1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Khartoum

Les violences anti-américaines font deux morts au Liban et au Soudan

|  Par La rédaction de Mediapart

Les violences anti-américaines s'étendent à travers le monde : des manifestants islamistes ont incendié l'ambassade allemande à Khartoum, la capitale du Soudan, le 14 septembre 2012, et un manifestant a été tué au Liban.

Aujourd'hui, une cohabitation pacifique entre les deux Soudan «est sans espoir»

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour les deux Soudan, l’ultimatum de l’ONU, décidé après que les deux Etats ont flirté avec une nouvelle guerre ouverte en avril, expire le 2 août sous peine de sanctions. A cette date, Khartoum et Djouba devront s’être conciliés sur l’inconciliable : les frontières, la nationalité et surtout, le pétrole. Un article de Vincent Defait.

Y aura-t-il un nouveau pays africain en juillet?

|  Par Thomas Cantaloube

À partir du 9 janvier, un référendum se déroule au Sud-Soudan qui va probablement ouvrir la voie à la partition du plus grand État d'Afrique.

Epinglé par la CPI, le sort du président soudanais va se jouer à Khartoum

|  Par Maguy Day

omaralbeshir2.jpg

Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a délivré mercredi un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir, les yeux de l’Occident se tournent vers Khartoum, qui peut choisir à terme de jouer le jeu, ou au contraire peut laisser libre cours à la violence, servant ainsi les intérêts de sociétés militaires privées qui lorgnent ce pays en guerre.