élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Cowen

Zone euro: les Irlandais affrontent la crise bille en tête

|  Par Philippe Riès

Dans la crise financière mondiale, l'Irlande «joue perso». Baisse des salaires, hausse des impôts, le gouvernement libéral de Brian Cowen met en œuvre un programme d'ajustement structurel à la mode FMI... sans le FMI. Avec une stratégie affichée: restaurer la compétitivité du pays pour surfer sur la reprise de la demande mondiale, quand elle se produira. C'est un test majeur pour l'avenir de l'euro: être capable d'ajuster l'économie réelle quand le recours à la dévaluation de la monnaie est impossible. Pas donné à tout le monde.

Référendum irlandais: les raisons de la remontée du “non”

|  Par Maguy Day

Alors que l'Irlande se prononce jeudi 12 juin par référendum sur le traité de Lisbonne, un sondage place pour la première fois le “non” en tête. En 2001, déjà, l'île avait rejeté le traité de Nice (actuellement en vigueur), avant de le ratifier lors d'un second référendum. Mais après le rejet du traité constitutionnel en 2005 par les Néerlandais et les Français, un vote négatif irlandais aurait certainement plus de poids.

De notre envoyée spéciale Maguy Day

Irlande: un nouveau chef de gouvernement pour un futur traité européen

|  Par Maguy Day

Dix ans après la signature des accords de paix du vendredi saint, entre catholiques et protestants en Irlande du Nord, son principal artisan Bertie Ahern est sur le départ. Son remplaçant Brian Cowen est confronté à un défi de taille: assurer la ratification du traité de Lisbonne en juin alors que l'Irlande est le seul pays où celle-ci est prévue par voie référendaire.