élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition de la mi-journée

Mot-clé : Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal, quand la modernité pulse

|  Par Dominique Conil et Sophie Dufau

Elle s’affirme, de livre en livre, comme l’un de ces rares écrivains français qui écrivent la modernité, la technicité transcendée par l’humain. Lyrisme du béton ou de la salle d’opération, passionnants êtres ordinaires : résultat, Réparer les vivants est un livre qu'on lit comme un thriller, dont on se souvient comme d’un poème. Entretien et extrait en fin d'article.

Marilyn en fragments (1/3) : autofictions

|  Par Christine Marcandier

« Marilyn dead » titrent les journaux, le 5 août 1962. Mais cinquante ans après, l'icône qui, toute sa vie rêva de « disparaître » est, paradoxalement, très présente dans notre imaginaire. Celle dont le corps était à lui seul un récit, dont la vie est tragédie, continue d'inspirer les romanciers. Marilyn, moins mise en fiction que fiction d'elle-même.

Maylis de Kerangal et Iouri Bouïda brûlent le dur

|  Par Dominique Conil

Kandinsky, "Transsibérien"Kandinsky, "Transsibérien"

Maylis de Kerangal détourne la contrainte et donne un roman en muet, récit d’une brève rencontre à bord du Transsibérien en 2010. Iouri Bouïda, dont le fulgurant Train zéro reparaît chez Gallimard, fait de la station 9 la gare de toutes les interrogations. Et tous deux embarquent le lecteur. Salon du livre.

Le prix Médicis distingue le grand Ouest de Maylis de Kerangal

|  Par Sylvain Bourmeau

Maylis de Kerangal, juin 2010Maylis de Kerangal, juin 2010 © Sylvain Bourmeau

Le prix Médicis a été décerné, mercredi 3 novembre, à l'unanimité à Maylis de Kerangal pour Naissance d'un pont (Verticales) que Mediapart a présenté cet été, dans le cadre de sa rentrée littéraire. Voici à nouveau un extrait du roman et un entretien vidéo avec l'auteur.

Maylis de Kerangal (nous) plonge dans l’univers d’une bande de jeunes

|  Par Sylvain Bourmeau

serielitterairePETIT_1.jpg

Membre active du collectif Inculte, Maylis de Kerangal a imaginé un roman, à paraître fin août, en forme de dispositif théatral et dramatique : une plateforme de la corniche Kennedy depuis laquelle, le temps d'un été, s'élance une « bande de petits cons ».

Édition : Bookclub, Revues & Cie

Il va y avoir Desports

|  Par Christine Marcandier

Des préjugés tenaces voudraient contingenter, de manière étanche, littéraires et sportifs. Dépense cérébrale d’un côté, physique de l’autre. DesportsLe premier magazine de sport à lire avec un marque-page») devrait avoir la peau de ces représentations collectives.