2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.03 août 201503/08/2015 Dernière édition

Mot-clé : Financement occulte

Karachi: «Tout ce que j'ai fait était légal», assure Léotard

|  Par La rédaction de Mediapart

L'ancien ministre de la Défense se dit persuadé que les enquêtes de la Cour de justice de la République constateront une absence totale de délit.

Bettencourt : de Maistre a le sort de Sarkozy entre ses mains

|  Par Michel Deléan et Fabrice Arfi

Sa détention provisoire confirmée ce vendredi, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, est de fait placé face à un choix cornélien : parler financement politique, comme le demande le juge Gentil, ou rester en prison.

Financements occultes: Bourgi blanchit les Wade

|  Par La rédaction de Mediapart

Lors de son audition par la brigade financière de Paris, Robert Bourgi a affirmé s'être «trompé» en accusant le président sénégalais et son fils.

Sarkozy et le boomerang de l'argent africain

|  Par François Bonnet

En lançant l'«opération Bourgi» contre Chirac, Villepin et Juppé, l'Elysée cherche à construire une diversion par rapport aux nombreuses enquêtes judiciaires qui visent les hommes du président. C'est une stratégie risquée tant ce grand déballage sur des flots d'argent liquide venus d'Afrique risque de tout emporter à droite.

UIMM : l'ancien patron des patrons mis en cause

|  Par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme

Nouveau rebondissement dans l'affaire de caisse noire qui ébranle le patronat français. Au cours de son interrogatoire par le juge Le Loire, mercredi 16 avril, l'ex-président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, a affirmé que l'un de ses illustres prédécesseurs, François Ceyrac, touchait jusqu'à fin 2007 environ 5.000 euros par mois, en espèces. De 1972 à 1981, François Ceyrac fut président du CNPF, l'ancêtre du Medef.