je me mêle ?

PS : Ne vous avisez plus de me demander de modifier un commentaire sous prétexte qu'il ne sert pas votre discours...et vous donnez des leçons de démocratie ? On croit rêver !

Je ne suis pas votre copine de classe.Evitez moi,je peux tâcler durement et je n'oublie pas que vous m'avez demandé sur mon espace perso de modifier un commentaire.Assumez ce que vous faites et évitez de donner des leçons.

Quel toupet !

En attendant vous êtes blacklistée sur mon espace perso.

Evitez aussi de m'associer d'office à votre discours,dans certains cas,je le trouve nauséabond.

01/01/2012, 15:11 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 04:45

@Leila

Je m'intéresse autant à la politique de la France et celle de la politique extérieure. Je n'ai pas à m'étendre ni à me justifier.

Allez vous faire soigner, vs êtes complétement excitée, ma pauvre.

Je ne vs connais pas, je ne vous associe à rien...sauf à l'hystérie..

Je vs ai croisé une fois et je vous ai demandé de retirer un commentaire antisémite, que vous avez posé sous un de mes billet.

Vs n'avez pas à me blakliser, vs n'êtes pas le genre de contact, qui attire...

Venez me tacler, et pourquoi ne pas me frapper tant que vous y êtes...

 

 

01/01/2012, 20:41 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 15:11

Je vous rappelle les faits.

Vous m'avez interpellé sur mon espaces perso pour me demander de retirer le nom de Lagardère ds mon texte.

Je vous ai répondu que ce n'était pas la communauté juive que j'attaquais mais les vendeurs d'armes.

Vous m'avez répliqué que vous saviez qui était Lagardère et vous avez réinsisté pour que je modifie mon commentaire.

Je n'ai pas parlé de contact mais de message sur mon espace perso.

Vous mentez avec un toupet hallucinant.

Vous m'avez affirmé que vous ne vouliez pas avoir la communauté juive sur le dos et que vous vous faisiez pourrir sur votre blog.

MDP peut confirmer je pense que vous m'avez contacté et que je vous ai blaclisté.

Quelle lâcheté !

01/01/2012, 21:23 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 20:41

Vous ne pourriez pas régler ça en privé ? Merci.

01/01/2012, 21:39 | Par Axel J en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 01/01/2012 à 21:23

:-)

...mais comment faire ça en privé si les MPs de Giulietta sont bloqués par Leila?

:-)

01/01/2012, 21:44 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de Axel J le 01/01/2012 à 21:39

Je sais. Leila devrait débloquer au lieu de nous infliger cette petite bagarre de cours de récré.. car il est clair qu'elle tient à "lui parler" à Giulietta comme on disait à la petite école...

02/01/2012, 10:37 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Axel J le 01/01/2012 à 21:39

.

01/01/2012, 22:17 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 01/01/2012 à 21:23

J'ai blacklisté l'individu qui se planque pour distiller des discours haineux et qui pensait pouvoir m'associer à sa démarche.Question de nom j'imagine !

Vous avez raison,je vais zapper le personnage sans visage et sans nom et j'invite les MDP à se méfier de ce fourbe.

01/01/2012, 23:23 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 22:17

A Leila

C'est ça zappez moi..

Pour le discours haineux vous reviendrez, pour me donner des leçons mais l'année prochaine...

01/01/2012, 21:57 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 20:41

@Leila

Vous êtes une véritable plaie...et une menteuse.

Je vous ai demandé de retirer, ou modifier, le commentaire ci-dessous, non pas parce qu'il visait Lagardère mais parce qu'il était tendencieux....

Votre commentaire ne parle pas de marchands d'armes mais de communauté...

Je n'ai pas envie de commencer l'année avec des excitées comme vous..fin de la discussion.

 

Lien du billet

 

01/12/2011, 00:51 par LEILA BENHIMA

Quelle est la communauté au monde qui s'autorise pareille déformation sans être réellement contre dite voir accablée par la presse...J'oubliais,en occident,la presse c'est eux !

1/12/2011, 11:26 par giulietta


 



01/01/2012, 22:05 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 21:57

giulietta

laisse tomber... - ça n'en vaut pas la peine...

01/01/2012, 23:27 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 01/01/2012 à 22:05

Méfiez vous des faux amis !

Votre anti islamisme vous égare.

Du reste anonymous confirme qu'il m'a bien demandé de modifier mon commentaire ! De quel droit ?

End of the story

02/01/2012, 01:13 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 23:27

@Leila Benhima

Votre bêtise vous aveugle. .

01/01/2012, 23:43 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 01/01/2012 à 22:05

Mhjozoux

 

Bonne année à toi

01/01/2012, 22:24 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 21:57

Je confirme le texte mais ce n'est pas celui que vous remettiez en cause.

MDP peut confirmer que vous m'avez contacté.Que vous n'assumiez pas montre à quel point la veulerie du personnage que vous avez crée.

Je suis à priori classée ds les anti sémites de par mon nom.

En attendant ce ne sont pas les rebeux qui ont balancé les juifs....

Le Maroc les a même protégé !

02/01/2012, 17:57 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 22:24

@Leila

Je vous ai contacté pour modifier ou retirer ce commentaire tendancieux.

.Je n'avais aucun intérêt à vous demander de retirer le nom de Lagardère(qui ne fait pas partie" d'une communauté", mais d'une industrie médias-armement? ) puisque c'est moi qui cite le nom de ce groupe, en réponse à votre commentaire.

La veulerie est de votre côté. Vous avez de toute évidence pété un plomb..

Bonne année quand même "cousine"

 

01/12/2011, 00:51 par LEILA BENHIMA

Quelle est la communauté au monde qui s'autorise pareille déformation sans être réellement contre dite voir accablée par la presse...J'oubliais,en occident,la presse c'est eux !

ma réponse

01/12/2011, 11:26 par giulietta

@Leila Benhima

Ramzi Khirou, porte-parole du groupe Lagardère, sait mettre, ses réseaux dans les médias , aux services de ses amis ...

L'homme aux deux boss

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ramzy-khiroun-l-homme-aux-deux-boss_851444.html

 

06/01/2012, 22:14 | Par Marc Daniel LEVY en réponse au commentaire de Van Eylen Didier le 31/12/2011 à 17:27

Oui, Van Eylen Didier, et l'on pense aussi à Vaclav Havel, en ces jours de deuil, avec ses jeans tire-bouchonnés, ouvrant les palais de Prague au grand vent de l'espérance modeste: tous mes voeux, Monsieur le Président, pour la réussite de votre entreprise avec le Peuple Tunisien, avec tous ses partis, et au premier rang, avec bien sûr aussi le parti Ennahda, dans l'affirmation et la consolidation des libertés qui soutiendront aussi les nôtres.

02/01/2012, 10:42 | Par Didier Marlier en réponse au commentaire de Van Eylen Didier le 31/12/2011 à 17:27

C'est vrai que ça fait du bien, on a l'impression de respirer, un peu comme quand on arrive à la mer au mois de juillet aprés un hiver humide dans une ville polluée.

 

31/12/2011, 18:08 | Par tiboite

Espérons que l'exercice soit aussi facile l'an prochain. C'est mon vœu.

2012 rime avec blues, ce blues en marche vers la liberté, liberté qui permet d'aimer soi les autres et l'univers dans lequel chaque once d'énergie est connectée avec toutes les autres...

31/12/2011, 17:24 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Monsieur Marzouki,

La démocratie est de déclarer que porter le niqab est une liberté individuelle dans une faculté ?

La démocratie est de donner la police aux islamistes, dont le reportage" la Tunisie des oubliés", révèle le double discours et en sachant que le Qatar a financé Ennahda?

La démocratie en sachant que la première atteintes au droit fondamentaux de tous les peuples est la liberté de conscience, une atteinte quand une religion dicte les lois ?

Quels sont vos projets économiques, le libéralisme ?

Que se cache derrière le projet de l’euro méditerranée ?

Quel sera la part du Qatar ? Les banques islamistes ?

