1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Édition du matin

Mot-clé : gendarmes

A Mayotte, les gendarmes organisaient les importations de drogue

|  Par Louise Fessard et Nicolas Berard

Les agents du Groupe d’intervention régional sont soupçonnés d’avoir incité des passeurs à importer du cannabis. Mediapart et Le Tangue (journal réunionnais) révèlent le témoignage de gendarmes qui dénoncent des « opérations télécommandées ».

Tunisie : au moins 4 morts pour l'anniversaire de la Constituante

|  Par La rédaction de Mediapart

Des milliers de Tunisiens ont manifesté dans les rues de Tunis pour continuer de maintenir la pression sur le gouvernement islamiste. 

A Mayotte, des gendarmes et policiers sont pris la main dans la drogue

|  Par Louise Fessard et Nicolas Bérard

Nicolas Sarkozy à Mayotte en janvier 2010 pour parler lutte contre l'immigration illégale.Nicolas Sarkozy à Mayotte en janvier 2010 pour parler lutte contre l'immigration illégale. © Reuters

Les policiers et les gendarmes du Groupe d'intervention régional importaient-ils de la drogue à Mayotte ? Le juge Karki soupçonne ces agents d’avoir gonflé leurs résultats en organisant eux-mêmes l’importation de stupéfiants, qu’ils n’avaient plus qu’à saisir.

Violences sur des Roms: une institutrice raconte

|  Par Louise Fessard

En septembre 2012, deux gendarmes varois évoquaient dans Mediapart des pratiques illégales envers des Roms dont ils avaient été témoins dans leur brigade à Brignoles. Elles sont aujourd'hui confortées par le témoignage d'une habitante du Var.

Des gendarmes varois racontent les pratiques illégales contre les Roms

|  Par Louise Fessard

Des Roms interpellés puis relâchés à plusieurs dizaines de kilomètres, parfois dépouillés de leurs chaussures, des prises d’empreintes illégales ou des violences légères : selon plusieurs gendarmes du Var, ces pratiques illégales auraient eu cours en 2010 et 2011 dans leur brigade à Brignoles.

Mathieu Rigouste: «Ennemi intérieur et menace globale»

|  Par David Dufresne

x8t9ia_mathieu-rigouste-1-lennemi-interieu_news&related

Dans L’Ennemi intérieur, Mathieu Rigouste revisite avec brio cinquante années de l’ordre en France. Pour le jeune chercheur, «la guerre coloniale a constitué» rien de moins qu’«une matrice institutionnelle» de la France contemporaine et de certaines de ses techniques policières. De l’immigré aux «nouvelles menaces», de l’Algérie 1958 aux quartiers populaires d’aujourd’hui, il raconte l’évolution des doctrines et des pratiques. Interview vidéo.

Des gendarmes aux aguets devant les écoles

|  Par Louise Fessard

flics.jpg

Des gendarmes aidés de chiens contrôlent, lors d’une opération antidrogue le 10 février, des collégiens, à leur descente des bus scolaires, devant leur établissement dans les Pyrénées-Atlantiques. Dans des écoles primaires de l’Hérault et des Côtes-d’Armor, des gendarmes «passent» se renseigner sur les acteurs de la mobilisation, avant la grève nationale du 29 janvier. A chaque fois, la démarche est légale mais provoque des polémiques.

Édition : Roms, et qui d'autre?

«Campement illicite»: retour sur l'expulsion des «roms»

|  Par Les invités de Mediapart

Un an après les heurts de Saint-Aignan-sur-Cher, Pierre Chopinaud, traducteur de la langue Rromani, revient sur cet ennemi que l'Etat s'est construit.

Garde à vue 1/3

|  Par Sarah Faro

«Garde à vue» quand ils m’ont dit ça les gendarmes, j’ai ri. Déplacé? Non, nécessaire.Rocambolesque histoire mais absolument tragique sur un plan sentimental que je tairai, trop tôt. Il y a pratiquement un an: