élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : Ben Laden

“J'ai tué Ben Laden”: la vidéo en français

|  Par La rédaction de Mediapart

Le récit d'un des traqueurs de Ben Laden en film d'animation

Etats-Unis : un film relance le débat sur la torture

|  Par La rédaction de Mediapart

Zero Dark Thirty prétend raconter la traque et l'exécution d'Oussama Ben Laden. Trois sénateurs dénoncent la présentatipon que le film fait de la torture.

Les services pakistanais auraient permis aux Etats-Unis de remonter jusqu'à Ben Laden

|  Par La rédaction de Mediapart

Selon le Washington Post, ce sont les services secrets pakistanais (ISI) qui ont fourni aux Etats-Unis l'information qui leur a permis de retrouver Oussama Ben Laden, tué le 2 mai 2011 par des forces spéciales américaines à Abbottabad (Pakistan). L’ISI, officiellement allié des Etats-Unis et souvent soupçonné de favoriser avec Al-Qaida, aurait ainsi divulgué un numéro de téléphone qui aurait permis de remonter au messager de Ben Laden, Abou Ahmed al-Kuwaiti, également tué à Abbottabad.

A lire sur le site du Washington Post

Au Pakistan, la maison de Ben Laden a été rasée

|  Par La rédaction de Mediapart

Les autorités pakistanaises ont achevé de raser la villa d'Abbottabad, où résidait Oussama Ben Laden depuis au moins cinq ans lorsqu'il a été tué par un commando américain le 2 mai 2011. Islamabad ne voulait pas que la demeure devienne le symbole d'un martyre.

A lire sur l'Express.

Jeremy Rifkin: «Dans les tuyaux, une nouvelle révolution industrielle»

|  Par Ludovic Lamant

Fukushima, révolutions arabes, Wikileaks, crise de l'Europe, etc. L'intellectuel américain, dont le dernier et très optimiste best-seller, Une nouvelle conscience pour un monde en crise, vante les mérites de l'«empathie», esquisse pour Mediapart les contours d'un monde en train de basculer.

Le faux programme de vaccination de la CIA pour récupérer l'ADN de Ben Laden

|  Par La rédaction de Mediapart

L'agence de renseignements américaine aurait monté un faux programme de vaccination au Pakistan pour vérifier que Ben Laden et sa famille se trouvaient bien à Abbottabad.

Relations entre Al-Qaida et les services pakistanais: un téléphone parle

|  Par La rédaction de Mediapart

Le téléphone portable d'un messager d'Oussama Ben Laden, également abattu par le commando des Navy Seals lors de l'assaut d'Abbottabad, le 2 mai, contenait des contacts avec un groupe d'activistes lié aux services de renseignement pakistanais.

Un chercheur de trésors prétend pouvoir retrouver le corps de Ben Laden

|  Par La rédaction de Mediapart

Bill Warren, chasseur d'épaves, veut retrouver le corps de Ben Laden pour toucher la prime de 25 millions de dollars.

Obama va-t-il engager un retrait d'Afghanistan plus rapide que prévu ?

|  Par Thomas Cantaloube

Le président des États-Unis devrait annoncer d'ici la fin du mois de juin le calendrier de retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Mais il y a un débat intense au sein de son administration pour savoir s'il sera conséquent ou pas.

Abdullah : «Avoir le choix entre Karzaï ou les talibans, ce n'est pas un avenir»

|  Par Thomas Cantaloube

Après la mort de Ben Laden, beaucoup de dirigeants politiques occidentaux pensent qu'il est temps de mettre fin à la guerre en Afghanistan. Abdullah Abdullah, ancien candidat à la présidentielle afghane en 2009, pense au contraire que son pays reste encore trop fragile.

Philippe Rondot, le Français qui voulait la tête de Ben Laden

|  Par Karl Laske

Le général Rondot était entendu ce mercredi dans l'affaire Clearstream. En septembre 2001, il faisait la navette entre l'Elysée et le ministère de la défense. Selon la retranscription de ses notes, dont Mediapart présente les fac-similés, les officiels français préparaient aussi des «assassinats ciblés» dans le plus grand secret.

AQMI craint moins la mort de Ben Laden que les révoltes arabes

|  Par Thomas Cantaloube

La France a érigé le groupe terroriste adoubé par Al-Qaïda en cible principale. Mais la réponse, essentiellement militaire de Paris, aura moins d'impact que la chute de Ben Ali.

Ben Laden : derrière l’assassinat ciblé, l’Etat justicier?

|  Par Karl Laske

Devait-on capturer Oussama Ben Laden plutôt que le tuer ? Depuis la révélation de l'opération américaine, la question du «permis de tuer» est une nouvelle fois posée. Délicate. Indicible. Le responsable présumé des attentats du 11-Septembre méritait-il un procès équitable ?

Vu des médias arabes. Qui a tué Ben Laden? À peine les Américains

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Ben Laden? «Un acteur de notre préhistoire. Le monde arabe l'a dépassé depuis quelques années», écrit Kamel Daoud dans le Quotidien d'Oran. Dans la presse arabe cette semaine, les Tunisiens de Lampedusa, les attentats de Marrakech et un jeune militaire syrien qui a préféré déserter plutôt que de tirer sur des manifestants désarmés. Une chronique de Tewfik Hakem.

Obama remporte le prix de la traque de Ben Laden

|  Par Thomas Cantaloube

La traque de Ben Laden aura duré quinze ans. Dès 1996, sous Clinton, une cellule de la CIA fut créée pour le pourchasser. En bon candidat pour sa réélection, Obama n'a pas raté l'occasion de tirer la couverture à lui.

Bienvenue à moi tout seul

|  Par Olivier LIBAUD

Médiapart... Me voici abonné par le biais d'un cadeau. Et me voici titulaire d'un blog.

Édition : Le bruit des images

Qui a peur de l’image de Ben Laden?

|  Par André Gunthert

Ne pas montrer. Dans une civilisation dite de l’image, le choix paraît inédit et courageux. Nous ne ferons pas de la photo de Ben Laden un trophée, déclare Obama, ce n’est pas notre genre.

L'Afghanistan après Ben Laden

|  Par Habib Haider

Ben Laden est mort. Une page de la lutte contre Al Qaïda se tourne: depuis les attentats du 11 septembre 2001, la lutte contre Al Qaïda et Ben Laden a injustement faussé la reconstruction de l'Afghanistan. Dans deux mois, va débuter le retrait progressif des forces internationales de sécurité dont le général américain Petraeus est le chef en Afghanistan.

La mort de Ben Laden: sommes-nous tous Américains?

|  Par Grotius

Par Jean-Paul Marthoz. Le 11 septembre 2001, Jean-Marie Colombani, le directeur du Monde, écrivait: «Nous sommes tous Américains. Nous sommes tous New Yorkais, aussi sûrement que John Kennedy se déclarait, en 1963, à Berlin, Berlinois. Comment ne pas se sentir en effet, profondément solidaires de ce peuple et de ce pays, les Etats-Unis, dont nous sommes si proches et à qui nous devons la liberté, et donc la solidarité».

Moussaka d'Obama

|  Par La p'tite Blan

 

Ben Laden... L'enfumage continuerait-il?

|  Par Jean-Paul Baquiast

On ne peut que trouver suspecte la vague de pro-américanisme et d'atlantisme qui se déploie en Europe à la suite de l'annonce par Barack Obama de la mort de Ben Laden. Il semble que les Européens n'attendaient que ce prétexte pour redonner à l'Amérique toute leur confiance comme leader du monde dit occidental.

Ben Laden, mort-né

|  Par Jean-Jacques Birgé

Les agences de presse racontent que Ben Laden serait mort depuis quelque temps. Comment en douter?

«Le diable est mort, vive le diable !»

|  Par Emmanuel Tugny

Le diable est mort.Le corps qui a, des années durant, comme celui du loup de nos enfances, aliéné nos peurs, incarné nos terreurs, figuré nos angoisses, offert une icône à la Cité refusée, non seulement par le monde occidental mais par celui que l'on voit lever, au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique, ce corps a gagné son éternité.

Pourquoi Ben Laden n’aime pas les humanitaires

|  Par Grotius

A l’heure où le chef d’Al-Qaïda menace directement le peuple français et où ses troupes au Maghreb islamique kidnappent et tuent les humanitaires, c’est en réalité à une certaine idée de l’universalité qu’il s’attaque. Mathieu Guidère, agrégé d’arabe et spécialiste des mouvements islamistes, explique les raisons profondes de cette haine de la solidarité entre êtres humains,