1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : enseignement supérieur

Hausse des frais dans le supérieur: le dossier qui attend Hamon

|  Par Lucie Delaporte

Des hausses ont déjà eu lieu cette année dans les grandes écoles. Selon nos informations, le ministère réfléchit à relever ces droits à l'université, au niveau des masters.

Enseignement supérieur: Hollande soutient fermement Fioraso

|  Par Lucie Delaporte

Malgré l'importante fronde contre la reconduction annoncée de Geneviève Fioraso à la tête d'un secrétariat d'État de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Hollande soutient celle qui a pourtant poursuivi la politique amorcée sous le quinquennat Sarkozy.

UVSQ: la Cour des comptes étrille la gestion de l'ancienne direction

|  Par Lucie Delaporte

Le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l'Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), remis hier à Geneviève Fioraso, pointe la gestion dispendieuse de la précédente présidente Sylvie Faucheux.

Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur: l'offensive est lancée

|  Par Lucie Delaporte

L'idée d'augmenter massivement les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur public fait son chemin. Alors qu'un décret du gouvernement a déjà permis à Télécom Paris Tech de doubler ces frais à la rentrée prochaine, le directeur de l'école se « fixe une ambition à 5 000 euros ».

L'université de Strasbourg cherche désespérément un vrai budget

|  Par Lucie Delaporte

François Hollande a choisi l'université de Strasbourg pour s'exprimer, jeudi, sur l'enseignement supérieur. Celle-ci est en train de revoir en catastrophe son budget alors qu'une quinzaine d’autres universités sont en déficit. 

Université: halte aux clichés!

|  Par Lucie Delaporte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

La crise de l'université est devenue un lieu commun. Institution archaïque, incapable de se réformer... Et s'il n'en était rien ? Entretien avec Romuald Bodin, co-auteur de L'université n'est pas en crise.

Les facultés grecques sont en pleine banqueroute

|  Par Amélie Poinssot

Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.

Universités européennes: le souffle de l’austérité

|  Par Lucie Delaporte

Le cas des universités grecques n'est pas isolé en Europe. Ces cinq dernières années, les deux tiers des pays européens ont réduit leurs dépenses consacrées à l'enseignement supérieur, ce qui compromet les objectifs de « l'Europe de la connaissance ».

Démocratisation de l’enseignement supérieur : le retour des quotas

|  Par Lucie Delaporte

Un nouveau dispositif, introduit in extremis dans la loi Fioraso, ouvre le droit aux meilleurs élèves de chaque lycée à avoir une place dans une filière sélective après le bac. Une mesure censée favoriser l’ouverture sociale de cursus toujours aussi fermés aux classes populaires. 

Les BTS, l'autre enseignement supérieur

|  Par Lucie Delaporte

Notre entretien vidéo avec Sophie Orange dans le corps de l'article.Notre entretien vidéo avec Sophie Orange dans le corps de l'article.

Alors que la loi Fioraso a fait de la démocratisation de l'enseignement supérieur l'un de ses principaux objectifs, l'essai de la sociologue Sophie Orange sur les BTS interroge le succès de ces filières professionnelles.

L’insidieux bouleversement de l’université

|  Par Joseph Confavreux et Lucie Delaporte

La loi Fioraso est débattue au Sénat jusqu’à ce vendredi. Encore une fois, le débat public est refoulé. Il est pourtant urgent de prendre la mesure des mutations profondes, des contradictions internes et des choix mal assumés qui traversent l'université.

Université, recherche : la loi Fioraso adoptée sans les écolos

|  Par La rédaction de Mediapart

Le projet de loi Fioraso sur l'université et la recherche a été adopté ce mardi 28 mai. Les écologistes ont voté contre à l'unanimité. Une première sur un texte gouvernemental.

Université, recherche : une « LRU 2 » qui déçoit

|  Par Lucie Delaporte

Le projet de loi Fioraso qui fixe les grandes orientations du quinquennat pour l'enseignement supérieur arrive à l'Assemblée. Un texte qui maintient, pour l'essentiel, les grands équilibres – et surtout déséquilibres – de la LRU. Pour protester, une intersyndicale et plusieurs organisations appellent à une journée d'actions le mercredi 22 mai.

Universités : « La concurrence pousse à l’excellence »

|  Par Lucie Delaporte

En prévision d’une loi sur l’université en 2013, la ministre Geneviève Fioraso a lancé en juillet les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’économiste Philippe Aghion, qui la conseille après avoir été souvent consulté par Valérie Pécresse, revient pour Mediapart sur les grands dossiers du supérieur : autonomie, concurrence, évaluations, excellence… Entretien.

Geneviève Fioraso, une surprise ministérielle pour l'université et la recherche

|  Par Lucie Delaporte

La nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche vient d'annoncer « une nouvelle loi d'orientation » sur l'autonomie des universités pour 2013, en remplacement de la LRU tant combattue par la communauté des enseignants-chercheurs. Portrait de cette adepte de l'innovation qui a beaucoup œuvré au rapprochement de l'industrie et de la recherche dans l'agglomération grenobloise.

Fioraso (encore) à l’enseignement supérieur et à la recherche : Hollande continue à faire du Sarkozy

|  Par Eric Berr

Malgré une mobilisation sans précédent depuis 1968 de la part des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des étudiants en 2009, la logique concurrentielle et managériale continue ses ravages. Et c’est cette logique que Geneviève Fioraso a été chargée de poursuivre en 2012 et qu’elle a tout loisir d’approfondir aujourd’hui.

