Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Ven.19 décembre 201419/12/2014 Édition du matin

Mot-clé : Amara

Ces «repentis» qui tentent de repasser à gauche

|  Par Laurent Mauduit

Jean-Pierre Jouyet, Bernard Kouchner, Stéphane Richard, Jacques Attali et maintenant Fadela Amara. Une cascade d'anciens hauts fonctionnaires ou d'experts, qui ont fait carrière ou se sont enrichis grâce au PS et avaient ralliés Sarkozy en 2007, ont récemment (re)déclaré leur flamme à la gauche.

Un rapport pointe les échecs répétés de la politique des quartiers

|  Par Michaël Hajdenberg

Cinq ans après ses débuts, la très vaste politique de rénovation urbaine, dont le coût global s'élève à 40 milliards d'euros, présente des résultats très mitigés. Dans un rapport qui sera publié au mois de janvier et que Mediapart s'est procuré, le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU (agence nationale de la rénovation urbaine) pointe des lacunes majeures: la mixité sociale n'évolue pas, certains loyers augmentent, les constructions ne sont assez nombreuses, et les financements à venir ne sont pas assurés.

Les précédents de l’ex-ministre de l’identité nationale

|  Par Carine Fouteau

Brice Hortefeux n'en est pas à son coup d'essai. À plusieurs reprises,lorsqu'il était ministre de l'immigration et de l'identité nationale,mais aussi ministre du travail, ses propos ont provoqué des polémiques. Retour sur quelques-unes de ses déclarations.

Dans les zones urbaines sensibles, le chômage des jeunes explose

|  Par Carine Fouteau

Les moins de 26 ans sont touchés de plein fouet par la hausse du chômage. Mediapart s'est procuré une note interne dans laquelle le gouvernement juge la situation des résidents des quartiers défavorisés «alarmante». En un an, le rythme d'entrée en demande d'emploi a bondi de 57,2% pour les jeunes vivant en zones urbaines sensibles. Pour les plus qualifiés, c'est pire encore: la hausse dépasse 100%, soit un doublement, entre janvier 2008 et janvier 2009. Le plan Espoir banlieue ne produit pas les résultats escomptés. Le gouvernement est au pied du mur alors que se multiplient, depuis les dernières semaines dans les banlieues, les incidents dans les établissements scolaires ou avec les forces de l'ordre.

La copropriété, une menace pour les plus pauvres des propriétaires

|  Par Ouafia Kheniche

Etre propriétaire d'un appartement, c'est aussi s'acquitter des charges collectives. Aujourd'hui, essentiellement en périphéries des grandes villes, de plus en plus de copropriétés privées dépérissent, faute d'argent et d'entretien. Les pouvoirs publics commencent à s'emparer du problème.

Nicolas Sarkozy doit annoncer un «plan banlieue» fortement revu à la baisse

|  Par Ouafia Kheniche

Mediapart s'est procuré le document de travail qui a servi à élaborer le plan banlieue 24 heures avant que ce dernier ne soit rendu public. Sur les 33 propositions, beaucoup sont déjà mises en pratique.