1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : cité

Le monde demain sera-t-il gouverné par les métropoles?

|  Par La rédaction de Mediapart

Deux livres récents publiés aux États-Unis célèbrent l’importance grandissante des métropoles, assez grandes pour les grands problèmes et assez petites pour les petits, dont les maires sont jugés plus pragmatiques que les gouvernants des États.

Ma cité va parler

|  Par Joseph Confavreux

Un an et demi d’écriture et cinq ans de vie partagée entre un éducateur et quatre jeunes ont abouti à un livre percutant qui raconte à la fois une plongée dans le quotidien d’une cité de Nanterre, une histoire de la société française des dernières années et la découverte du pouvoir des mots.

Cité des poètes et Ubu architectes

|  Par Michaël Hajdenberg

La Cité des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ravagée par la misère, le chômage et la drogue, devait être bouleversée par une opération de rénovation urbaine. Mais l'architecte qui a imaginé le quartier dans les années 1980 s'y est opposé, obtenant en justice que les travaux soient suspendus. Selon lui, l'architecture et l'urbanisme sont étrangers à la faillite du quartier. La mairie et les habitants s'offusquent: «Qu'il vienne y habiter!»

Dans l'envers du Grand Paris: cité des poètes, cité no future

|  Par Michaël Hajdenberg

Image 3_3.png

Le quartier des poètes, à Pierrefitte-sur-Seine, est une cité récente sinistrée, qui illustre tous les échecs de la politique de la ville au cours des vingt-cinq dernières années. Sur fond de pauvreté et de chômage, la délinquance et le trafic de drogue prospèrent. Un projet de rénovation urbaine, visant à remodeler le quartier, doit aboutir en 2013. Mais le chantier social est tellement immense qu'il est aujourd'hui difficile d'envisager des jours meilleurs. Suite de notre enquête à Pierrefitte, une ville de Seine-Saint-Denis. Au moment où l'Elysée agite le projet du Grand Paris, cette réalité de la banlieue est oubliée.

De la citoyenneté (et de la nature, qui dépasse la cité)

|  Par JJMU

Sollicité à propos du site CITOYENS.DEUX.POINT.ZÉRO : http://citoyens20-site.org/Ma réponse :