Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Dim.21 décembre 201421/12/2014 Dernière édition

Mot-clé : fonds d'investissement

Le « China Credit fund » sauve l'économie chinoise et rassure les marchés

|  Par martine orange

Les autorités chinoises ont décidé d’assurer le remboursement des investisseurs qui avaient fait des prêts à une société minière, aujourd’hui en faillite. L’affaire menaçait d’ébranler le système financier chinois. Mais la finance chinoise de l’ombre effraie toujours.

Secret bancaire: le pas de deux du Luxembourg agace les Européens

|  Par Dan Israel et Ludovic Lamant

La décision est passée presque inaperçue au conseil européen de décembre : le Luxembourg a obtenu un nouveau délai, jusqu'à mars, pour signer une directive clé afin de lutter contre l'évasion fiscale. Quitte à crisper un peu plus ses partenaires européens. Entre gages de bonne volonté et stratégies d'évitement, à quoi joue le Grand-Duché à Bruxelles ?

Le business-plan secret de Sarkozy et Minc

|  Par Laurent Mauduit

Nicolas Sarkozy, sur le plateau du Grand JournalNicolas Sarkozy, sur le plateau du Grand Journal © Reuters

Alain Minc a été imprudent de démentir nos informations selon lesquelles il préparait, avec Nicolas Sarkozy, la création d'un fonds d'investissement : Mediapart publie le projet dans sa version intégrale. Si l'ancien chef de l'État n'a pas encore décidé ce que serait son implication, il apporte sa contribution en cherchant des investisseurs. Dénommé Columbia Investment Company, le fonds aura son siège à Luxembourg et des bureaux à Londres. Pas à Paris...

Sarkozy veut créer un fonds d'investissement

|  Par Laurent Mauduit

Selon des informations de Mediapart, et dont a aussi connaissance la Brigade financière, Nicolas Sarkozy prépare secrètement la constitution d'un fonds d'investissement, avec l'aide d'Alain Minc. Il veut rassembler 1 milliard d'euros et envisage de l'implanter à Londres. Notre enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État, qui s'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique.

Wendel ou l'art de rémunérer le risque

|  Par martine orange

Le groupe Wendel a mis en œuvre toutes les formules pour faciliter l'enrichissement personnel de quelques dirigeants. De nouveaux documents, révélés par Mediapart, dévoilent les mille et un mécanismes utilisés par l'ancien président du directoire pour se constituer une fortune rapide, à la limite de la légalité.

Deutsch: la nouvelle tirelire des dirigeants de Wendel

|  Par martine orange

A l'occasion de la prochaine vente de Deutsch, une société non cotée dont Wendel détient 89% du capital, les dirigeants du groupe pourraient empocher 57 millions d'euros, soit 10% des plus-values réalisées. C'est en tout cas ce que prévoient les règles d'un mécanisme d'intéressement parfaitement huilé, logé au Luxembourg. Wendel a refusé de confirmer les chiffres.

La stupéfiante (dé)régulation des fonds d’investissement français

|  Par Laurent Mauduit

C'est une histoire embarrassante pour l'Autorité des marchés financiers (AMF). Un fonds d'investissement qui a dénoncé des manquements graves aux règles qui encadrent la vie des affaires a eu la surprise d'être traduit... devant la Commission de déontologie de la profession, au motif qu'il a ébruité l'affaire. Et cette même Commission de déontologie l'accable! L'affaire est emblématique des défaillances de la régulation de la finance.

La ténébreuse affaire Altran

|  Par martine orange

Depuis quelques semaines, le fonds Appax et le PDG d’Altran, Yves de Chaisemartin, sont entrés en bagarre pour le contrôle de la société de conseil en recherche et développement. Une grande explication est prévue le 10 juin lors de l’assemblée générale. Retour sur une histoire emblématique de l’état d'esprit actuel du monde des affaires.