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Mediapart
Mer.26 novembre 201426/11/2014 Dernière édition

Mot-clé : égalité des chances

François Dubet : «L’école ne saurait seule réduire les inégalités»

|  Par Sylvain Bourmeau

L'école n'a pas la «capacité miraculeuse» de transformer la société, ni même de réduire les inégalités sociales, affirme le sociologue François Dubet dans Les Sociétés et leur école, ouvrage co-écrit avec Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout. Entretien vidéo.

Six IEP jouent les bons élèves de la démocratisation

|  Par Louise Fessard

Depuis 2007, l'IEP de Lille aide des lycéens défavorisés à préparer leur concours. Une initiative qui a fait mouche chez cinq autres IEP en région. Ils espèrent atteindre rapidement le seuil de 30% de boursiers parmi leurs élèves. En pariant, non sur des quotas ou un concours parallèle, mais sur un travail en amont et le dialogue entre le lycée et l'enseignement supérieur.

Egalité des chances: un discours, et après?

|  Par Jade Lindgaard

Nicolas Sarkozy doit présenter, vendredi 24 avril, depuis la banlieue parisienne, son plan d'urgence pour l'emploi des jeunes. A Lille, le directeur de Sciences-Po dénonce l'absence de moyens concrets de l'Etat pour soutenir un programme de formation des lycéens d'origine défavorisée, malgré les promesses du plan sur l'égalité des chances.

Yazid Sabeg ne répondrait pas à une question sur la couleur de sa peau

|  Par Carine Fouteau et Sophie Dufau

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Dans un entretien vidéo accordé à Mediapart, Yazid Sabeg déclare qu'à titre personnel, il ne répondrait pas à une question sur la couleur de la peau, alors qu'il s'échine à promouvoir des statistiques de la diversité pour lutter contre les discriminations. Il s'en prend à Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Alain Juppé, qui, selon lui, «n'ont rien fait». Mais il explique pourquoi il continue de faire confiance à Nicolas Sarkozy, même si celui-ci tarde à le recevoir à l'Élysée. Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances prend néanmoins ses distances avec la politique chiffrée d'expulsions de sans-papiers et avec le discours de Dakar prononcé en juillet 2007 par le président de la République.

Édition : Roms, et qui d'autre?

Les Coquetiers, en tirer les leçons

|  Par Les invités de Mediapart

Critiqué après l'évacuation du campement rom des Coquetiers, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances dans ce département, évoque « une défaite politique » dans un territoire à la « pauvreté endémique »

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Ces publicités enfermées

|  Par Krapitouk

Je me faisais la réflexion, alors qu'un détenu recevait des chaussures de sa famille via le linge du parloir. A son étage, je lui remets donc ses chaussures. Il n'est pas content, ça n'est pas la marque qu'il voulait. Il me dit « surveillant, je peux pas mettre ça, cette marque n'est pas appréciée dans ce bâtiment ».

L'Égalité des chances, un mythe qui arrange

|  Par Anne Arkhê

C'est l'histoire d'un jeune maître d'école qui exerce depuis plusieurs années son métier avec force et conviction dans une école du 13ème arrondissement de Paris. Un professeur des écoles qui croit dur comme fer en les vertus à la fois émancipatrices et structurantes de l'éducation. Une personne investie qui a expressément choisi, là où d'autres font tout pour les fuir, de travailler dans ce que l'on appelle poliment les zones d'éducation prioritaire

Non à l'égalité des chances, et oui à la démocratisation?

|  Par claude lelièvre

Le groupe CRC du Sénat (auquel appartiennent les sénateurs communistes) a voté pour la « loi de refondation de l’Ecole » après avoir obtenu notamment une certaine réécriture de l’article 3 où il n’est plus question d’ « égalité des chances » ( qui peut être prise dans le sens restrictif d’un simple accès élargi à l’élite pour certains  ) mais de l’affirmation du principe du « tous capables ».

Le lycée Averroès ou l'échec de l'école publique

|  Par Karim Amellal

Le classement, pour la première fois, d’un lycée musulman au premier rang des lycées de France est quelque chose dont, quelles que soient les réserves que nous ayons sur la valeur de ces classements et la manière dont ils sont élaborés, nous pouvons nous réjouir. Pour au moins deux raisons.

Les méduses et le colibri

|  Par Christiane Taubira

 Cheick Modibo Diarra est astrophysicien, navigateur interplanétaire, concepteur de Pathfinder et responsable pour la Nasa du programme de recherche d’eau sur la planète Mars.

Le Pen et l'Ecole: Marine après Jean-Marie, du nouveau?

|  Par claude lelièvre

Au colloque du Front national sur l’Ecole qui vient d’avoir lieu, Marine Le Pen s’est adressée aux professeurs : «Nous n’avons pas su vous parler. Longtemps nous avons commis l’erreur de croire que vous étiez complices de la destruction de l’école.

Édition : Enfant aujourd'hui, citoyen demain

Egalité des places, égalité des chances, par François Dubet

|  Par Sebastien Rome

François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS, a longtemps travaillé sur la question scolaire.

« L'égalité des chances » contre la justice sociale

|  Par Didier Desponds

La tournure prise par les débats consécutifs au refus de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) d'élever à 30 % la part des boursiers dans leurs effectifs fait jusqu'à présent l'impasse sur l'acteur majeur de formation de la population française : l'université.

Édition : Les invités de Mediapart

Egalité des chances : les beaux jours de l'élitisme social

|  Par Patrick Savidan

Nicolas Sarkozy a prononcé le 17 décembre un discours important sur les enjeux de l'égalité des chances. Patrick Savidan, président de l'Observatoire des inégalités et auteur de Repenser l'égalité des chances en dresse le bilan.

Scandale au collège : les "séquences d'observation" obligatoires

|  Par Dominique Wittorski

Mon Empireur,J’ai grande consternation à te partager à propos de ton collège.

Un renversement copernicien pour l’école (version plus courte)

|  Par Sebastien Rome

Je propose en exclusivité aux lecteurs de Médiapart LA solution aux problèmes de l'école. Ce chapeau alléchant ou risible n'a d'autre but que d'attirer le chaland sur mon billet. Ce que je propose est à la fois plus modeste mais non moins essentiel. Il s'agit de supprimer le débat sur l'école !

Un renversement copernicien pour l’école

|  Par Sebastien Rome

Je propose en exclusivité aux lecteurs de Médiapart LA solution aux problèmes de l'école. Ce chapeau alléchant ou risible n'a d'autre but que d'attirer le chaland sur mon billet. Ce que je propose est à la fois plus modeste mais non moins essentiel. Il s'agit de supprimer le débat sur l'école !

Egalité des chances, justice sociale et transformations du capitalisme

|  Par Jacques Rigaudiat

Il n’est guère d’idée qui soit aussi communément reçue que celle d’une identité présumée entre justice sociale et égalité des chances ; vouloir l’une serait ainsi ipso facto vouloir l’autre. Pourtant, cette identification est totalement controuvée par les faits. C’est assez dire combien l’égalité des chances est un mythe tenacement enraciné dans nos mentalités et nos représentations.