Le financement des islamistes par le Qatar, s'incrustant dans les révolutions pour faire perdurer le système impérialisme et les dictatures islamistes les religions d’État pour empêcher les peuples arabes d'accéder à la libre conscience et la vraie démocratie !!! 

Les révolutions arabes sont récupérées à des fins de changement de mode de gouvernance organisées en douce, pour faire perdurer un système colonialiste et impérialiste, pour continuer à gaver les chacals prêts à faire alliance avec le diable wahhabite salafiste finançant le courant sunnites, pour les monter contre les chiites, les allaouites, et aider à finaliser la guerre en Iran ou à l'isoler..

Les grandes perdantes seront les femmes !

Le Qatar arme les mouvements islamistes les plus radicaux

 

La charge est reprise en chœur par les autres révolutionnaires
arabes.
Partout, le soutien des Qataris au camp islamiste soulève la
même inquiétude. A Tunis, on va jusqu'à manifester contre la possible
venue de l'émir. La raison ?

Il a inondé en sous-main Ennahda d'argent pour lui permettre défaire une campagne à l'américaine", affirme-t-on à Paris

 

Les islamistes du type Frères musulmans sont plus dangereux que les salafistes

 

-Serait-on en train de les mettre en place ces islamistes libéraux?

Absolument ! Le cas le plus évident est celui de la Tunisie puisque
Ennahda dit clairement avoir pour modèle l’AKP turc et envisage donc
d’avoir le même système politique et économique
. Je ne sais pas si les
fondamentalistes égyptiens sont dans cette logique, mais une fois au
pouvoir, ils seront, à mon sens, dans l’obligation de jouer le jeu.

-Une polémique grandit en Tunisie. On accuse Ennahda
d’avoir été soutenu médiatiquement et financièrement par le Qatar. Elle
s’est accentuée suite à la nomination du gendre de Ghannouchi à la tête
des AE. Ce dernier aurait la nationalité qatarie puisqu’il a représenté
le Qatar lors d’une réunion de l’OTAN. Il a également été directeur du
centre des recherches et des études de la chaîne Al Jazeera. Vous croyez
au soutien actuel des pays du Golfe aux islamistes dans les pays
arabes ?

Je ne vois pas en quoi cela pourrait nous étonner. Les parties
concernées n’iront pas jusqu’à l’admettre
, mais il s’agit d’un secret de
Polichinelle. Nous savons tous que l’argent de ces pays-là va en partie
aux partis islamistes dans le but d’instaurer des régimes qui vont
finir par être à leurs bottes.

 

Le Qatar arme les mouvements islamistes les plus radicaux

 

Mais les Qataris vont entraîner leurs alliés dans un jeu dangereux.
Ce sont eux qui arment les rebelles et pas n'importe lesquels. Ils
privilégient presque toujours les chefs islamistes les plus radicaux.
Notamment, le djihadiste repenti, Abdelhakim Bel Hadj, proche par le
passé d'Al-Qaida, qui a trouvé refuge avec ses hommes dans le djebel
Nafoussa, et un autre chef extrémiste, Ismaïl Sallabi, retranché en
Cyrénaïque. Pourquoi eux ? "Parce qu'ils les connaissent depuis
longtemps”, souligne un diplomate. I

 

 

31/12/2011, 19:32 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 31/12/2011 à 17:46

Cher Edwy Plenel,

Toutes mes confuses.

J'ai posté mes commentaires, avant votre commentaire, sans savoir qu'il y avait une discussion prévue, sur la position de Monsieur Moncef Marzouki.

Bonne année pour tous

 

01/01/2012, 19:01 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 19:32

Il n'empêche.

 

Ce n'est tout-de-même pas la première fois que Moncef Marzouki parle, et il est permis d'avoir déjà un début d'opinion, non ?

 

Je l'ai entendu aussi assurer qu'il garantirait le droit des femmes à porter le voile (mais on ne sait quoi d'autre), autant que le droit des femmes à ne pas le porter, et je crois que c'était dans le contexte de l'université.

Il l'a dit dans cet ordre, ce qui est intéressant, comme le fait qu'il ait jugé important de parler de ce "détail" du vêtement féminin, dans ce pays où règne la misère économique...

01/01/2012, 09:41 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 31/12/2011 à 17:24

Giuletta évitez la posture du défendeur des droits de la femme musulmane.Vous n'y entendez manifestement rien et respectez les personnes dont l'histoire personnelle a été un vrai combat.

Evitez " d'aider " des personnes qui ne vous ont rien demandé.C'est un peu ridicule surtout quand on connait le courage de l'homme à qui vous vous adressez.Un peu d'humilité.

Si à la fin de votre vie vous pouvez prétendre au dizième des souffrances de cet homme,vous aurez vachement grandi

Vive les pseudos !

Tous mes voeux aux Tunisiens ainsi qu'à leur président.

01/01/2012, 15:35 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 09:41

@Leila

Baissez d'un ton...

Ma posture, est le droit de toutes les femmes et pas seulement les femmes musulmanes.

J'y entends autant que vous, en commençant par m'aider... Et la question me regarde...

Vous n'avez pas d'ordre à me donner, quant à mes opinions .

Qui ne retirent rien au parcours, ou aux qualités de Mr Marzouki.

 

01/01/2012, 20:45 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 15:35

Aujourd'hui vous parlez de l'islam,hier des juifs.

Vous êtes un danger car ignorante.

Vous ressemblez plus à la France de Vichy .

Vous n'êtres que haine et aigritude.

Continuez à vous planquer derrière un pseudo.Trop lâche

02/01/2012, 01:27 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 01/01/2012 à 20:45

@Leila Benhima

La différence entre vous et moi, c'est de ne pas m'identifier ou de réfléchir par une religion comme identité, mais de mettre à l'avant ma citoyenneté et la laïcité.

Je ne m'identifie pas dans la vie par une appartenance, à une communauté, mais comme citoyenne. Ma vison est collective, et universelle, et non pas communautaire.

Vous êtes une extrémiste, postant des commentaires ne portant que sur un seul thème vous obsédant , la religion, pour expliquer que les hommes "musulmans" sont moins machos et plus éduqués que les hommes juifs.

Cela me parait impossible que ce genre de propos soient tenus par une femme... sauf une maso...Rire

 

 

 

 

31/12/2011, 18:42 | Par emile.michel6@orange.fr en réponse au commentaire de denis coquereau le 31/12/2011 à 17:19

Votre combat et votre exemple est aussi le nôtre comme pour toutes les nations victimes de l'ogre financier qui ne respecte plus les textes qui ont font fondé les Républiques et les droits humains de liberté...

Le système financier et leur suppo a pris les pouvoirs planétaires y compris en nommant (contre les nations ?) des responsables issus de leur rang à la tëte de l'Europe.

Merci pour l'exemple historique de témoigange par la citation de Stéphan HESSEL qui a participé à l'élaboration de la la déclaration des droits de l'Homme de 1948 .

C'est un grang hommage pour ce militant CFDT.

Votre exemple est une lumière pour toutes les nations.

Merci Mr le Président de la Tunisie Libre.

Reste à en faire autant en France car avec 3 millions de personnes dans la rue, le pouvoir n'a pas changé d'un iota...

Guerriers de lumières

31/12/2011, 17:25 | Par jocegaly

Beaucoup de dignité, de lucidité aussi. Merci Monsieur Marzouki.
Il n'est pas intéressant, pour se préparer à entamer (ou soutenir, appuyer, de toutes nos forces, encourager ... et même forcer!!!) un tournant dans la politique Française, de comparer les voeux que dispensent nos candidats : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/voeux_2012/index.html
C'est là où les volontés s'affichent précisémt...ou pas. Par des projets précis...ou pas. Par une écoute du "peuple" ou pas.... Avec une lucidité active... ou pas. En mettant le doigt sur l'essentiel, la racine des problèmes ... ou pas.

01/01/2012, 16:16 | Par Belange en réponse au commentaire de jocegaly le 31/12/2011 à 17:25

jocegaly,

 

Merci pour ce lien trés interressant.

