élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Léon Blum

« Enfin, les difficultés commencent ! »

|  Par Laurent Mauduit

« Enfin, les difficultés commencent ! » : François Hollande a attribué la formule célèbre à Léon Blum, alors qu'elle a été prononcée le 10 mai 1936 par un député de la SFIO, Alexandre Bracke-Desrousseaux. Mais le vainqueur de l'élection de 2012 a bien compris l'actualité de la formule. Parti pris en forme de promenade politico-historique, du Front populaire jusqu'à aujourd'hui.

Tereska Torrès femme-destin

|  Par Antoine Perraud

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Tereska Torrès, résistante, combattante, globe-trotteuse et croqueuse de vie, icône des causes féministes voire lesbiennes, est morte le 20 septembre à l'âge de 92 ans. Nous l'avions rencontrée à l'occasion de la publication en français relatant son engagement dans le « corps féminin » des Forces françaises libres à Londres en 1940 : Jeunes Femmes en uniforme (Phébus).

Comment l'affiche de Dieudonné illustre la haine antisémite toujours recommencée

|  Par Antoine Perraud

2009_05_31dieudo_0.jpg

Il y eut l'affiche de la liste dite « antisioniste » présentée en Île-de-France aux élections européennes de juin 2009 par Dieudonné. Il y eut, en décembre 2008 au Zénith, le barouf antisémite du prétendu « comique » en l'honneur du révisionniste Faurisson. Ces deux manifestations s'inscrivent comme le reflet ténébreux d'une aversion fatale : celui qui la ressent l'attribue à ceux qu'elle vise. Une telle haine, aussi nauséabonde qu'instructive, mérite une visite guidée, qui occupe le XXe siècle et culmine – dans la bassesse – en avril 1944.

1940-1945: Léon Blum au supplice, des documents inédits

|  Par Antoine Perraud

uKB22Qdk1nE&hl

Ces encouragements du chansonnier Montéhus (1872-1952) datent du Front populaire («Vas-y Léon, faut qu'Marianne ait raison»). Quatre ans plus tard, Léon Blum (1872-1950) était victime de la serre nazie. Arrêté en septembre 1940, il ne sera libéré, de justesse, qu'à la fin d'avril 1945. Dans un livre qui sort aujourd'hui, «Je vous promets de revenir», Dominique Missika, s'appuyant sur des lettres inédites, retrace le calvaire d'un grand esprit traité en pestiféré durant toute l'Occupation. Une étonnante leçon de droiture et d'espoir.

A propos de Jules Ferry

|  Par Christiane Taubira

L’histoire est bourrée de pièges. On ne peut la parcourir rapidement, sous peine de clopiner de chausse-trappes en leurres. Jules Ferry biaise le regard. Souvent, à propos de personnages célèbres ayant bénéfiquement œuvré en terre métropolitaine et férocement sévi en empire colonial, on suggère qu’ils abritèrent des parts d’ombre et de lumière.

Le lobbying pro-israélien jusque dans les entrailles du PS.

|  Par Madjid MESSAOUDENE

Sur un voyage de 3 jours en Israël et à Ramallah entre le 19 et le 22 février, la première délégation officielle du PS depuis 20 ans fait très fort.