1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : La vérité sur Marie

Jean-Philippe Toussaint: serait-ce vraiment fini de Marie ?

|  Par Christine Marcandier

Jean-Philippe Toussaint a ouvert son cycle de Marie Madeleine Marguerite de Montalte il y a onze ans avec Faire l'amour. En cette rentrée littéraire 2013, il annonce en finir avec elle et offrir avec Nue un point d'orgue à cette rupture infiniment recommencée. L'écrivain, qu'on annonce “goncourable”, expose pour Mediapart la genèse et la conception de cette tétralogie désormais close. Extrait de Nue en fin d'article.

Jean-Philippe Toussaint ou la vérité du contemporain

|  Par Sylvain Bourmeau

Cette semaine paraît  La Vérité sur Marie, roman de Jean-Philippe Toussaint qui avait clos notre sélection de rentrée littéraire. De passage par Paris, il nous a parlé longuement de ce troisième volume d'un cycle entamé par Faire l'amour et poursuivi avec Fuir. Entretien vidéo en deux parties. Dans le Bookclub de Mediapart, on peut lire une critique du roman par Jacques Dubois et une autre des deux précédents par Christine Marcandier.

Édition : Bookclub, Les mains dans les poches

Fuir ou faire l'amour ?

|  Par Christine Marcandier

Jean-Philippe Toussaint offre un des plus beaux romans de la rentrée littéraire 2009, La Vérité sur Marie. Ce roman appartient au « cycle de Marie », trois textes qui se prolongent et se font écho. Faire l'amour (2002), Fuir (2005) et La Vérité sur Marie, donc (2009).