 

Meilleurs voeux 2012

 

2012 est l'année qui doit être celle de la résistance et de la victoire que nous pour que tous ensemble, unis et fraternels, nous allons construire un monde, enfin solidaire et humain pour tous.

 

Faisons de cette année le point de départ d'un bel avenir et de bonheur pour les générations futures.

 

Ne nous résignons pas!

 

"Ils" ne peuvent rien face à un peuple déterminés! Unis tout est possible !

 

Unis comme les doigts d'une méme mains, soyons dûrs à la tache pour transformer ce monde, pour qu'il devienne celui d'un d'avenir juste, solidaire et fraternel.

 

Reprenons notre destin en mains, ne cédons rien! Jamais !


Vivre libre et debout

 

Résistance

31/12/2011, 17:27 | Par Jean-Louis Legalery

Une initiative originale, louable et sereine.

31/12/2011, 20:18 | Par Edwy Plenel en réponse au commentaire de Axel J le 31/12/2011 à 17:30

Cher Jean-Louis Legalery, cher Axel J, merci à vous deux d'être là, ici, depuis le premier jour, compagnons d'espoir.

31/12/2011, 17:33 | Par Jacques.D

Ces voeux ont le mérite de ne pas utiliser les phrases toutes faites que l'on entend chaque année et d'avoir cette sincérité qui nous manque tellement. Un moment de fraicheur! Meilleurs voeux au peuple tunisien !!!

31/12/2011, 17:34 | Par claude.danglot@free.fr

Merci Monsieur le Président pour ces voeux qui éclairent la démocratie d'un espoir nouveau !

31/12/2011, 17:37 | Par Champignac

Monsieur le Président Marzouki, Je voudrais tout d'abord saluer cette "première" sans doute une initiative remarquable de mon média préféré, Médiapart. Merci de tout coeur pour les voeux que vous m'adressez ainsi qu'à tous mes concitoyens. Merci pour ce petit détour que vous avez fait pour nous rejoindre dans notre communauté de curieux avides de vérité et de meilleure lecture "d'ou va notre monde". Soyez assuré des voeux les plus affectueux et les plus sincères que ma famille "polychrome" (note 1) vous adresse également ainsi qu'à l'ensemble du peuple Tunisien. Merci de relayer ce message, gage de notre fraternité par delà des frontières trop inhumaines. Nous avons pu suivre de près le grande aventure du retour de la Tunisie vers la liberté et la démocratie. Il m'est arrivé d'écrire dans les colonnes de Médiapart que le peuple Tunisien pouvait représenter un modèle pour nous ! Tous nos voeux à toutes et à tous les citoyens Tunisiens, nous luttons tous, frères humains, pour plus de liberté, d'égalité et de fraternité. Bonne et heureuse Année 2012. Note 1 : Auvergnat, fils de Alsacienne/Normand, marié avec une adorable Marocaine Arabo/Berbère, mes enfants mariés avec: un Comorrien/Breton... une Canado/VietNamienne... toutes les couleurs de la palette/planète... chaque fois un immense et nouveau bonheur !

31/12/2011, 17:40 | Par degadezo

Comme j'aimerais entendre sur nos propres télévisions un message de voeux aussi limpide, avec les hésitations et les imperfections de la spontanéité.

 

Merci infiniment Monsieur Marzouki, merci aussi et en premier lieu au peuple tunisien et à sa jeunesse, qui nous ont délivré un immense message d'espoir.

 

A mon tour, je forme le voeu pour 2012 que les peuples marchent ensemble sur le chemin de la démocratie.

 

31/12/2011, 23:11 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Comment votera la Tunisie des oubliés ?

Un document passionnant de Nicolas Beau et Said Bakhtaoui, consacré à « la Tunisie des Oubliés », est diffusé sur la chaine parlementaire LCP http://www.marianne2.fr/martinegozlan/Comment-votera-la-Tunisie-des-oublies_a14.html

 

"sur un visage d’homme libre : celui du philosophe Mohammed Talbi, qui a dénoncé inlassablement tous les hold-up pratiqués sur l’islam, autant par l’islam politique que par ceux qui cautionnaient la dictature au nom de la lutte anti-terroriste. Le vieil homme martèle le célèbre verset du Coran, si constamment trahi : « Pas de contrainte en religion… » Et il scande : « Je crois en l’avenir de la liberté de penser !"


 

La Tunisie des oubliés partie 3

31/12/2011, 20:12 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de sokolo le 31/12/2011 à 17:47

@ sokolo

que voulez-vous dire, ou insinuer ?

31/12/2011, 20:30 | Par Axel J en réponse au commentaire de Myrelingues le 31/12/2011 à 20:12

Rien de plus que ce que précise la "boîte noire" au bas de l'article.

Je voudrais profiter de cette occasion pour faire remonter ce petit billet et ses commentaires, dont le titre était particulièrement réussi dans cet esprit:

 

Votre titre de transport, s'il vous plaît, Monsieur le Président 

http://blogs.mediapart.fr/edition/petits-plaisirs-du-jour-ppj/article/260508/votre-titre-de-transport-s-il-vous-plait-mon

01/01/2012, 21:04 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de Axel J le 31/12/2011 à 20:30

@ Axel

Charmant votre petit billet de 2008 (je n'avais pas encore, à cette époque, sauté à pieds joints dans le 21ème et sa richesse technologique - donc bien incapable de vous lire !)

Sokolo a eu la gentillesse de me répondre autrement .Je n'avais pas lu le contenu de la "boite noire" ... Oubli véniel pardonnable ?

Merci et Bonne Année !

01/01/2012, 12:57 | Par sokolo en réponse au commentaire de Myrelingues le 31/12/2011 à 20:12

Myrelingues

Rassurez-vous, aucune insinuation, mais une dernière phrase écrite trop vite, je le reconnais. De plus, j'ai oublié de renvoyer à la boite noire au bas de l'article...

Non, je voulais dire, lorsque que l'on rencontre des puissants à des fins professionnelles, il est préférable de se loger, de se nourrir à ses propres frais, d'emprunter les mêmes transports utilisés par tous les citoyens pour sauvegarder son indépendance. Les journalistes qui grimpent dans le même avion qu'un président copinent un jour ou l'autre et finissent par servir la soupe, c'est incontournable.

Donc, merci encore à Sophie Dufau et Edwy Plenel de protéger leur intégrité par des comportements simples mais efficaces...

31/12/2011, 17:49 | Par Guerau

Merci Monsieur le Président pour vos voeux empreints de la dignité retrouvée de votre peuple auquel j'adresse tous mes voeux d'espoir et de courage afin que vous puissiez construire une Tunisie libre et fraternelle. Permettez- moi d'espérer pour 2012 cette même dignité pour le peuple français.

Guerau

31/12/2011, 17:50 | Par 1793 Article 35

Merci M. le Président. Merci pour cet espoir.

Merci au Peuple tunisien de nous montrer la voie.

Merci à Médiapart d'exister ! Merci à ses fondateurs.

Oui il nous faut résister.

Nous sommes aujourd'hui dans la situation où se trouvait la France en 1940. Nous avons été envahis et le Pouvoir nous explique qu'il nous faut capituler, qu'il nous faut collaborer avec l'occupant. On nous affirme que nous n'avons pas le choix, que tout ceci est inéluctable ! On nous assène chaque jour des vérités, des analyses, des grands discours, qui vont tous dans le même sens : il faut collaborer. Et plus même, meilleure sera notre soumission, mieux cela sera pour notre Pays !

Le capitalisme est notre nazisme à nous, Hitler est aujourd'hui un monstre à plusieurs têtes comme les banques, les agences de notation, les Bourses des grandes capitales et autre FMI ! Nos dirigeants collaborent activement et avec zèle à nourrir la pieuvre qui peu à peu nous étouffe.

Nous parlons de résistance ? ... de Résistance ? Qu'en penseraient ceux qui sont tombés sous les tortures nazies ?

