1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.18 avril 201418/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Dares

Près d'un salarié sur trois travaille le dimanche

|  Par La rédaction de Mediapart

Si de plus en plus d'employés sont concernés, la mesure est surtout imposée aux non-salariés.

Heures sup, l'échec et le coup de grâce

|  Par Mathieu Magnaudeix

La détaxation des heures sup était l'emblème du «travailler plus pour gagner plus» sarkozyste. Trois ans après sa mise en œuvre, une étude économique en démontre l'«inefficacité», l'«injustice», ainsi que le coût faramineux pour le budget de l'Etat.

Chômage: radiographie du calvaire 2009

|  Par Ludovic Lamant

Deux études qui viennent d'être publiées confirment l'ampleur de la déflagration sociale subie au plus fort de la crise économique. Quelque 337.000 emplois salariés ont été détruits en 2009. L'industrie et le BTP sont les secteurs les plus touchés. Avec, au passage, une anomalie qui «surprend» le ministère du travail: malgré la crise, la population active de la France a continué d'augmenter.

Heures sup' : le bilan officiel masque les critiques

|  Par Sophie Dufau

Les services statistiques du ministère de l'Emploi ont publié lundi 14 avril le bilan officiel des heures supplémentaires au dernier trimestre 2007, mettant en sourdine toutes les réserves de la première note publiée par Mediapart. Un coup de balai sur les 35 heures ? Pas si sûr...

Le nombre de chômeurs: deux poids, deux mesures

|  Par Yves Besançon

La maturité d’une démocratie ne se jauge pas seulement à la lumière de la qualité et de la transparence de son information statistique publique, mais également à la capacité et la volonté du politique à en rendre compte de façon pertinente et objective auprès des citoyens. De ce point de vue là, la démocratie française a encore beaucoup de progrès à faire, si l’on en juge par la communication « aléatoire » qui est faite sur la statistique du nombre de chômeurs par la classe politique et les médias qui lui sont inféodés. Qu’en est-il exactement aujourd’hui de la mesure statistique du chômage ?