2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.29 juillet 201529/07/2015 Édition du matin

Mot-clé : ACF

Côte d'Ivoire : le chaos humanitaire

|  Par Ellen Salvi

Abidjan, 8 avril. Une femme attend des médicamentsAbidjan, 8 avril. Une femme attend des médicaments © reuters

Alors que la crise politique ivoirienne semblait au point mort ce vendredi 8 avril, la situation humanitaire s'aggrave de jour en jour à Abidjan, mais aussi dans l'ouest du pays où 115 cadavres ont été découverts au cours des dernières 24 heures.

Le Sahel meurt de faim

|  Par Ludovic Lamant

Dix millions d'habitants sont victimes d'«insécurité alimentaire» dans l'est du Sahel. Le Niger et le Tchad sont les plus touchés. La situation va s'aggraver jusqu'à septembre.

Crise alimentaire: faut-il vraiment supprimer la FAO, cet outil si décrié des Nations unies?

|  Par Ludovic Lamant

Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Rome, à partir de mardi 3 juin, pour apporter des réponses concrètes à la crise alimentaire mondiale. Ils ont répondu à l'appel de la FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation, de plus en plus critiquée depuis l'explosion des «émeutes de la faim». Qu'attendre de cette organisation à bout de souffle, fortement concurrencée par d'autres agences ou programmes internationaux ? Enquête.