Quelle honte ! Quelle déchéance !

Et pendant que j'écris ces mots à l'aube de 2012, des hommes et des femmes meurent en France, Pays des Droits de l'Homme, meurent de faim, de froid, de manque de soins, de honte et d'humiliation ...

Honte à moi ....

31/12/2011, 17:55 | Par liberte21

Merci du fond du coeur M. le Président. Bonne Année à vous et au Grand Peuple Tunisien, tous mes voeux vous accompagnent.

31/12/2011, 18:03 | Par Ellemra

Nous sommes tous des Tunisiens :-))...nous l'étions le soir du 14 janvier, et ces voeux simples et oui, humains, authentiques, en sont un beau prolongement !

Merci pour cette initiative ! qu'elle nous soit de bon augure !

 

31/12/2011, 18:04 | Par Fragkiskos

Belle initiative de Médiapart !

Nous ne pouvons que remercier le président tunisien des voeux qu'il nous adresse et former, à notre tour, les voeux les plus sincères et les plus vifs pour que la Tunisie gagne à jamais la lutte de la démocratie.

J'espère, à titre personnel, que Médiapart pourra un jour faire le même voyage en Algérie et en revenir avec les voeux de paix et d'estime pour notre pays de son président. J'ai assez vécu dans ce beau pays pour savoir combien les gens y sont chaleureux et dignes, à la fois, de notre estime et de notre affection.

Meilleurs voeux personnels à la rédaction de Médiapart et à son créateur qui a su montrer qu'un journal peut rester indépendant - à l'instar de notre Canard national - sans publicité et en toute liberté d'expression.

31/12/2011, 19:07 | Par Sophie Dufau en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 31/12/2011 à 18:45

Et voici les photos des photos dans le bureau !

© SD/MP

© SD/MP

01/01/2012, 10:34 | Par ispahan en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 31/12/2011 à 18:15

Cher Salah

Vous avez raison, Moncef Marzouki est un homme qui rassemble, il ne joue pas la carte laïcarde que certains voudraient le voir jouer. Il est nuancé, fin et profondément humain. J'aime votre comparaison au grand poête tunisien, l'an passé je me disais que la Poésie commençait à manquer dans notre monde...

Bonne année 2012 cher Salah!

01/01/2012, 18:32 | Par MARIE CAROLINE PORTEU en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 01/01/2012 à 13:26

@Salah Guemriche

Ne pensez pas que le combat pour la laicité soit un combat terminé .. Au contraire , il se livre tous les jours , en France même , car comme l'a dit Benoit XVI, le plus grand danger pour l'église est bien la montée en puissance de la laicité .

 

Je ne peux à ce sujet que vous demander instamment de lire le dernier billet de blog de Jean Paul Yves Le Goff , qui vous montrera quels mensonges insensés les religieux sont prêts à soutenir pour justement , récupérer du pouvoir et affaiblir la laicité française .

L'observatoire Romano juge la laicité française

http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/301211/losservatore-romano-juge-la-laicite-la-francaise

 

Et si il y a bien un sujet sur lequel l'islam fondamentaliste et l'Eglise catholique et romaine se sont mis d'accord , c'est sur la nécessité absolue et impérative d'affaiblir par tous les moyens en leur possession , cette insupportable exception française , qui les empêche d'avoir le pouvoir politique qu'ils estiment leur être dû .

 

01/01/2012, 22:53 | Par Cid Hamet Ben Engeli en réponse au commentaire de MARIE CAROLINE PORTEU le 01/01/2012 à 18:32

@Marie Caroline Porteu

Merci pour le lien vers L'Osservatore Romano.. Très intructif... Je n'ai pas encore lu les commentaires, au-delà de celui d'Agnès Gouinguenet : bien vu !). Mais les interventions de JPYLG ne sont jamais sans intérêt...

 

02/01/2012, 13:16 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 01/01/2012 à 22:53

"le "complexe du colonisateur" (celui qui amène à donner des leçons uniquement aux Arabes, pas aux Américains, par exemple, qui, pourtant, en ont souvent et grandement besoin !)"

 

Je ne saisis pas bien le sens de cette remarque dans votre intervention précédente, car s'il est un lieu médiatique où la politique américaine n'est pas ménagée par ses abonnés, c'est bien sur Mediapart, et que souvent ce sont ceux qui ont des doutes sur la suite des évènements en Tunisie qui dénoncent l'ingérence sournoise américaine dans les pays arabes, soupçonnant un plan général qui doit s'achever en Syrie pour mieux attaquer l'Iran.

 

Dans cette partie de poker menteur la Tunisie n'est qu'un pion, et suivant les intérêts des puissants, la flamme de la démocratie peut s'éteindre à nouveau.

 

Il y a d'ailleurs un jeu en sous-main du Qatar, qui peut-être mortifère, à moins que les tunisiens aient la force d'imposer leurs souhaits, mais on peut en douter !

 

31/12/2011, 18:17 | Par Maria LAVIGNE

Merci Monsieur le Président. Avec votre coeur, simplement vous nous avez adressé vos voeux.

A mon tour d'exprimer la confiance pour un avenir meilleur pour votre pays mais pour l'HUMANITE entière. Vous avez montré l'exemple, encore merci

31/12/2011, 18:22 | Par Claudia75

merci M. Edwy Plenel d avoir répondu à 2 reprises Giuletta.

Je souhaite au Président Tunisien M. Moncef Marzouki et au peuple tunisien tous mes voeux de réussite pour 2012

Je souhaite à la rédaction de Médiapart tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

02/01/2012, 01:51 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Claudia75 le 31/12/2011 à 18:22

@Calipione75

 

"La piqûre du scorpion doit se guérir avec du miel"...

Meilleurs voeux à vous aussi...

31/12/2011, 18:31 | Par PHILIPPE ROUZIES

Idée Géniale que la demande de Mediapart au président Tunisien ! Et que cette spontanéité fait du bien !

31/12/2011, 18:54 | Par MARIE CAROLINE PORTEU

Oui , belle initiative .. Et j'espère que la Tunisie saura surmonter les turbulences naturelles qui suivent toute révolution y compris quelques volontés religieuses qui ne sont pas toujours "conformes" aux droits de l'homme ..

Visiblement avec Monsieur Marzouki et la population tunisienne .. de vrais espoirs sont permis. Son passé de medeçin et son activisme dans la Ligue des Droits de L'homme , ses écrits donnent envie d'en savoir plus sur lui .

J'attends avec impatience le dossier D'Edwy Plenel ...

 

En attendant , j'ai trouvé ce passage qui commente son livre : "Dictateurs en sursis " et qui donne un éclairage sur ses critiques à propos de la vieille gauche laicarde française , commentaire trouvé sur wikipedia .

 

Décryptage de Dictature en sursis :extraits d'un entretien avec Vincent Geisser

il nous explique aussi comment le développement fut perverti, avec une économie contre la société, avec la terrible complaisance des intellectuels "progressistes". Des notions indispensables à saisir pour les européens submergées par les mensonges économiques des Sarkozy et autres DSK, directeur "socialiste" du FMI, machine de guerre économique contre les peuples. Deux grands alliés de Ben Ali.

31/12/2011, 19:11 | Par Edwy Plenel en réponse au commentaire de MARIE CAROLINE PORTEU le 31/12/2011 à 18:54

Chère Marie-Caroline Porteu, en entrant "Moncef Marzouki" dans le module de recherche documentaire de Mediapart (c'est le rectangle blanc juste en bas de notre logo, tout en haut de la page d'accueil), vous trouverez plusieurs articles retraçant son parcours et rappellant ses positions, aussi bien des articles de journalistes de Mediapart (essentiellement Pierre Puchot) que des contributions d'abonnés du Club. Je vous signale notamment un entretien de 2009 à l'occasion de la publication de Dictateurs en sursis (c'est à lire en cliquant ici) et un billet de l'éditeur François Gèze qui nous a confié un témoignage poignant de Moncef Marzouki recueilli dans son exil français (c'est à lire en cliquant là).

