1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : coptes

Egypte : le bilan des actes de violence s'alourdit encore

|  Par Juliette Chapalain et Walid Youssef

Le ministère de la santé établit désormais à 800 le nombre de morts depuis le massacre du 14 août. Mais selon la directrice du programme Maghreb Moyen-Orient d'Amnesty International, « ces chiffres sont une sous-évaluation », a-t-elle confié à Mediapart.

Egypte : 5 morts dans des affrontements chrétiens-musulmans

|  Par La rédaction de Mediapart

Un échange de coups de feu a tué quatre chrétiens et un musulman dans la petite ville de Al Khosous, près du Caire, le 6 avril.

«Innocence of muslims», un film volontairement islamophobe

|  Par Thomas Cantaloube

Le film Innocence of muslims, qui a mis le feu aux poudres en Égypte et en Libye, semble bien être une œuvre de provocation, réalisée par des personnes liées à la diaspora copte aux États-Unis. D'ailleurs, du film, on ne connaît qu'un extrait de 13 minutes, mal tourné, mal joué, mal doublé.

Egypte: les riverains lapident les manifestants coptes, 30 blessés

|  Par La rédaction de Mediapart

Une trentaine de Coptes qui participaient à une manifestation en hommage aux victimes du 9 octobre, au Caire, ont été blessés lors d'affrontements avec les riverains.

Egypte : contre-révolution et «question copte»

|  Par La rédaction de Mediapart

A quelques semaines des élections législatives, les tensions politiques et sécuritaires dont l'Egypte a été témoin ces derniers jours soulèvent un certain nombre de questions sur ce qui pourrait ressembler à un effet « contre-révolution ». Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

24 morts et 200 blessés dans des affrontements entre Coptes et policiers au Caire

|  Par La rédaction de Mediapart

Des affrontements au centre du Caire entre chrétiens coptes et policiers, dans la nuit de dimanche à lundi ont fait 24 morts et 200 blessés selon un premier bilan.

A l'affût des révolutions. Du confessionnalisme en Egypte et en Syrie

|  Par La rédaction de Mediapart

Alors que l’Egypte a été le théâtre d’affrontements violents entre salafistes et coptes, un débat lancinant a lieu en Syrie sur les minorités religieuses et la place que leur accorde le régime despotique face à la majorité sunnite. Un article de Nadia Aissaoui et Ziad Majed.

La révolte des coptes vise avant tout l'Etat égyptien

|  Par Pierre Puchot

L'Egypte n'est pas l'Irak, et les tensions entre les communautés musulmane et copte, qui demeurent bien réelles, ne permettent pas d'expliquer la violence de l'attentat commis contre l'église d'Alexandrie au soir du nouvel an. Analyse.

Édition : Révolutions dans le monde arabe

Se débarrasser de l’armée? Retour sur la révolution égyptienne

|  Par Les invités de Mediapart

Si «de nombreux reproches peuvent être adressés à l’armée», estime Tewfik Aclimendos, chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, il n'existe pas d'alternative plus rassurante.

Egypte: des conflits interconfessionnels ?

|  Par Sylvie Nony

Les récents événements en Égypte sont à la fois consternants et inquiétants. Deux sentiments palpables parmi la population qui "encaisse" ce nouveau coup porté à l'espoir qu'avait soulevé la révolution de construire un pays plus juste.

L'attentat d'Alexandrie

|  Par François MUNIER

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un attentat visant une église copte à Alexandrie en Egypte a fait 21 morts et près de 80 blessés.

Édition : D'Egypte

L'Imam et le Prêtre

|  Par profil_inactif_50860

Ce jeudi 3 juillet était présenté à l’Opera du Caire, « Hassan et Marqus », interprété par deux grands acteurs Egyptiens, Omar sharif dans le rôle de l’Imam et Adel Imam dans le rôle du Prêtre copte. C’est Ramy Imam, un des fils d’Adel Imam qui a réalisé le film, tandis que l’autre fils, Mohamed Imam jour le rôle du fils du prêtre. Un duo comique qui pourtant subit les conséquences dramatiques de l’intolérance.