Édition : Les invités de Mediapart

Geneviève Fioraso, recalée !

|  Par Les invités de Mediapart

Le groupe Jean-Pierre Vernant, qui réunit 59 universitaires « proches de la gauche de gouvernement », demande à Benoît Hamon, nouveau ministre de l'éducation, mais aussi de l'enseignement supérieur et de la recherche, de ne pas reconduire dans ses fonctions l'ancienne ministre du gouvernement Ayrault.

Édition : Les invités de Mediapart

La nouvelle loi sur les stages ne traite pas le problème essentiel : leur inflation

|  Par Les invités de Mediapart

Une nouvelle loi, la cinquième en huit ans, visant à encadrer les stages professionnels et à améliorer le statut des stagiaires est en discussion au parlement. Pour Vincent de Briant, juriste, et Dominique Glaymann, sociologue, ce texte propose des avancées positives mais ne règle en rien le problème central: l'inflation du nombre de stages (1,5 million par an!) qui complique de fait l’insertion professionnelle des jeunes.   

Pourquoi j'ai décidé de parrainer une école d'art, par Sapho

|  Par Ecole supérieure d'art du Nord-Pas de Calais

J'ai décidé de parrainer une école d'art. Je veux dire ici pourquoi.

Édition : Les invités de Mediapart

Entre austérité et «modulation», les universités sous contrainte

|  Par Les invités de Mediapart

A l'heure des restrictions budgétaires, Claudine Kahane et Marc Neveu, co-secrétaires généraux  du Snesup-FSU, s'alarment du maintien de la « modulation » des horaires des enseignants-chercheurs, qui conduira selon eux à la hausse de la durée d'enseignement par rapport à celle de recherche.

Édition : Au cœur de la recherche

Loi Fioraso: une opportunité gâchée

|  Par Les invités de Mediapart

«Tant attendue par la communauté des enseignants et des chercheurs», la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche « ne porte que sur de petits ajustements administratifs », regrette William Rostène, directeur de recherche à l'Inserm et président de la Société de biologie. Ainsi, la loi « ne donne aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants aucun espoir de sortir du marasme actuel »

Édition : Les invités de Mediapart

Aeres: en finir avec l’agence de notation de l'enseignement supérieur et de la recherche

|  Par Les invités de Mediapart

A la veille de l'examen de la loi Fioraso par l'Assemblée nationale, mercredi 22 mai, Christian Topalov, sociologue et historien, directeur d’études à l’EHESS, rappelle à la ministre sa promesse de supprimer l'Aeres. «L'enseignement supérieur et la recherche ont besoin d'évaluations élaborées de façon collective, contradictoire et publique, au sein d'instances mandatées pour cette tâche par la communauté au nom de laquelle elles portent des jugements, jugements dont elles ont à répondre», estime-t-il.

Le cycle économique infernal de la financiarisation de l’enseignement supérieur. "MOOC fiction"

|  Par Dominique G Boullier

Un récit en six phases de la financiarisation de l'enseignement supérieur et pourquoi ça ne peut que se terminer mal. Avec une phase actuelle qui est celle de la bulle des MOOC (Massive Online Open Courses), avant la prochaine phase qui est encore prospective mais probable. Le récit est délibérément international, le lecteur appportera les nuances qui conviennent selon les particularités institutionnelles de son pays ou de son établissement.

Édition : Les invités de Mediapart

Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle!

|  Par Les invités de Mediapart

Des dizaines d'enseignants et de chercheurs des Ecoles nationales supérieures d'architecture lancent un appel à la ministre de la Culture.

Édition : Les invités de Mediapart

Enseignement supérieur et recherche: en finir avec les plans sur les Comet

|  Par Les invités de Mediapart

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche parachève les réformes du quinquennat Sarkozy, dénonce le collectif de chercheurs et universitaires Tu quoque Hollandi. Sous couvert d'une gestion simplifiée des universités, le collectif y voit une volonté de priver les acteurs universitaires du pouvoir de décision pour le transférer à quelques institutionnels. 

Des années de travail et de lutte pour un Master en orthophonie

|  Par michel_barbier

[asset|aid=303686|format=fullsize|formatter=embe

Madame la Ministre G. Fioraso, avons-nous les mêmes valeurs ?

|  Par Christophe Pebarthe

Après six mois d'exercice du pouvoir, il est possible de s'interroger sur la nature de la politique menée par l'actuelle majorité.

Assises du supérieur: quelle logique pilote le comité de pilotage?

|  Par Christophe Pebarthe

Dans une note de 18 pages, le Comité de pilotage des Assises a rédigé une synthèse des quatre vingt cinq auditions réalisées. Celles-ci ont été menées entre les 28 et 31 août et les 17 et 18 septembre. La disproportion manifeste entre l'importance du sujet, le nombre d'organisations consultées et les cinq jours d'audition permet légitimement de s'interroger sur la qualité générale de la procédure retenue, quand, en outre, les rédacteurs reconnaissent eux-mêmes que le calendrier est contraint.

Les écoles d'art assiégées

|  Par Emmanuel Tugny

Les écoles supérieures d’art à la française ont, depuis une dizaine d’années, écrit aux forceps une nouvelle page de leur roman frondeur.