-

31/12/2011, 20:49 | Par mite54 en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 31/12/2011 à 19:11

KRABOUZ et JIPE11 : 2 commentaitres en 2009... Merci à Pierre Puchot

31/12/2011, 18:47 | Par gerald rossell

a contrario

il est à craindre que les voeux du pdt Sarkouzy soient :

"il y a de la thune ici ?"

bon, je sors...

31/12/2011, 18:47 | Par vaesoli

oui, j'ai été ému par les mots simples et spontanés de M Marzouki. Je souhaite en retour que le peuple tunisien garde cette sagesse, ce courage et cette lucidité qui ont caractérisé leur révolution.

01/01/2012, 23:05 | Par pipiche

Merci au président Marzouki pour sa très belle leçon d'humanité :

La Tunisie nous estime quand nous restons la France terre d'accueil et de générosité et nous met en garde contre les tentations à venir de replis xénophobes....

Il faudra que les français et tous les pays occidentaux comprennent que les droits de l'homme ce n'est plus une incantation de pays coloniaux qui se donnaient bonne conscience avec un flot de bonnes paroles.

Les peuples attendent de nous le respect des étrangers et des échanges équilibrés...

Alors révons un peu :

Les français et les tunisiens se connaissent bien.

Des ponts se recréent d'une rive à l'autre et l'on peut entrevoir tout le potentiel de ces échanges quand des français d'origine de cette autre rive servirons à autre chose que vendre des armes et des centrales nucléaires.

Et les tunisiens accueillir les étrangers dans d'autres lieux que ces usines à touristes qui ne permettent pas vraiment de connaître ce pays et ses habitants.

Mais en attendant c'est un moindre mal si nous revenons les voir et c'est aussi le sens de l'intervention de Monsieur le président Marzouki de reprendre les échanges A bientôt là-bas.....

 

31/12/2011, 19:12 | Par Martine C.

""""Mediapart lui a proposé d'adresser ses vœux au peuple français, parmi lequel il vivait encore aux premiers jours de l'année 2011 dans l'exil forcé auquel il était contraint."""

 

Dès avant de tout lire, surtout : vous remercier de cette belle idée annoncée en chapô.

Merci pour cette démarche "pacificatrice", aussi inédite et originale que salutaire.

Tous mes vœux à votre (notre !) rédaction ainsi qu'à ses lecteurs.

31/12/2011, 19:53 | Par motel6

Cher Monsieur Marzouki, restez le grand homme que vous étiez lorsque vous étiez en exil. Votre pays n'a jamais connu cela et, en outre, vous montrerez au monde qu'il faut savoir résister à la corruption et faire preuve d'honneur et d'honnêteté; Ce dont la majorité des dirigeants occidentaux corrompus et couards ne sont plus pourvus.

31/12/2011, 19:53 | Par liberte21

Le coeur a parlé, M. Marzouki n'est pas Sarkozy, mais ça on le savait, et il n'a pas non plus un Guaino qui lui tient le porte-plume. Quel chance pour les Tunisiens d'avoir un tel dirigeant !

31/12/2011, 20:23 | Par jolemanique

M. Marzouki incarne la noblesse meme..de la nature humaine..

Je me surprends a rever de l avenement d un grand homme en France..pour delivrer notre pays de la dictature financiere et de la mediocrite de sa pseudo elite..

31/12/2011, 20:25 | Par Monic

Merci pour cette intiative exemplaire. Merci au peuple Tunisien, à son président, merci à Médiapart. Meilleurs voeux.

31/12/2011, 20:39 | Par Kamel Barkaoui

Que 2012 soit pour l'Europe, Le Maghreb et partout ailleurs, une année pleine d'espoirs et de joies démocratiques!

31/12/2011, 20:39 | Par Jieffe

A ne pas confondre avec les voeux d'espoir du président Sarkozy entendus à la télé ce soir !

31/12/2011, 21:23 | Par Niko

On aimerait recevoir des voeux aussi simples et directs de la part de nos dirigeants, et auxquels on pourrait croire.

Merci Monsieur le Président Marzouki pour l'honneur que vous nous faites, merci à tous les Tunisiens, vous avez délié l'espoir dans le monde arabe, et aussi en Occident, et en vérité partout. Ce n'est pas l'heure des réserves et des inquiétudes.

J'attends de pouvoir lire votre interview demain soir.

(Merci à Médiapart)

31/12/2011, 21:34 | Par Passan

Merci Monsieur le Président Marzouki pour vos voeux. Que cette année soit riche de paix, de liberté et de joies pour vous, votre famille et tout le peuple tunisien. Merci encore !

31/12/2011, 21:37 | Par Jean-Claude BOSCHER

Merci Monsieur le Président Marzouki, pour ce si beau message. Merci de nous rappeler que nous sommes tous frères humains. C'est aussi "ainsi que les hommes vivent".Merci Mediapart pour cette très belle initiative politique.

Bonheur pour vous tous.

JC Boscher

31/12/2011, 21:51 | Par tarekBD

سنة سعيدة / Happy new year / bonne année 2012 / Feliz año nuevo

Et encore merci monsieur le président pour ces mots simples et cette aisance à parler de choses graves avec espoir !

 

31/12/2011, 22:32 | Par chiara

Je fais un rêve,

celui de voir un jour un Président Français, adresser avec autant de respect et de générosité ses bons voeux pour l'année à venir.

 

Ce jour là nous pourrons non pas rêver à une vie plus juste, mais rêver comme on flâne....

 

Tous mes meilleurs voeux à la Tunisie, aux Tunisiens, continuez à nous montrer le chemin

 

Bonne année à tous

31/12/2011, 23:08 | Par tosca

merci Monsieur le Président, quelle différence de voeux comparée au président de certains français qui lit un prompteur, et dont le texte a été travaillé et retravaillé pendant des heures pour tout dire et ne rien dire.

nous attendons avec plaisir votre interview.

bonne année à vous et à tous les tunisiens.

01/01/2012, 02:28 | Par chess33

Belle audace, belle habileté. Merci Médiapart et bonne année à vous, aux tunisiens et aux lecteurs, on kiffe vraiment votre une.

01/01/2012, 04:43 | Par michel guicheteau

 

Merci pour ces voeux Mr le Président Marzouki. Meilleurs voeux de réussite pour vous, pour le Peuple Tunisien. Suis tombé amoureux de votre pays il y a quelques années...Avant la révolution ! Je m'étais promis de ne pas y retourner tant que le dictateur serait en place...

Cette année, dès le mois de Juin, j'y suis retourné à /et dans Tunis pour respirer cet air de Liberté.En octobre, le dimanche 23 jour des élections, j'ai flâné à Saf-Saf...J'ai vu des gens pleurer de joie car, pour la première fois ils votaient librement... Fiers et heureux d'exhiber leur doigt marqué de l'encre "civique". A Sidi Bou Saïd j'ai vu les files interminables d'électeurs et d'électrices patienter pour accomplir ce devoir électoral...

Quelle magnifique leçon de démocratie votre pays a pu donner !

 

01/01/2012, 08:27 | Par Annie 974

Juste un mot : merci ! Et j'ajouterai quand même qu'une telle simplicité, une telle sincérité de la part d'un chef d'Etat ça nous change. Je souhaite un bel avenir démocratique à la Tunisie, et une progression de la tolérance et des libertés partout dans le monde.

Merci également à Médiapart de laisser ce message ouvert au public.

Et bonne année 2012 à tous !

