1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : élections municipales

« La frontière des électorats UMP et FN n’est plus étanche »

|  Par Marine Turchi

Chercheur spécialiste des comportements électoraux, Florent Gougou estime que le FN n'a pas « mis sous tension l'UMP » aux municipales étant donné l'effondrement de la gauche. Mais il relève que des électeurs de droite n'hésitent plus à voter FN pour battre la gauche.

Stains élit le premier maire d'origine algérienne

|  Par La rédaction de Mediapart

Candidat communiste dans cette ville populaire de Seine-Saint-Denis, Azzedine Taïbi est devenu le premier édile français d'origine algérienne.

« Marseille est incapable de fonctionner de façon transparente »

|  Par Louise Fessard

L'astrophysicien Jacques Boulesteix, éliminé des listes PS dans l'entre-deux tours, a démissionné de toutes ses fonctions dans la foulée. L'ex-élu fustige l'alliance des systèmes Gaudin-Guérini et voit dans la défaite de la gauche une occasion historique ratée par Marseille.

Petite couronne, de la banlieue rouge à la banlieue bleue

|  Par La rédaction de Mediapart

Profitant de la débâcle électorale des communistes et des socialistes aux municipales, la droite a remporté de nombreuses communes de la banlieue est francilienne, historiquement acquise à la gauche.

La droite va entrer en force dans les métropoles

|  Par La rédaction de Mediapart

Au lendemain du second tour des municipales, l’UMP apparaît en mesure de s’emparer des métropoles de Paris, Marseille et Lille. Mais sur le territoire des futurs grands ensembles urbains, le PS résiste mieux qu’ailleurs.

Municipales: les scores en recul du parti communiste

|  Par La rédaction de Mediapart

Le PC perd 19 villes de plus de 10 000 habitants sur 81, et 7 villes de plus de 30 000 habitants sur 28, provoquant un recul communiste inédit depuis les élections de 1983 et 1989.

Marseille : vingt-cinq ans de Gaudin !

|  Par Louise Fessard

À Marseille, la gauche est sèchement battue. Les listes du maire sortant Gaudin remportent six des huit mairies de secteur, dont celle de Mennucci. Et le FN gagne la mairie des 13e et 14e arrondissements. Au conseil municipal, le groupe FN jouera à jeu égal avec le groupe de gauche : 20 conseillers pour chacun, face à une écrasante majorité de droite.

Le vote FN s'est consolidé entre les deux tours

|  Par Marine Turchi

Marine Le Pen le 23 mars 2014.Marine Le Pen le 23 mars 2014. © Reuters

Le Front national remporte onze mairies. Les résultats démontrent surtout une consolidation du vote FN entre les deux tours : ses électeurs du premier tour ne l’ont pas délaissé au second ; et ses scores importants vont avec une participation élevée. Marine Le Pen évoque un « vote d'adhésion ».

Le directeur de campagne de Mennucci dépose plainte pour menaces de mort

|  Par Louise Fessard

Yves Botton, directeur de campagne de Patrick Mennucci, dit avoir été pris à partie jeudi 27 mars par des personnes qui noircissaient les affiches du candidat PS à la mairie de Marseille. Ces derniers l'auraient poursuivi à scooter et moto, et menacé de mort.

Marseille: un colleur d'affiches anti-Gaudin interpellé par des militants UMP

|  Par Louise Fessard

Un homme, qui collait des bandeaux mettant en cause une alliance entre M. Gaudin et M. Guérin sur les affiches UMP dans le centre-ville de Marseille, a été interpellé mercredi soir en flagrant délit... par des militants UMP qui l'ont remis à la police.

Marseille: deux colistiers d'Hovsepian (PS) démissionnent

|  Par Louise Fessard

Dans le 7e secteur de Marseille où le FN est arrivé en tête au premier tour, deux colistiers du candidat PS ont décidé de se retirer de ses listes « afin de préserver les populations de l’infamie de la vague bleu marine ». Un élu PS évoque un simple malentendu.

Le dynamisme des listes de gauche, autonomes du PS

|  Par La rédaction de Mediapart

Les listes de gauches, qui ont privilégié l'autonomie électorale sur l'alliance avec le PS, ont obtenu de bons chiffres au premier tour des élections municipales, rappelle l'écrivain, historien et militant Roger Martelli.

Marseille: négociations entre l'équipe Gaudin et Narducci, une élue guériniste

|  Par Louise Fessard

A Marseille, l'équipe de Jean-Claude Gaudin a proposé la mairie du 2e secteur à la maire guériniste sortante, Lisette Narducci, qui s'est présentée face au PS, qu'elle a quitté en 2012.

Dans les quartiers nord de Marseille, des électeurs désabusés

|  Par Louise Fessard

© LF
C'est dans les quartiers nord que le Front national a fait ses plus gros scores à Marseille le 23 mars au premier tour des municipales. Et l’abstention y a dépassé les 50 %. Une abstention particulièrement visible dans les grands ensembles, traditionnellement acquis à la gauche, où les habitants se sont peu mobilisés.

