1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : Geert Wilders

Aux Pays-Bas, la gauche de la gauche est dopée par la crise

|  Par Ludovic Lamant

C'est le scrutin test de la rentrée pour la zone euro : les Néerlandais élisent leurs députés le 12 septembre. Ici comme ailleurs, la crise redistribue les cartes. Plus à gauche que les sociaux-démocrates, les socialistes pourraient tirer leur épingle du jeu.

Islamophobie: le leader de l'extrême droite néerlandaise relaxé

|  Par La rédaction de Mediapart

Un tribunal néerlandais a relaxé le dirigeant du Parti de la liberté (PVV, extrême droite) à l'issue de son procès pour incitation à la haine raciale et religieuse.

Comment Marine Le Pen construit sa boîte à idées

|  Par Marine Turchi

Candidate à la succession de son père, qui se joue ce week-end au XIVe congrès du FN, Marine Le Pen incarne une ligne nationale-populiste qui tranche avec celle défendue par son rival Bruno Gollnisch. Dans sa bouche, l'antimondialisme et la dénonciation de «l'islamisation» ont remplacé le discours traditionnel sur la sécurité et l'immigration. D'où lui viennent ses idées? Ses voisins européens l'inspirent-ils?

Pays-Bas: la surprise de l'extrême droite

|  Par Jihane Bergaoui

Douze millions de Néerlandais ont voté ce 9 juin. Sortis en tête, les libéraux n'ont qu'un siège d'avance sur les travaillistes. Geert Wilders, le leader populiste, crée la surprise, en arrivant troisième.