01/01/2012, 12:09 | Par Alain Schollaert

Printemps tunisien : Mediapart et Joseph Liebermann chez Marzouki

 

Tunisie: Lieberman se dit rassuré par les islamistes au pouvoir!

http://www.alterinfo.net/notes/Tunisie-Lieberman-se-dit-rassure-par-les-islamistes-au-pouvoir_b3597816.html

 

Joseph Lieberman 

Un faucon, partisan de la guerre en Irak

De retour au Sénat après cet échec, il est l'un des plus constants et fermes appuis démocrates à la politique du président George W. Bush dans ses décisions concernant la guerre d’Afghanistan et la guerre en Irak.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lieberman

 

Qui est donc Joe Lieberman? Soulignons tout d’abord que Lieberman est le co-fondateur d’une organisation ouvertement maccarthyste, qui mène une campagne de calomnies et de guerre financière sur les campus contre tout universitaire qui met en cause la politique de guerre du gouvernement actuel ou sa « lutte contre le terrorisme ». Il s’agit d’ACTA (American Council of Trustees and Alumni), co-fondé en 1995 avec Lynne Cheney (la femme du vice-président)....

 

http://www.solidariteetprogres.org/Qui-est-donc-Joe-Lieberman 

Sen. Joseph Lieberman Top Pro-Israel PAC Recipient—Before Being Named to National TicketBy Janet McMahonhttp://www.washington-report.org/component/content/article/216-2000-october-november/3424-sen-joseph-lieberman-top-pro-israel-pac-recipient-before-being-named-to-national-ticket.html

 

01/01/2012, 15:38 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Alain Schollaert le 01/01/2012 à 12:09

@Alain Schollaert

Malheureusement, il s'agit d'un vote démocratique. Les islamistes savent parfaitement embrouiller les esprits en faisant croire que la laïcité ou la démocratie est égale à la corruption et qu'elle est la cause de tous leurs malheurs...Et le coran une réponse à tout..

Les peuples arabes sont passés de l'étape de la colonisation à celui des dictatures. Demain ils gouteront à la régression de la religion et dans 30 ans, ils arriveront enfin à définir la démocratie en réclamant en premier lieu la liberté de conscience et le libre arbitre.

Personne ne peut contester dieu, devant la cour européenne des droits de l'homme, dont les jurisprudences ont fait avancé les droits de tous.

Le Président tunisien, doit faire avec ce vote, il fallait déjà empêcher les proches de Ben Ali de revenir.

La situation de chaos ne pouvait pas perdurer. Et on ne rééduque pas les conscience ni l'aprentissage de la démocratie en un an..

Espérons et souhaitons au Président Marzouki,de parvenir par ses réformes à "convertir"les tunisiens aux fondamentaux des droits de l'homme , à une constitution laïque , et de ne pas laisser les islamistes porter le code de la famille et le statut de la femme tunisienne vers le bas, comme ils le font en Algérie .

Le premier geste que pourrait faire le Président tunisen est l'abolition de la peine de mort. Et de permettre à tous les tunisiens de saisir, la Cour européenne des droits de l'homme.

 

Bonne année pour tous

 

01/01/2012, 16:44 | Par Cid Hamet Ben Engeli en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 15:38

Pardon, pour le réflexe, mais pourquoi... "La Cour européenne" ? Le Maghreb relèeve de l'espace européen ? Les Turcs vont être jaloux !...

01/01/2012, 17:26 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 01/01/2012 à 16:44

Bonjour Salah,

Le Maghreb ne relève pas de la Cour européenne des droits de l'homme , mais signe déjà des conventions internationales, des chartes inspirées de la Cour des droits de l'homme ou de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.

Je vais formuler autrement, s'engager à ne pas voter de lois qui ne sont pas conformes aux jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'homme et de les mettre en application.

Si la Tunisie, parvient à ça , elle sera l'exemple à suivre pour les autres.

 

 

 

Bonne année pour tous

 

 

 

 

01/01/2012, 17:58 | Par Cid Hamet Ben Engeli en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 17:26

Vous me rassurez, Giulietta !

Cela dit, que voulez-vous, je crois en la Tunisie de demain. Ce peuple a suffisamment d'atouts humains et intellectuels pour neutraliser (et démocratiquement, pas comme cela s'était fait en Algérie) les extrêmes et réussir la première vraie révolution arabe.

02/01/2012, 23:56 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Cid Hamet Ben Engeli le 01/01/2012 à 17:58

@Salah

Le seul os, pouvant devenir un frein à la démocratie, est le sous-marin américain.. Qatari...inondant de son argent, partout...

Ils s'accrochent tous à leur système, pour le garder l'Emir a même renversé son père, en 2005, et a allégé la charia avant que le système n' explose.

Le Qatar finance nos "intellectuels" !

Le Qatar tire les ficelles du Printemps arabe et finance les islamistes

Le Qatar arme les mouvements islamistes les plus radicaux

 

Comment le Qatar a acheté la France (et s'est payé sa classe politique)Les pays qui tombent sont socialistes, j'ai le sentiment d' une continuité de la guerre froide...

Ils ne voudront jamais perdre la main, sur le monde qu'ils ont créée pour exploiter l'être humain, acheter à bas prix les matières premières, imposer leurs entreprises, et faire travailler les avoirs de ces pays , qu'ils colonisent de diverses manières depuis des siècles.

 

Ils savaient avant nous tous, que le système allait exploser. Ils avaient déjà préparé la suite pour faire perdurer leur système.

Nous sommes tous, les prisonner de l'empire global..

01/01/2012, 18:08 | Par Alain Schollaert en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 01/01/2012 à 15:38

@Giulietta

Merci pour votre réponse positive. Je suis d'accord avec vous pour souhaiter une évolution positive de la situation et du cadre légal en vigueur dans ce pays. Mais vous qui avez lu le livre de John Perkins, croyez-vous qu'avec l'appui d' organisations telles que la National Endowment for Democracy et avec des personnages tels que le sénateur Lieberman, le nouveau gouvernement tunisien puisse sortir son peuple de la misère et de la corruption?

Bonne année!

01/01/2012, 20:14 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Alain Schollaert le 01/01/2012 à 18:08

@Alain

Je suis en train de lire l'interview du Président Marzouki, pour me faire une idée, de son programme .

Je pense qu'il fera tout son possible et qu'il n'est pas dupe.

 

01/01/2012, 09:48 | Par ispahan

Meilleurs voeux au président Moncef Marzouki et à tous les tunisiens, qui décidément ont marqué l'année 2011 et l'Histoire. Il est bon de voir qu'une telle personnalité accède au pouvoir, c'est une vraie note d'espoir. Quelle leçon de français et de posture pour Sarkosy...

Enfin, Bravo à médiapart d'avoir eu cette excellente idée, je ne regrette vraiment pas d'avoir adhéré à ce journal.

Bonne année 2012 à tous;Kol ham wa entom hayin bi khir!

01/01/2012, 10:07 | Par bernard01

le président MARZOUKI,vient de nous donner un exemple comme quoi la démocratie c'est tous les jours qu'il faut se battre pour qu'elle puisse vivre.

tous mes voeux au peuple TUNISIEN,ainsi qu'a son président.

merci monsieur PLENEL de mettre en ligne des témoignages aussi important pour le réveil de nous tous.

je souhaite a toute l'équipe de MEDIAPART,mes voeux de bonne santé,

car pour l'année 2012 il va en falloir beaucoup.

01/01/2012, 10:56 | Par Gérard HUMBLOT

Magnifique inititiative de MEDIAPART, qui nous surprendra et nous épatera toujours. Magnifique parcours que celui du président tunisien, qui démontre à tous les tyrans, despotes et dictateurs corrompus de tout poil, que lorsque les peuples se soulèvent, le pouvoir(sic) desdites fripouilles s'écroule tel un château de cartes biseautées... Bonne nouvelle année démocratique à nos chers Amis tunisiens.

01/01/2012, 12:13 | Par Mariethé FERRISI

Je remercie le président Moncef Marzouki pour la simplicité de ses voeux et n'en espérais pas davantage lors de son élection car j'ai toujours eu confiance dans son humanisme au regard des peuples et de la démocratie.

Je veux croire en un islam modéré sans charia et je suis consciente du long chemin qui leur reste à parcourir notamment ceux qui, au quotidien, sont persécutés pour que vivent ces mêmes valeurs républicaines de non discrimination des genres et de justice sociale.

L'union méditerranéenne est un voeu que j'appelle de toutes mes forces et que l'on cesse de mettre en exergue dans les médias uniquement ce qui ne marche pas autrement dit le salafisme d'une minorité.

