1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Fondation Abbé Pierre

Les campagnes sont loin d’être épargnées par le mal-logement

|  Par Renaud Ceccotti

Loin de l’augmentation des prix du loyer des grandes villes, le monde rural n’échappe pas à la déliquescence des conditions de logement des Français.

Logement : Duflot va devoir passer aux actes

|  Par Michaël Hajdenberg

Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre se félicite des objectifs affichés par le gouvernement en matière de politique du logement. Mais regrette que derrière les mots de la ministre Cécile Duflot, les actes ne soient pas toujours à la hauteur.

Encadrement des loyers : Hollande recycle et Sarkozy change d'avis

|  Par Ellen Salvi

L’encadrement des loyers ? « C’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire », déclarait Nicolas Sarkozy, fin janvier. Finalement, le candidat UMP se dit favorable à la mise en place d'un dispositif inspiré du modèle allemand Mietspiegel (miroir des loyers). Une proposition très proche de celle de François Hollande qui choisit pour sa part de réanimer la loi Mermaz de 1989.

«L'incident» ou François Hollande enfariné vu par Sébastien Calvet

|  Par La rédaction de Mediapart

Sur son blog, le photographe de Libération revient sur l'enfarinage de François Hollande lors du rassemblement de la Fondation Abbé Pierre.

La Fondation Abbé-Pierre dénonce une crise du logement «inédite et dramatique»

|  Par Michaël Hajdenberg

La crise économique et l'absence de politique publique conduisent la Fondation Abbé-Pierre à dresser un bilan catastrophique de la situation du logement en France. Son rapport annuel évoque une «exposition croissante des classes moyennes» touchées par l'«étranglement budgétaire».

Les sans-abri devront se serrer la ceinture

|  Par Michaël Hajdenberg

Les associations de défense des mal-logés doivent être reçues mercredi 10 novembre par François Fillon. Alors que la crise frappe de plein fouet leurs usagers, leurs budgets sont réduits.

Droit au logement: le règne de l'arbitraire

|  Par Michaël Hajdenberg

Après deux ans d'existence, le droit au logement opposable reste une réalité virtuelle comme le prouvent les derniers chiffres que s'est procurés Mediapart. Mais aussi une réalité qui diffère selon les départements et les commissions, comme le montre le suivi d'une réunion dans le Val-d'Oise.

Trop pauvres pour se chauffer

|  Par Michaël Hajdenberg

C'est une manifestation de la pauvreté que les pouvoirs publics commencent tout juste à prendre en compte. La «précarité énergétique» touche 3,4 millions de ménages, qui consacrent plus de 10% de leurs revenus à se chauffer. Généralement propriétaires, habitant souvent en zone rurale, ils sont victimes du froid et de ses conséquences. Reportage dans le grand Biterrois, une des zones les plus touchées par le chômage en France.

Rachat des logements vacants: une annonce ni «mûrie» ni «réfléchie»

|  Par Michaël Hajdenberg

Face à la Fondation Abbé Pierre, le secrétaire d'Etat Benoist Apparu a voulu répondre par une annonce spectaculaire: l'achat par des organismes HLM de logements vacants en Ile-de-France. Mais l'annonce laisse le secteur circonspect. Rien ne permet de se faire une idée de l'efficacité d'une telle mesure.

La crise du logement amplifie les inégalités

|  Par Michaël Hajdenberg

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre dresse un bilan alarmant de la situation du mal-logement en France. Tous les indicateurs se dégradent. Et ils montrent que la crise du logement ne se contente pas de refléter les inégalités. Elle les amplifie.

HLM: la Fondation Abbé-Pierre dénonce une usine à ghettos

|  Par Michaël Hajdenberg

530683.jpg

Alors que l'Assemblée nationale débat du type de population devant habiter dans les HLM, le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre, publié ce mardi, montre la paupérisation déjà à l'œuvre dans les zones urbaines sensibles. Discrimination des familles immigrées, «assignation à résidence» des plus pauvres: tout est fait pour fabriquer des quartiers-ghettos où sont concentrés les problèmes sociaux. Des «parkings», insiste la fondation, destinés à «contenir des populations qui apparaissent indésirables ailleurs».

Édition : La Revue du Projet

Le logement, au cœur des préoccupations des ménages en France (par Christophe Robert*)

|  Par Nicolas DUTENT

Le logement est un véritable problème de société, tant les difficultés qu’il soulève ont des répercussions au-delà de la sphère du logement. La politique du logement doit prendre un tournant résolument social.

Looking for Eric

|  Par pol

Une de LibérationUne de Libération

" Jean-Michel Aphatie travaille-t-il ?  Fait-il seulement des interventions spontanées, ou alors est-il surmené? En tout cas il s’est un peu trompé, pendant le Grand Journal, à propos de l’appel d’Éric Cantona. Il a vraiment cru que Cantona voulait se présenter à la magistrature suprême!

Édition : 2012: ce que propose la société civile

Mobilisation générale pour le logement

|  Par Les invités de Mediapart

La fondation Abbé Pierre et Emmaüs lancent un appel à la «mobilisation générale pour le logement». Selon eux, le «logement doit devenir une priorité pour (les) représentants politiques». Pour faire pression sur les candidats à la présidentielle, ils ont lancé une pétition.