1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.21 avril 201421/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : candidats

L’impossible ménage du Front national

|  Par Marine Turchi

À cinq mois des municipales, Marine Le Pen tente de contrôler l'expression de ses candidats et se félicite du « ménage » effectué dans son parti. En réalité, elle se contente d'un toilettage en contrôlant non pas les idées mais simplement leur diffusion. Des chercheurs expliquent pourquoi le grand ménage au FN est impossible.

Municipales: crise de vocation à l'UMP

|  Par La rédaction de Mediapart

Les candidats pour les municipales ne se bousculent pas à l'UMP. Jean-François Copé plaisante, en proposant de les recruter par petites annonces.

A l'UMP, un « exercice démocratique raté »

|  Par Marine Turchi

À deux mois de son congrès, la droite se perd en stratégies personnelles au lieu d’affronter ses clivages idéologiques. Une situation qui contraste avec son dernier « vrai » congrès, en 1999. Mediapart s’est plongé dans les archives.

Droite populaire - FN: la «digue» tiendra-t-elle?

|  Par Marine Turchi

A un mois de législatives, certains élus du parti majoritaire, inquiets, radicalisent leurs discours ou évoquent un « rapprochement » avec le Front national. Marine Le Pen a évoqué la possibilité de « discussions » au « cas par cas ».

Les candidats marionnettes du FN

|  Par Marine Turchi et Carine Fouteau et Michaël Hajdenberg

Pour concourir dans un maximum de cantons, le FN a investi des militants dans l'urgence en février. Candidats fantômes ou perroquets, incompétents ou «attrape-tout», Mediapart les a croisés au fil de ses reportages. Portraits de cinq d'entre eux.

Primaires au PS : trois petits dans l'ombre des grands

|  Par Lénaïg Bredoux

Loin d'avoir la renommée de Royal, Hollande, Valls, DSK ou Aubry, trois socialistes se sont déjà lancés dans la bataille des primaires, notamment sur Internet, et parfois avec humour.

Mediapart à l'heure américaine: à quoi peut bien rêver le Kansas?

|  Par François Bonnet

Jusqu'à la fin de la semaine, qui verra se tenir le premier débat télévisé Obama-McCain, Mediapart se met à l'heure américaine en vous proposant une série de reportages et d'analyses. L'élection présidentielle du 4 novembre est la première d'une Amérique post-Bush, post-Irak et, depuis peu, post-Wall Street. Les deux candidats sont au coude-à-coude. Ils s'affrontent sur deux terrains: l'économie et les valeurs de l'Amérique.Pour comprendre les enjeux de ce scrutin mais surtout le climat qui règne aux Etats-Unis, Thomas Cantaloube et le photographe Patrick Artinian ont choisi d'aller ausculter le pays en son cœur, dans la petite ville de Lawrence, au Kansas, où l'on s'arrache les autobiographies des deux candidats.

Notre reportage multimédia "A Suburbia, le monde idéal des classes moyennes s'est effondré"

A découvrir sur Mediapart.fr

Elections locales : rien ne justifie la « prime à l’ancienneté »

|  Par pgardien

Les élections municipales sont fréquemment l’occasion de situations cocasses et pittoresques (que l’on pense par exemple, à la désormais célèbre « fraude à la chaussette », à Perpignan en 2008). Si l’édition 2014 de ce scrutin n’a pas dérogé à la règle, elle a surtout mis en lumière l’existence d’une règle électorale qui ne manque pas de surprendre.

« Ce serait bien que tu fasses un blog »

|  Par Diane Vattolo

Dimanche 6 avril 2014, la commission électorale m'a choisie pour être 4e sur la liste que présente Nouvelle Donne en Île-de-France pour les prochaines Européennes. Carrément.

Édition : 2012: ce que propose la société civile

Spéculation et marchés agricoles dans les programmes présidentiels

|  Par Les invités de Mediapart

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)-Terre Solidaire, qui appelle les candidats à l'élection présidentielle à signer son Pacte pour une Terre solidaire, a expertisé les propositions de la plupart d'entre eux. Mediapart publie le quatrième volet de cette étude évoquant la régulation des marchés agricoles et la lutte contre la spéculation.

Édition : 2012: ce que propose la société civile

Mobilisation générale pour le logement

|  Par Les invités de Mediapart

La fondation Abbé Pierre et Emmaüs lancent un appel à la «mobilisation générale pour le logement». Selon eux, le «logement doit devenir une priorité pour (les) représentants politiques». Pour faire pression sur les candidats à la présidentielle, ils ont lancé une pétition.