En Tunisie, enquêtons également auprès des communautés qui vivent en bon voisinage de partage culturel. Mes parents et grands-parents l'ont vécu sous protectorat français, me l'ont raconté et peut-être que la France devrait donner l'exemple au lieu de bafouer en permanence les fondements du respect et de la dignité du droit de l'étranger.

Bonne année au peuple tunisien !

01/01/2012, 18:28 | Par Cacochyme

Alors que plus de la moitiè des populations des pays du printemps arabe ont moins de 25 ans, leurs nouveaux ou furturs Présidents (je pense à Amr Moussa ou Mohamed el Baradei pour l'Egypte notamment) ont tous plus de 60 ans.

 

Tout ce que je peux donc souhaiter aux peuples, c'est les Meilleurs Vieux pour 2012.

 

Et M. Marzouki a l'air de ceux-là.

 

En espérant que les jeunes d'aujourd'hui, n'auront pas cinquante ans à attendre pour les remplacer...

01/01/2012, 19:19 | Par profil_inactif_145012

Moncef Marzouki nous dit :

" La France n'est grande que dans la mesure où elle reste le pays d'accueil, le pays de refuge, le pays de la tolérance, le pays de la diversité culturelle "

 

Mes visites en Tunisie, ainsi que mes lectures sur son histoire, me portent à exprimer la même chose au sujet de la Tunisie :

 

" La Tunisie n'est grande que dans la mesure où elle reste le pays d'accueil, le pays de refuge, le pays de la tolérance, le pays de la diversité culturelle "

 

Nous verrons donc, dans les actes, mieux que dans les paroles, si la Tunisie reste fidèle à son extraordinaire héritage de diversité et de tolérance.

02/01/2012, 10:56 | Par dissem

Monsieur PLENEL,

"le premier président de la Tunisie libre" pour l'écrasante majorité des tunisiens est Habib BOURGUIBA, qui malgré une fin de règne plus que critiquable, reste "le premier président de la Tunisie libre". Grâce à l'instruction, les tunisiens ont emmené au pouvoir "le second président de la Tunisie libre"

02/01/2012, 15:52 | Par Edwy Plenel en réponse au commentaire de dissem le 02/01/2012 à 10:56

Cher DISSEM, il ne vous a pas échappé que, lors du soulèvement populaire qui a pacifiquement renversé la dictature de Ben Ali, les foules tunisiennes faisaient une différence entre l'indépendance et la liberté. Et cela vaut d'ailleurs pour d'autres pays du Maghreb ou du Machrek dont les peuples comprennent très bien cette distinction: les indépendances n'ont, hélas, pas signifié la liberté, pleine et entière, avec une démocratie vivante et pluraliste, une authentique liberté de la presse, un respect des libertés individuelles, un absence d'atteinte aux droits humains fondamentaux, etc. Tel est l'enjeu du processus qui a démarré en Tunisie et qui ébranle l'ensemble du monde arabe: ajouter à la souveraineté nationale vis-à-vis d'anciennes puissances coloniales cette autre souveraineté qui est celle d'un peuple vraiment souverain. Comme l'explique le symbole des deux portraits de Habib Bourguiba et de Salah Ben Youssef placés côte à côte par Moncef Marzouki dans son bureau, c'est cette libération-là qu'il faut accomplir et installer durablement, celle où l'on peut à la fois respecter le leader nationaliste que fut Bourguiba et se souvenir qu'il fit assassiner, à Francfort, en 1961, Ben Youssef, l'autre grand dirigeant du mouvement national tunisien.

02/01/2012, 16:44 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Edwy Plenel le 02/01/2012 à 15:52

"une différence entre l'indépendance et la liberté."

"Les indépendances n'ont, hélas, pas signifié la liberté, pleine et entière, avec ,démocratie vivante et pluraliste, une authentique liberté de la presse, un respect des libertés individuelles, un absence d'atteinte aux droits humains fondamentaux, etc."

Monsieur Plenel

Vous écrivez , et expliquez magnifiquement bien. C'est un don !

 

02/01/2012, 13:40 | Par Claude ROGER

Merci à Moncef Marzouki ; je trouve sa modestie admirable ; la comparaison avec Vaclav Havel est tout à fait pertinente. Pour le remercier on pourrait compléter ses vœux en souhaitant que 2012 soit l’année de la chute du plus grand nombre possible de ‘dictateurs en sursis’, Un tableau d’horreur (dans le désordre) :
Bongo Jr le prédateur
L’ignoble Mugabe
Sassou Nguesso
Bachar Al Assad le tortionnaire
Paul Biya (le copain de Monsieur S.)
Saleh (ah c’est vrai il est déjà sur un siège éjectable)
Lukachenko le ‘batka’ sordide bouffon
Dos Santos
Celui du Laos (son nom m’échappe)
Karimov
Aliev Jr
Le mégalo du Turkménistan
…j’en oublie
et enfin (rêvons un peu)
Hu Jin Tao, et avec lui toute la clique des nabots du CC du PCC
Et, le meilleur pour la fin
Monsieur Putin !
Bonne ann

02/01/2012, 15:56 | Par sinoué

 

Merci Monsieur le Président, tous mes voeux de réussite!

 

Vive la Tunisie!

02/01/2012, 19:06 | Par Olibiobus

 

Voici revenu le moment de faire des voeux,
En cette période de crise annoncée,
Si l'on désire être sincère, la chose n'est pas aisée;
Tomber dans le catastrophisme, je ne veux.
Je souhaite que vous soyez heureux,
Non pas de vos acquis ou de vos biens,
Mais de tous ces échanges, ces petits riens,
Qui amènent un sourire, font briller les yeux.
Je souhaite que vous soyez bien vivants,
Que vous marchiez assez chaque jour,
Que vous soyez comme un amour,
Avec votre famille, vos amis, les autres, présents.
Je souhaite que vous soyez responsables,
Du bien commun, des ressources terrestres,
Du diamant enfoui jusqu'au pin sylvestre,
Que vous construisiez enfin, un monde durable.
Je souhaite que vous soyez volontaires,
Pour donner du travail au plus grand nombre,
Pour éradiquer les pauvres en surnombre,
Qu'en un mot vous deveniez solidaires.
Je souhaite vraiment, votre oreille attentive,
A mes voeux trop sérieux et idéalistes,
Afin de faire votre, cette courte liste
De souhaits d'une société coopérative.

03/01/2012, 13:02 | Par M art'IN

La classe!!!!!!!!!!!

03/01/2012, 15:40 | Par ourania

A vous qui vous demandez ce que j'ai bien pu voir de la Tunisie depuis mon hotel 5*

les apparences peuvent être trompeuses : le prix hotel pension complète + hotel est le même voir moins cher que celui d'un vol direct ! c'est tout.

je voulais juste signalé que les 2/3 étaient vides et que cela a des conséquences dramatiques sur l'emploi.

aucune leçon à recevoir à propos de mon engagement, mes amis de Djerba le savent bien

03/01/2012, 19:04 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de ourania le 03/01/2012 à 15:40

Ma question était sincère. J'ai toujours hésité à me rendre à Djerba justement à cause du manque de choix entre hôtel grand luxe et... quoi ?

 

Je me demandais donc ce que l'on pouvait connaître de la Tunisie en résidant dans ce genre d'hôtel, où j'ai résidé parfois au Mexique par exemple en ressentant le même problème. En comparaison, au Bélize on trouve de quoi se loger dans les villes et villages plutôt que dans des hôtels un peu apartheid. En Tunisie, ce genre d'hôtel un peu 'moyen' semble aujourd'hui difficile à trouver, et louer un appartement permet de se loger plus ou moins avec des Tunisiens, mais ce n'est pas toujours une solution quand on voyage ici et là.

05/01/2012, 20:30 | Par BENASS

Bonsoir MHJOZOUX,

Je suis d'origine Tunisien, et en lisant votre message je me suis permis sincèrement à vous donner quelques indications telles que je connais cette région de la TUNISIE.

