1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Mot-clé : Naples

Voir Naples survivre

|  Par Joseph Confavreux et La rédaction de Mediapart

© JC

Retour de l’usure, services publics au ralenti, travailleurs sociaux plus rémunérés, musées qui tombent en ruine ou partent en fumée… À Naples, la récession et les politiques d’austérité se greffent sur une crise structurelle : seul l’art de la débrouille permet, pour l'instant, d’éviter l'effondrement de toute une cité. Reportage texte et son.

Naples : reportage sur la terre des fumées

|  Par Thomas Cantaloube

Image 2.jpg

Depuis quinze ans, les habitants de Naples et de la Campanie voisine sont submergés par des tonnes d'ordures non ramassées, et, plus grave, menacés par des déchets toxiques. Silvio Berlusconi a promis de saisir le problème à bras-le-corps, mais il est déjà trop tard. La région est d'ores et déjà devenue un des pires désastres écologiques qu'ait connus l'Italie. Reportage multimédias.

Italie: Une loi électorale masochiste

|  Par Maguy Day

Alors que les premiers résultats des législatives, lundi 14 avril, donnent le centre droit de Silvio Berlusconi gagnant à la chambre comme au sénat contre le centre gauche de Walter Veltroni (résultats en direct ici), une partie du débat s'est focalisé sur la loi électorale. Votée lors du précédent passage au pouvoir de Berlusconi, elle visait à empêcher la constitution de majorités claires. Objectif atteint: le gouvernement sortant de Romano Prodi n'est jamais parvenu à construire une majorité au Parlement.