élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : binationalité

La Droite populaire recycle ses vieilles recettes pour l'été

|  Par Marine Turchi

L'aile droite de l'UMP entend bien profiter du tunnel estival pour occuper l'espace médiatique. Lionnel Luca, l'un des piliers du collectif, (res)sort de son chapeau deux propositions de loi populistes. Derrière, la même «logique» revendiquée: «La Droite populaire défend le peuple!»

François Fillon attaque Eva Joly sur sa double nationalité

|  Par La rédaction de Mediapart

Depuis qu'elle s'est déclarée favorable à la suppression du défilé militaire du 14-juillet, Eva Joly est la cible de toutes les attaques. Vendredi 15 juillet, François Fillon s'en est pris directement à la binationalité de la candidate à la présidentielle d'Europe Écologie/Les Verts (EELV).

La binationalité: vrai phénomène, faux problème

|  Par Fabrice Arfi et Carine Fouteau et Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

Laurent Blanc et des dirigeants du football n'ont qu'un mot à la bouche: la binationalité. C'est pour contrer la règle internationale de libre choix que la Direction technique nationale a voulu mettre en place des quotas discriminatoires envers certains Français. Pour la ministre Chantal Jouanno ou les joueurs Lilian Thuram et Vikash Dhorasso, cet argument ne tient pas. Explications.

Nationalisons Vercingétorix !

|  Par jmplouchard

C'est peut-être l'effet des giboulées de mars qui nous arrivent parfois en plein mois de juin, mais il y a des jours où, il faut bien le dire, ça ne sent pas la rose.