Première conseille, vous pouvez presque jamais connaitre la vie des tunisiens et tunisiennes en se logeant dans un Hôtel ormi la fréquentation du personnel et le cercle de l'hôtel.

Par contre,

- En résident dans un Hôtel : et dans la journée vous pouvez :

- visiter le sud da la Tunisie en accompagnement d'un guide dans un groupe ou dans un circuit, pour découvrir la région.

- l'idéale est de louer une voiture et visiter les communes à proximité de Djerba.

Depuis la révolution, les gens sont très libérés, sont très abordable facilement, je peux vous dire que la majorité des tunisiens parle en français, et vous n'aurez aucun soucis de faire rapidement des connaissances avec les tunisiens et tunisiennes, ils sont très accueillant.

Pour info :

par ma propre expérience, j'ai invité des amies de mon travail (en France) dans ma famille qui vie à Zarzis ( 50 km environ de Djerba) pour assister à un mariage tunisien, et je peux vous dire qu'ils ont découvert une autres culture qui est loin de la vie des hôtels : c'est en famille tunisienne que vous pouvez découvrir ce pays dans ces traditions et ces cultures..

Bonne soirée

05/01/2012, 20:32 | Par BENASS

Bonsoir MHJOZOUX, Je suis d'origine Tunisien, et en lisant votre message je me suis permis sincèrement à vous donner quelques indications telles que je connais cette région de la TUNISIE. Première conseille, vous pouvez presque jamais connaitre la vie des tunisiens et tunisiennes en se logeant dans un Hôtel ormi la fréquentation du personnel et le cercle de l'hôtel. Par contre, - En résident dans un Hôtel : et dans la journée vous pouvez : - visiter le sud da la Tunisie en accompagnement d'un guide dans un groupe ou dans un circuit, pour découvrir la région. - l'idéale est de louer une voiture et visiter les communes à proximité de Djerba. Depuis la révolution, les gens sont très libérés, sont très abordable facilement, je peux vous dire que la majorité des tunisiens parle en français, et vous n'aurez aucun soucis de faire rapidement des connaissances avec les tunisiens et tunisiennes, ils sont très accueillant. Pour info : par ma propre expérience, j'ai invité des amies de mon travail (en France) dans ma famille qui vie à Zarzis ( 50 km environ de Djerba) pour assister à un mariage tunisien, et je peux vous dire qu'ils ont découvert une autres culture qui est loin de la vie des hôtels : c'est en famille tunisienne que vous pouvez découvrir ce pays dans ces traditions et ces cultures.. Bonne soirée

25/01/2012, 12:54 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

Monsieur Marzouki la honte sur vous de laisser les salafistes haineux  troubler l'ordre public en semant la terreur,   en injuriant et frapper avec haine dans la rue, sous le nez de la police que vous avez donné aux islamistes !!!

La honte sur vous d'autoriser le niqab à la faculté, sous le motif d'un visage non camouflé  ! La honte sur vous d'avoir amnistié un islamiste pédophile,  frère du Ministre de la justice !

 

Lundi 23 janvier à Tunis, des personnalités tunisiennes venues soutenir la chaîne Nessma TV, accusée de blasphème après la diffusion du film "Persepolis", ont été agressées dans la rue par des islamistes. Selon notre Observateur, la police n’est pas intervenue suffisamment fermement pour mettre un terme à ce débordement de haine.   Le directeur de Nessma TV devait se rendre lundi à une audience au tribunal de première instance de Tunis à la suite d’une plainte déposée contre sa chaîne pour "atteinte aux valeurs du sacré", "atteinte aux bonnes mœurs" et "trouble à l’ordre public". Une plainte déposée après la diffusion du long-métrage d'animation français Persepolis, qui comporte une scène montrant Allah, dont la représentation est proscrite par l’islam. Alors que la diffusion de ce film dans les salles de cinéma tunisiennes s’était déroulée sans incident, Nessma avait créé une énorme polémique, et même des manifestations, en le diffusant à quelques semaines des élections de la constituante, ensuite remportées par le parti islamiste Ennahda.   De nombreux extrémistes s’étaient regroupés devant le palais de justice le jour de l’audience, scandant, entre autres, "Mort à Nessma !" Certains d’entre eux s’en sont pris à un présentateur de la chaîne, ainsi qu’au rédacteur en chef du quotidien "Al Maghreb" et à un universitaire.   Le procès de Nessma TV a finalement été reporté pour la deuxième fois. Il devrait reprendre à la mi-avril.
"Les hommes se sont mis à crier, 'mécréant', 'athée'… puis ils l’ont frappé"Ahmed Kaâniche milite pour les droits de l’Homme à Tunis.   quote_start.jpgJ’ai voulu assister au procès, mais comme j’avais un appareil photo avec moi, on ne m’a pas autorisé à rentrer dans le tribunal. Je suis resté dehors, où une bonne centaine de personnes s’était attroupée – parmi eux des journalistes, mais aussi des gens venus afficher leur soutien à Nessma TV ainsi que des salafistes, qui eux, au contraire, manifestaient contre la chaîne.   Le premier à être agressé par ces salafistes était Abdelhalim Massoudi, un présentateur de Nessma TV. Ils se sont mis à crier, 'mécréant', 'athée', et d’autres insultes. Puis une trentaine d’hommes l’ont encerclé. J’ai vu un homme arriver par derrière et le frapper à la jambe. Plusieurs personnes, dont moi, sont intervenues à ce moment-là. Nous avons attrapé Massoudi et l’avons mené vers le café le plus proche pour le mettre en sécurité. Il est vite rentré chez lui pour éviter de se faire lyncher.   "Je me suis senti si impuissant"   Je suis retourné devant le tribunal, où j’ai pris quelques photos. Soudainement, des gens ont commencé à crier 'Krichen ! Krichen !' Ils avaient reconnu Zied Krichen, le directeur du journal 'Al Maghreb', qui était venu assister au procés. Ils ont continué : 'Mécréant ! Dégage ! À mort Krichen !' Le professeur en sciences politique Hamadi Redessi était à ses côtés. Il fait la moitié de la taille de Krichen, mais il voulait le protéger quand même.   Krichen a d’abord été agressé par derrière, par reflexe, Redessi a tenté d’attraper l’agresseur, et a reçu un coup de tête très violent, ce qui l’a déstabilisé. Cela m’a beaucoup choqué. Je me sentais si impuissant – j’ai essayé d’attraper un de ces hommes par le blouson, mais il ne s’est même pas tourné vers moi. Ces hommes n’avaient qu’une chose en tête : atteindre Krichen et son ami.   "Les policiers sont restés discrets, trop discrets"   Krichen et Redessi se sont dirigés vers le poste de police le plus proche, qui était à moins de 100 mètres de là. Ce qui est choquant, c’est que les policiers ne soient pas intervenus plus tôt – à un moment, trois policiers se sont mis à marcher à leurs côtés pour les protéger, mais ils n’étaient pas du tout efficaces. Ils auraient pu rétablir l’ordre en criant, en montrant leurs matraques ou leurs bombes lacrymogènes – mais non, ils sont restés discrets, trop discrets.   Une fois que Krichen et Redessi ont réussi à se réfugier dans la poste de police, un homme avec un mégaphone à donné le mot d’ordre par mégaphone, 'OK, les gars, c’est fini, on retourne au tribunal'. C’était très organisé.   Les salafistes n’aiment pas le journal 'Al Maghreb', non seulement parce que c’est un journal qui est classé comme anti-pouvoir, mais parce que l’année dernière, ils ont publié un reportage sur Sejnane, une ville au nord de Tunis où des salafistes avaient tenté d’établir un émirat. Grâce à cette investigation, la police est intervenue, et ont arrêté certains de leurs leaders."
Lu sur
http://observers.france24.com/fr/content/20120124-proces-nessma-islamistes-loi-tribunal-persepolis-krichen-redessi-palais-justice-tunisie-salafistes

Partage