1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : contributions

Les contributions générales et thématiques pour le congrès de Toulouse du PS

|  Par La rédaction de Mediapart

Les contributions générales et thématiques pour le prochain congrès socialiste, fin octobre, sont en ligne sur le site du PS.

Le PS lance son congrès, à huis-clos et en rangs serrés

|  Par Stéphane Alliès

Le conseil national du parti socialiste de ce mercredi a enregistré le dépôt des contributions à son prochain congrès. Si 20 textes ont été déposés, un seul (cosigné par Aubry et Ayrault) réunit la quasi-totalité des ministres et des ténors du parti. Seuls l'aile gauche du PS et Hamon font encore de la résistance face à l'unanimisme.

Avant les vacances, les «grandes manœuvres» se précisent au PS

|  Par Stéphane Alliès

A un mois de l'université d'été du parti socialiste à La Rochelle, les stratégies s'affinent. Alors qu'un rassemblement des amis de Pierre Moscovici et de Martine Aubry se concrétise, et tandis que François Rebsamen appelle à un rassemblement des contributions Royal et Hollande, Mediapart a interrogé les différentes sensibilités du PS et tente d'y voir plus clair dans la recomposition du paysage d'avant-congrès de Reims (du 14 au 16 novembre). Où l'on constate que la présidentialisation du parti et du mode de désignation font de plus en plus clivage (lire aussi ici).

Mediapart épluche de A à Z les 21 contributions socialistes

|  Par Stéphane Alliès

Mediapart a lu pour vous les 21 contributions enregistrées par le bureau national du PS, et qui présentent les différentes orientations du parti avant le congrès de Reims, en novembre. Inégaux dans leurs formes comme dans leurs ambitions, ces textes représentent la diversité d'une organisation en quête d'une nouvelle direction. Abécédaire en guise de synthèse (première partie: de A comme "Alliances" à M comme "Militant de Meurthe-et-Moselle"). Et demain, de N... à Z. Lire aussi l'analyse de Laurent Mauduit sur l'aspect économique de ces contributions.

PS: le congrès par quatre chemins

|  Par Stéphane Alliès

Au-delà de la succession de François Hollande, les habitudes du parti varient peu : 21 textes ont été déposés mercredi soir au conseil national du PS en vue du congrès de Reims de novembre. Et si l'on retrouve souvent les mêmes contributeurs que lors du dernier congrès, les postures ont évolué en fonction des ambitions. Entre les favoris, les cadres, les marginaux et les «archéos», tentative de typologie.

Face au duel Royal-Delanoë, la fronde des cadres du PS s'organise

|  Par Stéphane Alliès

Afin d'exprimer le «ras-le-bol des territoires», plusieurs poids lourds du parti socialiste, élus et responsables de grosses fédérations, devraient lancer une initiative pour faire cesser le «débat artificiel et dangereux» qui oppose Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault devrait aussi participer à l'appel, qui pourrait prendre la forme d'une contribution au prochain congrès. Lire aussi "Ce qui se cache derrière le libéralisme de Bertrand Delanoë, son jospinisme".

Édition : PS: Bon gré, congrès

Le congrès de Toulouse du PS: le débat est lancé

|  Par Marie Gall

Alors que le prochain congrès du parti socialiste se tiendra à Toulouse du 26 au 28 octobre, l'édition «PS: bon gré, congrès», créée en 2008 pour mettre en débat les différentes propositions à l'ordre du jour du Congrès de Reims, fait peau neuve... pour relancer les débats. 

blogs et commentaires

|  Par Gilbert Pouillart

Assidu sur Mediapart, je suis aussi "le fil du club"...et j'y participe. Mes habitudes comportent, de temps à autre, pour chacune de mes activités, une session de recul critique, où je me p