Marseille: Mennucci, devancé par le FN, appelle au rassemblement

|  Par Louise Fessard

Coup de théâtre à Marseille, où le candidat PS Patrick Mennucci arrive derrière l'UMP et le FN, avec une abstention très élevée à 46 %. Manifestement, le message de renouveau porté par le député PS n'a pas convaincu face au maire en place depuis 1995, Jean-Claude Gaudin.

Elections locales : rien ne justifie la « prime à l’ancienneté »

|  Par pgardien

Les élections municipales sont fréquemment l’occasion de situations cocasses et pittoresques (que l’on pense par exemple, à la désormais célèbre « fraude à la chaussette », à Perpignan en 2008). Si l’édition 2014 de ce scrutin n’a pas dérogé à la règle, elle a surtout mis en lumière l’existence d’une règle électorale qui ne manque pas de surprendre.

Municipales : Le passage à l'heure de vérité

|  Par L'Épistoléro

Ça y est, aujourd’hui, dimanche 30 mars, c’est le traditionnel passage à l’heure de vérité. C'est le moment d'un second tour de cadran (voire de quadrangulaire, à Grenoble).

A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour !

|  Par Paco De La Vega

Allez, je reprends un article de rue89 qui fait plaisir et qui montre que d'autres solutions existent!

Municipales : L'expression d’un Roger

|  Par L'Épistoléro

Roger, il est massif. Il est plein de frustrations. Il trouve que les élus n'agissent pas assez ou pas dans le bon sens.

Demain je vote, merci Hollande.

|  Par danivance

Demain je vais voter. En effet le discours d’Hollande dans la nuit du samedi 29 mars 2014 m’a convaincu.

Le « 21-Avril municipal » et le déni socialiste

|  Par Joshua ADEL

Il fallait voir, au soir de ce premier tour des municipales, sur les visages défaits des rares ministres socialistes se risquant sur les plateaux pour assumer l’échec, ce sentiment d’effarement indescriptible. Comme s’ils ne comprenaient pas, comme s’ils n’avaient pas vu venir ce « 21-Avril municipal ».

Lettre ouverte d'un Villejuifois à monsieur Alain Lipietz

|  Par Yves Tripon

Voici une semaine, vous avez sonné à ma porte pour me vanter les mérites du vote EELV. Vous n'avez alors jamais parlé d'une quelconque alliance avec les petits arrivistes de l'UMP, de l'UNI et des anti-logement social se prétendant de gauche. Il me semblait alors, d'après vos propos et vos tracts, que vous feriez alliance au deuxième tour avec la liste dirigée par la maire sortante, Claudine Cordillot.

Édition : Journal Inconséquent de l'Information Dérisoire

Non mais pourquoi, quoi ?!

|  Par Dominique Bry

Ah mes aïeux, quelle déflagration, quel week-end ! C’est certain, la France a vécu un dimanche historique. Au surlendemain du premier tour des élections municipales et quelques heures après la fermeture du Salon du Livre de Paris, je suis vraiment sonné, réellement abasourdi...

Édition : Occitan

Des peuples au-dessus des États : les Pays occitans, un nouveau paradigme de résistance

|  Par Luc Rigal

À rebours du repli nationaliste s’exprimant volontiers aujourd’hui à droite comme à gauche, la réflexion contenue dans cette déclaration de Josep Carles Laínez anticipe une nouvelle pratique des échanges entre les peuples. Non plus arrimée au bon vouloir d’États déterminant l’organisation et la participation des citoyens, mais à l’exemple d’un possible fédéralisme européen populaire, promoteur d’un usage appropriatif et diversifié des langues et d’une culture cosmopolite en mouvement.

Ceux qui freinent sans recours à l’ABS

|  Par Jean-Paul Bourgès

Je ne suis pas devenu soudain tellement fanatique de l’automobile, même si j’ai beaucoup conduit dans ma vie et que j’aime bien ça, au point de consacrer un billet à ce précieux auxiliaire du condu

Édition : Municipales 2014

Avec le FN, la ville en NOIR

|  Par Pourlavenir

Plus d'un aura cru que les impôts arrivaient avant l'heure en trouvant cette grande enveloppe sous plastique noir dans sa boite aux lettres. Tel est bien le but, un bon marketing sait nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En quelque sorte, dès l'embalage, la propagande des candidats FN aux municipales avance masquée pour nous manipuler.

Édition : Municipales 2014

Nous ne resterons pas sans bouger

|  Par Les invités de Mediapart

Ahmed Chouki, 30 ans, conduit la liste Toulouse en marche. Enfant du quartier populaire de la Reynerie, il expose ici le sens de cette démarche politique, appuyée sur « une double préoccupation : tenter d’apporter une réponse sociale, populaire et égalitaire à la faillite des partis institutionnalisés et avancer avec la volonté d’un projet qui donne toute leur place aux priorités des plus pressurisés ».

Méfiez-vous des imitations.

|  Par C'est Nabum


L'histoire ne se renouvelle pas ainsi …

 

 

Je vous parle d'une étrange cité où les batailles municipales sont sans pitié, où les belligérants, ceux qui briguent la première place, installent leurs troupes dans un quartier général de campagne et poussent le détail jusqu'à les équiper d'un uniforme militant. Il est vrai que la confusion des politiques au sommet de l'état exige désormais des repères visuels pour distinguer un social-démocrate d'un démocrate-social.