1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : Académie des sciences

Fukushima: les académiciens autopsient la catastrophe

|  Par Michel de Pracontal

Un rapport de l'Académie des sciences qui vient d'être publié met en lumière les enjeux de la catastrophe de Fukushima, à la fois sur le plan de ses conséquences pour le Japon et pour l'avenir de l'énergie nucléaire.

L’Académie des sciences désavoue Claude Allègre et les climato-sceptiques

|  Par Jade Lindgaard

Dans un rapport très attendu rendu jeudi matin à la ministre de la recherche, Valérie Pécresse, la plus haute instance scientifique française désavoue les climato-sceptiques et les thèses véhiculées par leurs porte-parole les plus célèbres, Claude Allègre et Vincent Courtillot. Mediapart publie ce rapport.

Climat: dialogue de sourds et «traquenard» à l’Académie des sciences

|  Par Jade Lindgaard

Que s'est-il vraiment dit, lundi, à l'Académie des sciences, réunie à la demande de Valérie Pécresse pour un débat exceptionnel et à huis clos sur le climat? Incompréhensions, avancées et mauvaise foi: Mediapart s'est fait raconter la journée par des participants.

Claude Allègre lance sa fondation avec des poids lourds du CAC 40 et des «personnalités»

|  Par Jade Lindgaard

Alstom, Limagrain, GDF-Suez, Luc Ferry, Albert Fert, Hervé Le Bras, Jean-Paul Fitoussi et Jean-Claude Casanova doivent compter parmi les premiers membres de la fondation dite «Ecologie d'avenir» que crée Claude Allègre. L'ancien ministre épluche son carnet d'adresses et assure que ce centre d'études ne sera pas le refuge des climato-sceptiques mais doit promouvoir une écologie riche de croissance.