élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : ACOSS

Sécu: un trou de 30 milliards, autant de cadeaux aux entreprises

|  Par Laurent Mauduit

C'est un chiffre qui devrait faire sensation, et pourtant ilne provoquera presque aucun débat : le montant total des exonérations decotisations de Sécurité sociale a atteint le record de 30,7 milliardsd'euros en 2008, soit un niveau quasi identique au déficit prévu pour cettemême Sécurité sociale pour 2010. Cette statistique révèle les dérives de la politique sociale française et leseffets d'aubaine pour les entreprises. Parti pris.

Heures sup' : pourquoi ça ne marche pas

|  Par Mathieu Magnaudeix

La défiscalisation des cotisations sociales sur les heures supplémentaires devait relancer la croissance et augmenter le pouvoir d'achat. Moins d'un an après, la mesure est un échec. Outre son coût (4,1 milliards d'euros en 2008), Mediapart révèle une note du ministère du travail qui souligne l'importance de l'«effet d'aubaine» pour les entreprises et le détournement du dispositif. La France ne travaille pas plus pour autant.